Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#1801Aaaahhhh, les affaires reprennent
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser ce boitier-là en fabriquant des labels correspondant au 2000-C (et en changeant le rétro-éclairage) ?
D'autre part, j'ai l'impression que la banquette gauche ne va pas tarder à se remplir ...
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser ce boitier-là en fabriquant des labels correspondant au 2000-C (et en changeant le rétro-éclairage) ?
D'autre part, j'ai l'impression que la banquette gauche ne va pas tarder à se remplir ...
Re: Cockpit modulaire
#1802(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Cockpit modulaire
#1803Bien vu EnZo! J'ai commencé la fabrication de la console gauche effectivement (voir photos).
Je ne vais pas pouvoir utiliser directement le panel car il est beaucoup plus large que celui du 2000. Il fait la largeur standard des panels sur rail DZUS (146.05mm) alors que le SIB du 2000 fait 107mm.
@jojo: donc d'après toi on utilise l'appuie sur les bouton quand on est sur l'ampli 2? Ce qui me gène c'est qu'une fois le bouton enfoncé, a part la TB/APP, il ne revient pas, ce qui n'est pas très pratique a utilisé pour un alternat et du coup tu émet en permanence sur un des postes...
Je ne vais pas pouvoir utiliser directement le panel car il est beaucoup plus large que celui du 2000. Il fait la largeur standard des panels sur rail DZUS (146.05mm) alors que le SIB du 2000 fait 107mm.
@jojo: donc d'après toi on utilise l'appuie sur les bouton quand on est sur l'ampli 2? Ce qui me gène c'est qu'une fois le bouton enfoncé, a part la TB/APP, il ne revient pas, ce qui n'est pas très pratique a utilisé pour un alternat et du coup tu émet en permanence sur un des postes...
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1804La semaine dernière j'ai trouvé et remporté sur ebay...un IDN (Indicateur De Navigation)
Trop content le matbog!!! Surtout que c'est la première fois que j'en voit un et que je l'ai eu pour pas trop cher!!
Voici quelques photos qui vous montre, entre autre, le système d'éclairage a base de 2 groupes de 3 ampoules qui éclairent l'instrument a travers l'épaisseur du verre de la lunette.
Trop content le matbog!!! Surtout que c'est la première fois que j'en voit un et que je l'ai eu pour pas trop cher!!
Voici quelques photos qui vous montre, entre autre, le système d'éclairage a base de 2 groupes de 3 ampoules qui éclairent l'instrument a travers l'épaisseur du verre de la lunette.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:50 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1805L'objectif étant de l'interfacer avec DCS j'ai commencé par le démonter.
C'est vraiment un instrument magnifique, un trésor d'intégration.
Il est construit en 2 parties: la partie mécanique et la partie électronique.
J'aurais bien voulu m'interfacer directement sur le connecteur arrière mais le boitier est trop long et il faudrait passer beaucoup de temps a faire le rétroengineering des éléctroniques embarqué (sans parler du fait que je n'ai pas les compétences pour le faire ).
Je part donc de l'hypothèse que je m'interfacerai directement sur la partie mécanique. J’essaierai autant que possible de me prendre sur les connecteurs déjà présent et de ne pas modifier l'instruments.
En regardant de plus près on s'aperçoit que l'aiguille fine est pilotée par un synchro-récepteur. Voici un lien qui explique le fonctionnement des synchro: http://aviatechno.net/trans/syn_tr_ct.php. Elle devrait donc être facilement interfaçable:
- soit par un synchro-transmetteur relié a un moteur pas à pas (dans ce cas il faut trouver des synchro-transmetteur... )
- soit en générant directement les 3 signaux de pilotage avec une électronique custom
La rose des caps, l'aiguille double et l'index du PA sont pilotés par des synchro-transformateur (un synchro récepteur associé a une électronique de pilotage d'un moteur et un moteur). Pour les interfacer il va falloir faire comme pour l'aiguille fine mais en plus il faudra:
-soit utiliser la carte de pilotage des moteurs de l'instruments (il faudra donc certainement générer d'autre tensions bizarre que le 26V 400Hz utilisé par les synchro)
- soit développer une électronique custom
Les drapeaux sont pilotés par une simple tension. Du 28V je crois.
Les tambours on leur propre toron de fil et je ne sais pour l'instant pas comment ils sont pilotés.
Le bouton de réglage du Vecteur ADditionnel (VAD) est relié a un potentiomètre et DCS-BIOS semble permettre l'utilisation d'un potentiometre pour cette commande donc ça devrait aller.
Le bouton de sélection de mode est relié a un module gris qui possède également sont propre toron de fil. J'ai testé au multimètre pour chaque position du sélecteur la totalité des combinaisons de pins et je devrais pouvoir l'interfacer aussi même si c'est pas aussi simple qu'un rotacteur qui possède une pin commune pour chaque position.
C'est vraiment un instrument magnifique, un trésor d'intégration.
Il est construit en 2 parties: la partie mécanique et la partie électronique.
J'aurais bien voulu m'interfacer directement sur le connecteur arrière mais le boitier est trop long et il faudrait passer beaucoup de temps a faire le rétroengineering des éléctroniques embarqué (sans parler du fait que je n'ai pas les compétences pour le faire ).
Je part donc de l'hypothèse que je m'interfacerai directement sur la partie mécanique. J’essaierai autant que possible de me prendre sur les connecteurs déjà présent et de ne pas modifier l'instruments.
En regardant de plus près on s'aperçoit que l'aiguille fine est pilotée par un synchro-récepteur. Voici un lien qui explique le fonctionnement des synchro: http://aviatechno.net/trans/syn_tr_ct.php. Elle devrait donc être facilement interfaçable:
- soit par un synchro-transmetteur relié a un moteur pas à pas (dans ce cas il faut trouver des synchro-transmetteur... )
- soit en générant directement les 3 signaux de pilotage avec une électronique custom
La rose des caps, l'aiguille double et l'index du PA sont pilotés par des synchro-transformateur (un synchro récepteur associé a une électronique de pilotage d'un moteur et un moteur). Pour les interfacer il va falloir faire comme pour l'aiguille fine mais en plus il faudra:
-soit utiliser la carte de pilotage des moteurs de l'instruments (il faudra donc certainement générer d'autre tensions bizarre que le 26V 400Hz utilisé par les synchro)
- soit développer une électronique custom
Les drapeaux sont pilotés par une simple tension. Du 28V je crois.
Les tambours on leur propre toron de fil et je ne sais pour l'instant pas comment ils sont pilotés.
Le bouton de réglage du Vecteur ADditionnel (VAD) est relié a un potentiomètre et DCS-BIOS semble permettre l'utilisation d'un potentiometre pour cette commande donc ça devrait aller.
Le bouton de sélection de mode est relié a un module gris qui possède également sont propre toron de fil. J'ai testé au multimètre pour chaque position du sélecteur la totalité des combinaisons de pins et je devrais pouvoir l'interfacer aussi même si c'est pas aussi simple qu'un rotacteur qui possède une pin commune pour chaque position.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:52 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1806Première étape: l'intégration de l'IDN dans le cockpit.
J'ai imprimé une petite interface qui reprend le design de la face avant du boitier pour pouvoir fixer d'un coté la mécanique et de l'autre les index fixes et la lunette.
J'ai du découper le panneau arrière de mon tableau de bord pour que ça rentre
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Il ne faut pas s'attendre a ce que l'instruments soit fonctionnel prochainement hein, j'ai très peu de temps a consacrer a mon pit en ce moment et il y a beaucoup de boulot!!!
J'ai imprimé une petite interface qui reprend le design de la face avant du boitier pour pouvoir fixer d'un coté la mécanique et de l'autre les index fixes et la lunette.
J'ai du découper le panneau arrière de mon tableau de bord pour que ça rentre
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Il ne faut pas s'attendre a ce que l'instruments soit fonctionnel prochainement hein, j'ai très peu de temps a consacrer a mon pit en ce moment et il y a beaucoup de boulot!!!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cockpit modulaire
#1808Un instrument magnifique et dans ton pit ça tape l'oeil
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Cockpit modulaire
#1813Beau résultat !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1815L'IDN, c'est l'équivalent du HSI du F16 ?
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Re: Cockpit modulaire
#1820Hier, Orion du forum Aircockpit m'a suggéré quelques combinaisons de pin a alimenter sur le connecteur arrière de l'IDN pour faire fonctionner l'éclairage de l'instrument et faire tourner la rose des cap. Malheureusement rien ne s'est passé. Je pense que l'étage éléctronique est completement cramé Bon ce n'est pas très grave car je ne comptais pas l'utiliser.
Du coup j'ai entrepris de retrouver les pins d'alimentation des 3 moteurs sur le conecteur interne qui fait l'interface entre la partie mécanique et la partie électronique. Et j'ai réussi!!! J'ai pu faire tourner la rose des caps, l'aiguille large et l'index du PA. En alimentant avec du 12VDC les moteurs tournent a fond. J'ai réussi aussi a trouver les pins de l'éclairage (5V) et les pins du drapeau de l'indicateur de distance.
Ça s'annonce donc plutôt bien cette histoire!
Du coup j'ai entrepris de retrouver les pins d'alimentation des 3 moteurs sur le conecteur interne qui fait l'interface entre la partie mécanique et la partie électronique. Et j'ai réussi!!! J'ai pu faire tourner la rose des caps, l'aiguille large et l'index du PA. En alimentant avec du 12VDC les moteurs tournent a fond. J'ai réussi aussi a trouver les pins de l'éclairage (5V) et les pins du drapeau de l'indicateur de distance.
Ça s'annonce donc plutôt bien cette histoire!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:56 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1821Donc d'ici peu de temps ... ça devrait marcher
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Re: Cockpit modulaire
#1824Super boulot.
Je suis très impatient de voir le truc tourner.
Je suis très impatient de voir le truc tourner.
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