La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#1A la suite d'une réflexion de Kaos (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1758311), je me rend compte que je ne connais la guerre de Corée qu'assez superficiellement. Je me demande, un peu en vrac :
- deux les camps opéraient-ils avec un réseau radar au sol pour contrôler les opérations ? (ça me semble logique
- quelle impact côté guerre électronique, emploi de chaffs... ?
- pour les appareils d'attaque et de bombardement, ça ressemble à quoi le profil des formations ? Avec ou sans escorte ? Emploi de la basse altitude pour rester sous la couverture radar ?
- deux les camps opéraient-ils avec un réseau radar au sol pour contrôler les opérations ? (ça me semble logique
- quelle impact côté guerre électronique, emploi de chaffs... ?
- pour les appareils d'attaque et de bombardement, ça ressemble à quoi le profil des formations ? Avec ou sans escorte ? Emploi de la basse altitude pour rester sous la couverture radar ?
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#2Comme au Vietnam, il n'y a pas véritablement de cibles stratégiques.
Le gros des actions se concentre alors sur les dépôts, souvent camouflés, et les voies ferrés principal moyen de ravitaillement des troupes communistes
A noter que cependant les b-29 ont largué plus de bombes que pendant la guerre du pacifique
Les B-29 ont été escorté par les p-80 & thunderjet
mais suite à des affrontements désastreux qui commencent avec le jeudi noir et finissent le 27 octobre, dernier jour d'affrontement entre les migs , les b-29 qui basculent vers les missions de nuit edit
le livre suivant peut t'aider mais attention ce n'est pas un équivalent de méditerranée air war, pas de détail des combats jour par jour
https://ospreypublishing.com/store/mili ... /mig-alley
Le gros des actions se concentre alors sur les dépôts, souvent camouflés, et les voies ferrés principal moyen de ravitaillement des troupes communistes
A noter que cependant les b-29 ont largué plus de bombes que pendant la guerre du pacifique
Les B-29 ont été escorté par les p-80 & thunderjet
mais suite à des affrontements désastreux qui commencent avec le jeudi noir et finissent le 27 octobre, dernier jour d'affrontement entre les migs , les b-29 qui basculent vers les missions de nuit edit
The following day, 23 October 1951, was to go down in the history of the Korean War as 'Black Tuesday
Si tu veux une bombe idée de ce qui se passe en CoréeSaturday, 27 October, was the final day of 'Black Week
le livre suivant peut t'aider mais attention ce n'est pas un équivalent de méditerranée air war, pas de détail des combats jour par jour
https://ospreypublishing.com/store/mili ... /mig-alley
editIn addition to the aerial combat over MiG Alley, this title covers the full range of US Air Force activities over Korea, including the failed strategic bombing campaign and the escalating nuclear threat. Incorporating first-hand accounts from those involved, both US and Russian, this new history of the US Air Force in Korea reveals the full story of this bitter struggle in the Eastern skies.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#4Warbird 2000 a donné ce lien il y a quelques jours dans la partie Biblio AéroWarlordimi a écrit : ↑sam. janv. 25, 2020 6:52 pmICI POUR LA GUERRE AERIENNE EN COREE AU JOUR LE JOUR!
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1758255
C'est très instructif, mais, à mon avis, ça manque de recul s'agissant des revendications US.
Il y a eu, il y a quelques années, ce hors-série de Avions, qui nuance pas mal les choses (même si lui, à contrario, peut être soupçonné d'être trop favorable au camp adverse). En tout cas il aborde des aspects assez peu, voire pas du tout, développés dans la guerre aérienne en Corée au jour le jour.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5315.html
En gros, jusqu'à l'arrivée d'une deuxième génération de moyens électroniques et des appareils américains spécialisés dans la chasse de nuit, ça a pas trop été le top pour les équipages de B-29...
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#5Le HS Avions n'est qu'une traduction.
L'original, ou du moins la version anglaise, est dispo en kindle, entre autres.
Sinon, c'est vaste comme question, trop vaste, pas évident de répondre.
L'original, ou du moins la version anglaise, est dispo en kindle, entre autres.
Sinon, c'est vaste comme question, trop vaste, pas évident de répondre.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#6Yes, mais assez limité du côté Nord Co, qui se basait surtout sur un réseau de veilleurs. Côté US, ils couvraient une bonne partie du territoire avec radars au sol et bateaux-piquets.
Les chaffs étaient utilisés depuis la WW2 pour brouiller les radars ennemis pendant les gros raids, ça a été le cas aussi côté US pendant la Corée.
Pour les missions de bombardement classiques, c'était souvent de grosses formations (que ce soit les B-29 de l'USAF ou les Skyraiders de la Navy), arrivée en altitude avec couverture de chasse. Pour les missions d'attaque sol, de ce que j'ai lu, énormément de basse altitude, voir de très basse altitude pour les B-26 intruders qui partaient seuls, de nuit, loin au Nord.
Après, comme dis Kaos, c'est très vaste comme questions, pas simple de ne pas y répondre par des généralités ^^.
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#7L'aviation a sauvé la Corée (du sud, hein). L'attaque surprise de la Corée du Nord a bousculé les faibles forces présentes et les a amené, en moins de trois mois, à ce que l'on a appelé "le réduit de Pusan".
La topographie de la Corée est très singulière. Regardez une carte d'état major, on dirait un plat de spaghettis tant les courbes de niveau se croisent. En fait, pour amener une armée du nord vers le sud (ou inversement), il n'y a pratiquement qu'une vallée d'une trentaine de km de large au centre de pays et une autre à l'ouest.
L'aviation US a bloqué le débouché. Bombardements intensifs de B29 venus du Japon et attaques à la roquette des avions embarqués. ca a donné un coup de frein en attendant le débarquement d'Inch'On.
La topographie de la Corée est très singulière. Regardez une carte d'état major, on dirait un plat de spaghettis tant les courbes de niveau se croisent. En fait, pour amener une armée du nord vers le sud (ou inversement), il n'y a pratiquement qu'une vallée d'une trentaine de km de large au centre de pays et une autre à l'ouest.
L'aviation US a bloqué le débouché. Bombardements intensifs de B29 venus du Japon et attaques à la roquette des avions embarqués. ca a donné un coup de frein en attendant le débarquement d'Inch'On.
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#8Ce qui a entrainé la défaite d'une division us et la capture d'un général, fait dont les us ne se vantent pas beaucoupL'aviation a sauvé la Corée (du sud, hein). L'attaque surprise de la Corée du Nord a bousculé les faibles forces présentes et les a amené, en moins de trois mois, à ce que l'on a appelé "le réduit de Pusan".
The KPA progressed southwards, pushing back US forces at Pyongtaek, Chonan, and Chochiwon, forcing the 24th Division's retreat to Taejeon, which the KPA captured in the Battle of Taejon; the 24th Division suffered 3,602 dead and wounded and 2,962 captured, including its commander, Major General William F. Dean.[170]
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#9Il y a beaucoup de choses dont les US ne se sont pas trop vantés pendant la guerre de Corée.warbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 3:06 pmCe qui a entrainé la défaite d'une division us et la capture d'un général, fait dont les us ne se vantent pas beaucoupL'aviation a sauvé la Corée (du sud, hein). L'attaque surprise de la Corée du Nord a bousculé les faibles forces présentes et les a amené, en moins de trois mois, à ce que l'on a appelé "le réduit de Pusan".
The KPA progressed southwards, pushing back US forces at Pyongtaek, Chonan, and Chochiwon, forcing the 24th Division's retreat to Taejeon, which the KPA captured in the Battle of Taejon; the 24th Division suffered 3,602 dead and wounded and 2,962 captured, including its commander, Major General William F. Dean.[170]
Et notamment, il semble que les résultats de la guerre aérienne n'ait pas été à sens unique, comme ils l'ont affirmées.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#10warbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 3:06 pmCe qui a entrainé la défaite d'une division us et la capture d'un général, fait dont les us ne se vantent pas beaucoupL'aviation a sauvé la Corée (du sud, hein). L'attaque surprise de la Corée du Nord a bousculé les faibles forces présentes et les a amené, en moins de trois mois, à ce que l'on a appelé "le réduit de Pusan".
Ca reste "techniquement" une victoire américaine cette bataille… Malgré les pertes
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#11Après trois ans de guerre, la situation est revenue à son point de départ. Les forces de l'ONU (les Américains quoi, il ne faut pas se leurrer) ont repoussé les Nord-Co jusqu'à la frontière chinoise. Les "volontaires" chinois ont raccompagné tout ce petit monde, puis ont été refoulés et la situation s'est figée. De part et d'autre, une ligne de défense en profondeur s'est installée, vouant toute attaque à l'echec.DR_Corse66 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 4:31 pmCa reste "techniquement" une victoire américaine cette bataille… Malgré les pertes
- Les US comptent ça comme un match nul.
- Les Nord-Co comptent ça comme une victoire (surtout à l'attention de leur propre peuple) même s'ils ont pris une taule et qu'il a fallu 500.000 chinois pour rétablir la situation.
- Les Russes comptent ça comme une défaite car ils n'ont pas réussi à réunir la péninsule sous la bannière rouge.
- Les seuls gagnants sont les volontaires chinois qui ont démontré que désormais il fallait compter avec eux.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#12Tout à fait d'accord avec toi
Je parlais juste pour ma part de la bataille de Taejon.
Oui les américains perde une division et un général, mais ca reste une victoire stratégique de leur part. (Malgré une défaite tactique)
Je parlais juste pour ma part de la bataille de Taejon.
Oui les américains perde une division et un général, mais ca reste une victoire stratégique de leur part. (Malgré une défaite tactique)
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#13La 24eme division d'infanterie a livré un combat retardateur qui a permis aux maigres forces qui restaient de se regrouper à Pusan et préparer la défense. Sans ça, les choses se seraient peut être passées différemment.DR_Corse66 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 10:11 pmJe parlais juste pour ma part de la bataille de Taejon.
Oui les américains perde une division et un général, mais ca reste une victoire stratégique de leur part. (Malgré une défaite tactique)
Ceci dit, en arrivant à Pusan les Nord-Co avaient de gros problèmes de ravitaillement avec des lignes étirées sur 400 km de mauvaises routes, en plus de l'aviation US qui les matraquait. Le plan de Mac Arthur, d'un débarquement sur leurs arrières, coupant le ravitaillement et isolant les meilleures divisions en pointe de l'attaque était osé mais sensé.
Mais les Nord-Co, prévenus, ont vite fait machine arrière évitant ainsi l'encerclement.
- Ils comptaient sur une victoire rapide, ils ne l'ont pas eue.
- Les US comptaient capturer le gros de l'armée mais n'y sont pas arrivés.
La guerre était partie pour durer.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#14Pour en revenir au rôle de l'aviation, l'emploi des bombardiers pouvait être stratégique, mais aussi tactique.
En juin 1951, la doctrine de Mac Arthur était de pousser aussi loin que possible vers le nord en attendant que se dessine l’axe d’effort de l’ennemi.
La présence de l'ennemi commençait à se faire sentir. Des accrochages commençaient à se produire. On sentait que les Chinois n'évitaient plus le combat et la tension montait.
L’état-major de la VIIIeme armée n’avait pas prévu un formidable déboulé des Chinois crevant le front en autant d’endroits. Il a alors pris le risque insensé de faire replier ses unités en pleine bataille pour les établir, en toute hâte sur une maigre ligne de défense derrière laquelle il n’y avait plus rien.
Le sacrifice des unités d’infanterie, retraitant en reculant sans jamais se laisser enfermer a permis de donner un répit inespéré de quatre jours. L’artillerie US a pu se mettre en place et des milliers de bouches à feu on littéralement pulvérisé l’ennemi.
Venant du sud, des vagues et des vagues de B26 déroulent un formidable tapis de bombes à moins d’un kilomètre des lignes. Quand les Français relèvent la tête (ils étaient en pointe), ils ne reconnaissent plus le terrain. Les collines ont été nivelées, les forêts rasées.
Les armées chinoises sont disloquées, massacrées par 170 tonnes de bombes et les milliers d’obus. C’est ce que l’on a appelé « le massacre de mai ».
Selon les estimations américaines, 37.000 fantassins ennemis on trouvé la mort dans la vallée du Hongchon, entre Hangye et Chauni, soit onze kilomètres.
En juin 1951, la doctrine de Mac Arthur était de pousser aussi loin que possible vers le nord en attendant que se dessine l’axe d’effort de l’ennemi.
La présence de l'ennemi commençait à se faire sentir. Des accrochages commençaient à se produire. On sentait que les Chinois n'évitaient plus le combat et la tension montait.
L’état-major de la VIIIeme armée n’avait pas prévu un formidable déboulé des Chinois crevant le front en autant d’endroits. Il a alors pris le risque insensé de faire replier ses unités en pleine bataille pour les établir, en toute hâte sur une maigre ligne de défense derrière laquelle il n’y avait plus rien.
Le sacrifice des unités d’infanterie, retraitant en reculant sans jamais se laisser enfermer a permis de donner un répit inespéré de quatre jours. L’artillerie US a pu se mettre en place et des milliers de bouches à feu on littéralement pulvérisé l’ennemi.
Venant du sud, des vagues et des vagues de B26 déroulent un formidable tapis de bombes à moins d’un kilomètre des lignes. Quand les Français relèvent la tête (ils étaient en pointe), ils ne reconnaissent plus le terrain. Les collines ont été nivelées, les forêts rasées.
Les armées chinoises sont disloquées, massacrées par 170 tonnes de bombes et les milliers d’obus. C’est ce que l’on a appelé « le massacre de mai ».
Selon les estimations américaines, 37.000 fantassins ennemis on trouvé la mort dans la vallée du Hongchon, entre Hangye et Chauni, soit onze kilomètres.
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#15Totalement en vrac, un petit listing non exhaustif de quelques lectures intéressantes, ou pas, sur la Corée.
Je te mets mon avis à deux balles, si j'ai lu le bouquin d'une part, et si je m'en souviens d'autre part (Le dernier lu remonte à bien dix ans...).
Chez Grub d'abord.
- With the Yanks in Korea
Pas mal du tout, et diversifié... mais je n'ai jamais vu le volume 2!
- Furies & Fireflies over Korea
Même topo qu'au dessus mais pour la FAA.
Sopo au possible...
Je te mets mon avis à deux balles, si j'ai lu le bouquin d'une part, et si je m'en souviens d'autre part (Le dernier lu remonte à bien dix ans...).
Chez Grub d'abord.
- With the Yanks in Korea
Pas mal du tout, et diversifié... mais je n'ai jamais vu le volume 2!
- Furies & Fireflies over Korea
Même topo qu'au dessus mais pour la FAA.
Sopo au possible...
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#16Le point de vue Chinois.
- Red Wings over the Yalu
Ok, c'est Sino-Russe, mais plus spécialement intéressant pour le premier, car c'est à peu près le seul ouvrage dans sa catégorie. Bon, c'était il y a bien quinze ans maintenant...
Et le Russe.
- Red Devils over the Yalu ('tain, ça fait du monde au dessus du Yalu!!!)
Plus trop de souvenirs de celui-ci... à me demander si je l'ai bien lu!!!
- Red Wings over the Yalu
Ok, c'est Sino-Russe, mais plus spécialement intéressant pour le premier, car c'est à peu près le seul ouvrage dans sa catégorie. Bon, c'était il y a bien quinze ans maintenant...
Et le Russe.
- Red Devils over the Yalu ('tain, ça fait du monde au dessus du Yalu!!!)
Plus trop de souvenirs de celui-ci... à me demander si je l'ai bien lu!!!
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Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#17Je n'ai pas lu en détail non plus mais confirme que le titre est correctPlus trop de souvenirs de celui-ci... à me demander si je l'ai bien lu!!!
C'est bien une chronique des opérations russes avec comparaisons avec les archives us
Il donne un point de vue des deux cotés
Preuve du sérieux de l'auteur, un listing des pilotes russes tués en annexes
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#18Et quelques bio...
- Night Fighters over the Ya.. over Korea
Plutôt sympa, et l'une des facettes les moins connues du conflit.
- By the skin of my teeth
Témoignage intéressant d'un pilote de la RAF détaché dans l'USAF, ou l'USAF vue de l'intérieure, par un étranger de surcroît. La partie WW2 est également plaisante, l'auteur ayant servi sur Mustang.
- Night Fighters over the Ya.. over Korea
Plutôt sympa, et l'une des facettes les moins connues du conflit.
- By the skin of my teeth
Témoignage intéressant d'un pilote de la RAF détaché dans l'USAF, ou l'USAF vue de l'intérieure, par un étranger de surcroît. La partie WW2 est également plaisante, l'auteur ayant servi sur Mustang.
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#19Deux autres bio que je n'avions point encore eu le temps de lire...
- Bully Able leader
- Sailors in the sky
- Bully Able leader
- Sailors in the sky
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#20Et je terminerais (pour le moment) par celui-ci:
- Fury from the North
The North Korean air force in the Korean war
Par Doug Dildy
Série Asia@war, chez Helion
A mon avis le travail le plus avancé dispo en anglais sur la force aérienne Nordco lors du conflit, mais attention.
Comme vous pouvez vous en douter, il n'est pas basé sur les archives propres de cette force aérienne, mais principalement sur des sources secondaire, tel les rapports des conseillers Russes en place dans le pays durant cette période, ainsi que ceux de la CIA, tout deux récemment déclassifiés. Il reste donc encore du chemin à parcourir...
- Fury from the North
The North Korean air force in the Korean war
Par Doug Dildy
Série Asia@war, chez Helion
A mon avis le travail le plus avancé dispo en anglais sur la force aérienne Nordco lors du conflit, mais attention.
Comme vous pouvez vous en douter, il n'est pas basé sur les archives propres de cette force aérienne, mais principalement sur des sources secondaire, tel les rapports des conseillers Russes en place dans le pays durant cette période, ainsi que ceux de la CIA, tout deux récemment déclassifiés. Il reste donc encore du chemin à parcourir...
Re: La guerre aérienne dans le conflit coreén (1950-1953)
#21Dans les "petits livres bleus", il y avait "les éperviers de la mer" par JE. Mc Donnel, qui parle de l'Aéronavale australienne engagée là-bas.
Edit : sur e-Bay
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