Qualif
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#1Je viens de voir ce trailer de Top Gun II
Du coup, il me vient une question au sujet des qualifs : un pilote Navy, Aéronavale ou autre qui est en poste à terre peut-il revenir du jour au lendemain au service en mer ? La qualif appontage est-elle acquise ou donnée sous condition pour un laps de temps donné ?
Du coup, il me vient une question au sujet des qualifs : un pilote Navy, Aéronavale ou autre qui est en poste à terre peut-il revenir du jour au lendemain au service en mer ? La qualif appontage est-elle acquise ou donnée sous condition pour un laps de temps donné ?
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Qualif
#2Salut Milos,
C'est mon humble avis :
Un pilote à terre (état-major) est "sensé" faire un minimum d'heures de vols pour entretenir sa qualification de pilote, du moins tant qu'il reste apte au vol médicalement.
J'ai déjà vu des officiers supérieurs revenir de temps à autre en flottille faire quelques heures, mais j'imagine que c'était pas pour faire du training hardcore en DA ou d'appui au sol.
Concernant la qualif appontage, selon moi elle n'est pas permanente. D'où les séances d'ASSP et de qualif jour/nuit au préalable à toute mission sur PA. Une fois sur PA, elle est même limitée dans le temps, je parle là d'une dizaine de jours max. Si le pilote n'a fait aucune appontage dans les 10/12 jours, il peut perdre sa qualif (sauf dérogation d'AVIA ou autre).
Maintenant un pilote qui a déjà été qualifié une 1ère fois, il a déjà fait le plus dur. Après c'est de l'entretien.
C'est mon humble avis :
Un pilote à terre (état-major) est "sensé" faire un minimum d'heures de vols pour entretenir sa qualification de pilote, du moins tant qu'il reste apte au vol médicalement.
J'ai déjà vu des officiers supérieurs revenir de temps à autre en flottille faire quelques heures, mais j'imagine que c'était pas pour faire du training hardcore en DA ou d'appui au sol.
Concernant la qualif appontage, selon moi elle n'est pas permanente. D'où les séances d'ASSP et de qualif jour/nuit au préalable à toute mission sur PA. Une fois sur PA, elle est même limitée dans le temps, je parle là d'une dizaine de jours max. Si le pilote n'a fait aucune appontage dans les 10/12 jours, il peut perdre sa qualif (sauf dérogation d'AVIA ou autre).
Maintenant un pilote qui a déjà été qualifié une 1ère fois, il a déjà fait le plus dur. Après c'est de l'entretien.
![Image](https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/27/180827073950681496.png)
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Re: Qualif
#3OK merci
Un agressor à Top Gun (il y en a plein d'autres, bien sûr) vole pas mal mais ... la mer est loin. Donc oui, il sait piloter, il a ses heures de vol et tout, mais pour ce qui est procédures Navy et les techniques qui y sont associées, il est un peu à la ramasse. En cas de retour au service à la mer, il aura donc certainement droit à une petite remise à niveau.
Un agressor à Top Gun (il y en a plein d'autres, bien sûr) vole pas mal mais ... la mer est loin. Donc oui, il sait piloter, il a ses heures de vol et tout, mais pour ce qui est procédures Navy et les techniques qui y sont associées, il est un peu à la ramasse. En cas de retour au service à la mer, il aura donc certainement droit à une petite remise à niveau.
Si le pilote perd sa qualif, je suppose qu'il peut la repasser à bord, il n'est pas obliger de revenir dans un centre d'instruction ?F/JG300_Egon a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 2:51 pmUne fois sur PA, elle est même limitée dans le temps, je parle là d'une dizaine de jours max. Si le pilote n'a fait aucune appontage dans les 10/12 jours, il peut perdre sa qualif (sauf dérogation d'AVIA ou autre).
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Re: Qualif
#4Oui il devra refaire toute sa qualif à bord.
Dans tous les cas il ne revient pas dans un centre d'instruction, cela se fait sur les bases AN.
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Re: Qualif
#5... Ou sur les bases AA ^^F/JG300_Egon a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 5:07 pmOui il devra refaire toute sa qualif à bord.
Dans tous les cas il ne revient pas dans un centre d'instruction, cela se fait sur les bases AN.
Re: Qualif
#6En terme de qualifs, rien n'est permanentent. Tout est soumis à contrôles periodique.
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Re: Qualif
#7Questions qui en découlent (mais en l'espèce tu ne seras peut-être pas le mieux placé pour répondre, ayant a priori plutôt l'habitude de travailler depuis la terre... ou le sable
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
A chaque sortie du port du PA CdG après une longue immobilisation, est-ce que tous les pilotes devant être embarqués repassent par une phase de Carrier Qualification comme ils les appellent au U.S. ?
Je veux dire, quelle que soit leur expérience antérieure.
Est-ce que le nombre d'appontages nécessaire pour récupérer la qualif. dépend du niveau d'expérience du pilote concerné ? Un débutant devra refaire ses preuves, là où un "chibani" devra simplement reprendre ses marques ?
Il doit en être de même pour la qualif. "hibou" pour les appontages de nuit...
Re: Qualif
#8Pour tous avant embarquement, séances d'ASSP jour et nuit à Landi (ou ailleurs si ça couine trop dans le voisinage).
Après je ne me souviens plus des procédures, il y a longtemps que j'ai quitté mais de mémoire il fallait en plus faire quelques tags de jour avant d'apponter pour de bon.
Après je ne me souviens plus des procédures, il y a longtemps que j'ai quitté mais de mémoire il fallait en plus faire quelques tags de jour avant d'apponter pour de bon.
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Re: Qualif
#9En fait c'est même plus restrictif, c'est à chaque sortie du PA, peut importe si elle suit une longue immobilisation ou pas.JulietBravo a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 8:21 pmA chaque sortie du port du PA CdG après une longue immobilisation, est-ce que tous les pilotes devant être embarqués repassent par une phase de Carrier Qualification comme ils les appellent au U.S. ?
Pour tous les pilotes peut importe leur niveau, c'est :
Phase à terre :
-ASSP jour
-ASSP nuit
Phase à bord du PA : (EAN = Ecole de l'Aviation Embarquée pour les jeunes)
-Qualifications à l'appontage "jour" .
-Qualifications à l'appontage "nuit" (hibou) ensuite.
Le protocole c'est :
-Présentation avec Wave-off
-Bolter
-6 appontages notés par les OA (après je sais plus si c'est 3 de jour et 3 de nuit, ou 6 jour+6 nuit ?)
Les chibanes suivent le même programme mais sont sensés se requalifier plus rapidement avec l'expérience.
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#10C'est à peu près pareil aux USA. Et je soupçonne que ce soit standardisé à l'échelle OTAN (suivant le standard US, évidemment) pour des questions d'interopérabilité.F/JG300_Egon a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 9:13 pmEn fait c'est même plus restrictif, c'est à chaque sortie du PA, peut importe si elle suit une longue immobilisation ou pas.
Pour tous les pilotes peut importe leur niveau, c'est :
Phase à terre :
-ASSP jour
-ASSP nuit
Phase à bord du PA : (EAN = Ecole de l'Aviation Embarquée pour les jeunes)
-Qualifications à l'appontage "jour" .
-Qualifications à l'appontage "nuit" (hibou) ensuite.
Le protocole c'est :
-Présentation avec Wave-off
-Bolter
-6 appontages notés par les OA (après je sais plus si c'est 3 de jour et 3 de nuit, ou 6 jour+6 nuit ?)
Les chibanes suivent le même programme mais sont sensés se requalifier plus rapidement avec l'expérience.
Re: Qualif
#11Tu crois ?
Je chipote, mais des membres OTAN gérant des qualifs d'appontage "arrested recovery", y'en a plus tant que ça ces derniers temps![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Je chipote, mais des membres OTAN gérant des qualifs d'appontage "arrested recovery", y'en a plus tant que ça ces derniers temps
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