Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#28C'est plus compliqué que ça dans la gestion de la panne.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#30Un Rafale M perdu dans l'Océan Indien fin 2010.
Mais c'est HS, et il y a probablement un sujet dédié
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#31C'est le vide vite qui était resté coincé en position ouverte ?
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#32Plus exactement, si ma mémoire est bonne, il n'est (était ?) pas prévu que ce vide-vite se referme. Plus clairement ce n'était pas une panne mais la conséquence d'un changement d'avis après une décision supposée définitive.ironclaude a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:34 amC'est le vide vite qui était resté coincé en position ouverte ?
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#33Exactement.OPIT a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:56 amPlus exactement, si ma mémoire est bonne, il n'est (était ?) pas prévu que ce vide-vite se referme. Plus clairement ce n'était pas une panne mais la conséquence d'un changement d'avis après une décision supposée définitive.ironclaude a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:34 amC'est le vide vite qui était resté coincé en position ouverte ?
Un vide-vite de bidons, cela ne se referme pas en vol. Un fois ouvert, ça reste ouvert. Et si on fait un ravitaillement en vol, tout le pétrole pris va dans les bidons, puis ressort immédiatement par le vide vite...
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#34Que ce serait il passé si le/les bidons avaient été largués ?baz0991 a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 11:51 amExactement.OPIT a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:56 amPlus exactement, si ma mémoire est bonne, il n'est (était ?) pas prévu que ce vide-vite se referme. Plus clairement ce n'était pas une panne mais la conséquence d'un changement d'avis après une décision supposée définitive.ironclaude a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:34 amC'est le vide vite qui était resté coincé en position ouverte ?
Un vide-vite de bidons, cela ne se referme pas en vol. Un fois ouvert, ça reste ouvert. Et si on fait un ravitaillement en vol, tout le pétrole pris va dans les bidons, puis ressort immédiatement par le vide vite...
A priori, la décision "supposée définitive car irréversible" me semble quand même réversible par le largage bidon, mais le caractère "irréversible sauf à larguer les bidons" n'avait pas été pris en compte. Sait on si les procédures ont été mise à jour en prohibant l'AAR après ouverture d'un vide-vite, ou bien si on a ajouté un jettison mandatory entre les deux ?
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#35Je suis allé sur le site du BEA-é, mais le rapport n’a pas été publié.
Ça avait quand même été largement commenté dans la presse spécialisée à l’époque (don’t Air & Cosmos).
Donc le Rafale M18 partait depuis l’Océan Indien pour une mission sur l’Afghanistan.
2 bidons de 2000L + AASM.
Différence significative entre le DETOT et la jauge (et les bidons Marine sont jaugés).
Le Rafale M18 fait donc demi-tour et doit se mettre au poids pour apponter.
Le vide-vite des bidons est actionné (c’est comme enlever le bouchon).
Dans ce cas précis le vide-vite avion est (était ?) inhibé.
Le Rafale doit donc encore faire des évolutions avec PC pour cramer plus de pétrole et se mettre au poids (les bombes et bidons sont toujours sous les ailes).
Pour une raison qui m’échappe, l’avion n’apponte pas tout de suite. Il est alors jugé qu’il doit aller ravitailler sur la nounou. Ce qui a échappé à tout le monde (et le pilote était en liaison avec le PA, alors il n’est pas seul en cause) c’est qu’effectivement, le pétrole pris allait dans les bidons d’où il s’échappait aussitôt à cause des vide-vite bidon restés ouvert (par conception).
Le temps de comprendre pourquoi le pétrole ne remontait pas, ça s’est fini en pane sèche.
IMHO, garder la possibilité d’utiliser le vide-vite avion après avoir actionné le vide-vite bidon pourrait déjà simplifier la vie.
L’autre option serait de pouvoir isoler les bidons quand on ravitaille.
Ça avait quand même été largement commenté dans la presse spécialisée à l’époque (don’t Air & Cosmos).
Donc le Rafale M18 partait depuis l’Océan Indien pour une mission sur l’Afghanistan.
2 bidons de 2000L + AASM.
Différence significative entre le DETOT et la jauge (et les bidons Marine sont jaugés).
Le Rafale M18 fait donc demi-tour et doit se mettre au poids pour apponter.
Le vide-vite des bidons est actionné (c’est comme enlever le bouchon).
Dans ce cas précis le vide-vite avion est (était ?) inhibé.
Le Rafale doit donc encore faire des évolutions avec PC pour cramer plus de pétrole et se mettre au poids (les bombes et bidons sont toujours sous les ailes).
Pour une raison qui m’échappe, l’avion n’apponte pas tout de suite. Il est alors jugé qu’il doit aller ravitailler sur la nounou. Ce qui a échappé à tout le monde (et le pilote était en liaison avec le PA, alors il n’est pas seul en cause) c’est qu’effectivement, le pétrole pris allait dans les bidons d’où il s’échappait aussitôt à cause des vide-vite bidon restés ouvert (par conception).
Le temps de comprendre pourquoi le pétrole ne remontait pas, ça s’est fini en pane sèche.
IMHO, garder la possibilité d’utiliser le vide-vite avion après avoir actionné le vide-vite bidon pourrait déjà simplifier la vie.
L’autre option serait de pouvoir isoler les bidons quand on ravitaille.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#36Il me semble que le problème de jaugeage était résolu et qu'il avait donc été décidé de poursuivre la mission.
La solution c'est de ne pas changer d'avis. Mettre en oeuvre une procédure implique de la mener à son terme, donc ici de se poser, même si l'anomalie à l'origine de cette procédure disparaît. Là ils ont juste cours-circuité la maintenance (dépannage et remise en oeuvre).
La solution c'est de ne pas changer d'avis. Mettre en oeuvre une procédure implique de la mener à son terme, donc ici de se poser, même si l'anomalie à l'origine de cette procédure disparaît. Là ils ont juste cours-circuité la maintenance (dépannage et remise en oeuvre).
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#37C’est la première fois que j’entend parler de ça !OPIT a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 1:39 pmIl me semble que le problème de jaugeage était résolu et qu'il avait donc été décidé de poursuivre la mission.
La solution c'est de ne pas changer d'avis. Mettre en oeuvre une procédure implique de la mener à son terme, donc ici de se poser, même si l'anomalie à l'origine de cette procédure disparaît. Là ils ont juste cours-circuité la maintenance (dépannage et remise en oeuvre).
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#38C'est vraiment un TALC…baz0991 a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 11:51 amExactement.OPIT a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:56 amPlus exactement, si ma mémoire est bonne, il n'est (était ?) pas prévu que ce vide-vite se referme. Plus clairement ce n'était pas une panne mais la conséquence d'un changement d'avis après une décision supposée définitive.ironclaude a écrit : ↑lun. janv. 20, 2020 10:34 amC'est le vide vite qui était resté coincé en position ouverte ?
Un vide-vite de bidons, cela ne se referme pas en vol. Un fois ouvert, ça reste ouvert. Et si on fait un ravitaillement en vol, tout le pétrole pris va dans les bidons, puis ressort immédiatement par le vide vite...
Y a une raison pour laquelle ça a été conçu comme ça ?
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#39Plus simple, plus léger, moins de chance d'avoir le vide-vite qui s'ouvre pas car le système de fermeture bloque.
Comme le dit OPIT, la procédure veut qu'une fois le vide-vite actionné on se pose, pas question de poursuivre un vol.
Comme le dit OPIT, la procédure veut qu'une fois le vide-vite actionné on se pose, pas question de poursuivre un vol.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#40Juste pour compléter et éviter une méprise : la conception découle de l'absence de besoin (de refermer en vol) et non l'inverse.
La même analyse vaut pour le largage détresse : Y'a pas de câble pour remonter les munitions larguées si on change d'avis en plein vol.
D'une manière plus générale l'application d'une procédure "secours" est définitive.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#41On est bien d'accord
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#42Oui, mais dans le cas du Rafale M18 je n’ai jamais entendu parlé de repartir pour continuer la mission.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#43Il l'aurait fait après avoir actionné les vide-vites des bidons mais avant de ravitailler. Ca l'aurait amené trop loin pour rentrer sur ce qui restait en interne.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#44J'adooooore la simplicité de ton exemple, OPIT !OPIT a écrit : ↑mar. janv. 21, 2020 11:36 amJuste pour compléter et éviter une méprise : la conception découle de l'absence de besoin (de refermer en vol) et non l'inverse.
La même analyse vaut pour le largage détresse : Y'a pas de câble pour remonter les munitions larguées si on change d'avis en plein vol.
D'une manière plus générale l'application d'une procédure "secours" est définitive.
Tu serais pas Pétaf, toi, des fois ?
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#45Ce dont j'ai connaissance, c'est qu'il a vidangé les bidons, puis fait des évolutions en PC pour cramer du pétrole interne (vide vite avion inhibé par le vide vite bidon).
La nounou du CDG aurait été bien en mal de remplacer tout ce pétrole.
Je vais pas tout raconter, mais les gros tankers étaient de l'autre côté du Pakistan, sur l'Afghanistan.
Donc les PA Fr et US faisaient avec leurs moyens du côté Océan Indien.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#47Ce n'est pas incompatible avec d'autres scenarios, parce que ça ne dit rien des timings ni des planifs.jojo a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2020 10:48 amCe dont j'ai connaissance, c'est qu'il a vidangé les bidons, puis fait des évolutions en PC pour cramer du pétrole interne (vide vite avion inhibé par le vide vite bidon).
La nounou du CDG aurait été bien en mal de remplacer tout ce pétrole.
Je vais pas tout raconter, mais les gros tankers étaient de l'autre côté du Pakistan, sur l'Afghanistan.
Donc les PA Fr et US faisaient avec leurs moyens du côté Océan Indien.
Le fait est qu'on a un avion qui a purgé du carburant pour se mettre à la masse mini (ou presque) pour l'appontage, qu'il a dû le faire dans des circonstances maîtrisées (emergency, récupération imminente, etc), et qu'au final il s'est quand même foutu à la baille.
Le même genre d'accident n'est pas arrivé (à ma connaissance) à un autre avion rentrant de mission avec les minima pétrole.
Soit il était trop loin et n'a pas pu rejoindre le pont, soit on a refusé de le faire apponter alors que c'était prévu.
Désolé, mais j'ai du mal à gober la seconde option, avec la responsabilité collective qui en découle.
Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#49Echange d'informations "for your eyes only"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Un appareil vidange ses réservoirs au-dessus de 6 écoles
#50Déception, on aura jamais le fin mot de l'histoire.
Après si c'est pour dire que le PA pouvais pas le récupérer, parce que Jojo, bourré de la veille, était en train de repeindre le pont entre le brin 1 et 2 ... je peux comprendre que ça doivent se dire en MP.
Après si c'est pour dire que le PA pouvais pas le récupérer, parce que Jojo, bourré de la veille, était en train de repeindre le pont entre le brin 1 et 2 ... je peux comprendre que ça doivent se dire en MP.
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