Accident rapporté par Kakumei dans un autre topic ; je quote pour séparer les sujets (tant ils sont délicats et qu'il est à ce stade fort incertain qu'il y ait un lien)
Triste nouvelleKakumei a écrit : ↑mer. janv. 08, 2020 3:20 pmun 737-800 Ukrainien s'est écrasé au décollage de Téhéran juste après les attaques. Perte de contact alors qu'il atteignait 8,000". Tous les passagers et membres d'équipage décédés . 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens (dont 9 membres de l’équipage), 10 Suédois, 4 Afghans, 3 Britanniques et 3 Allemands.
Ça, c'est une quasi certitude (vidéo à l'appui ; pour que la certitude tombe, il faudrait que la vidéo ne montre pas l’événement en question ce que j'exclus vu la qualité du gars qui l'a posté, correspondant BBC local).
Oui, pas mal d'excitation autour de ce drame.
Perso, je n'ai pas grande appétence (à part pour les dézinguer) pour les théories du complot.
Et pourtant je n'ai pas réussi à privilégier jusqu'ici l'une des deux hypothèses suivantes :
Hypothèse A : Accident suite (gros) problème mécanique sans aucun rapport avec les tensions actuelles au Moyen Orient
Hypothèse B : Avion abattu par quelqu'un un peu trop nerveux dans la proche région de Téhéran (militaire, milicien, autre...)
Pourquoi ?
Les éléments à dispo (il est "tôt") indiquent :
- absence de comm de l'avion durant l'accident (pas de mayday ou autre)
- l'avion était récent (3 ans) ; le modèle et le moteur sont très répandus, et pas particulièrement accidentogènes
- l'avion avait subi une maintenance récemment (possible facteur causal)
- feu important au niveau d'un des moteurs à priori
- les débris sont relativement éparpillés, sans cratère d'impact bien marqué pour ce qu'on en a vu jusqu'ici : l'avion est-il arrivé entier ou presque au sol ?
- un moteur "seulement" en panne, et même en feu, n'empêche pas l'avion de voler (un peu) ; c'est pour ça qu'il y en a deux.
==> crédibilité de l'hypothèse A décroît un peu.
- certains débris présentent des "marques" qui peuvent faire penser à des shrapnels (sous réserve de vérification)
- au vu du contexte actuel, il est certain que la tension est haute dans le coin, y compris chez ceux qui disposent légitimement ou pas ou pas trop d'armement sol-air
==> crédibilité de l'hypothèse B croît un peu.
++
Az'
PS : au fait, si qqun avait un doute, ce n'est pas un 737 MAX mais un 737-800 ; il n'y a donc aucune chance que cet événement partage une cause avec les accidents de Lion Air et Ethiopian Airline.