Sens attaque piste
Sens attaque piste
#1Bonjour à vous.
J'ai une question.
Dans une attaque d’aéroport par des bombardiers, quel est la procédure de passe ?
Dans l'axe de piste ou suivant un angle proche de 90 de la piste.
Dans ma logique je dirais dans l'axe de la piste, mais toutes les photos que j'ai vu indique un passage plus ou moins perpendiculaire aux pistes.
Encore merci pour vos futur réponses.
J'ai une question.
Dans une attaque d’aéroport par des bombardiers, quel est la procédure de passe ?
Dans l'axe de piste ou suivant un angle proche de 90 de la piste.
Dans ma logique je dirais dans l'axe de la piste, mais toutes les photos que j'ai vu indique un passage plus ou moins perpendiculaire aux pistes.
Encore merci pour vos futur réponses.
Re: Sens attaque piste
#2En attaquant de biais tu passes dessus "forcément", en l'alignant tu prends le risque de tout mettre à coté. Mais il y a des spécialiste que je vais laisser éclaircir ce point !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2675
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Sens attaque piste
#3Et en plus ça permet de varier les axes d'attaque en cas de passes multiples (plusieurs avions). Parce que si le premier peut surprendre les défenseurs, les suivants sont attendus ... ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Mais ça suppose une méchante synchro pour le croisement des appareils.
Pour l'attaque de la piste de Ouadi-doum, les Jaguar utilisèrent le même axe mais étaient décalés pour "couvrir" la piste : http://www.pilote-chasse-11ec.com/latta ... re-partie/.
[Edit: complément de réponse]
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Mais ça suppose une méchante synchro pour le croisement des appareils.
Pour l'attaque de la piste de Ouadi-doum, les Jaguar utilisèrent le même axe mais étaient décalés pour "couvrir" la piste : http://www.pilote-chasse-11ec.com/latta ... re-partie/.
[Edit: complément de réponse]
Re: Sens attaque piste
#4Si on prend la piste "en enfilade" il y a un risque de laisser une bande praticable sur les côtés et en plus ça fait longer les buttes de tir échelonnées tout le long. Pour éviter ça, on coupe la piste par un largage par le travers. Les passes ne se font pas à 90° mais plutôt entre 20° et 45°. On balancera aussi quelques CBU, histoire de compliquer l'arrivée des réparateurs.On parle bien sûr des techniques des années 80.
Il faut savoir qu'un génie de l'air bien entrainé fera une "rustine" en quelques heures et que l'opération est assez risquée pour les avions d'attaque, la palme revenant aux Tornados anglais pendant la Guerre du Golfe, qui avaient les épandeurs fixes sous les avions. Ils devaient se faire la piste dans toute sa longueur ... ça leur a couté cher![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Il faut savoir qu'un génie de l'air bien entrainé fera une "rustine" en quelques heures et que l'opération est assez risquée pour les avions d'attaque, la palme revenant aux Tornados anglais pendant la Guerre du Golfe, qui avaient les épandeurs fixes sous les avions. Ils devaient se faire la piste dans toute sa longueur ... ça leur a couté cher
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Sens attaque piste
#5Merci pour vos réponse.
Je vois beaucoup en simulation, sur Falcon4, de vidéo ou les attaques se font dans le sens de la piste.
Et dans ma mémoire je me rappelais que bien souvent les attaques coupaient la piste.
Je comprend mieux maintenant l’intérêt de couper la piste sous un certain angle, vol beaucoup plus court au dessus de la base et les même possibilités de la fermer.
Maintenant je présume qu'il n'est plus vraiment besoin de voler au dessus de la piste pour fermer une base. L'utilisation de munition guidé doit être bien souvent utilisée.
Je vois beaucoup en simulation, sur Falcon4, de vidéo ou les attaques se font dans le sens de la piste.
Et dans ma mémoire je me rappelais que bien souvent les attaques coupaient la piste.
Je comprend mieux maintenant l’intérêt de couper la piste sous un certain angle, vol beaucoup plus court au dessus de la base et les même possibilités de la fermer.
Maintenant je présume qu'il n'est plus vraiment besoin de voler au dessus de la piste pour fermer une base. L'utilisation de munition guidé doit être bien souvent utilisée.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Sens attaque piste
#7L'air campaign d'osprey sur la guerre des six jours
montre trois tactiques utilisées pour l'attaque d'aérodromes égyptiens
En fait cela commence toujours par une attaque parallèle à la piste.
Le second passage peut être parallèle aussi ou perpendiculaire
montre trois tactiques utilisées pour l'attaque d'aérodromes égyptiens
En fait cela commence toujours par une attaque parallèle à la piste.
Le second passage peut être parallèle aussi ou perpendiculaire
Re: Sens attaque piste
#8Si tu dois défendre une piste, la première chose que tu vas faire est de couvrir les approches dans l'axe. C'est pourquoi il est plus prudent de plutôt chercher à la couper en plusieurs endroits selon des axes aléatoires.
Le but est avant tout d'interdire immédiatement l'usage de cette piste (tronçons trop courts pour permettre des décollages). La remise en état n'est qu'une question de temps et de moyens, quelle que soit l'ampleur des destructions.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2675
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Sens attaque piste
#9La piste de Port Stanley aux Malouines après une opération "Black Buck" (une seule passe) :
![Image](https://www.flying-tigers.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/bb-25-Stanley-Airport-after-Black-Buck.jpg)
![Image](https://www.flying-tigers.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/bb-25-Stanley-Airport-after-Black-Buck.jpg)
Re: Sens attaque piste
#10À noter (comme ça a déjà été fait) qu'on parle ici de tactiques des années 80, de nos jours l'option JDAM larguée d'aussi loin que possible (en choisissant des DMPIs sur les seuils, les croisements...) sans croiser les axes est assez sécurisante ![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Sens attaque piste
#11Ou AASM...
Même si le 250 kg actuel est peut-être un peu léger pour ça.
Bientôt ce sera 4 x plus... mais en moins grande quantité !
Re: Sens attaque piste
#12Merci pour vos explications.
Je n'avais pas intégré le fait qu'une piste ne peut pas vraiment être fermée pour très longtemps si des moyens de génie sont présent.
Il est peut être plus intéressant de détruire les avions présents que la piste.
Donc maintenant il est plutôt utilisé des bombes "classique" que des bombes spécialisé comme les Durendal et autre BAP100 ?
Je n'avais pas intégré le fait qu'une piste ne peut pas vraiment être fermée pour très longtemps si des moyens de génie sont présent.
Il est peut être plus intéressant de détruire les avions présents que la piste.
Donc maintenant il est plutôt utilisé des bombes "classique" que des bombes spécialisé comme les Durendal et autre BAP100 ?
Re: Sens attaque piste
#13Col. Chibani a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 3:07 pmLa piste de Port Stanley aux Malouines après une opération "Black Buck" (une seule passe) :
![]()
Port-Stanley n'a jamais été fermée. Le génie Argentin a créé de faux cratères, laissant une bande utilisable. Plus tard, des sources argentines ont affirmé que les attaques menées par les Vulcan ont incité les autorités argentines à redéployer des Mirage III du sud de l'Argentine pour défendre Buenos Aires.
Sur l'ancienne base OTAN de Vouziers-Séchault, dans les Ardennes, le Génie de l'Air s'entraine (s'entrainait ?) régulièrement. Trois trous sont creusés dans la piste dans lesquels sont placées des charges explosives correspondant à de la BAP100, des bombes/roquettes non explosées et des tapis de sous-munitions sont répartis sur le site.
Boum, top chrono. Le RGA arrive, reconnaissance, dépollution et réparation (rustine). Une fois fini, le travail est mesuré avec précision. On peut compter entre 5 et 7 heures pour la réparation d'une piste (si une équipe de RGA est sur place).
Si un ou plusieurs avion sont restés sur le carreau, c'est un prix exorbitant. En fait, il n'y a pas de destruction d'une piste mais une neutralisation provisoire, bloquant les avions sur place, pour laisser le passage à un raid de bombardiers.
Ouadi-doum a montré à Kadhafi qu'une piste aussi loin au sud, en plein désert et dans un pays étranger, n'est pas viable. Elle est ravitaillable par air. Plus de piste, plus de ravitaillement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Sens attaque piste
#14Tiens, j'ai lu quelque part que le colonel ou déjà général qui commandait la base d'Ouadi Boum, et qui s'est donc pris deux fessées mémorables par les Français et les Tchadiens… n'est autre que le général ou maréchal qui est actuellement à la tête d'une des deux factions de la guerre civile Lybienne en cours…
Y a pas à dire, ils savent sélectionner et récompenser les compétences, dans ce pays...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Y a pas à dire, ils savent sélectionner et récompenser les compétences, dans ce pays...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Re: Sens attaque piste
#15"Classique" dans le sens du guidage (car oui les kits GPS type JDAM/AASM sont devenus un standard), mais on peut imaginer une ogive spécialisée comme les JDAM pénétrantes (GBU-31, par exemple, qui utilise un corps de BLU-109 plutôt que de Mk 84).ertiyu a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 4:16 pmMerci pour vos explications.
Je n'avais pas intégré le fait qu'une piste ne peut pas vraiment être fermée pour très longtemps si des moyens de génie sont présent.
Il est peut être plus intéressant de détruire les avions présents que la piste.
Donc maintenant il est plutôt utilisé des bombes "classique" que des bombes spécialisé comme les Durendal et autre BAP100 ?
Je pense qu'une bombe d'une tonne qui pète quelques mètres sous la piste fait peu ou prou le même effet qu'une Durandal "spécialisée".
Re: Sens attaque piste
#16Pour les BAP100, la recommandation (à l'époque) était 10 à 15° de l'axe de piste.
On doit pouvoir retrouver le thread dans la section Falcon où les spécialistes se sont exprimés sur la question.
Aujourd'hui, je sens bien une bordée de SCALP... (à défaut d'y remettre une charge de Kriss, mais pas certain que ce soit jouable avec un court préavis)
On doit pouvoir retrouver le thread dans la section Falcon où les spécialistes se sont exprimés sur la question.
Aujourd'hui, je sens bien une bordée de SCALP... (à défaut d'y remettre une charge de Kriss, mais pas certain que ce soit jouable avec un court préavis)
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Sens attaque piste
#17C'est l'Apache qui emporte les KRISS.
Ça a failli partir en Libye. Mais le temps de dépoussiérer les procédures, c'était plié![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Uniquement qualifié sur 2000D, pas sur Rafale...dommage !
Ça a failli partir en Libye. Mais le temps de dépoussiérer les procédures, c'était plié
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Uniquement qualifié sur 2000D, pas sur Rafale...dommage !
Re: Sens attaque piste
#18Pas tout à fait... L'idée des bombes spécialisées n'était pas de faire un trou tout bête mais plutôt de ruiner l'état de surface du revêtement. La réparation passe alors d'abord par un déblaiement puis une réfection, avec en prime un éventuel minage (explosion différée) pour retarder davantage les travaux de remise en état.
Re: Sens attaque piste
#19Jamais codé sur Rafale .... et sur 2000D en effet en Libye le temps de former les types c'était trop tard ... et aujourd'hui l'arme n'est même plus dans le stock.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Sens attaque piste
#20On a abandonné l'attaque de piste ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Sens attaque piste
#21L'AASM serait probablement utilisé aujourd'hui…
Surement qu'il n'y avait pas le budget prévu pour la maintenance du missile ou une connerie par des politiques qui ne comprennent rien autour des armes à sous-munition.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Sens attaque piste
#23le traité interdit certain type et taille de sous-munition.
L'apache n'entre pas dedans.
Le but du traiter c'est d'éviter de se retrouver avec des zones civils blindés de munitions anti-personnels des années après le conflit.
Les sous-munitions de l'apache sont tellement grosse, et ne s'utilise spécifiquement que sur une piste, que l'on est largement en dehors du traité.
Edit : après vérification ; le traité interdit les sous-munitions de moins de 20kg ... les Kriss c'est 50kg.
L'apache n'entre pas dedans.
Le but du traiter c'est d'éviter de se retrouver avec des zones civils blindés de munitions anti-personnels des années après le conflit.
Les sous-munitions de l'apache sont tellement grosse, et ne s'utilise spécifiquement que sur une piste, que l'on est largement en dehors du traité.
Edit : après vérification ; le traité interdit les sous-munitions de moins de 20kg ... les Kriss c'est 50kg.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Sens attaque piste
#24Au passage, rapport d'information du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r06-118/r06-1182.html (décembre 2006)
Coût prohibitif + solution alternative .... bye bye le joujou !
Ce qui a eu raison de cette arme, c'est son coût important, dû principalement à une réduction des commandes FR (de 500 à 100) et une sortie de l'Allemagne du projet.En ce qui concerne les armements air-sol, le seul modèle de bombes à sous-munitions détenu par la France a été retiré du service il y a plus de dix ans. Le missile de croisière Apache, entré en service récemment, emporte quant à lui des sous-munitions, mais cette arme de haute précision est spécifiquement destinée à la destruction d'objectifs bien identifiés - les pistes d'aviation - et présente une fiabilité très élevée, ce qui rend en pratique extrêmement réduit les risques de dommages collatéraux ou de pollution de zone par des restes explosifs de guerre.
Coût prohibitif + solution alternative .... bye bye le joujou !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Sens attaque piste
#25Le coût d'acquisition n'explique pas pourquoi on a retiré du service les missiles déjà livrés ?ergo a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 3:25 pmAu passage, rapport d'information du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r06-118/r06-1182.html (décembre 2006)
Ce qui a eu raison de cette arme, c'est son coût important, dû principalement à une réduction des commandes FR (de 500 à 100) et une sortie de l'Allemagne du projet.En ce qui concerne les armements air-sol, le seul modèle de bombes à sous-munitions détenu par la France a été retiré du service il y a plus de dix ans. Le missile de croisière Apache, entré en service récemment, emporte quant à lui des sous-munitions, mais cette arme de haute précision est spécifiquement destinée à la destruction d'objectifs bien identifiés - les pistes d'aviation - et présente une fiabilité très élevée, ce qui rend en pratique extrêmement réduit les risques de dommages collatéraux ou de pollution de zone par des restes explosifs de guerre.
Coût prohibitif + solution alternative .... bye bye le joujou !
Les solutions alternatives me semblent moins pertinentes ou pas moins cher en cas de conflit haute intensité (détruire une piste défendue par du S300 et supérieur).