Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#1Dans le cadre du Challenge HX, du 20 au 28 janvier, le Rafale sera mis en tests sur 4 types de missions (ISR. Air-Air, Air-Sol et Air-Mer).
Le HX Challenge est la première étape de l'évaluation des capacités. Le but de l'essai et de l'évaluation est de vérifier que les systèmes et les valeurs de performance de chaque candidat correspondent aux données déclarées par les fabricants.
La deuxième phase de l'évaluation des capacités utilisera les données et les valeurs de performance établies pendant le HX Challenge. Réalisée à l'aide de simulateurs virtuels, cette phase vise à déterminer la réussite d'un vol de quatre aéronefs dans les scénarios détaillés dans l'appel d'offres.
La troisième phase permettra de démontrer l'efficacité opérationnelle de la solution HX complète de chaque candidat en jouant et en simulant un jeu de guerre à long terme. Les données obtenues au cours des deux premières phases de l'évaluation des capacités seront utilisées dans le jeu de guerre, dans lequel les solutions HX seront intégrées au système de défense finlandais.
Au total, l'objectif du HX Challenge n'est pas de classer les candidats, mais de s'assurer que les valeurs de performance indiquées dans les réponses à l'appel d'offres s'appliquent effectivement dans l'environnement opérationnel finlandais. Nous utiliserons les données vérifiées lors des deuxième et troisième phases de l'évaluation des capacités.
HX Challenge test periods:
Eurofighter Typhoon 9–17 January 2020
Dassault Rafale 20–28 January 2020
Saab Gripen 29 January–6 February 2020
Lockheed Martin F-35 7–17 February 2020
Boeing F/A-18 Super Hornet 18–26 February 2020
Plus d'infos : https://ilmavoimat.fi/en/article/-/asse ... elmikuussa
Le HX Challenge est la première étape de l'évaluation des capacités. Le but de l'essai et de l'évaluation est de vérifier que les systèmes et les valeurs de performance de chaque candidat correspondent aux données déclarées par les fabricants.
La deuxième phase de l'évaluation des capacités utilisera les données et les valeurs de performance établies pendant le HX Challenge. Réalisée à l'aide de simulateurs virtuels, cette phase vise à déterminer la réussite d'un vol de quatre aéronefs dans les scénarios détaillés dans l'appel d'offres.
La troisième phase permettra de démontrer l'efficacité opérationnelle de la solution HX complète de chaque candidat en jouant et en simulant un jeu de guerre à long terme. Les données obtenues au cours des deux premières phases de l'évaluation des capacités seront utilisées dans le jeu de guerre, dans lequel les solutions HX seront intégrées au système de défense finlandais.
Au total, l'objectif du HX Challenge n'est pas de classer les candidats, mais de s'assurer que les valeurs de performance indiquées dans les réponses à l'appel d'offres s'appliquent effectivement dans l'environnement opérationnel finlandais. Nous utiliserons les données vérifiées lors des deuxième et troisième phases de l'évaluation des capacités.
HX Challenge test periods:
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Dassault Rafale 20–28 January 2020
Saab Gripen 29 January–6 February 2020
Lockheed Martin F-35 7–17 February 2020
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#2Merci pour l'info.
A savoir maintenant si, comme d'autres marché où le F-35 est présent (ou comme le précédent concours suisse pour le Gripen), le vainqueur n'est pas connu des autorités finlandaises depuis bien avant ces évaluations...
A savoir maintenant si, comme d'autres marché où le F-35 est présent (ou comme le précédent concours suisse pour le Gripen), le vainqueur n'est pas connu des autorités finlandaises depuis bien avant ces évaluations...
Dernière modification par Deltafan le sam. janv. 04, 2020 11:57 am, modifié 2 fois.
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#3Petite question bête
sait-on pourquoi, quand les Typhoon, Rafale, Gripen et SH ont 8 jours d'évaluation, le F35 en a 10 ?
2 jours de pause pour reposer les équipes ? (comme entre le Typhoon et le Rafale, alors que tous les autres s'enchainent directement ?)
Jours fériés qui trainent au hasard du calendrier finlandais ?
ou autre ?
sait-on pourquoi, quand les Typhoon, Rafale, Gripen et SH ont 8 jours d'évaluation, le F35 en a 10 ?
2 jours de pause pour reposer les équipes ? (comme entre le Typhoon et le Rafale, alors que tous les autres s'enchainent directement ?)
Jours fériés qui trainent au hasard du calendrier finlandais ?
ou autre ?
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#4Peut être lié au choix de la version définitive?
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#7Il n'est jamais trop tard pour bien faire, s'ils veulent on peut leur construire un PA pour héberger les Rafale M
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#8Les finlandais (F-18) utilisent comme les norvegiens des brins d arret sur leurs pistes et sur les autoroutes qui servent pour le degagement en cas de guerre.
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#9Mais les Norvégiens font voler des appareils non navals, puisque leurs chasseurs sont des F-16 et des F-35A. S'ils utilisent réellement des brins d'arrêt comme moyen usuel (et pas comme moyen d'urgence), ils démontrent qu'une version navale du Rafale ne serait pas nécessaire.
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#10Attention à ne pas confondre câble d'arrêt en bout de piste et brin d'arrêt type marine en début de piste ( ou de pont) ...
Le câble d'arrêt de bout de piste est le moyen standard OTAN d'arrêter un avion qui a un problème de freins ou autre.
La France s’y met depuis le Rafale, qui est interdit d’engagement barrière. Les 2000 peuvent emporter soit un parachute frein, soit une crosse.
Le câble d'arrêt de bout de piste est le moyen standard OTAN d'arrêter un avion qui a un problème de freins ou autre.
La France s’y met depuis le Rafale, qui est interdit d’engagement barrière. Les 2000 peuvent emporter soit un parachute frein, soit une crosse.
Dernière modification par EnZo34 le sam. janv. 04, 2020 4:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#11Et puis le F 18, lui, il n'a jamais eu de version "terrestre", ce qui ajoute à la confusion
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#12Etonnante la présence du Gripen dans cette liste. Ce n'est pas la même gamme que les quatre autres ni le même prix
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#13A 1 min 08sec , il utilise un cable mais pas en bout de piste.EnZo34 a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 11:04 amAttention à n’en pas confondre câble d'arrêt en bout de piste et brin d'arrêt type marine en début de piste ( ou de pont) ...
Le câble d'arrêt de bout de piste est le moyen standard OTAN d'arrêter un avion qui a un problème de freins ou autre.
La France s’y met depuis le Rafale, qui est interdit d’engagement barrière. Les 2000 peuvent emporter soit un parachute frein, soit une crosse.
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#14Je ne confondais pas. Je parlais bien seulement des moyens d'arrêt "terrestres". Mon propos était simplement que si la Norvège utilise réellement ces moyens "terrestres" usuellement, alors le Rafale C peut le faire tout autant, et le Rafale M n'est pas nécessaire.EnZo34 a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 11:04 amAttention à n’en pas confondre câble d'arrêt en bout de piste et brin d'arrêt type marine en début de piste ( ou de pont) ...
Le câble d'arrêt de bout de piste est le moyen standard OTAN d'arrêter un avion qui a un problème de freins ou autre.
La France s’y met depuis le Rafale, qui est interdit d’engagement barrière. Les 2000 peuvent emporter soit un parachute frein, soit une crosse.
Reste à trouver plus d'informations sur ce que ferait réellement la Norvège. Je n'ai pas trouvé grand-chose, sur une première recherche rapide.
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#15Pourquoi la Norvège, c'est un sujet sur la Finlande
Sinon les Norvégiens sont fanas des parachutes frein. Ils ont fait rajouter l'option sur F-16 et F-35...
Sinon les Norvégiens sont fanas des parachutes frein. Ils ont fait rajouter l'option sur F-16 et F-35...
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#16Exact ! Appontage sur terre ... Sont fous, ces finlandaisKakumei a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 3:18 pmA 1 min 08sec , il utilise un cable mais pas en bout de piste.EnZo34 a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 11:04 amAttention à n’en pas confondre câble d'arrêt en bout de piste et brin d'arrêt type marine en début de piste ( ou de pont) ...
Le câble d'arrêt de bout de piste est le moyen standard OTAN d'arrêter un avion qui a un problème de freins ou autre.
La France s’y met depuis le Rafale, qui est interdit d’engagement barrière. Les 2000 peuvent emporter soit un parachute frein, soit une crosse.
Du coup, leur faudrait du Rafale M, effectivement
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#17Ah! On se moque de moi, mais au final, on fait moins les malins!
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#18En même temps une vidéo qui montre qu'ils l'ont fait au moins une fois ... ca veut rien dire.
Ca se trouve, ils profitent de la capacité du F-18 de faire ça pour voir si c'est intéressant en opération.
Avec un essai durant un exercice (qui a le bon gout d'être filmé).
Et hop, on donne l'impression qu'un truc exceptionnel est en faite usuel.
PS : Mon but est pas de dire que la version est vrai, mais que rien ne prouve qu'elle est fausse
Ca se trouve, ils profitent de la capacité du F-18 de faire ça pour voir si c'est intéressant en opération.
Avec un essai durant un exercice (qui a le bon gout d'être filmé).
Et hop, on donne l'impression qu'un truc exceptionnel est en faite usuel.
PS : Mon but est pas de dire que la version est vrai, mais que rien ne prouve qu'elle est fausse
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#19Je ne sais pas si c'est lié, mais un pilote Finlandais est parti en échange aux USA et a apponté sur un PA US. Il a été entrainé à l'exercice par les Marines.
https://www.marinecorpstimes.com/news/y ... carrier-2/
https://www.marinecorpstimes.com/news/y ... carrier-2/
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#20Trop de la chance, il pourra faire du F-35jojo a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 6:37 pmJe ne sais pas si c'est lié, mais un pilote Finlandais est parti en échange aux USA et a apponté sur un PA US. Il a été entrainé à l'exercice par les Marines.
https://www.marinecorpstimes.com/news/y ... carrier-2/
OK,
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#21Les Finlandais pratiquent l'atterrissage freiné par cable sur leurs routes aménagées depuis un moment avec le Hornet, ce n'est pas systématique mais c'est prévu pour.
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#22Il faut surtout ne pas oublier de plier le câble avant d'ouvrir la route à la circulation
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Mon pit
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#23Du coup le Rafale M pourrait être pertinent._12F_Corsair a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 8:53 pmLes Finlandais pratiquent l'atterrissage freiné par cable sur leurs routes aménagées depuis un moment avec le Hornet, ce n'est pas systématique mais c'est prévu pour.
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Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#24Tu suis pas.
Je récapépète :
Kakumei nous dit que la Norvège fait la même chose que les Finlandais.
Or la Norvège, contrairement à la Finlande, n'utilise pas d'avions conçus pour apponter.
En sorte que, si c'est vrai, le Rafale C peut faire aussi bien l'affaire pour la Finlande que le Rafale M.
Hop.
(Même si je ne vois aucune chance pour qu'on vende des Rafale, cela dit, hein.)
Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier
#25Aaaaaahhhhh, ok.
Mais j'aimerais bien voir le F-16 attraper le brin en entrée de bande
En plus, sur la vidéo du Hornet Finlandais il attrape le brin avec les roues encore en l'air. C'est un poil plus violent.
D'ailleurs on ne voit pas s'ils ont mis plusieurs brins comme sur PA ou s'il n'y en a qu'un seul ?
Avec un seul brin en entrée de piste, c'est un bel exercice de précision, mais ça ne paraît pas très opérationnel comme procédure.
Mais j'aimerais bien voir le F-16 attraper le brin en entrée de bande
En plus, sur la vidéo du Hornet Finlandais il attrape le brin avec les roues encore en l'air. C'est un poil plus violent.
D'ailleurs on ne voit pas s'ils ont mis plusieurs brins comme sur PA ou s'il n'y en a qu'un seul ?
Avec un seul brin en entrée de piste, c'est un bel exercice de précision, mais ça ne paraît pas très opérationnel comme procédure.