Un Japon plus tourné vers les opex
-
Topic author - Dieu vivant
Un Japon plus tourné vers les opex
#1Un japon plus tourné vers les opex
Un destroyer et deux avions P-3C vont être déployé à proximité du golfe d'Oman
Mais le japon contrairement à la coallition menée par les usa ne s'aventurera pas dans le détroit d'Ormuz
https://www.defense-aerospace.com/artic ... -east.html
Un destroyer et deux avions P-3C vont être déployé à proximité du golfe d'Oman
Mais le japon contrairement à la coallition menée par les usa ne s'aventurera pas dans le détroit d'Ormuz
https://www.defense-aerospace.com/artic ... -east.html
Re: Un japon plus tourné vers les opex
#2Je pensais qu'ils n'avaient pas le droit de déployer leurs forces ? Leur armée ayant uniquement le droit de défendre le japon.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
#3Ils sont tout de même intervenus en Irak entre 2004 et 2008. Sans véritablement participer à des opérations de combat et en contournant certains textes en faisant primer l'opération humanitaire de reconstruction mais on peut y voir une sorte d'OPEX.
Pour l'affaire d'Oman, ça semble être la protection d'intérêts nationaux en mer... C'est intéressant comme sujet.
#4Ce n'est pas vraiment qu'ils n'ont pas le droit, mais c'est un article de leur constitution qui, après la défense de 45, stipulait l'interdiction d'avoir une armée. Avec la guerre de Corée, puis la guerre froide, ça a été modifié en interdiction de posséder des armements offensifs. Avec la montée en puissance de la Chine, avec laquelle ils ne sont pas très copains, le sens du mot offensif a été revu. Après les essais nucléaires en Corée du Nord, le Japon a parlé de se doter de la possibilité d'avoir la bombe, mais comme arme de dissuasion uniquement, pas du tout dans un but offensif, bien entendu.
Si à côté de ça on prend en compte le fait que leur armée d'autodéfense qui est considérée comme la quatrième ou cinquième du monde, on est loin de l'élan pacifiste de 1945
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Un Japon plus tourné vers les opex
#5Merci pour les précisions. Je n'avais jamais creusé le sujet, et j'en étais resté sur cette information suite à leur défaite lors de la 2ème GM.
Mais en effet, dans le contexte actuel, ne pas avoir d'armée serait du pain béni pour leurs voisins.
Mais en effet, dans le contexte actuel, ne pas avoir d'armée serait du pain béni pour leurs voisins.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
#6Surtout qu'en ce moment, dans ce coin ... c'est chaud
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Légende volante
#7D'après les news de ce matin, les Japonais devraient plutôt embaucher des douaniers...
#8Non non non
Le douanier surveillent les entrées... Pas les sorties... Enfin pas toutes.... Lol
Sinon effectivement ça change la vision de l'armée d'autodéfense que j'avais également.
Le douanier surveillent les entrées... Pas les sorties... Enfin pas toutes.... Lol
Sinon effectivement ça change la vision de l'armée d'autodéfense que j'avais également.
#9Vous chipotez. En fait, l'attaque est une défense préventive
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Légende volante
#10N'empêche que je suis bien content que le Carlos se soit barré de la bas en leur montrant le doigt