Qualif

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22644
Inscription : 27 janvier 2004

Qualif

#1

Message par Milos »

Je viens de voir ce trailer de Top Gun II

Du coup, il me vient une question au sujet des qualifs : un pilote Navy, Aéronavale ou autre qui est en poste à terre peut-il revenir du jour au lendemain au service en mer ? La qualif appontage est-elle acquise ou donnée sous condition pour un laps de temps donné ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 776
Inscription : 03 août 2005

Re: Qualif

#2

Message par JG300_Egon »

Salut Milos,

C'est mon humble avis :

Un pilote à terre (état-major) est "sensé" faire un minimum d'heures de vols pour entretenir sa qualification de pilote, du moins tant qu'il reste apte au vol médicalement.
J'ai déjà vu des officiers supérieurs revenir de temps à autre en flottille faire quelques heures, mais j'imagine que c'était pas pour faire du training hardcore en DA ou d'appui au sol.

Concernant la qualif appontage, selon moi elle n'est pas permanente. D'où les séances d'ASSP et de qualif jour/nuit au préalable à toute mission sur PA. Une fois sur PA, elle est même limitée dans le temps, je parle là d'une dizaine de jours max. Si le pilote n'a fait aucune appontage dans les 10/12 jours, il peut perdre sa qualif (sauf dérogation d'AVIA ou autre).

Maintenant un pilote qui a déjà été qualifié une 1ère fois, il a déjà fait le plus dur. Après c'est de l'entretien.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22644
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Qualif

#3

Message par Milos »

OK merci

Un agressor à Top Gun (il y en a plein d'autres, bien sûr) vole pas mal mais ... la mer est loin. Donc oui, il sait piloter, il a ses heures de vol et tout, mais pour ce qui est procédures Navy et les techniques qui y sont associées, il est un peu à la ramasse. En cas de retour au service à la mer, il aura donc certainement droit à une petite remise à niveau.

F/JG300_Egon a écrit :
dim. janv. 19, 2020 2:51 pm
Une fois sur PA, elle est même limitée dans le temps, je parle là d'une dizaine de jours max. Si le pilote n'a fait aucune appontage dans les 10/12 jours, il peut perdre sa qualif (sauf dérogation d'AVIA ou autre).
Si le pilote perd sa qualif, je suppose qu'il peut la repasser à bord, il n'est pas obliger de revenir dans un centre d'instruction ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 776
Inscription : 03 août 2005

Re: Qualif

#4

Message par JG300_Egon »

Oui il devra refaire toute sa qualif à bord.

Dans tous les cas il ne revient pas dans un centre d'instruction, cela se fait sur les bases AN.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Qualif

#5

Message par baz0991 »

F/JG300_Egon a écrit :
dim. janv. 19, 2020 5:07 pm
Oui il devra refaire toute sa qualif à bord.

Dans tous les cas il ne revient pas dans un centre d'instruction, cela se fait sur les bases AN.
... Ou sur les bases AA ^^
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Qualif

#6

Message par DeeJay »

En terme de qualifs, rien n'est permanentent. Tout est soumis à contrôles periodique.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7766
Inscription : 08 mai 2007

Re: Qualif

#7

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 19, 2020 5:58 pm
En terme de qualifs, rien n'est permanent. Tout est soumis à contrôles périodiques.
Questions qui en découlent (mais en l'espèce tu ne seras peut-être pas le mieux placé pour répondre, ayant a priori plutôt l'habitude de travailler depuis la terre... ou le sable :emlaugh: ) :
A chaque sortie du port du PA CdG après une longue immobilisation, est-ce que tous les pilotes devant être embarqués repassent par une phase de Carrier Qualification comme ils les appellent au U.S. ?
Je veux dire, quelle que soit leur expérience antérieure.
Est-ce que le nombre d'appontages nécessaire pour récupérer la qualif. dépend du niveau d'expérience du pilote concerné ? Un débutant devra refaire ses preuves, là où un "chibani" devra simplement reprendre ses marques ?

Il doit en être de même pour la qualif. "hibou" pour les appontages de nuit...
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Qualif

#8

Message par peyo »

Pour tous avant embarquement, séances d'ASSP jour et nuit à Landi (ou ailleurs si ça couine trop dans le voisinage).
Après je ne me souviens plus des procédures, il y a longtemps que j'ai quitté mais de mémoire il fallait en plus faire quelques tags de jour avant d'apponter pour de bon.
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 776
Inscription : 03 août 2005

Re: Qualif

#9

Message par JG300_Egon »

JulietBravo a écrit :
dim. janv. 19, 2020 8:21 pm
A chaque sortie du port du PA CdG après une longue immobilisation, est-ce que tous les pilotes devant être embarqués repassent par une phase de Carrier Qualification comme ils les appellent au U.S. ?
En fait c'est même plus restrictif, c'est à chaque sortie du PA, peut importe si elle suit une longue immobilisation ou pas.

Pour tous les pilotes peut importe leur niveau, c'est :

Phase à terre :
-ASSP jour
-ASSP nuit

Phase à bord du PA : (EAN = Ecole de l'Aviation Embarquée pour les jeunes)
-Qualifications à l'appontage "jour" .
-Qualifications à l'appontage "nuit" (hibou) ensuite.

Le protocole c'est :
-Présentation avec Wave-off
-Bolter
-6 appontages notés par les OA (après je sais plus si c'est 3 de jour et 3 de nuit, ou 6 jour+6 nuit ?)


Les chibanes suivent le même programme mais sont sensés se requalifier plus rapidement avec l'expérience.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Qualif

#10

Message par *Aquila* »

F/JG300_Egon a écrit :
dim. janv. 19, 2020 9:13 pm
En fait c'est même plus restrictif, c'est à chaque sortie du PA, peut importe si elle suit une longue immobilisation ou pas.

Pour tous les pilotes peut importe leur niveau, c'est :

Phase à terre :
-ASSP jour
-ASSP nuit

Phase à bord du PA : (EAN = Ecole de l'Aviation Embarquée pour les jeunes)
-Qualifications à l'appontage "jour" .
-Qualifications à l'appontage "nuit" (hibou) ensuite.

Le protocole c'est :
-Présentation avec Wave-off
-Bolter
-6 appontages notés par les OA (après je sais plus si c'est 3 de jour et 3 de nuit, ou 6 jour+6 nuit ?)


Les chibanes suivent le même programme mais sont sensés se requalifier plus rapidement avec l'expérience.
C'est à peu près pareil aux USA. Et je soupçonne que ce soit standardisé à l'échelle OTAN (suivant le standard US, évidemment) pour des questions d'interopérabilité.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18940
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Qualif

#11

Message par Azrayen »

Tu crois ?
Je chipote, mais des membres OTAN gérant des qualifs d'appontage "arrested recovery", y'en a plus tant que ça ces derniers temps :emlaugh:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »