a quois ça sert ?

Une des meilleures avioniques du monde de la simulation militaire.

Topic author
pruneauxdagen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 10 juillet 2004

#1

Message par pruneauxdagen »

salut a tous

je commence a bien maitriser la plupart des fonctions de l'avionic du f18 mais il en reste certainnes d'on je ne parvient pas a comprendre l'utilitée comme le SA ou l' AIL aparament ça reprend les informations du radar mais dans quel but ?

a propos des contres mesures electronique faut' il utiliser de preference le broulleur interrne ou externe et en mode manuel ou automatique ? je presume q'une fois engager par un missile le brouillage radar est inutile ?

voila je crois que ça sufira pour le moment ^_^ jespere q'une ame charitable voudra bien me venir en aide !

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#2

Message par Flo_Wer »

Oula .... Bon dans l'ordre.

- La page SA (situation awarness) est très utile pour te faire une idée globale de la situation. Il situe les menaces par rapport à ton avion en collectant si je me souvient bien les données de ton radar, de ton FLIR et de la liaison de donnée. (qui correspondent aux trois bouton de gauche de la page SA)

- La Page ACL est un HSI en mode ACL simplifié avec quelques info supplémentaires utile lors d'un appontage en pilote automatique.

Ensuite pour les ECM.

Le brouilleur interne est utile pour faire perdre le lock à un radar ennemi. On peut tout à fait s'en servir lorsque l'on est locké par un missile AA. Il faut aussi savoir qu'il ne fonctionne que vers l'avant et vers l'arrière.
Si ce brouillage ne suffit pas au bout de quelques secondes à faire perdre le lock, il faut beamer le missile en prennant une trajectoire à 90° par rapport à la menace. Le brouilleur interne ne sert plus à rien à ce moment la puisqu'il n'est plus orienté vers la menace. Il faut donc l'éteindre, et allumer le leurre remorqué qui lui a pour but de faire dévier le missile derrière toi lorsque tu beam la menace.

Attention toutefois aux SAM. Certains d'entre eux sont HOJ (comme le SA-10). Donc pas de brouilleur interne face à eux. Ca agrave la situation plus qu'autre chose.

Enfin pour les modes auto, manuel etc...

Il s'agit de modes qui ne concerne à ma connaissance que les chaff et les flares.
Il y a un tuto très bien la dessus sur F/A-18 central.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par hellflyer »

Originally posted by Flo_Wer@17 Oct 2004, 14:28
Enfin pour les modes auto, manuel etc...

Il s'agit de modes qui ne concerne à ma connaissance que les chaff et les flares.
Il y a un tuto très bien la dessus sur F/A-18 central.
NON :P en mode auto tout est pris en charge par la becanne : allumage des ECM (ainsi qu ela mise en plce du leurre remorqué), larguage des Flares et Chaffs en quantité convenable pour baizer le missile mais inconveniant majeure : stock tres vite epuisé.... voilà :D :D :D
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#4

Message par Nef »

Ben voilà j'étais en train de taper une superbe prose sur les modes de l'IDECM et ... ben perdu ! bravo hellflyer t'as été plus rapide que moi :P

Il me semble que le brouilleur est sur 360° ... faut que je vérifie ça <_<
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par hellflyer »

le brouilleur interne non mais le rmorqué oui :P :D désolé pour ta prose mais si elle etait plus complete fallait pas hesiter ;) :D :D
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#6

Message par Flo_Wer »

Effectivement, en mode auto, l'ALE 50 est pris en charge. Comme je ne l'utilise jamais dans ce mode pour ne pas me retrouver à sec de chaff en moins de 10 secondes, je ne savais pas :P

Par contre pour l'ASPJ, je cite ( source : http://fa18.christian-savary.ch/tutoriaux/CME.htm )
Le brouilleur a deux points faibles. Premièrement, il n'agit efficacement que vers l'avant ou vers l'arrière. Il est donc plutôt inutile et même dangereux lorsque vous beamez un ennemi. En effet, certains missiles peuvent se guider grâce aux emissions de votre brouilleur ... vous ne les verrez pas venir sauf au dernier moment.
Deuxièmement, il ne peut brouiller qu'une seule fréquence (soit un seul radar) : ne vous étonnez pas si vous êtes pris pour cible par deux SAM et que l'un des deux vous tire un missile alors que votre brouilleur est en fonctionnement. Le brouilleur du F/A-18E n'est pas celui d'un EA-6B Prowler ;)

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#7

Message par Nef »

Merci Flo je me rappelle de ce que j'ai écrit ;)

Cependant, il vaut mieux des fois remettre en question ses connaissances et/ou ses informations histoire de vérifier leur véracité ;)


Histoire d'enfoncer le clou, quand on met l'IDECM en mode auto TOUT est contrôlé :
- ALE-47 en mode automatique : chaffs / flares prêts à être largués
- ALE-50 : déployé et prêt à brouiller
- ALQ-165 ASPJ : prêt à brouiller

Topic author
pruneauxdagen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 10 juillet 2004

#8

Message par pruneauxdagen »

super merci beaucoup ! donc si je resume par exemple en mission il convient de rester le plus discret posible ! donc radar etein en liaison avec l'awacs soudain je me fait reperer par avions enemi j'alume donc le brouilleur interne de preference avant ou apre qu'il lance sont missile ? et a quoi corespond le mode REC du broulleur ! a determiner le type du radar a gruger ? je conprend pas bien l'interet du SA par raport au EW ? comment on fait les bébés :exit: ?

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#9

Message par Flo_Wer »

Le SA te permet d'avoir une notion de distance que ne te donne pas l'EW. En revanche, l'EW te permet d'identifier le radar et donc la menace potentielle.

Les deux se complètent.

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#10

Message par squezzer »

[comment on fait les bébés /QUOTE]

Là, j'ai la réponse mais il peut etre dangeureux de le faire sauf si on sait à quoi s'attendre!!!!! :P
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#11

Message par As2Pique »

Trés instructif ces précisions..(je vais de ce pas essayer ce mode auto.. :rolleyes: )
"il faut beamer le missile en prennant une trajectoire à 90° par rapport à la menace"
Tu veux dire que le fait de beamer un missile peut lui faire perdre son accrochage.? Je pensais que le fait de prendre un angle de 90° par rapport à lui était une simple manoeuvre d'évitement au niveau aérodynamique (le missile étant moins manoeuvrant que l'avion).

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#12

Message par Flo_Wer »

Le radar fonctionne en partie avec l'effet doppler. Si ta vitesse de rapprochement (ou d'éloignement) est faible ou nulle, l'effet doppler s'aténue et gène le radar.

Ca fatigue aussi le missile plus rapidement au niveau énergie.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Whisper »

Les radars ont tendance à pas trop aimer les changements brusques d'altitude, aussi. Un ressource (très) rapide peut faire delocker.
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

Topic author
pruneauxdagen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 10 juillet 2004

#14

Message par pruneauxdagen »

c'est tres interessant tous ça ! c'est pas le pus facile de gerer les contres mesures electronique j'ais lu quelque part qu'une version G du F18 devraient remplacer le vieillissant prowler !
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#15

Message par Hurricane »

Les radars ont tendance à pas trop aimer les changements brusques d'altitude, aussi. Un ressource (très) rapide peut faire delocker.
A la limite ça marche peut-être même mieux que le beam dans le plan horizontal...le piqué à mort, IDLE et aérofrein sorti, avec quelques chaff ça vous casse une poursuite doppler en un rien de temps.

De source sûre <_<
Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par Whisper »

Originally posted by Hurricane@18 Oct 2004, 13:31
A la limite ça marche peut-être même mieux que le beam dans le plan horizontal...le piqué à mort, IDLE et aérofrein sorti, avec quelques chaff ça vous casse une poursuite doppler en un rien de temps.

De source sûre <_<
Vi, moi ca me faisait pareil... jamais fait touché avec cette technique.

















Faut dire qu'un alamo, ca marche pas bien du tout, sous l'eau :rolleyes:
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par Hurricane »

:lol: :P
Image
Verrouillé

Revenir à « Janes F/A-18 »