Pour le fait que le seul système a avoir abattu un furtif était une antiquité à l'époque il faut tenir compte du fait que la furtivité dépend de la fréquence du radar que tu a en face hors l'antiquité en question n'émettais pas dans la bande de fréquence des radars modernes de l'époque donc le furtif n'a pas été conçu pour être furtif pour lui.TooCool_12f a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 11:37 amLa France a fait le pari de la cellule discrète et que ce soit l'électronique qui s'occupe de rendre l'appareil "réellement furtif". Personne ici ne peut dire le degré réel de l'efficacité de ce choix, soit parce qu'il n'y a pas accès, soit parce qu'il y a accès et.... que c'est son job.emcom1 a écrit : ↑mar. déc. 31, 2019 4:07 pmMerci de vos avis..... Pour ma part je serai un peu plus pessimiste que la plupart. La France avait toujours su rester dans la course mais je pense que les décisions sur un avion de 5em voir 6em génération sont déjà en retard alors que des pays de bien moindre importance sont ou vont passer a 1 avion de 5em gen alors que le rafale malgré ses qualités est déjà sur la pente descendante question technologie (spécialement la furtivité),un peu en effet comme le Super Hornet. Quand au Scaf.......
On a quelques indices indirects cependant, comme l'intervention en Libye par exemple, où personne (ni les USA, ni la GB, ni l'italie, etc...) ne voulait s'en approcher avant d'avoir pulvérisé à coup de Tomahawks les radars libyens, personne sauf la France qui a envoyé ses Rafales dès le premier jour. Après coup, nos amis anglosaxons aiment à dire que la Libye avait un armement dépassé, mais cela appelle deux autres questions: si c'était si simple, pourquoi ils n'ont pas osé y mettre leur nez plus tôt? Comment expliquent-ils que le seul système à avoir abattu un furtif était une "antiquité" serbe? A un moment donné, ptet que "l'antiquité" peut encore fonctionner?
Bref certains pensent que furtivité=invisible au radar ce qui est faux. Il y a plein de paramètre qui sont négligé avec la fréquence du radar comme comment se présente l'avion par rapport au radar(de face? de coté? de dessous?) ce qui amène les gens à voir la furtivité comme une caractéristique absolue alors que ce n'en est pas une. Et pour reprendre les mots de Pierre Sprey tout appareil furtif est condamné a être détecté.