AIM-9B en service dans l'AdA
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#1Bonjour,
Je suis tombé sur cette photo :
qui montre un Mirage IIIC avec un R530 IR et deux AIM-9B (si je ne fais pas erreur). En cherchant un peu je suis tombé sur cette photographie qui montre un autre avion (du même escadron je pense vu que les marquages sont similaires si ce n'est le numéro qui est passé de 67 à 70) :
J'en conclu, peut être un peu vite, que cette configuration n'est pas une configuration de test et qu'elle a été opérationnelle.
Ma question est : cette configuration était-elle un moyen d'écouler un stock d'AIM-9B ou les Mirages volaient-ils régulièrement avec cette configuration ?
Par avance merci pour vos réponses.
Je suis tombé sur cette photo :
qui montre un Mirage IIIC avec un R530 IR et deux AIM-9B (si je ne fais pas erreur). En cherchant un peu je suis tombé sur cette photographie qui montre un autre avion (du même escadron je pense vu que les marquages sont similaires si ce n'est le numéro qui est passé de 67 à 70) :
J'en conclu, peut être un peu vite, que cette configuration n'est pas une configuration de test et qu'elle a été opérationnelle.
Ma question est : cette configuration était-elle un moyen d'écouler un stock d'AIM-9B ou les Mirages volaient-ils régulièrement avec cette configuration ?
Par avance merci pour vos réponses.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#2L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#3Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#4on en apprend tous les jours !
du coup je suis tombé la dessus en me documentant sur la version B
https://www.wikiwand.com/en/K-13_(missile)
le AA-2 atoll est un reverse et clone du B a tel point que certaines pièces sont identiques / interchangeables , on en trouve sur e-bay et il y'a pas mal de tuto sur différents élément
du coup je suis tombé la dessus en me documentant sur la version B
https://www.wikiwand.com/en/K-13_(missile)
le AA-2 atoll est un reverse et clone du B a tel point que certaines pièces sont identiques / interchangeables , on en trouve sur e-bay et il y'a pas mal de tuto sur différents élément
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#5Ce que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).Bacab a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:25 amMerci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
Dernière modification par jeanba le dim. déc. 29, 2019 10:57 am, modifié 1 fois.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#6Oui, un AIM-9B non explosé avait été retrouvé dans la dérive d'un Mig chinois (cadeau d'un F86 taïwanais)yoann_q a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:40 amon en apprend tous les jours !
du coup je suis tombé la dessus en me documentant sur la version B
https://www.wikiwand.com/en/K-13_(missile)
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#7Merci pour l'info, en plus, le gars parle l'anglais avec un accent qui le rend compréhensible (je pense qu'il est français)
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#8Merci !jeanba a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:54 amCe que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).Bacab a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:25 amMerci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#9Les SMB 2 emportaient aussi le Sidewinder
Les seuls III C a avoir reçu le Magic furent je crois ceux du 3/10 à Djibouti
Les seuls III C a avoir reçu le Magic furent je crois ceux du 3/10 à Djibouti
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#10C'est même très relatif pour le -9B, qu'on ne peut que très difficilement qualifier de missile de combat aérien. A l'époque ou il à été créé, le concept n'existait pas (du moins on refusait de l'admettre), et il était prévu pour un engagement dans les 6h d'une cible non-manoeuvrante.jeanba a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:54 amCe que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).Bacab a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:25 amMerci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
Il faut attendre le -9D pour commencer à envisager le dogfight, ce dernier possédant un track rate légèrement supérieur, mais également un angle de vue plus limité pour une meilleure "résistance" aux sources de chaleur parasites.
Sinon, la raison principale, outre le fait de la facilité d'emploi, réside dans le fait que le -9B est à guidage IR, tandis que le 530 EM est tout temps (contrairement à sa version IR), permettant ainsi un mix de capacités.
Et puis, si les test du 530 en France se sont avérés plutôt positifs, l'utilisation au combat par les Israéliens à été au contraire assez négative... Deux kills, si mes souvenirs sont bons...
Et non, il n'y a pas eu d'autres versions en service dans l'AdA, le Magic est arrivé...
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#11Le gars a fait le chemin retour avec un missile dans le croupion. Il a du faire le plus beau kiss landing de sa vie
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#12On a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
C'est le même mix sur le 2000-C (RDI) avec les Super 530, les Magic 2 et les canons.
Il est vrai qu'avec le Mica et ses 2 auto-directeurs différents, la frontière entre les types de missiles est maintenant plus floue...
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
C'est le même mix sur le 2000-C (RDI) avec les Super 530, les Magic 2 et les canons.
Il est vrai qu'avec le Mica et ses 2 auto-directeurs différents, la frontière entre les types de missiles est maintenant plus floue...
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#13je croyais que le surnom du 530, c'était le "Tefal" ? (il chauffe mais il n'accroche pas !)
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#17qqun sait si nos cruz ont embarques l aim-9c version semi actif radar ?
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#18J'ai lu ici même il y a quelques années que ça découle de "aqua bon", en raison du fait qu'il avait 1 chance sur 2 de tomber à l'eau au moment du tir. Une encycolpédie vivante pourrait elle confirmer?
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#19Je ne connaissais pas ce surnom; je pourrais aussi le donner à quelques uns de mes potes
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
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Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#20La version C de l'AIM-9 a été peu produite, et jamais utilisée par la France, dans la mesure où la version française du Crusader disposait déjà du Matra R530 pour missile d'interception à guidage radar.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#21Le 530 a existé en version IR et SARH. D'où ma question.EnZo34 a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 12:54 pmOn a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
C'est le même mix sur le 2000-C (RDI) avec les Super 530, les Magic 2 et les canons.
Il est vrai qu'avec le Mica et ses 2 auto-directeurs différents, la frontière entre les types de missiles est maintenant plus floue...
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#22J'ignorais que le F8E avait emporté le Matra R530eutoposWildcat a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 7:03 pmla version française du Crusader disposait déjà du Matra R530 pour missile d'interception à guidage radar.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#23Non, pas à l'origine.
Téfal = Cyrano 4 (sur F1)
Radar de m... = RDM (sur les premiers 2000)
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#24J'en ai parlé plus haut.Bacab a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 7:14 pmLe 530 a existé en version IR et SARH. D'où ma question.EnZo34 a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 12:54 pmOn a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
Et puis, parler de moyenne portée pour 7000m max à... 40000ft.
Enfin, l'AdA semblait préférer la version IR pour une précision de guidage supérieure.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
#25Et attention à ne pas confondre comme les anglo-saxons le R530 et le Super 530F/D