Cette remarque a rencontré un certain écho en moi, Mad Fly a touché quelque chose je pense
Quand je lis DeeJay (par exemple) expliquer que le Roll Rate de tel avions est faux, ce qui est factuel, mais que je n'aurai jamais remarqué par moi même, en effet la réflexion de Mad Fly exprime bien un levier hyper important....
Si j'y ajoute la guéguerre DCS vs BMS qu'au final je ne vois pas si souvent (j'entend plus parler de cette guerre que je la vois réellement), par contre il y a eu nombre de prises de becs plus ou moins violente "Haters vs Fan-Boys", à laquelle j'ai moi aussi succombé...
Je pense que tout vient justement de cette vision toute personnelle que chacun d'entre nous a de la simulation, de ce que ça doit être, de ce que ça devrait être, de ce qu'il attend, etc...
J'ai également lu dans Homo deus de Yuval noah Harari une réflexion sur le bonheur qui m'a immédiatement fait penser à nos petits accrochages et incompréhensions... (sachant qu'en général les gens qui critiquent respectent ceux qui aiment et ceux qui aiment respectent ceux qui critiquent, c'est dès que l'un ou l'autre se sent pris de haut que ça dégénère, et que celui qui critique est taxé de hater et celui qui aime ou défend de fan-boy, avec tous les sous-entendus péjoratifs que ça véhicule...)
Si on transpose à notre passion commune, à savoir la simulation de vol, il me semble que ça confirme ce point de vue.Le plafond de verre du bonheur s'appuie sur deux robustes piliers : l'un psychologique, l'autre biologique. Au niveau psychologique, le bonheur dépend des attentes plutôt que des conditions objectives. (....) Nous somme plutôt satisfaits quand la réalité répond à nous attentes. La mauvaise nouvelle, c'est que les attentes s'envolent à mesure que les conditions s'améliorent. L'amélioration spectaculaire des conditions de vie que l'humanité a connue dans les dernières décennies se solde par de plus fortes attentes, plutôt que par un plus grand contentement. Si nous n'y faisons rien, nos réalisations futures pourraient bien nous laisser tout aussi insatisfaits.
Pour ma part, je suis plutôt un midcore simmeur, si la définition que j'en ai est bonne. J'aime savoir que le simu auquel je joue est réaliste, sans pour autant vérifier les détails, je me fie au ressenti que j'ai, et s'il colle à ce que je connais ou crois connaitre de la réalité. Un peu comme au cinéma. Le but pour celui qui joue une profession dans un film n'est pas de coller à la réalité de celle-ci mais à l'image que le public en a. Si j'ai un système d'armes complexe à prendre en main et qui me demande un apprentissage, alors je suis content lorsque je réussi à faire ce que je veux. Je veux me prendre pour un pilote, je veux m'y croire. Mais la partie fun, pas la partie "chiante". Et ne possédant pas le savoir encyclopédique de certains ici, je ne remarque même pas certaines approximations (ou même de grossières erreurs), et lorsque je les remarque, je les pardonne. Ce que certains considèrent comme une hérésie digne d'un bucher, soit je ne vois pas, sois je pardonne, soit ça me saoule grandement mais.... mon niveau d'investissement personnel étant limité (boulot, enfants, toussa toussa), ma frustration l'est également...
J'ai, pour être un peu moins consensuel, l'impression que pas mal de gens ont une ignorance crasse de ce qu'est le développement dans le monde professionnel, ce dont on ne peut les blâmer, à moins d'y bosser c'est un univers mystérieux au possible et difficile à appréhender. Qui possède un écueil majeur que TOUT LE MONDE rencontre un jour ou l'autre dans ce domaine: la montée en puissance, en effectif et en croissance. La transition entre une bande de passionnés un peu fous et une structure 10 à 20 fois plus grande est extraordinairement difficile. Ce qu'on en sait sans en être (pour ceux qui se posent la question : j'en suis) est clairement la partie émergée de l'iceberg, au maximum.
Du chemin a été parcouru depuis Jane's ATF (mon premier !!!), et j'ose à peine penser à ce qui existera quand je partirai à la retraite ! ( et que je serai un ado avec une CB pour reprendre Foresti, autre grande philosophe )
Bref, j'assume mon côté Bisounours concernant la simulation de vol.
Et vous, comment voyez vous les choses?