Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#2627 Juin 1940
Front Nord
La Regia Aeronautica réalise plusieurs transferts puisque trois IMAM Ro.37bis de la 110 Squadriglia RT quittent Dire Dawa pour Assab où ils sont rejoints par trois Fiat CR.42 de la 414a Squadriglia CT sous les ordres du Capitano Lucertini. Enfin, la 412a Squadriglia CT reçoit trois appareils sous le commandement du Sottotenente Sola.
Front Sud
Au Kenya, les Caproni Ca.133 du 31 bis Gruppo BT continuent de harceler le terrain de Wajir et les Rhodésiens répondent en attaquant des positions italiennes près de Moyale.
Front Nord
La Regia Aeronautica réalise plusieurs transferts puisque trois IMAM Ro.37bis de la 110 Squadriglia RT quittent Dire Dawa pour Assab où ils sont rejoints par trois Fiat CR.42 de la 414a Squadriglia CT sous les ordres du Capitano Lucertini. Enfin, la 412a Squadriglia CT reçoit trois appareils sous le commandement du Sottotenente Sola.
Front Sud
Au Kenya, les Caproni Ca.133 du 31 bis Gruppo BT continuent de harceler le terrain de Wajir et les Rhodésiens répondent en attaquant des positions italiennes près de Moyale.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#2728 Juin 1940
Front Nord
La journée est principalement marquée par une série d’attaques sur Macaaca mené par le No.39 (RAF) Squadron.
Le Squadron Leader Alan McD. Bowman inaugure la journée en décollant à l’aube aux commandes du L8385 en compagnie de deux Gloster Gladiator Mk I du No.94 (RAF) Squadron : N2283 (Squadron Leader William T.F. Wightman) et N2279 (Pilot Officer Alan D. Carter).
Ils sont suivis par quatre autres Bristol Blenheim Mk I, entre 10 h et 14 h, lorsque l’un d’entre eux surprend le IMAM Ro.37bis du Sergente Maggiore Mario Di Trani en train d’atterrir. Rapidement pris en chasse, il tente de faire jouer sa manœuvrabilité, mais la vitesse de l’adversaire ne lui laisse aucune chance. Il décide alors en désespoir de heurter l’ennemi, mais sans succès. Son train d’atterrissage endommagé, ses instruments criblés de balles, n’ayant plus d’essence dans le réservoir, il réussit à effectuer un atterrissage forcé malgré que ses volets et ailerons ne soient plus fonctionnels et s’en tire sans blessure grave.
Plusieurs réservoirs de carburants sont laissés en feu par les bombardiers.
Front Nord
La journée est principalement marquée par une série d’attaques sur Macaaca mené par le No.39 (RAF) Squadron.
Le Squadron Leader Alan McD. Bowman inaugure la journée en décollant à l’aube aux commandes du L8385 en compagnie de deux Gloster Gladiator Mk I du No.94 (RAF) Squadron : N2283 (Squadron Leader William T.F. Wightman) et N2279 (Pilot Officer Alan D. Carter).
Ils sont suivis par quatre autres Bristol Blenheim Mk I, entre 10 h et 14 h, lorsque l’un d’entre eux surprend le IMAM Ro.37bis du Sergente Maggiore Mario Di Trani en train d’atterrir. Rapidement pris en chasse, il tente de faire jouer sa manœuvrabilité, mais la vitesse de l’adversaire ne lui laisse aucune chance. Il décide alors en désespoir de heurter l’ennemi, mais sans succès. Son train d’atterrissage endommagé, ses instruments criblés de balles, n’ayant plus d’essence dans le réservoir, il réussit à effectuer un atterrissage forcé malgré que ses volets et ailerons ne soient plus fonctionnels et s’en tire sans blessure grave.
Plusieurs réservoirs de carburants sont laissés en feu par les bombardiers.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#2829 Juin 1940
En réaction aux bombardements britanniques des jours précédents, trois Savoia-Marchetti SM.81 de la 10a Squadriglia BT sont envoyés sur Port Soudan à l’aube. Alors qu’ils approchent, vers 5 h, le Pilot Officer Jack Hamlyn du K Flight reçoit l’ordre de décoller avec son Gloster Gladiator Mk I L7619. Il intercepte un des appareils, qu’il voit exploser à l’issus de l’affrontement. Deux membres de l’équipage survivront dont le Capitano Umberto Barone, commandant de l’escadrille.
Selon, le Sergeant Arthur F. Wimsett du No.14 (RAF) Squadron :
« Nous avons été réveillés en sursaut par le bruit des bombes explosant sur l’aérodrome. Alors, que nous nous précipitions vers les tranchées, nous avons vu le Sergeant Johns du B Flight courir, couvert par une simple couverture, comme Vénus dérangée dans son bain. Il avait l’habitude de dormir nu. (…) Au-dessus de nos têtes, des Savoia-Marchetti SM.81 volaient à environ 2 000 mètres. Puis les Gloster Gladiator, détachés à Port Sudan, ont engagé le combat. Soudain, l’un des appareils italiens a explosé remplissant le ciel d'une boule de feu (…). »
En réaction aux bombardements britanniques des jours précédents, trois Savoia-Marchetti SM.81 de la 10a Squadriglia BT sont envoyés sur Port Soudan à l’aube. Alors qu’ils approchent, vers 5 h, le Pilot Officer Jack Hamlyn du K Flight reçoit l’ordre de décoller avec son Gloster Gladiator Mk I L7619. Il intercepte un des appareils, qu’il voit exploser à l’issus de l’affrontement. Deux membres de l’équipage survivront dont le Capitano Umberto Barone, commandant de l’escadrille.
Selon, le Sergeant Arthur F. Wimsett du No.14 (RAF) Squadron :
« Nous avons été réveillés en sursaut par le bruit des bombes explosant sur l’aérodrome. Alors, que nous nous précipitions vers les tranchées, nous avons vu le Sergeant Johns du B Flight courir, couvert par une simple couverture, comme Vénus dérangée dans son bain. Il avait l’habitude de dormir nu. (…) Au-dessus de nos têtes, des Savoia-Marchetti SM.81 volaient à environ 2 000 mètres. Puis les Gloster Gladiator, détachés à Port Sudan, ont engagé le combat. Soudain, l’un des appareils italiens a explosé remplissant le ciel d'une boule de feu (…). »
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#2930 Juin 1940
Front Nord
Cinq Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron sont envoyés à 4 h 35 pour frapper le dépôt de carburant de Massawa. La mission n’est pas de tout repos puisque les équipages font face à une très forte DCA, tandis que des chasseurs ennemis sont rencontrés au-dessus de l’objectif. Le Vickers Wellesley K7724 est endommagé, tandis que le L2694 (Sergeant Bernard Poskitt et Leading Aircraftman Lewis P. Jepp) est abattu par les chasseurs de la 412a Squadriglia CT qui revendique deux bombardiers abattus, l’un étant crédité au Sergente Maggiore Luigi Baron, et le second au Tenente Mario Visintini.
Selon une lettre envoyée par Mario Visintini à sa mère, le 1er juillet :
« Hier (…), les chasseurs sous mon commandement ont abattu deux appareils, l’un étant à mon crédit (...) ».
Front Nord
Cinq Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron sont envoyés à 4 h 35 pour frapper le dépôt de carburant de Massawa. La mission n’est pas de tout repos puisque les équipages font face à une très forte DCA, tandis que des chasseurs ennemis sont rencontrés au-dessus de l’objectif. Le Vickers Wellesley K7724 est endommagé, tandis que le L2694 (Sergeant Bernard Poskitt et Leading Aircraftman Lewis P. Jepp) est abattu par les chasseurs de la 412a Squadriglia CT qui revendique deux bombardiers abattus, l’un étant crédité au Sergente Maggiore Luigi Baron, et le second au Tenente Mario Visintini.
Selon une lettre envoyée par Mario Visintini à sa mère, le 1er juillet :
« Hier (…), les chasseurs sous mon commandement ont abattu deux appareils, l’un étant à mon crédit (...) ».
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#30Chapitre 2 : Offensives italiennes aux frontières
Dès juillet 1940, afin de profiter d’un avantage numérique provisoire, le commandement italien décide de lancer une série d’offensives limitées le long des frontières. En effet, celles-ci sont situées dans des zones relativement arides : celui qui possède les forts frontaliers contrôle ainsi les principaux puits et infrastructures, se plaçant dès lors en situation d’avantage par rapport à son adversaire. Ce dernier, en cas d’offensive, sera désavantagé par une logistique plus lourde, tandis que les lieux probables de ses premières attaques seront connus.
En ce début de guerre, où les Italiens disposent encore d’une supériorité par rapport à l’Empire britannique, il s’avère crucial d’en assurer le contrôle rapidement. Si les opérations visant les forts frontaliers (Kassala, Kurmuk et Gallabat) du Soudan sont rapides, la Sudan Defence Force n’étant pas en mesure de tenir, et les conditions météo bloquant l’action de la RAF, la situation au sud est plus complexe et plusieurs affrontements éclatent pour la capture des forts de Moyale et El Wak. Les deux positions britanniques tombent toutefois entre les mains italiennes vers la mi-juillet.
1er Juillet 1940
Front Sud
Le 1er juillet une attaque est déclenchée contre le fort de Moyale (Kenya), défendu par la A Company du 1 Kings African Rifles sous les ordres du Captain F.C. Drummond. Une colonne d’environ 2 000 Italiens, essentiellement des troupes érythréennes, avec une vingtaine de chenillettes a été signalée dans les environs dès le 23 juin.
L’attaque commence à l’aube du 1er juillet, après un bombardement de dix minutes par l’artillerie, lorsque les troupes italiennes montent à l’assaut à plusieurs reprises dans la matinée, quoique sans succès.
Faute de moyens aériens disponibles, les Britanniques ne peuvent guère y opposer que les appareils du No.237 (Rhodesia) Squadron. A cet effet, deux Hawker Audax et deux Hawker Hart décollent, à 10 h de Wajir, suivis de deux autres à 14 h 30 sous les ordres du Flying Officer Evert P. Kleynhans (Hawker Audax K7531). Cependant, si les équipages revendiquent plusieurs coups au but, il semble que plusieurs bombes soient tombées sur des zones aux mains des King African Rifles.
Dans le même temps, les Italiens déplacent le 29bis Gruppo BT sur le nouvel aérodrome de Shashamane, dans le Sud éthiopien, afin de soutenir l’offensive.
Dès juillet 1940, afin de profiter d’un avantage numérique provisoire, le commandement italien décide de lancer une série d’offensives limitées le long des frontières. En effet, celles-ci sont situées dans des zones relativement arides : celui qui possède les forts frontaliers contrôle ainsi les principaux puits et infrastructures, se plaçant dès lors en situation d’avantage par rapport à son adversaire. Ce dernier, en cas d’offensive, sera désavantagé par une logistique plus lourde, tandis que les lieux probables de ses premières attaques seront connus.
En ce début de guerre, où les Italiens disposent encore d’une supériorité par rapport à l’Empire britannique, il s’avère crucial d’en assurer le contrôle rapidement. Si les opérations visant les forts frontaliers (Kassala, Kurmuk et Gallabat) du Soudan sont rapides, la Sudan Defence Force n’étant pas en mesure de tenir, et les conditions météo bloquant l’action de la RAF, la situation au sud est plus complexe et plusieurs affrontements éclatent pour la capture des forts de Moyale et El Wak. Les deux positions britanniques tombent toutefois entre les mains italiennes vers la mi-juillet.
1er Juillet 1940
Front Sud
Le 1er juillet une attaque est déclenchée contre le fort de Moyale (Kenya), défendu par la A Company du 1 Kings African Rifles sous les ordres du Captain F.C. Drummond. Une colonne d’environ 2 000 Italiens, essentiellement des troupes érythréennes, avec une vingtaine de chenillettes a été signalée dans les environs dès le 23 juin.
L’attaque commence à l’aube du 1er juillet, après un bombardement de dix minutes par l’artillerie, lorsque les troupes italiennes montent à l’assaut à plusieurs reprises dans la matinée, quoique sans succès.
Faute de moyens aériens disponibles, les Britanniques ne peuvent guère y opposer que les appareils du No.237 (Rhodesia) Squadron. A cet effet, deux Hawker Audax et deux Hawker Hart décollent, à 10 h de Wajir, suivis de deux autres à 14 h 30 sous les ordres du Flying Officer Evert P. Kleynhans (Hawker Audax K7531). Cependant, si les équipages revendiquent plusieurs coups au but, il semble que plusieurs bombes soient tombées sur des zones aux mains des King African Rifles.
Dans le même temps, les Italiens déplacent le 29bis Gruppo BT sur le nouvel aérodrome de Shashamane, dans le Sud éthiopien, afin de soutenir l’offensive.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#312 Juillet 1940
Front Nord
Dans l’immédiat le front nord reste relativement calme et la routine du mois de juin continue. Les Britanniques cherchent toujours à neutraliser la menace italienne en mer rouge et montent une série d’opérations visant à éliminer la chasse italienne présente à Assab.
La journée commence très tôt avec l’envoi de trois Bristol Blenheim Mk I du No.39 (RAF) Squadron à 7 h 50. La défense adverse est, néanmoins, déjà en alerte après la visite de deux autres appareils anglais, puisqu’ils sont interceptés par deux Fiat CR.42 de la 414a Squadriglia CT. Un court affrontement éclate permettant de repousser les bombardiers, quoique l’équipage du L8387 revendique la destruction au sol d’un chasseur ennemie. L’escarmouche s’étend avec l’arrivée de trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron à 8 h 36. Le Squadron Leader William T.F. Wightman (N2283) revendique deux Fiat CR.42, l’un au sol et le second en combat aérien. Le Sergeant William H. Dunwoodie (N2279), quant à lui, est occupé à mitrailler des véhicules lorsqu’il remarque un chasseur dans sa queue. Il réussit, en manœuvrant, à se place dans ses arrières et à toucher son adversaire, lequel s’écrase au sol.
Côté italien, la 414a Squadriglia CT mentionne la perte de deux Fiat CR.42 et de leurs pilotes. Si le premier, le Sergente Luigi Barengo est tué en combat aérien, le second, le Sergente Fosco Celleri réussit à sauter en parachute, mais est victime d’un malaise lui imposant de rester deux mois à l’hôpital.
Plus tard, dans l’après-midi, cinq Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron décollent pour bombarder à basse altitude, en raison de la couverture nuageuse, des concentrations de troupes adverses près du fort frontalier de Metemma. Malheureusement, l’un des appareils (K7777) est touché par la défense antiaérienne et s’écrase au sol, près de Gallabat, causant la perte de l’équipage (Pilot Officer Colin G. Bush ; Leading Aircraftman Joseph W. Davidson).
Front Nord
Dans l’immédiat le front nord reste relativement calme et la routine du mois de juin continue. Les Britanniques cherchent toujours à neutraliser la menace italienne en mer rouge et montent une série d’opérations visant à éliminer la chasse italienne présente à Assab.
La journée commence très tôt avec l’envoi de trois Bristol Blenheim Mk I du No.39 (RAF) Squadron à 7 h 50. La défense adverse est, néanmoins, déjà en alerte après la visite de deux autres appareils anglais, puisqu’ils sont interceptés par deux Fiat CR.42 de la 414a Squadriglia CT. Un court affrontement éclate permettant de repousser les bombardiers, quoique l’équipage du L8387 revendique la destruction au sol d’un chasseur ennemie. L’escarmouche s’étend avec l’arrivée de trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron à 8 h 36. Le Squadron Leader William T.F. Wightman (N2283) revendique deux Fiat CR.42, l’un au sol et le second en combat aérien. Le Sergeant William H. Dunwoodie (N2279), quant à lui, est occupé à mitrailler des véhicules lorsqu’il remarque un chasseur dans sa queue. Il réussit, en manœuvrant, à se place dans ses arrières et à toucher son adversaire, lequel s’écrase au sol.
Côté italien, la 414a Squadriglia CT mentionne la perte de deux Fiat CR.42 et de leurs pilotes. Si le premier, le Sergente Luigi Barengo est tué en combat aérien, le second, le Sergente Fosco Celleri réussit à sauter en parachute, mais est victime d’un malaise lui imposant de rester deux mois à l’hôpital.
Plus tard, dans l’après-midi, cinq Vickers Wellesley du No.47 (RAF) Squadron décollent pour bombarder à basse altitude, en raison de la couverture nuageuse, des concentrations de troupes adverses près du fort frontalier de Metemma. Malheureusement, l’un des appareils (K7777) est touché par la défense antiaérienne et s’écrase au sol, près de Gallabat, causant la perte de l’équipage (Pilot Officer Colin G. Bush ; Leading Aircraftman Joseph W. Davidson).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#323 Juillet 1940
Front Nord
Au Nord, après quelques jours de pause, les Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron sont de retour en opération. Trois appareils décollent pour effectuer une reconnaissance photographique de la côte érythréenne et de l’aérodrome de Zula. Malheureusement, le L2652 (Flying Officer Samuel G. Soderholm ; Sergeant Bernard L. Trayhurn et John C. Dawson) est perdu de vue et ne rentrera jamais à la base. Il sera victime d’un Fiat CR.42, de la 412a Squadriglia CT, piloté par le Tenente Mario Visintini au-dessus de Dekemhare.
Front Sud
Face aux attaques contre Moyale, le commandement britannique décide de déployer l’ensemble du 1/3 Kings African Rifles ((Major J.F. Macnab) ainsi que la 22nd Mountain Battery R. A. pour soutenir la garnison.
Dans ce cadre, l’équipage formé par le Flying Officer Off Cyril L. Sindall et le Sergeant Ken Murrell du No.237 (Rhodesia) Squadron est chargé à plusieurs reprises de procéder au guidage des tirs d’artillerie avec le Hawker Hart SR103.
Front Nord
Au Nord, après quelques jours de pause, les Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron sont de retour en opération. Trois appareils décollent pour effectuer une reconnaissance photographique de la côte érythréenne et de l’aérodrome de Zula. Malheureusement, le L2652 (Flying Officer Samuel G. Soderholm ; Sergeant Bernard L. Trayhurn et John C. Dawson) est perdu de vue et ne rentrera jamais à la base. Il sera victime d’un Fiat CR.42, de la 412a Squadriglia CT, piloté par le Tenente Mario Visintini au-dessus de Dekemhare.
Front Sud
Face aux attaques contre Moyale, le commandement britannique décide de déployer l’ensemble du 1/3 Kings African Rifles ((Major J.F. Macnab) ainsi que la 22nd Mountain Battery R. A. pour soutenir la garnison.
Dans ce cadre, l’équipage formé par le Flying Officer Off Cyril L. Sindall et le Sergeant Ken Murrell du No.237 (Rhodesia) Squadron est chargé à plusieurs reprises de procéder au guidage des tirs d’artillerie avec le Hawker Hart SR103.
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#334 Juillet 1940
Front Nord
Les Italiens passent à l’offensive, le long de la frontière avec le Soudan où la Sudan Defence Force ne peut guère opposer que 320 hommes contre environ 8 000 Italiens. L’attaque commence à 3 h lorsque les colonnes italiennes se dirigent vers le fort de Kassala, précédées par un détachement de cavalerie sous les ordres du Tenente Francesco Santasilia.
Après plusieurs heures de combats, Kassala est abandonné vers 13 h par sa garnison en dépit d’une résistance acharnée qui aurait causé la mort d’environ 43 soldats adverses (et 114 blessés), ainsi que la destruction de six chenillettes pour seulement 1 mort (et 16 disparus) côté Britannique.
Dans le même temps, les forts de Gallabat et Karora sont aussi capturés. La Regia Aeronautica appuie fortement les opérations avec cinq Squadriglie engagés en attaque au sol.
Si les Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron sont placés en alerte dès l’après-midi pour intervenir dans la bataille, la météo médiocre conduit à l’annulation de tous vols tandis que le No.47 (RAF) Squadron revendique un Caproni Ca.133 endommagé lors d’un bombardement de Metemma, en fin d’après-midi.
À noter que, la Regia Aeronautica effectue quelques mouvements en déplaçant deux Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT à Assab, tandis que les IMAM Ro37bis de la 110a Squadriglia RT rentrent à Dire Dawa.
En effet, selon le Capitano Corrado Ricci (410a Squadriglia CT), les bombardements sur Assab ont de lourdes conséquences pour les Italiens :
« Le port d’Assab, très important pour sa position à l'embouchure du détroit de Bab el-Mandeb, n’a pas eu une minute de tranquillité. Malheureusement ses hangars étaient remplis de nombreuses marchandises : des caisses d’eau minérale, du vin, des provisions rares, des vêtements, etc. Les bombardements continuels de jour et de nuit ont gravement endommagé nos réserves et obligé notre commandement à désarmer la base. Corrado Santoro, qui était là-bas avant d’être transféré à Dire Dawa, m’a raconté que chaque nuit un avion anglais tournait une demi-heure au-dessus de l’aérodrome en larguant, par-ci, par-là, quelques bombes quoique souvent sans faire de dommages. Les personnels restaient alors éveillés toute la nuit et arrivaient épuisés au début des vols ou du travail chaque matin. »
Front Nord
Les Italiens passent à l’offensive, le long de la frontière avec le Soudan où la Sudan Defence Force ne peut guère opposer que 320 hommes contre environ 8 000 Italiens. L’attaque commence à 3 h lorsque les colonnes italiennes se dirigent vers le fort de Kassala, précédées par un détachement de cavalerie sous les ordres du Tenente Francesco Santasilia.
Après plusieurs heures de combats, Kassala est abandonné vers 13 h par sa garnison en dépit d’une résistance acharnée qui aurait causé la mort d’environ 43 soldats adverses (et 114 blessés), ainsi que la destruction de six chenillettes pour seulement 1 mort (et 16 disparus) côté Britannique.
Dans le même temps, les forts de Gallabat et Karora sont aussi capturés. La Regia Aeronautica appuie fortement les opérations avec cinq Squadriglie engagés en attaque au sol.
Si les Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron sont placés en alerte dès l’après-midi pour intervenir dans la bataille, la météo médiocre conduit à l’annulation de tous vols tandis que le No.47 (RAF) Squadron revendique un Caproni Ca.133 endommagé lors d’un bombardement de Metemma, en fin d’après-midi.
À noter que, la Regia Aeronautica effectue quelques mouvements en déplaçant deux Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT à Assab, tandis que les IMAM Ro37bis de la 110a Squadriglia RT rentrent à Dire Dawa.
En effet, selon le Capitano Corrado Ricci (410a Squadriglia CT), les bombardements sur Assab ont de lourdes conséquences pour les Italiens :
« Le port d’Assab, très important pour sa position à l'embouchure du détroit de Bab el-Mandeb, n’a pas eu une minute de tranquillité. Malheureusement ses hangars étaient remplis de nombreuses marchandises : des caisses d’eau minérale, du vin, des provisions rares, des vêtements, etc. Les bombardements continuels de jour et de nuit ont gravement endommagé nos réserves et obligé notre commandement à désarmer la base. Corrado Santoro, qui était là-bas avant d’être transféré à Dire Dawa, m’a raconté que chaque nuit un avion anglais tournait une demi-heure au-dessus de l’aérodrome en larguant, par-ci, par-là, quelques bombes quoique souvent sans faire de dommages. Les personnels restaient alors éveillés toute la nuit et arrivaient épuisés au début des vols ou du travail chaque matin. »
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#347 Juillet 1940
Front Nord
Les Italiens continuent leurs opérations le long de la frontière soudanaise en attaquant le poste de Kurmuk ouvrant la voie vers Khartoum, avec le soutien d’au moins deux Caproni Ca 133. L’attaque est un succès puisque la garnison (60 membres de la police soudanaise) se rend, permettant la capture du fort.
La Regia Aeronautica effectue quelques mouvements en déplaçant deux Fiat CR 42 de la 413a Squadriglia CT à Assab, tandis que les IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RT rentrent à Dire Dawa.
Front Nord
Les Italiens continuent leurs opérations le long de la frontière soudanaise en attaquant le poste de Kurmuk ouvrant la voie vers Khartoum, avec le soutien d’au moins deux Caproni Ca 133. L’attaque est un succès puisque la garnison (60 membres de la police soudanaise) se rend, permettant la capture du fort.
La Regia Aeronautica effectue quelques mouvements en déplaçant deux Fiat CR 42 de la 413a Squadriglia CT à Assab, tandis que les IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RT rentrent à Dire Dawa.
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#358 Juillet 1940
Front Nord
Au Soudan, cinq Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron décollent, vers midi, pour bombarder le terrain de Zula. Approchant de la cible, ils interceptent à basse altitude un Savoia-Marchetti SM.81 de la 10a Squadriglia BT.
Selon le Flying Officer Cecil Rowan-Robinson, aux commandes d’un des appareils à l’armement amélioré (K7723)
« Je plonge dessus (…), comme il est encore très bas, je tire une longue rafale avec ma mitrailleuse avant. Puis je passe au-dessus et tourne autour pour donner une chance à mes mitrailleurs (…), finalement il semble touché puisqu’il percute la mer ».
C’est le début d’un véritable calvaire pour l’équipage italien. Tous blessés, lors du combat ou de l’amerrissage, ils réussissent à mettre le radeau gonflable à l’eau. Mais, à ce moment, le Sottotenente Goffredo Franchini s’aperçoit qu’il ne peut flotter avec plus de trois personnes. Il ordonne à son équipage de le laisser-sur-place, accroché à un des morceaux d’ailes, afin de rejoindre un îlot proche puis de revenir le chercher. Lorsque le Sergente Maggiore Piero Violetti revient, il ne trouve plus aucune trace de son chef (il recevra la Medaglia d’Oro à titre posthume). Isolés, les malheureux mettront près de deux semaines pour rejoindre un village, en se nourrissant d’œufs d’oiseaux, avant d’être rapatriés à Massawa par un destroyer.
À noter que le L2649 est endommagé lors de l’attaque en piqué, le pilote recevant notamment des éclats de la verrière dans les yeux. Blessé, partiellement aveuglé par le sang, le Pilot Officer Richard J. Willitts est contraint de se poser en urgence sur l’île d’Aqiq Kabir, au large du Soudan, où l’équipage sera rapidement secouru.
Front Sud
Les Sud-Africains du No.40 (SAAF) Squadron reçoivent, le 7 juillet, l’ordre de se déployer avec six Hartbees sur le terrain de Wajir.
Le lendemain, le Captain Louis J. Schravesande décolle, à 14 h, avec ses appareils pour attaquer l’artillerie italienne près de Moyale, tandis que le Lieutenant Neville K. Rankin (n° 802) est chargé d’attirer la défense antiaérienne grâce à l’ajout d’une plaque de blindage supplémentaire. Les Hartbees attaquent en semi-piqué et revendiquent la destruction de onze pièces d’artillerie sur les douze présentent. L’attaque terminée, ils rentrent à Wajir avant de repartir, le lendemain vers Isiolo.
Durant ce vol, le n° 843 est contraint à un atterrissage forcé à mi-chemin. L’appareil est gravement endommagé, tandis que le pilote : le Lieutenant Geoffrey L.H. Tatham souffre d’une facture de l’épaule.
Exemple du moyen employé par les Hartbees pour relayer les messages sur la frontière du Kenya. Collection : Laurie Shuttleworth, via Tinus le Roux.
Front Nord
Au Soudan, cinq Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron décollent, vers midi, pour bombarder le terrain de Zula. Approchant de la cible, ils interceptent à basse altitude un Savoia-Marchetti SM.81 de la 10a Squadriglia BT.
Selon le Flying Officer Cecil Rowan-Robinson, aux commandes d’un des appareils à l’armement amélioré (K7723)
« Je plonge dessus (…), comme il est encore très bas, je tire une longue rafale avec ma mitrailleuse avant. Puis je passe au-dessus et tourne autour pour donner une chance à mes mitrailleurs (…), finalement il semble touché puisqu’il percute la mer ».
C’est le début d’un véritable calvaire pour l’équipage italien. Tous blessés, lors du combat ou de l’amerrissage, ils réussissent à mettre le radeau gonflable à l’eau. Mais, à ce moment, le Sottotenente Goffredo Franchini s’aperçoit qu’il ne peut flotter avec plus de trois personnes. Il ordonne à son équipage de le laisser-sur-place, accroché à un des morceaux d’ailes, afin de rejoindre un îlot proche puis de revenir le chercher. Lorsque le Sergente Maggiore Piero Violetti revient, il ne trouve plus aucune trace de son chef (il recevra la Medaglia d’Oro à titre posthume). Isolés, les malheureux mettront près de deux semaines pour rejoindre un village, en se nourrissant d’œufs d’oiseaux, avant d’être rapatriés à Massawa par un destroyer.
À noter que le L2649 est endommagé lors de l’attaque en piqué, le pilote recevant notamment des éclats de la verrière dans les yeux. Blessé, partiellement aveuglé par le sang, le Pilot Officer Richard J. Willitts est contraint de se poser en urgence sur l’île d’Aqiq Kabir, au large du Soudan, où l’équipage sera rapidement secouru.
Front Sud
Les Sud-Africains du No.40 (SAAF) Squadron reçoivent, le 7 juillet, l’ordre de se déployer avec six Hartbees sur le terrain de Wajir.
Le lendemain, le Captain Louis J. Schravesande décolle, à 14 h, avec ses appareils pour attaquer l’artillerie italienne près de Moyale, tandis que le Lieutenant Neville K. Rankin (n° 802) est chargé d’attirer la défense antiaérienne grâce à l’ajout d’une plaque de blindage supplémentaire. Les Hartbees attaquent en semi-piqué et revendiquent la destruction de onze pièces d’artillerie sur les douze présentent. L’attaque terminée, ils rentrent à Wajir avant de repartir, le lendemain vers Isiolo.
Durant ce vol, le n° 843 est contraint à un atterrissage forcé à mi-chemin. L’appareil est gravement endommagé, tandis que le pilote : le Lieutenant Geoffrey L.H. Tatham souffre d’une facture de l’épaule.
Exemple du moyen employé par les Hartbees pour relayer les messages sur la frontière du Kenya. Collection : Laurie Shuttleworth, via Tinus le Roux.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#369 Juillet 1940
Front Sud
En raison des événements à Moyale, la SAAF décide de redéployer son dispositif afin de soutenir les opérations.
À cette fin, six Hartbees sont envoyés sur les terrains avancés de Wajir et Buna, tandis que quatre Junkers Ju.86 sont placés en alerte à Nanyuki.
En parallèle, le Captain Peter J. Ffytche-Hogg prend le commandement d’un détachement du No.1 (SAAF) Squadron à Nairobi. Ce C Flight constitué de quatre Hawker Fury (n°200, 203, 205 et 206), ainsi que des Lieutenant Jacobus A. Kok, Thomas W. Irvine et Patrick K.Q. Rushmere, formera la base du futur No.2 (SAAF) Squadron. Les pilotes sont néanmoins mis à rudes épreuves puisque dans les jours suivants pas moins de quatre appareils sont contraints à des atterrissages forcés faute de carburant ou à la suite d’un problème moteur.
Dans le même temps, la situation au sol évolue puisque la garnison de Moyale est renforcée par la D Company du 1 Kings African Rifles sous les ordres du Captain David Henderson. Une offensive est prévue pour le 27 juillet avec une préparation aérienne devant débuter entre le 14 et le 16 juillet.
Front Sud
En raison des événements à Moyale, la SAAF décide de redéployer son dispositif afin de soutenir les opérations.
À cette fin, six Hartbees sont envoyés sur les terrains avancés de Wajir et Buna, tandis que quatre Junkers Ju.86 sont placés en alerte à Nanyuki.
En parallèle, le Captain Peter J. Ffytche-Hogg prend le commandement d’un détachement du No.1 (SAAF) Squadron à Nairobi. Ce C Flight constitué de quatre Hawker Fury (n°200, 203, 205 et 206), ainsi que des Lieutenant Jacobus A. Kok, Thomas W. Irvine et Patrick K.Q. Rushmere, formera la base du futur No.2 (SAAF) Squadron. Les pilotes sont néanmoins mis à rudes épreuves puisque dans les jours suivants pas moins de quatre appareils sont contraints à des atterrissages forcés faute de carburant ou à la suite d’un problème moteur.
Dans le même temps, la situation au sol évolue puisque la garnison de Moyale est renforcée par la D Company du 1 Kings African Rifles sous les ordres du Captain David Henderson. Une offensive est prévue pour le 27 juillet avec une préparation aérienne devant débuter entre le 14 et le 16 juillet.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#3710 Juillet 1940
Front Nord
Au nord, les Britanniques décident d’en finir définitivement avec la chasse italienne à Assab en montant deux raids sur la base aérienne par quatre Bristol Blenheim Mk I des No.8 et No.39 (RAF) Squadron, entre 5 h 30 et 13 h 40. Ils sont accompagnés par trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron.
Plusieurs mitraillages au sol sont effectués durant lesquels le Flying Officer Gordon S.K. Haywood (N2284) revendique la destruction de deux Fiat CR.42 au sol.
La mission semble un succès puisque les documents italiens confirment la destruction de deux appareils au sol, tandis qu’un troisième est endommagé en tentant d’intercepter les attaquants.
À la suite de cette succession de lourdes pertes, la 414a Squadriglia CT aurait été dissoute peu après faute d’appareils disponibles.
Front Sud
Malgré les prévisions optimistes des Britanniques, la situation continue à s’aggraver à Moyale.
À 5 h 40, un nouveau bombardement intense d’artillerie est signalé, durant lequel le Captain Frederic C. Drummond est mortelle blessé en essayant de déployer ses hommes (quatre askaris sont en outre tués et sept autres blessés).
Front Nord
Au nord, les Britanniques décident d’en finir définitivement avec la chasse italienne à Assab en montant deux raids sur la base aérienne par quatre Bristol Blenheim Mk I des No.8 et No.39 (RAF) Squadron, entre 5 h 30 et 13 h 40. Ils sont accompagnés par trois Gloster Gladiator du No.94 (RAF) Squadron.
Plusieurs mitraillages au sol sont effectués durant lesquels le Flying Officer Gordon S.K. Haywood (N2284) revendique la destruction de deux Fiat CR.42 au sol.
La mission semble un succès puisque les documents italiens confirment la destruction de deux appareils au sol, tandis qu’un troisième est endommagé en tentant d’intercepter les attaquants.
À la suite de cette succession de lourdes pertes, la 414a Squadriglia CT aurait été dissoute peu après faute d’appareils disponibles.
Front Sud
Malgré les prévisions optimistes des Britanniques, la situation continue à s’aggraver à Moyale.
À 5 h 40, un nouveau bombardement intense d’artillerie est signalé, durant lequel le Captain Frederic C. Drummond est mortelle blessé en essayant de déployer ses hommes (quatre askaris sont en outre tués et sept autres blessés).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#3811 Juillet 1940
Front Nord
Le Bristol Blenheim L8506 (Flying Officer P.A. Nicholas ; Pilot Officer D.N. Janes ; Sergeant Hannan) du No.8 (RAF) Squadron est intercepté, entre 9 h 50 et 12 h 20, au-dessus de l’aérodrome éthiopien de Djidjiga par deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia CT (Sottotenente Alberto Veronese et Sergente Maggiore Antonio Giardinà). L’appareil est grièvement endommagé et se pose en urgence à Djibouti où les membres d’équipages sont admis à l’hôpital.
Front Sud
Les Italiens lancent plusieurs attaques, à l’aube, pour capturer Moyale. Si elles sont toutes repoussées par les défenseurs, il apparaît que l’artillerie adverse a pris de nouvelles positions permettant de pilonner le fort à courte distance, tandis qu’un encerclement commence à se mettre en place. La situation oblige le commandement britannique à avancer sa contre-attaque. Trois Hartbees, du No.40 (SAAF) Squadron, sont immédiatement déployés en renfort à Wajir.
La journée commence très tôt pour les Sud-Africains lorsque deux appareils décollent en alerte pour intercepter une formation de trois Caproni Ca.133 de la 9a Squadriglia BT approchant du terrain.
Durant le long engagement (environ 30 minutes), chaque formation revendique la destruction de plusieurs adversaires, mais seuls des dommages sont enregistrés. En effet, l’un des Caproni Ca.133 rentre avec un membre d’équipage tué et deux blessés, tandis que le Hartbees du Lieutenant Neville K. Rankin est touché au gouvernail, il sera cependant remis en état de vol dans l’après-midi. En tout état de cause, la tentative d’interception n’empêche pas les attaquants de larguer leurs bombes sur le terrain.
Dès lors, seuls deux Hartbees peuvent être envoyés pour soutenir Moyale. Opérant à la limite de leur rayon opérationnel, l’un d’entre eux est contraint à un atterrissage forcé à Buna. Mais alors qu’il est en cours de ravitaillement, une paire de Caproni Ca.133 apparaît au-dessus et mitraille l’appareil. S’il réussit finalement à rentrer à Wajir, il est lui aussi mis hors service.
Dans cette situation trois avions supplémentaires sont envoyés en renfort en fin de matinée, ce qui permet aux Sud-Africains d’en faire décoller quatre en début d’après-midi. Néanmoins, la malchance les frappe encore puisque arrivés sur l’objectif, ils croisent une formation de trois Caproni Ca.133 de la 66a Squadriglia BT, escortés par trois Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT. Les chasseurs passent immédiatement à l’attaque et le Hartbees n°802 est immédiatement touché et s’écrase au sol, emportant son équipage dans la mort (Lieutenant Neville K. Rankin ; Air Sergeant Dennis H. Hughes), tandis que deux autres (Lieutenant Lawrence H.G. Shuttleworth et Clifton Jubber) rentrent endommagés. Les Italiens signalent avoir rencontré cinq appareils ennemis dont deux ont été abattus, l’une des victoires étant revendiquée par le Sergente Maggiore Enzo Omiccioli.
Un Hartbees sur un terrain avancé du Kenya. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
La situation au sol ne s’améliore pas puisque les troupes italiennes réussissent à prendre le village fermant l’encerclement du fort. Ne disposant plus que de quatre jours de réserve d’eau et l’arrivée de renfort ne pouvant guère être espéré, le Captain David Henderson reçoit l’ordre de préparer sa garnison à une évacuation imminente.
Front Nord
Le Bristol Blenheim L8506 (Flying Officer P.A. Nicholas ; Pilot Officer D.N. Janes ; Sergeant Hannan) du No.8 (RAF) Squadron est intercepté, entre 9 h 50 et 12 h 20, au-dessus de l’aérodrome éthiopien de Djidjiga par deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia CT (Sottotenente Alberto Veronese et Sergente Maggiore Antonio Giardinà). L’appareil est grièvement endommagé et se pose en urgence à Djibouti où les membres d’équipages sont admis à l’hôpital.
Front Sud
Les Italiens lancent plusieurs attaques, à l’aube, pour capturer Moyale. Si elles sont toutes repoussées par les défenseurs, il apparaît que l’artillerie adverse a pris de nouvelles positions permettant de pilonner le fort à courte distance, tandis qu’un encerclement commence à se mettre en place. La situation oblige le commandement britannique à avancer sa contre-attaque. Trois Hartbees, du No.40 (SAAF) Squadron, sont immédiatement déployés en renfort à Wajir.
La journée commence très tôt pour les Sud-Africains lorsque deux appareils décollent en alerte pour intercepter une formation de trois Caproni Ca.133 de la 9a Squadriglia BT approchant du terrain.
Durant le long engagement (environ 30 minutes), chaque formation revendique la destruction de plusieurs adversaires, mais seuls des dommages sont enregistrés. En effet, l’un des Caproni Ca.133 rentre avec un membre d’équipage tué et deux blessés, tandis que le Hartbees du Lieutenant Neville K. Rankin est touché au gouvernail, il sera cependant remis en état de vol dans l’après-midi. En tout état de cause, la tentative d’interception n’empêche pas les attaquants de larguer leurs bombes sur le terrain.
Dès lors, seuls deux Hartbees peuvent être envoyés pour soutenir Moyale. Opérant à la limite de leur rayon opérationnel, l’un d’entre eux est contraint à un atterrissage forcé à Buna. Mais alors qu’il est en cours de ravitaillement, une paire de Caproni Ca.133 apparaît au-dessus et mitraille l’appareil. S’il réussit finalement à rentrer à Wajir, il est lui aussi mis hors service.
Dans cette situation trois avions supplémentaires sont envoyés en renfort en fin de matinée, ce qui permet aux Sud-Africains d’en faire décoller quatre en début d’après-midi. Néanmoins, la malchance les frappe encore puisque arrivés sur l’objectif, ils croisent une formation de trois Caproni Ca.133 de la 66a Squadriglia BT, escortés par trois Fiat CR.32 de la 411a Squadriglia CT. Les chasseurs passent immédiatement à l’attaque et le Hartbees n°802 est immédiatement touché et s’écrase au sol, emportant son équipage dans la mort (Lieutenant Neville K. Rankin ; Air Sergeant Dennis H. Hughes), tandis que deux autres (Lieutenant Lawrence H.G. Shuttleworth et Clifton Jubber) rentrent endommagés. Les Italiens signalent avoir rencontré cinq appareils ennemis dont deux ont été abattus, l’une des victoires étant revendiquée par le Sergente Maggiore Enzo Omiccioli.
Un Hartbees sur un terrain avancé du Kenya. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
La situation au sol ne s’améliore pas puisque les troupes italiennes réussissent à prendre le village fermant l’encerclement du fort. Ne disposant plus que de quatre jours de réserve d’eau et l’arrivée de renfort ne pouvant guère être espéré, le Captain David Henderson reçoit l’ordre de préparer sa garnison à une évacuation imminente.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#3912 Juillet 1940
Front Nord
Les Britanniques continuent à viser les aérodromes italiens : cette fois-ci, la cible est Massawa.
Onze Wellesley (quatre et cinq) des No.14 (RAF) Squadron et No.47 (RAF) Squadron décollent vers 11h00. Au-dessus de l'objectif (15h00) les bombardiers sont confrontés à la chasse italienne qui réussit à abattre le K8520 (Sergeant Frederick Nelson, Sergeant G. Brixton, Leading Aircraftman J. Woods), tandis qu'un second est revendiqué probable. Si le pilote est tué, les deux autres membres d'équipages peuvent sauter et sont capturés. Les victoires sont revendiquées par les Tenente Mario Visintini et Sergente Luigi Baron. Les Britanniques endommagent néanmoins plusieurs hangars durant le bombardement.
Front Sud
Au Kenya, le No.40 (SAAF) Squadron reçoit l’ordre de transporter d’urgence, à l’aube, un chargement de munitions pour Wajir. Le Major James T. Durrant (n°817) décolle en premier puis cercle autour d’Isiolo. N’apercevant pas son ailier, il survole la piste et remarque une colonne de fumée. En effet, décollant dans l'obscurité et lourdement chargé, le Captain Winston L. Kriel (n°859) a percuté des arbres en bordure de terrain.
Enfin, un raid italien par deux Savoia-Marchetti SM.79 est mentionné à Wajir provocant divers dégâts matériels, ainsi que le décès d’un chauffeur local employé par les Rhodésiens. Cette action pourrait correspondre au court affrontement entre un Hartbees (Second Lieutenant Robert G. Donaldson) et un appareil identifié comme un Caproni. Toujours est-il qu’ayant épuisé toutes ses munitions, le pilote sud-africain essaye de détruire son adversaire en lui larguant dessus sa bombe… sans résultat positif. Dès le lendemain, un télégramme est reçu, précisant clairement l’interdiction de toute fantaisie de ce style.
Front Nord
Les Britanniques continuent à viser les aérodromes italiens : cette fois-ci, la cible est Massawa.
Onze Wellesley (quatre et cinq) des No.14 (RAF) Squadron et No.47 (RAF) Squadron décollent vers 11h00. Au-dessus de l'objectif (15h00) les bombardiers sont confrontés à la chasse italienne qui réussit à abattre le K8520 (Sergeant Frederick Nelson, Sergeant G. Brixton, Leading Aircraftman J. Woods), tandis qu'un second est revendiqué probable. Si le pilote est tué, les deux autres membres d'équipages peuvent sauter et sont capturés. Les victoires sont revendiquées par les Tenente Mario Visintini et Sergente Luigi Baron. Les Britanniques endommagent néanmoins plusieurs hangars durant le bombardement.
Front Sud
Au Kenya, le No.40 (SAAF) Squadron reçoit l’ordre de transporter d’urgence, à l’aube, un chargement de munitions pour Wajir. Le Major James T. Durrant (n°817) décolle en premier puis cercle autour d’Isiolo. N’apercevant pas son ailier, il survole la piste et remarque une colonne de fumée. En effet, décollant dans l'obscurité et lourdement chargé, le Captain Winston L. Kriel (n°859) a percuté des arbres en bordure de terrain.
Enfin, un raid italien par deux Savoia-Marchetti SM.79 est mentionné à Wajir provocant divers dégâts matériels, ainsi que le décès d’un chauffeur local employé par les Rhodésiens. Cette action pourrait correspondre au court affrontement entre un Hartbees (Second Lieutenant Robert G. Donaldson) et un appareil identifié comme un Caproni. Toujours est-il qu’ayant épuisé toutes ses munitions, le pilote sud-africain essaye de détruire son adversaire en lui larguant dessus sa bombe… sans résultat positif. Dès le lendemain, un télégramme est reçu, précisant clairement l’interdiction de toute fantaisie de ce style.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4013 Juillet 1940
Front Sud
Un nouveau bombardement de Wajir par deux Savoia-Marchetti SM.79 est encore signalé durant lequel le Hawker Audax K7549 du No.237 (Rhodesia) Squadron est endommagé au point de devoir être évacué sur Nairobi pour réparation.
Dans le même temps, le 5 Kings African Rifles est envoyé à Wajir afin de couvrir le retrait des troupes de Moyale qui doit avoir lieu dans la nuit. L’évacuation doit cependant être annulée à la suite d’un problème de communication.
Front Sud
Un nouveau bombardement de Wajir par deux Savoia-Marchetti SM.79 est encore signalé durant lequel le Hawker Audax K7549 du No.237 (Rhodesia) Squadron est endommagé au point de devoir être évacué sur Nairobi pour réparation.
Dans le même temps, le 5 Kings African Rifles est envoyé à Wajir afin de couvrir le retrait des troupes de Moyale qui doit avoir lieu dans la nuit. L’évacuation doit cependant être annulée à la suite d’un problème de communication.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4115 Juillet 1940
Front Sud
Après avoir rétabli les communications avec Moyale, décision est prise de fixer l’évacuation du fort à la nuit du 14 au 15 juillet. Celle-ci se déroule sans incident.
Afin de ne pas alerter les Italiens, la destruction des réserves de munition est uniquement prévue le lendemain, par l’intermédiaire d’un bombardement aérien.
À cet effet trois Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron décollent de Wajir pour mener cette mission. Cependant aucune carte précise du fort n’a été fournie aux équipages et ils ne disposent que de la seule indication de frapper aux environs des bâtiments d’infirmerie.
Malheureusement à leurs retours, les Sud-Africains apprennent que les Kings African Rifle avaient laissé plusieurs blessés sur place, incapable de les évacuer, et que le Hawker Hardy K5923 (Flying Officer R.J.D. Christie ; Aircraftman Marshall) du No.237 (Rhodesia) Squadron venait juste de décoller pour larguer un message en ce sens aux Italiens. Cette erreur ne semble, cependant, pas avoir de conséquences humaines.
Front Sud
Après avoir rétabli les communications avec Moyale, décision est prise de fixer l’évacuation du fort à la nuit du 14 au 15 juillet. Celle-ci se déroule sans incident.
Afin de ne pas alerter les Italiens, la destruction des réserves de munition est uniquement prévue le lendemain, par l’intermédiaire d’un bombardement aérien.
À cet effet trois Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron décollent de Wajir pour mener cette mission. Cependant aucune carte précise du fort n’a été fournie aux équipages et ils ne disposent que de la seule indication de frapper aux environs des bâtiments d’infirmerie.
Malheureusement à leurs retours, les Sud-Africains apprennent que les Kings African Rifle avaient laissé plusieurs blessés sur place, incapable de les évacuer, et que le Hawker Hardy K5923 (Flying Officer R.J.D. Christie ; Aircraftman Marshall) du No.237 (Rhodesia) Squadron venait juste de décoller pour larguer un message en ce sens aux Italiens. Cette erreur ne semble, cependant, pas avoir de conséquences humaines.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4216 Juillet 1940
Front Nord
Les No.14 et No.47 (RAF) Squadron continuent avec leurs missions groupées en envoyant cette fois neuf Vickers Wellesley (quatre et cinq) sur Asmara vers 9 h 30.
La chasse italienne répond en revendiquant un appareil détruit et un autre probable. Ceci semble correspondre à la réalité puisque le L2641 (Sergeant William C.H. Style ; Corporal John Clark ; Leading Aircraftman Walter Crossland) s’écrase au sol, tandis que le K7771 se pose grièvement endommagé, au point d’être radié des effectifs, sur sa base. Enfin, le K8525 doit se dérouter sur Port Soudan à la suite d’un problème technique. Néanmoins, selon l’ORB du No.47 (RAF) Squadron, les pertes seraient dues à une collision en vol en raison du mauvais temps, et seulement un biplan adverse aurait été observé sans mener d’attaque.
Cette action pourrait avoir été menée par la 412a Squadriglia CT dont au moins deux pilotes : les Sottotenente Giovanni Levi et Sergente Maggiore Ottavio Bracci pourraient y avoir participé, quoique sans revendiquer aucune victoire.
Bombardement de l’aérodrome d’Asmara par des Vickers Wellesley. Collection : Imperial War Museum.
Front Sud
Au Kenya, la Regia Aeronautica retourne sur Wajir où trois Savoia-Marchetti SM.81 du 29bis Gruppo BT auraient détruits deux appareils au sol. Cependant, les documents sud-africains ne mentionnent aucun dégât suite au bombardement.
Front Nord
Les No.14 et No.47 (RAF) Squadron continuent avec leurs missions groupées en envoyant cette fois neuf Vickers Wellesley (quatre et cinq) sur Asmara vers 9 h 30.
La chasse italienne répond en revendiquant un appareil détruit et un autre probable. Ceci semble correspondre à la réalité puisque le L2641 (Sergeant William C.H. Style ; Corporal John Clark ; Leading Aircraftman Walter Crossland) s’écrase au sol, tandis que le K7771 se pose grièvement endommagé, au point d’être radié des effectifs, sur sa base. Enfin, le K8525 doit se dérouter sur Port Soudan à la suite d’un problème technique. Néanmoins, selon l’ORB du No.47 (RAF) Squadron, les pertes seraient dues à une collision en vol en raison du mauvais temps, et seulement un biplan adverse aurait été observé sans mener d’attaque.
Cette action pourrait avoir été menée par la 412a Squadriglia CT dont au moins deux pilotes : les Sottotenente Giovanni Levi et Sergente Maggiore Ottavio Bracci pourraient y avoir participé, quoique sans revendiquer aucune victoire.
Bombardement de l’aérodrome d’Asmara par des Vickers Wellesley. Collection : Imperial War Museum.
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Au Kenya, la Regia Aeronautica retourne sur Wajir où trois Savoia-Marchetti SM.81 du 29bis Gruppo BT auraient détruits deux appareils au sol. Cependant, les documents sud-africains ne mentionnent aucun dégât suite au bombardement.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4317 Juillet 1940
Front Sud
Les opérations de la journée concernent principalement les deux aérodromes avancés du Kenya.
Buna est attaqué à trois reprises par trois Savoia-Marchetti SM.79 et deux Caproni Ca.133 de la 65a Squadriglia BT entre 12 h 30 et 15 h 30.
À l’issue d’une patrouille de reconnaissance, les Flying Officer Herbert S. Hales et Corporal Hercules L. Maltas (Hawker Audax K7549) aperçoivent un des Caproni Ca.133 aux environs de Moyale. Le pilote engage immédiatement son adversaire depuis le haut puis l’arrière et l’une des rafales semble faire taire le mitrailleur arrière. Mais, lors de sa troisième passe, ses mitrailleuses s’enrayent l'obligeant à lâcher sa proie.
Selon, les documents italiens, un appareil de même type rentre effectivement endommagé à la suite d’un combat. Néanmoins, en atterrissant à Buna, le Hawker Audax est immédiatement attaqué et touché par un Savoia-Marchetti SM.79.
L’aérodrome de Wajir est aussi un centre d’attraction majeur pour la Regia Aeronautica puisqu’il subit encore une attaque par trois Savoia-Marchetti SM.79 avec quelques dégâts matériels légers et un Hawker Fury endommagé (il pourrait s’agir du n°205, transféré la veille sur ce terrain par le Lieutenant Patrick Rushmere), malgré la tentative d’interception du Flight Lieutnant Robert S. Blake. Ce pilote a un parcours très particulier, puisque né en Afrique du Sud, il rejoint la RAF en 1935, avant d’être mis à disposition de la SAAF, en Afrique de l’Est où il sert au sein des No.1 et No.2 (SAAF) Squadron.
Front Sud
Les opérations de la journée concernent principalement les deux aérodromes avancés du Kenya.
Buna est attaqué à trois reprises par trois Savoia-Marchetti SM.79 et deux Caproni Ca.133 de la 65a Squadriglia BT entre 12 h 30 et 15 h 30.
À l’issue d’une patrouille de reconnaissance, les Flying Officer Herbert S. Hales et Corporal Hercules L. Maltas (Hawker Audax K7549) aperçoivent un des Caproni Ca.133 aux environs de Moyale. Le pilote engage immédiatement son adversaire depuis le haut puis l’arrière et l’une des rafales semble faire taire le mitrailleur arrière. Mais, lors de sa troisième passe, ses mitrailleuses s’enrayent l'obligeant à lâcher sa proie.
Selon, les documents italiens, un appareil de même type rentre effectivement endommagé à la suite d’un combat. Néanmoins, en atterrissant à Buna, le Hawker Audax est immédiatement attaqué et touché par un Savoia-Marchetti SM.79.
L’aérodrome de Wajir est aussi un centre d’attraction majeur pour la Regia Aeronautica puisqu’il subit encore une attaque par trois Savoia-Marchetti SM.79 avec quelques dégâts matériels légers et un Hawker Fury endommagé (il pourrait s’agir du n°205, transféré la veille sur ce terrain par le Lieutenant Patrick Rushmere), malgré la tentative d’interception du Flight Lieutnant Robert S. Blake. Ce pilote a un parcours très particulier, puisque né en Afrique du Sud, il rejoint la RAF en 1935, avant d’être mis à disposition de la SAAF, en Afrique de l’Est où il sert au sein des No.1 et No.2 (SAAF) Squadron.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4418 Juillet 1940
Front Sud
La Regia Aeronautica continue ses attaquent contre Buna et Wajir, où plusieurs appareils sont mitraillés au sol, par trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT. Les équipages italiens signalent avoir été attaqués au-dessus du dernier aérodrome et revendiquent la destruction d’un avion adverse en combat (aucune correspondance n’existe dans les archives). En retour, tous les appareils italiens sont indiqués comme endommagés par la défense aérienne, l’un des membres d’équipage étant blessé.
Après ces attaques multiples, la SAAF décide de riposter en envoyant quatre Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron pour bombarder le principal aérodrome italien dans le Sud éthiopien : Negele Borana. Si aucun appareil adverse n’est détruit au sol, plusieurs bombes touchent les réserves de carburants et un hangar. Néanmoins en rentrant, le Major Danie du Toit doit poser son appareil (n°650) à environ 30 km de Nanyuki en raison d’un problème moteur. L’appareil pourra cependant être réparé le lendemain et retourner à sa base.
Photographies aériennes, prise par le Lieutnant Owen Glynn-Davies, d’un bombardement de l’aérodrome de Negele Borana par des Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron. Il pourrait s’agir de l’attaque du 8 août 1940 durant laquelle quatre appareils revendiquent la destruction au sol d’un Caproni Ca.133, ainsi que deux autres endommagés, en plus de divers autres dégâts matériels. En contrepartie, l’un des bombardiers est endommagé et un membre d’équipage blessé. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
Front Sud
La Regia Aeronautica continue ses attaquent contre Buna et Wajir, où plusieurs appareils sont mitraillés au sol, par trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT. Les équipages italiens signalent avoir été attaqués au-dessus du dernier aérodrome et revendiquent la destruction d’un avion adverse en combat (aucune correspondance n’existe dans les archives). En retour, tous les appareils italiens sont indiqués comme endommagés par la défense aérienne, l’un des membres d’équipage étant blessé.
Après ces attaques multiples, la SAAF décide de riposter en envoyant quatre Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron pour bombarder le principal aérodrome italien dans le Sud éthiopien : Negele Borana. Si aucun appareil adverse n’est détruit au sol, plusieurs bombes touchent les réserves de carburants et un hangar. Néanmoins en rentrant, le Major Danie du Toit doit poser son appareil (n°650) à environ 30 km de Nanyuki en raison d’un problème moteur. L’appareil pourra cependant être réparé le lendemain et retourner à sa base.
Photographies aériennes, prise par le Lieutnant Owen Glynn-Davies, d’un bombardement de l’aérodrome de Negele Borana par des Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron. Il pourrait s’agir de l’attaque du 8 août 1940 durant laquelle quatre appareils revendiquent la destruction au sol d’un Caproni Ca.133, ainsi que deux autres endommagés, en plus de divers autres dégâts matériels. En contrepartie, l’un des bombardiers est endommagé et un membre d’équipage blessé. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4519 Juillet 1940
Front Nord
Le No.14 (RAF) Squadron reçoit un message du commandement signalant l'arrivée, depuis la Libye, de plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 à Agordat. Ordre est donné de lancer une attaque afin de détruire ces appareils.
Le Squadron Anthony D. Selway peut envoyer cinq Vickers Wellesley sur la cible, à l'aube, où effectivement trois bombardiers italiens sont signalés. Néanmoins, une forte défense antiaérienne oblige les britanniques à effectuer des passes individuelles à haute altitude sans pouvoir observer les résultats même si ils revendiquent avoir probablement endommagés deux avions italiens.
Front Sud
Buna est encore visé dans la soirée par deux Caproni Ca.133 du 31bis Gruppo BT, dont l’un se pose en catastrophe après avoir repassé la frontière, l’équipage rentant à pied après deux jours de marche. Là encore, le bombardement ne semble pas avoir causé de dégâts importants.
Front Nord
Le No.14 (RAF) Squadron reçoit un message du commandement signalant l'arrivée, depuis la Libye, de plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 à Agordat. Ordre est donné de lancer une attaque afin de détruire ces appareils.
Le Squadron Anthony D. Selway peut envoyer cinq Vickers Wellesley sur la cible, à l'aube, où effectivement trois bombardiers italiens sont signalés. Néanmoins, une forte défense antiaérienne oblige les britanniques à effectuer des passes individuelles à haute altitude sans pouvoir observer les résultats même si ils revendiquent avoir probablement endommagés deux avions italiens.
Front Sud
Buna est encore visé dans la soirée par deux Caproni Ca.133 du 31bis Gruppo BT, dont l’un se pose en catastrophe après avoir repassé la frontière, l’équipage rentant à pied après deux jours de marche. Là encore, le bombardement ne semble pas avoir causé de dégâts importants.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4620 Juillet 1940
La Regia Aeronautica effectue quelques mutations, en prévision de l’offensive imminente contre la Somalie britannique, puisque l’ensemble des Savoia-Marchetti SM.81 du 4bis Gruppo BT rejoignent Shinile, tandis que les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT sont transférés à Addis-Abeba.
La Regia Aeronautica effectue quelques mutations, en prévision de l’offensive imminente contre la Somalie britannique, puisque l’ensemble des Savoia-Marchetti SM.81 du 4bis Gruppo BT rejoignent Shinile, tandis que les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT sont transférés à Addis-Abeba.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#47Addendum
11 Juin 1940
Il s'agit du Pilot Officer Brian K.C. Fuge (Brian Kenneth Levinge Fuge). À noter qu'après sa libération, ce dernier rejoindra la No.71 (RAF) OTU pour une conversion sur chasseur. Le Flight Lieutenant Brian K.C. Fuge sera cependant tué le 19 mars 1945 à bord du Spitfire PR.XI PL856 (No.541 Squadron).
12 Juin 1940
Concernant le bombardement effectué sur Gura par le No.223 (RAF) Squadron, on peut noter le rapport du Pilot Officer G.O. Ross.
« Le 12 juin 1940 deux Flights de cinq et trois Vickers Wellesley sont envoyés bombarder l’aérodrome de Gura à haute altitude. Au-dessus de l’objectif, la formation est attaquée par au moins quatre Fiat CR.42 qui se concentrent sur le deuxième Flight constitué par nos trois bombardiers. Les chasseurs adverses effectuent trois attaques depuis l’arrière à courte distance. Je pilote l’appareil situé le plus à l’extérieur de la formation et je subis de nombreux impacts de balles, tandis que mon mitrailleur arrière : le Corporal Reginald Stevenson est blessé à la jambe. Il continue cependant de manier sa mitrailleuse. L’attaque est toutefois repoussée sans pertes des deux côtés et nous rentrons à la base. Néanmoins durant l’atterrissage mon train s'affaisse en raison de dégâts subits durant l’affrontement. L’appareil est fortement endommagé et doit être radié de notre effectif. Le Corporal Reginald. Stevenson est envoyé à l’hôpital de Khartoum. »
22 Juillet 1940
Front Nord
Après quelques jours relativement calmes, sur le front nord, la RAF décide de frapper un grand coup sur l’aérodrome de Dire Dawa en envoyant plusieurs vagues successives des No.8 (RAF) Squadron et No.39 (RAF) Squadron, sous forme de Flight de trois appareils, soit douze Bristol Blenheim entre 7 h 30 et 16 h 45. L’une des attaques est notamment interceptée, vers 13 h, par un Fiat.CR 42 et deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia CT mais sans résultats. Cependant, malgré la débauche de moyens mise à œuvre, le bombardement est un succès très relatif puisque seuls deux Fiat CR.32 sont légèrement endommagés au sol.
11 Juin 1940
Il s'agit du Pilot Officer Brian K.C. Fuge (Brian Kenneth Levinge Fuge). À noter qu'après sa libération, ce dernier rejoindra la No.71 (RAF) OTU pour une conversion sur chasseur. Le Flight Lieutenant Brian K.C. Fuge sera cependant tué le 19 mars 1945 à bord du Spitfire PR.XI PL856 (No.541 Squadron).
12 Juin 1940
Concernant le bombardement effectué sur Gura par le No.223 (RAF) Squadron, on peut noter le rapport du Pilot Officer G.O. Ross.
« Le 12 juin 1940 deux Flights de cinq et trois Vickers Wellesley sont envoyés bombarder l’aérodrome de Gura à haute altitude. Au-dessus de l’objectif, la formation est attaquée par au moins quatre Fiat CR.42 qui se concentrent sur le deuxième Flight constitué par nos trois bombardiers. Les chasseurs adverses effectuent trois attaques depuis l’arrière à courte distance. Je pilote l’appareil situé le plus à l’extérieur de la formation et je subis de nombreux impacts de balles, tandis que mon mitrailleur arrière : le Corporal Reginald Stevenson est blessé à la jambe. Il continue cependant de manier sa mitrailleuse. L’attaque est toutefois repoussée sans pertes des deux côtés et nous rentrons à la base. Néanmoins durant l’atterrissage mon train s'affaisse en raison de dégâts subits durant l’affrontement. L’appareil est fortement endommagé et doit être radié de notre effectif. Le Corporal Reginald. Stevenson est envoyé à l’hôpital de Khartoum. »
22 Juillet 1940
Front Nord
Après quelques jours relativement calmes, sur le front nord, la RAF décide de frapper un grand coup sur l’aérodrome de Dire Dawa en envoyant plusieurs vagues successives des No.8 (RAF) Squadron et No.39 (RAF) Squadron, sous forme de Flight de trois appareils, soit douze Bristol Blenheim entre 7 h 30 et 16 h 45. L’une des attaques est notamment interceptée, vers 13 h, par un Fiat.CR 42 et deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia CT mais sans résultats. Cependant, malgré la débauche de moyens mise à œuvre, le bombardement est un succès très relatif puisque seuls deux Fiat CR.32 sont légèrement endommagés au sol.
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#48Addendum
13 Juin 1940
Il s'agit du Pilot Officer Frank M. Stephenson (Frank Maxwell Stephenson). Il décédera tragiquement de la malaria à l’hôpital d'Aden le 14 décembre 1940.
23 Juillet 1940
Front Nord
Après le raid massif de la journée précédente, c’est au tour des Vickers Wellesley.
En effet, sept appareils de ce type appartenant aux No.14 et No.223 (RAF) Squadron décollent en direction de Massawa. La défense italienne réagit puisque plusieurs Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT interceptent la formation après l’attaque. Le Sergente Maggiore Luigi Baron revendique un bombardier abattu.
Si, aucune perte totale n’est à relever côté Britannique, le L2798 du No.223 (RAF) Squadron rentre endommagé à la base, tandis que les équipages du No.14 (RAF) Squadron revendiquent un appareil italien touché (non confirmé par la documentation italienne).
13 Juin 1940
Il s'agit du Pilot Officer Frank M. Stephenson (Frank Maxwell Stephenson). Il décédera tragiquement de la malaria à l’hôpital d'Aden le 14 décembre 1940.
23 Juillet 1940
Front Nord
Après le raid massif de la journée précédente, c’est au tour des Vickers Wellesley.
En effet, sept appareils de ce type appartenant aux No.14 et No.223 (RAF) Squadron décollent en direction de Massawa. La défense italienne réagit puisque plusieurs Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT interceptent la formation après l’attaque. Le Sergente Maggiore Luigi Baron revendique un bombardier abattu.
Si, aucune perte totale n’est à relever côté Britannique, le L2798 du No.223 (RAF) Squadron rentre endommagé à la base, tandis que les équipages du No.14 (RAF) Squadron revendiquent un appareil italien touché (non confirmé par la documentation italienne).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#4924 Juillet 1940
À la suite du débarquement des premiers éléments sud-africains avec l’arrivée de la 1st (SA) Brigade et en raison des craintes quant à une offensive imminente contre la Somalie britannique diverses mutations ont lieu concernant les escadrons de chasse.
Le Major Noël G. Niblock-Stuart reçoit l’ordre de rejoindre le Kenya depuis l’Égypte avec le C Flight du No.1 (SAAF) Squadron : soit neuf Gloster Gladiator. Les A et B Flight, sous le commandement du Captain Schalk van Schalkwyk, sont quant à eux retenus à Khartoum pour assurer la défense du Soudan. En outre le No.94 (RAF) Squadron détache six Gloster Gladiator sur l’aérodrome de Berbera (Somalie britannique).
Enfin une réorganisation administrative des forces terrestres a lieu au Kenya avec la création de la 1st African Infantry Division (1st East African Brigade et 3rd Nigeria Brigade) et de la 2nd African Infantry Division (2nd East African Brigade et 4th Gold Coast Brigade).
À la suite du débarquement des premiers éléments sud-africains avec l’arrivée de la 1st (SA) Brigade et en raison des craintes quant à une offensive imminente contre la Somalie britannique diverses mutations ont lieu concernant les escadrons de chasse.
Le Major Noël G. Niblock-Stuart reçoit l’ordre de rejoindre le Kenya depuis l’Égypte avec le C Flight du No.1 (SAAF) Squadron : soit neuf Gloster Gladiator. Les A et B Flight, sous le commandement du Captain Schalk van Schalkwyk, sont quant à eux retenus à Khartoum pour assurer la défense du Soudan. En outre le No.94 (RAF) Squadron détache six Gloster Gladiator sur l’aérodrome de Berbera (Somalie britannique).
Enfin une réorganisation administrative des forces terrestres a lieu au Kenya avec la création de la 1st African Infantry Division (1st East African Brigade et 3rd Nigeria Brigade) et de la 2nd African Infantry Division (2nd East African Brigade et 4th Gold Coast Brigade).
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Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique
#5026 Juillet 1940
Le No.203 (RAF) Squadron envoi deux Bristol Blenheim Mk IVF, depuis Aden à 14h15, pour attaquer l'aérodrome de Mille dans le Nord éthiopien où trois appareils identifiés comme des Caproni Ca.133 sont aperçus sur la base. Lors de l'attaque qui s'en suit, deux sont revendiqués endommagés par les Britanniques.
En début de soirée, l'Air Chief Marshal Arthur Longmore connaît une petite frayeur lorsque son Bristol Bombay, au retour d'une tournée d'inspection de la RAF au Soudan, est pris vers 17h00 dans une forte couverture nuageuse bouchant la vue sur le relief environnant. Après avoir tourné en rond pendant une trentaine de minutes, le pilote décide de se dérouter sur Port Sudan par précautions.
Le No.203 (RAF) Squadron envoi deux Bristol Blenheim Mk IVF, depuis Aden à 14h15, pour attaquer l'aérodrome de Mille dans le Nord éthiopien où trois appareils identifiés comme des Caproni Ca.133 sont aperçus sur la base. Lors de l'attaque qui s'en suit, deux sont revendiqués endommagés par les Britanniques.
En début de soirée, l'Air Chief Marshal Arthur Longmore connaît une petite frayeur lorsque son Bristol Bombay, au retour d'une tournée d'inspection de la RAF au Soudan, est pris vers 17h00 dans une forte couverture nuageuse bouchant la vue sur le relief environnant. Après avoir tourné en rond pendant une trentaine de minutes, le pilote décide de se dérouter sur Port Sudan par précautions.