Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#1Bonjour à tous,
Je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du genre de sélection qu'il y a pour intégrer la branche avia de la Marine, à l'issue de la mission Jeanne d'Arc après une école d'officier; et par conséquent si les "chances" de finir personnel navigant sont équivalentes à celles de l'Air.
Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre et si le post est dans la mauvaise section, je m'en excuse.
Je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du genre de sélection qu'il y a pour intégrer la branche avia de la Marine, à l'issue de la mission Jeanne d'Arc après une école d'officier; et par conséquent si les "chances" de finir personnel navigant sont équivalentes à celles de l'Air.
Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre et si le post est dans la mauvaise section, je m'en excuse.
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#2Bonjour,
Si j'ai bien compris tu souhaites effectuer le concours de la "Baille" pour de venir "Bordache" .Si tu réussis le concours tu apprendras d'abord à devenir militaire et officier de Marine et selon tes résultats et les besoins de la Marine tu peux être sélectionné pour devenir EOPAN.
Il faut te poser la question si en cas d'échec tu aimerais devenir "surfacier" ou sous-Marinier.
Autre possibilité: tu peux essayer de postuler pour le personnel volant de la Marine mais avec un contrat OSC , si tu réussis tu auras plus de chance d'exercer plus longtemps le métier de PN
Le mieux est de demander des conseils aux bureau de recrutement de la Marine, c'est leur métier de te renseigner.Les infos sont plus fraîches que depuis mon incorporation.
Chez les "ZIZ" sans vraiment connaître leurs méthodes de recrutement, l' OSC peut voler plus lors de sa carrière que le "direct".
Si j'ai bien compris tu souhaites effectuer le concours de la "Baille" pour de venir "Bordache" .Si tu réussis le concours tu apprendras d'abord à devenir militaire et officier de Marine et selon tes résultats et les besoins de la Marine tu peux être sélectionné pour devenir EOPAN.
Il faut te poser la question si en cas d'échec tu aimerais devenir "surfacier" ou sous-Marinier.
Autre possibilité: tu peux essayer de postuler pour le personnel volant de la Marine mais avec un contrat OSC , si tu réussis tu auras plus de chance d'exercer plus longtemps le métier de PN
Le mieux est de demander des conseils aux bureau de recrutement de la Marine, c'est leur métier de te renseigner.Les infos sont plus fraîches que depuis mon incorporation.
Chez les "ZIZ" sans vraiment connaître leurs méthodes de recrutement, l' OSC peut voler plus lors de sa carrière que le "direct".
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#3Pour EOPAN, il n'y a pas besoin de faire le concours de la Baille, ni d'être Officier de marine avant. On devient EOPAN directement, dès le recrutement depuis la vie civile.EREBUS a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 3:44 pmBonjour,
Si j'ai bien compris tu souhaites effectuer le concours de la "Baille" pour de venir "Bordache" .Si tu réussis le concours tu apprendras d'abord à devenir militaire et officier de Marine et selon tes résultats et les besoins de la Marine tu peux être sélectionné pour devenir EOPAN.
Je pense que tu voulais plutôt parler des officiers de carrière qui deviennent PN (et donc pas EOPAN).
Ça, c'est les EOPAN.
Et les gens issus de ce recrutement ne sont pas PN plus longtemps, mais ne font principalement que du vol durant leur contrats à durée limitée dans la Marine. Les officiers de carrière ont le statut de PN plus longtemps que les pilotes issus des EOPAN (un PN issu des EOPAN sera mis dehors à 20 ans d'OSC, un pilote de carrière sera mis dehors à l'age de 59 ans).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#4Etant déjà engagé dans la préparation des concours, je me réserve la filière EOPAN et EOPN en cas d'échec. De ce que je sais, dès l'intégration dans l'Air, on est accepté en qualité de PN, on est donc certain de finir sur aéronef. Maintenant, je sais qu'à la Baille, on intègre bordache, et à l'issue de Jeanne d'Arc, il y a les sélection pour les spé OPS et ENERG, et en plus, à côté, il y a avia, mais j'ai entendu que les sélections étaient compliquées, etc... Après, de tous les cadres militaires auxquels j'ai pu demander, aucun n'a su me donner de réponse, de si la sélection avia était plus "dure" que les EOPAN ou même qu'intégrer l'Air. Vu que je suis Fana rafale en général, et que le PA serait une consécration, je ne sais toujours pas quoi choisir entre "assurer" le coup en prenant l'Air ou 'risquer' de finir sur frégate. D'où ma question, pour savoir si la difficulté de la sélection avia est véridique. Mais du coup merci pour vos réponses. S'il y a d'autre personnes pouvant apporter leur réponse, c'est avec plaisir !
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#5Bonjour,
Toutefois il est vrai que l’officier de marine portera le macaron 19 ans de plus. Mais en admettant que l’OSC et le « bordache » rentre dans la Marine à 20 ans, Le « Bordache » au cours des deux dernières décennies de sa carrière, aura gagné du galon plus rapidement le destinant ainsi à des postes d’état major lui autorisant de voler uniquement pour maintenir sa prime à l’air. L’OSC aura lui obtenu plus d’heures de vol.
Autre chose : à 59 ans suite à la limite d’âge, l’officier de marine est rayé des cadres actifs ; néanmoins il pourra l’être de nouveau de manière limité en accomplissant des périodes de réserve opérationnelle (ce sont les bons à rien qui sont mis dehors).
Je n’ai jamais dis que l’accès au EOPAN était réservé aux « Bordaches »baz0991 a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 6:58 pmPour EOPAN, il n'y a pas besoin de faire le concours de la Baille, ni d'être Officier de marine avant. On devient EOPAN directement, dès le recrutement depuis la vie civile.
Je pense que tu voulais plutôt parler des officiers de carrière qui deviennent PN (et donc pas EOPAN).
Faux : en 20 ans de carrière s’il se débrouille bien un OSC tournera plus dans les flottilles et aura beaucoup plus d’heures de vols, ce qui sera encore plus vrai si jamais il est activé et devient officier de la Marine.baz0991 a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 6:58 pmÇa, c'est les EOPAN.
Et les gens issus de ce recrutement ne sont pas PN plus longtemps, mais ne font principalement que du vol durant leur contrats à durée limitée dans la Marine. Les officiers de carrière ont le statut de PN plus longtemps que les pilotes issus des EOPAN (un PN issu des EOPAN sera mis dehors à 20 ans d'OSC, un pilote de carrière sera mis dehors à l'age de 59 ans).
Toutefois il est vrai que l’officier de marine portera le macaron 19 ans de plus. Mais en admettant que l’OSC et le « bordache » rentre dans la Marine à 20 ans, Le « Bordache » au cours des deux dernières décennies de sa carrière, aura gagné du galon plus rapidement le destinant ainsi à des postes d’état major lui autorisant de voler uniquement pour maintenir sa prime à l’air. L’OSC aura lui obtenu plus d’heures de vol.
Autre chose : à 59 ans suite à la limite d’âge, l’officier de marine est rayé des cadres actifs ; néanmoins il pourra l’être de nouveau de manière limité en accomplissant des périodes de réserve opérationnelle (ce sont les bons à rien qui sont mis dehors).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#6Ne pense pas à l’échec, donnes de ton mieux pour réussir !Booster_ a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 7:16 pmEtant déjà engagé dans la préparation des concours, je me réserve la filière EOPAN et EOPN en cas d'échec. De ce que je sais, dès l'intégration dans l'Air, on est accepté en qualité de PN, on est donc certain de finir sur aéronef. Maintenant, je sais qu'à la Baille, on intègre bordache, et à l'issue de Jeanne d'Arc, il y a les sélection pour les spé OPS et ENERG, et en plus, à côté, il y a avia, mais j'ai entendu que les sélections étaient compliquées, etc... Après, de tous les cadres militaires auxquels j'ai pu demander, aucun n'a su me donner de réponse, de si la sélection avia était plus "dure" que les EOPAN ou même qu'intégrer l'Air. Vu que je suis Fana rafale en général, et que le PA serait une consécration, je ne sais toujours pas quoi choisir entre "assurer" le coup en prenant l'Air ou 'risquer' de finir sur frégate. D'où ma question, pour savoir si la difficulté de la sélection avia est véridique. Mais du coup merci pour vos réponses. S'il y a d'autre personnes pouvant apporter leur réponse, c'est avec plaisir !
Attention chez les « ZIZ » si tu ne peux pas être PN ils te proposeront un emploi non PN. Dans la Marine, et tu le dis d’ailleurs les spécialités OPS et ENERG te seront proposées.Tu sais toutes les sélections sont compliquées parce qu’elles sont exigeantes et pointues en termes de connaissances techniques surtout en aéronautique ou l’état te confie un outil plus singulièrement couteux.cela dépend aussi du besoin des armées, surtout s’il est inversement proportionnel au choix des candidats.
Le candidat est non retenu soit par manque de compétence et d’aptitudes ou parce que le besoin n’est pas élevé. Dans la Marine il y a moins de RAFALE que dans l’armée de l’air…réfléchis ! Mais il y aura la possibilité d’être catapulté ou d’apponter si tu et je te le souhaite seras sélectionné !
Je te dis :oui la sélection est difficile !
Pour t’aider dans ton choix quelque conseils :
1- Pense à ceux que ces deux armées peuvent te proposer si tu ne peux pas devenir pilote d’avions chez eux : NOSA, TACAE (Marine) tous les PN ne pilotent pas ! sans oublier les fonctions officier hors PN que tu as énuméré au moins pour la Marine
2- Tu sembles préférer l’avion de chasse, mais si la sélection estime que tu seras meilleur pilote d’avions lourds ou d’hélicoptère…penses aux aéronefs de ce type et leurs missions dans l’AA ou la Marine : tu dois y songer que tu sois dans la Marine ou chez les « ZIZ » si malheureusement au niveau santé tu ne pourras plus être pilote de chasse en cours même en cours de carrière ;
3- Avant de devenir militaire demande à ton médecin généraliste une ordonnance pour faire vérifier ton cœur et ta vue pour y déceler des problèmes éliminatoires de type astigmatisme, perception du relief ou de l’intensité lumineuse. Au moins tu sauras si tu seras inapte pilote avant de rejoindre les drapeaux.
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#7Pourtant, tu en parlais dans ton explication sur les bordaches, alors que ce sont 2 choses différentes.
N'est-ce pas ce que j'ai dit ? Je te confirme donc que ce que j'ai dit n'est pas faux.EREBUS a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 2:59 pmFaux : en 20 ans de carrière s’il se débrouille bien un OSC tournera plus dans les flottilles et aura beaucoup plus d’heures de vols, ce qui sera encore plus vrai si jamais il est activé et devient officier de la Marine.
Toutefois il est vrai que l’officier de marine portera le macaron 19 ans de plus. Mais en admettant que l’OSC et le « bordache » rentre dans la Marine à 20 ans, Le « Bordache » au cours des deux dernières décennies de sa carrière, aura gagné du galon plus rapidement le destinant ainsi à des postes d’état major lui autorisant de voler uniquement pour maintenir sa prime à l’air. L’OSC aura lui obtenu plus d’heures de vol.
Cela est aussi vrai pour les OSC.EREBUS a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 2:59 pmAutre chose : à 59 ans suite à la limite d’âge, l’officier de marine est rayé des cadres actifs ; néanmoins il pourra l’être de nouveau de manière limité en accomplissant des périodes de réserve opérationnelle (ce sont les bons à rien qui sont mis dehors).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#8La sélection a IA des borda he’s et faites par l’EIP/ 50S comme pour les EOPAN.Booster_ a écrit : ↑sam. janv. 18, 2020 7:16 pmEtant déjà engagé dans la préparation des concours, je me réserve la filière EOPAN et EOPN en cas d'échec. De ce que je sais, dès l'intégration dans l'Air, on est accepté en qualité de PN, on est donc certain de finir sur aéronef. Maintenant, je sais qu'à la Baille, on intègre bordache, et à l'issue de Jeanne d'Arc, il y a les sélection pour les spé OPS et ENERG, et en plus, à côté, il y a avia, mais j'ai entendu que les sélections étaient compliquées, etc... Après, de tous les cadres militaires auxquels j'ai pu demander, aucun n'a su me donner de réponse, de si la sélection avia était plus "dure" que les EOPAN ou même qu'intégrer l'Air. Vu que je suis Fana rafale en général, et que le PA serait une consécration, je ne sais toujours pas quoi choisir entre "assurer" le coup en prenant l'Air ou 'risquer' de finir sur frégate. D'où ma question, pour savoir si la difficulté de la sélection avia est véridique. Mais du coup merci pour vos réponses. S'il y a d'autre personnes pouvant apporter leur réponse, c'est avec plaisir !
C’est trop petit pour qu’il y ait 2 standards différents, il n’y a aucune raison pour que ce soit plus dur qu’EOPAN.
Mais oui, une sélection pilote c’est dur, que ce soit AdA, Marine ou ALAT...
Ensuite il y a moins de places pilote que dans l’Armée de l’Air. Mais il y a aussi probablement moins de candidats pilote que dans l’AdA. Mais c’est compliqué de dire où tu auras le plus de chance de réussir.
Moi je me suis fait boulé en sélection en vol EOPAN.
Avant de commencer les vols, on voulait tous faire la chasse embarquée (ou presque)
Après avoir commencé les vols, on espérait surtout “survivre” à la sélection en vol
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#9"Mais avant d'aller vendre votre savoir aux messieurs des compagnies privées, il vous faudra passer par moi" Sgt fusilier Folley
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#10baz0991 a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 3:05 pmPourtant, tu en parlais dans ton explication sur les bordaches, alors que ce sont 2 choses différentes.
je crois que j'ai mal été compris
N'est-ce pas ce que j'ai dit ? Je te confirme donc que ce que j'ai dit n'est pas faux.EREBUS a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 2:59 pmFaux : en 20 ans de carrière s’il se débrouille bien un OSC tournera plus dans les flottilles et aura beaucoup plus d’heures de vols, ce qui sera encore plus vrai si jamais il est activé et devient officier de la Marine.
Toutefois il est vrai que l’officier de marine portera le macaron 19 ans de plus. Mais en admettant que l’OSC et le « bordache » rentre dans la Marine à 20 ans, Le « Bordache » au cours des deux dernières décennies de sa carrière, aura gagné du galon plus rapidement le destinant ainsi à des postes d’état major lui autorisant de voler uniquement pour maintenir sa prime à l’air. L’OSC aura lui obtenu plus d’heures de vol.
Je pense que tu as confondu le temps de port du macaron et heures de vols effectuées.
Cela est aussi vrai pour les OSC.EREBUS a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 2:59 pmAutre chose : à 59 ans suite à la limite d’âge, l’officier de marine est rayé des cadres actifs ; néanmoins il pourra l’être de nouveau de manière limité en accomplissant des périodes de réserve opérationnelle (ce sont les bons à rien qui sont mis dehors).
Je ne dis pas le contraire sous réserve que l' OSC soit activé.
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#11Possible. On est donc bien d'accord qu'un bordache ne peut pas être EOPAN.
Pas du tout. Relis mon post, je dis bien qu'un bordache sera PN plus longtemps qu'un OSC (il portera le macaron plus longtemps), mais qu'un OSC est lui voué à ne faire quasiment que du pilotage, contrairement au bordache (ce qui ne veut pas forcément dire qu'un OSC aura plus d'heures de vol qu'un officier de carrière. Il y a plein d'exemples d'officiers de carrière qui ont un carnet de vol plutôt bien garni).
Pas du tout ! Cela n'a rien à voir.
Il y a plein d'OSC qui sont partis dans le civil (et donc qui n'ont pas été activés), et qui font de la réserve ops. C'est le cas dans l'armée de l'air et dans la Marine (peut-être pour l'ALAT, mais là j'en sais rien...)
Un OSC PN qui partirait dans le civil à partir de 17 ans de services militaires (comme beaucoup) peut faire de la réserve ops jusqu'à 5 ans après la limite d'age de son grade (52+5=57 ans pour un capitaine de l'armée de l'air par exemple).
Enzo, présent sur ce forum, peut confirmer la chose, vu qu'il a été dans ce cas.
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#12J'ai parlé de réserve opérationnelle sans dire que les OSC en étaient exclus!baz0991 a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 3:45 pmPossible. On est donc bien d'accord qu'un bordache ne peut pas être EOPAN.
Ne faisans pas la confusion : être EOPAN et voler à la 50S , ce que JoJo confirmé plus haut
Pas du tout. Relis mon post, je dis bien qu'un bordache sera PN plus longtemps qu'un OSC (il portera le macaron plus longtemps), mais qu'un OSC est lui voué à ne faire quasiment que du pilotage, contrairement au bordache (ce qui ne veut pas forcément dire qu'un OSC aura plus d'heures de vol qu'un officier de carrière. Il y a plein d'exemples d'officiers de carrière qui ont un carnet de vol plutôt bien garni).
Mais au delà de LCL ou CF pour les bordaches ou les directs inclus les occasions de voler deviennent plus rares comme les postes en escadron ou flottilles.
Pas du tout ! Cela n'a rien à voir.
Il y a plein d'OSC qui sont partis dans le civil (et donc qui n'ont pas été activés), et qui font de la réserve ops. C'est le cas dans l'armée de l'air et dans la Marine (peut-être pour l'ALAT, mais là j'en sais rien...)
Un OSC PN qui partirait dans le civil à partir de 17 ans de services militaires (comme beaucoup) peut faire de la réserve ops jusqu'à 5 ans après la limite d'age de son grade (52+5=57 ans pour un capitaine de l'armée de l'air par exemple).
Enzo, présent sur ce forum, peut confirmer la chose, vu qu'il a été dans ce cas.
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#13On peut donc avoir à la 50S des EOPAN (destinés à devenir OSC PN), et des bordaches élèves PN, qui eux ne sont pas EOPAN (car pas destinés à devenir OSC PN, forcément...).
On est complètement d'accord sur ce principe.
Ce que je veux dire, c'est que pour un EOPAN et un bordache PN rentrés en même temps dans la Marine, au final, le bordache peut avoir eu plus d'heures de vol militaires que le gars entré comme EOPAN, et qu'il ne faut donc pas faire une d'une vérité absolue qu'un OSC volera plus qu'un officier de carrière.
L'OSC aura sa carrière centré sur sa fonction de PN (ce qui n'empêche pas des passages de quelques années en état major/CAOC/ ou autres structures non volantes), alors que le bordache n'est pas recruté que pour ça, et devra plus se consacrer à des fonctions de commandement à un certain moment de sa carrière.
Tu as dis que les pour les OSC, c'était "sous réserve que l' OSC soit activé ". Mais je pense avoir mal interprété ton message (tu voulais probablement faire un parallèle avec les réservistes issus des officiers de carrière ? Et donc pour qu'un OSC soit dans le même cas, il doit être activé (pour pouvoir atteindre sa limite d'age relative à son grade)).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#14Je n'ai les éléments pour répondre avec certitude mais un OSC non activé peut effectuer de la réserve OPSbaz0991 a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 6:26 pmOn peut donc avoir à la 50S des EOPAN (destinés à devenir OSC PN), et des bordaches élèves PN, qui eux ne sont pas EOPAN (car pas destinés à devenir OSC PN, forcément...).
Absolument!On est complètement d'accord sur ce principe.
Ce que je veux dire, c'est que pour un EOPAN et un bordache PN rentrés en même temps dans la Marine, au final, le bordache peut avoir eu plus d'heures de vol militaires que le gars entré comme EOPAN, et qu'il ne faut donc pas faire une d'une vérité absolue qu'un OSC volera plus qu'un officier de carrière.
L'OSC aura sa carrière centré sur sa fonction de PN (ce qui n'empêche pas des passages de quelques années en état major/CAOC/ ou autres structures non volantes), alors que le bordache n'est pas recruté que pour ça, et devra plus se consacrer à des fonctions de commandement à un certain moment de sa carrière.
Non bien sûr pas de généralités un OSC peut voler plus qu'un bordache et inversement tout dépend de la carrière de chacun
Tu as dis que les pour les OSC, c'était "sous réserve que l' OSC soit activé ". Mais je pense avoir mal interprété ton message (tu voulais probablement faire un parallèle avec les réservistes issus des officiers de carrière ? Et donc pour qu'un OSC soit dans le même cas, il doit être activé (pour pouvoir atteindre sa limite d'age relative à son grade)).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#15On est d'accord
Je te le confirme, tout un tas d'OSC (non activés) font de la réserve ops (des pilotes, des navigateurs, des contrôleurs aériens en tour de controle/CDC/AWACS, des pailleux, et plein d'autres spé).
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#16Excellent c'est très bien la réserve opérationnelle a le vent en poupe.
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Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#17Un officier de Marine pilote = spé AVIAT
Un pilote officier = spé EOPAN
Un pilote officier = spé EOPAN
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300
"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Re: Sélections GAé à l'issue de Jeanne d'Arc
#18Bon, j'enfonce le clou sur l'aspect sémantique, mais un EOPAN n'est pas officier, et sera officier pilote quand il sera officier de Marine (sous le statut d'OSC).F/JG300_Egon a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 9:22 pmUn officier de Marine pilote = spé AVIAT
Un pilote officier = spé EOPAN
J'aurais donc plutôt dit :
Un officier (spécialisé) de Marine Bordache ou EMF= spé AVIAT (entre autres)
Un pilote officier = OSC PN (officier de Marine sous contrat) issu des EOPAN = spé PILAE