Ce point semble important dans ta réflexion. J'ai voulu vérifier.
- Il y a effectivement plusieurs mouvements (pas des dizaines non plus, mais 3-5) entre H-60 et H-30 (entre 1h40 et 2h10 UTC), tant au départ qu'à l'arrivée, le dernier étant un 777 cargo qatari au départ.
- En revanche il n'y a plus aucun mouvement sur le terrain dans la demi-heure précédent le vol ukrainien (entre 2h10 et 2h40 UTC). Seulement 2 vols à l'arrivée (un Fokker 100 et un RJ85) à Mehrabad, l'ancien aéroport situé plus au nord. Ces vols passent à la verticale ou à l'est du terrain de départ du 737 ukrainien, et non à l'ouest là où il a eu son souci, quel qu'il soit.
Bref, le trafic n'était pas si dense que tu sembles le croire, au contraire.
A l'inverse, le MH-17 n'était pas si isolé que ça. Certes il était en croisière, mais d'autres appareils suivaient la même route ou des routes proches à quelques minutes d'intervalle. Autrement dit, il y avait plus d'avions proches du MH-17 juste avant qu'il se fasse abattre, qu'il n'y avait d'avions proches du 737 ukrainien avant qu'il ne tombe.
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Je doute pas mal des propos indiquant une "preuve" fournie par "satellite" US : Les satellites d'alerte sont conçus pour détecter, cartographie et anticiper la trajectoire des missiles balistiques. Via notamment leur signature infrarouge, qui est de type "ça crame fort".
Or on sait déjà via la vidéo que l'avion cramait fort alors qu'il volait encore (donc qu'il se déplaçait). Donc probable que les satellites aient "vu" un truc qui ressemble à du "ça crame fort".
De là à ce qu'un technicien US un peu trop enthousiaste aille se faire mousser auprès d'un journaleux en mal de scoop... dans le contexte actuel... crédibilité fort faible !!
Les déclarations du PM canadien sont plus carrées, donc plus dignes de foi : on sait qui cause, c'est pas un anonyme et il mentionne des sources concordantes, dont certaines "propres" au Canada (donc il n'est probablement pas "juste" en train de se faire intoxiquer par son voisin du sud, même si je doute un peu que ses moyens "nationaux" canadiens soient aussi fermes et définitifs que les moyens US... sauf s'il a du témoin de confiance +/- sur place).
De plus, sous réserve d'authentification des deux (= datant effectivement du bon jour et du bon lieu, ce que je n'ai pas du tout essayé de vérifier), on a vu apparaitre :
- une seconde vidéo qui montre bien un objet rapide avec le feu au cul grimper, exploser ; et juste après un objet cramer, plus lent, et en sens/trajectoire inverse.
- une photo d'une pointe avant de Tor.
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Autant dire que je ne suis pas du tout prêt à rejeter en bloc l'hypothèse B.
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Je note enfin que, d'après CBC Canada, Ali Rabiei porte-parole du gouvernement iranien aurait déclaré "we urge Boeing to send its representative to join the process of investigating the black box", contredisant les déclarations contraires précédemment rapportées. Changement de position ? Positions diverses au sein de l'Iran ? Ou "là aussi" un besoin de scoop outre Atlantique "publie d'abord, coco, on vérifiera - peut-être si on a l'temps - après" ?
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Az'