http://www.opex360.com/2019/12/25/la-gr ... et-safran/
Les contrats ont été signés pour une période de 7 ans. Ils portent sur le maintien en condition opérationnelle et la mise à niveau de l’électronique des 24 Mirage 2000-5 grecs. Leur montant total s’élèverait à un peu plus de 260 millions d’euros.
(…)
Les Mirage 2000 grecs assurent des missions de supériorité aérienne, mais également de lutte anti-navire, grâce aux missiles AM-39 Exocet qu’ils sont capables d’emporter.
(…)
En 2018, le ministre grec de la Défense, qui était Panos Kamménos à l’époque, avait indiqué que les violations turques de l’espace aérien de la Grèce avaient augmenté de 48% en l’espace d’un an. Et cette tendance s’est probablement amplifiée depuis étant donné les tensions actuelles en Méditerranée orientale, causées par les revendications de la Turquie concernant l’exploitation des gisements de gaz naturel dans la zone économique exclusive de la République de Chypre ainsi que par les différends territoriaux en mer Égée entre Athènes et Ankara.
Ainsi, selon le journal Kathimerini, il y aurait eu une quarantaine de violations de l’espace aérien grec par des avions militaires turcs en seule journée, la semaine passée. Et le quotidien de faire état de 16 « dogfights » entre les chasseurs grecs et turcs.