Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#2726Je me rappel aussi de 4 F-15C qui se sont pris une rouste par des Su30MKII parce qu'ils avaient fait les malins avec leurs AIM120 et leur capacité multicible, persuadé qu'ils pouvait mater 8 flanker d'un coup ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Rafale en Inde
#2727Euh non, ce n’est pas ce que j’avais en tête
Au contraire, je pense que le Typhoon est quand même un meilleur vecteur BVR que le F-16 et avec les mêmes missiles AA. Les Indiens ont exagéré avec leur Su-30MKI et se sont fait rappeler à la réalité
Re: Rafale en Inde
#2728Là par contre je pense que c’était plus tordu que ça.
C’était à une période où l’USAF essayait d’obtenir plus de F-22.
Il me semble qu’ils ont joué l’exercice une main attachée dans le dos afin de prendre une rouste et pouvoir dire « vous voyez, on a besoin du F-22 pour faire faire face au Flanker ».
Ils ont probablement aussi bien observé les tactiques, et le match retour contre les F-15 Agressor de Red Flag a fait mal aussi aux Indiens.
Enfin quand même, avec le nombre d’exercices qu’ils ont pu faire face à des pays OTAN, je trouve leur résultat un peu faiblard, et je suis surpris qu’ils soient aussi surpris. Ou alors il y avait juste un gros fossé entre la perception des militaires et celle des politiques pour les acquisitions.
Après tout, ils ont su éviter les AIM-120C...
Re: Rafale en Inde
#2729Il y en a qui regardent les capacités, d'autres le prix
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Rafale en Inde
#2730de mémoire, ils ont reçu pour ordre d'orbiter en défense au dessus des objectifs à défendre, les F-16 ayant tiré de loin et déjà pris la poudre d'escampette.. seuls à les poursuivre étaient quelques Mig21, qui étaient plus près et contre les ordres qui étaient de ne pas franchir la frontière (ce qui a valu au Mig-21 perdu de se poser façon puzzle dans la montagne pakistanaise.. après avoir chopé le F-16 qui probablement ne s'attendait pas à être poursuivi jusque là)
Re: Rafale en Inde
#2731Pour le Mig-21 les preuves du crash sont nombreuses, en revanche pour le F-16 on a rien de sérieux il me semble !TooCool_12f a écrit : ↑ven. déc. 06, 2019 7:37 pm(ce qui a valu au Mig-21 perdu de se poser façon puzzle dans la montagne pakistanaise.. après avoir chopé le F-16 qui probablement ne s'attendait pas à être poursuivi jusque là)
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Re: Rafale en Inde
#2732Pakistan dit qu'il ya eu deux avions indiens abattus - donc, il y aurait bien deux avions par terre, sauf que les indiens disent qsu'ils n'en ont perdu qu'un. Les indiens auraient également fourni les images radar montrant le F-16 qui disparait. et il me semble avoir lu que le pilote pakistanais avait même été identifié
Re: Rafale en Inde
#2733[mention]TooCool_12f[/mention] si tu remets la main sur des liens, ça m'intéresse Parce que jusqu'ici, j'ai la même compréhension de l'évènement que [mention]Clang[/mention] :
- des images du MiG-21
- aucune image du F-16
(certes, les deux en territoire Pak, l'intérêt pakistanais est donc de montrer l'ennemi abattu plutôt que son propre appareil descendu ; toutefois les partages d'image sur les réseaux sociaux par le pekin moyen ignorent allégrement ce genre de stratégie, et fonctionnent plutôt sur le mode "oh, un truc, clic photo, clic publication")
L'argument comptabilisant deux avions (disons, appareils plutôt) indiens abattus ne vaut pas ici : on a effectivement vu
- des images du MiG-21 comme dit plus haut
- et des images d'un Hip (IIRC un Mi-17)
... tous deux crashés au sol. Le compte est bon, toujours pas de F-16.
++
Az'
- des images du MiG-21
- aucune image du F-16
(certes, les deux en territoire Pak, l'intérêt pakistanais est donc de montrer l'ennemi abattu plutôt que son propre appareil descendu ; toutefois les partages d'image sur les réseaux sociaux par le pekin moyen ignorent allégrement ce genre de stratégie, et fonctionnent plutôt sur le mode "oh, un truc, clic photo, clic publication")
L'argument comptabilisant deux avions (disons, appareils plutôt) indiens abattus ne vaut pas ici : on a effectivement vu
- des images du MiG-21 comme dit plus haut
- et des images d'un Hip (IIRC un Mi-17)
... tous deux crashés au sol. Le compte est bon, toujours pas de F-16.
++
Az'
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Re: Rafale en Inde
#2734ah? je n'étais pas aucourant d'images d'hélico abattu.. juste deux appareils et, en tout, ce que j'ai dit plus haut (maintenant, pour retrouver où j'ai lu le brin, en février dernier... honnêtement... ça fait trop loin là
Re: Rafale en Inde
#2735C’était un frat...TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 09, 2019 10:11 pmah? je n'étais pas aucourant d'images d'hélico abattu.. juste deux appareils et, en tout, ce que j'ai dit plus haut (maintenant, pour retrouver où j'ai lu le brin, en février dernier... honnêtement... ça fait trop loin là
Mi-17 V-5 abattu par un système SAM Spyder Indien.
https://www.indiatoday.in/india/story/b ... 2019-10-04
https://www.indiatoday.in/india/story/m ... 2019-10-14
Le Spyder un système SAM Israélien utilisant le missile AA Derby (il existe la même chose avec l’AIM-120 ou le VL Mica).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spyder_(missile)
Re: Rafale en Inde
#2736Article OPEX 360, avec le titre : Boeing veut faire décoller un F/A-18 Super Hornet depuis un porte-avions doté d’un tremplin
http://www.opex360.com/2020/02/07/boein ... -tremplin/
http://www.opex360.com/2020/02/07/boein ... -tremplin/
Le Rafale Marine de Dassault Aviation fait office de candidat sérieux, d’autant plus que l’Indian Air Force a commandé 36 appareils en version « classique ». Quant à savoir s’il est capable de décoller d’un porte-avions muni d’un tremplin, le site spécialisé Mer&Marine assure qu’il le peut.
« À l’issue d’études et de simulations, les ingénieurs de Dassault Aviation ont déterminé que le Rafale Marine serait capable de décoller de porte-avions dépourvus de catapultes mais dotés d’un tremplin. Pour cela, aucune modification de structure ne serait nécessaire par rapport aux Rafale de l’aéronautique navale française, mis en oeuvre depuis le Charles de Gaulle au moyen de catapultes. Pour le recueil de l’avion, une piste oblique avec des brins d’arrêt est toutefois nécessaire », avait-il en effet expliqué, en juin 2012. Soit bien avant l’appel d’offres de la Marine indienne.
Autre candidat sérieux : le F/A-18 Super Hornet de Boeing. En 2017, un responsable du constructeur américain avait expliqué qu’un travail de simulation pour « mieux comprendre les besoins de la marine indienne » avait été réalisé. Et d’assurer que le F/A-18 Super Hornet pouvait « fonctionner sur tous ses porte-avions, sur ceux qui sont en service aujourd’hui comme sur ceux qui le seront à l’avenir. »
Mais, visiblement, Boeing veut en avoir le coeur net. À l’occasion du salon de l’armement DefExpo 2000, organisé à Lucknow, la capitale de l’État de l’Uttar Pradesh, Thom Breckenridge, le vice-président de l’industriel américain chargé des ventes internationales, a confié que des « plans » portant sur des essais d’un F/A-18 Super Hornet à bord d’un porte-avions doté d’un tremplin étaient « en cours », soulignant qu’une évaluation « rigoureuse » allait être conduite.
Pour cela, Boeing discute avec l’Indian Navy pour pouvoir mener à bien ces essais. Quand auront-ils lieu? M. Breckenridge s’est gardé de le préciser, se contentant seulement d’affirmer que le F/A-18 Super Hornet « répondra aux exigences indiennes » et que son choix « rapprocherait les États-Unis et l’Inde ».
Re: Rafale en Inde
#2739Ils commencent à se rapprocher d'un marché (potentiellement) juteux qui leur échappait jusque là, et l'écart de prix entre le F/A-18 et le Rafale ne penche pas vraiment en notre faveur
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Re: Rafale en Inde
#2740Ouais, mais à l'export il n'est pas donné.
4.64md$ US pour 24 F/A-18F Block II, et c'est une 2ème tranche
https://www.flightglobal.com/australian ... 54.article
Le Super Hornet est presque 40% plus gros que le Rafale M...
Le Rafale M peut jouer sur une communauté avec les 36 Rafale de l'IAF.
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Re: Rafale en Inde
#2741Au niveau de l'offre de soutien ça devrait aider, en effet.jojo a écrit : ↑sam. févr. 08, 2020 2:46 pmOuais, mais à l'export il n'est pas donné.
4.64md$ US pour 24 F/A-18F Block II, et c'est une 2ème tranche
https://www.flightglobal.com/australian ... 54.article
Le Super Hornet est presque 40% plus gros que le Rafale M...
Le Rafale M peut jouer sur une communauté avec les 36 Rafale de l'IAF.
Un certain nombre de moyens pourraient être communalisés, sans doute.
Re: Rafale en Inde
#2742Comme l'ETR AdA/ Marine chez nous
L'armement, les pods reco/ laser sont communs.
De même une partie est aussi utilisable sur Mirage 2000 I (Mica)
Prendre du Super Hornet c'est devoir prendre l'armement US.
L'armement, les pods reco/ laser sont communs.
De même une partie est aussi utilisable sur Mirage 2000 I (Mica)
Prendre du Super Hornet c'est devoir prendre l'armement US.
Re: Rafale en Inde
#2743D'un coté c'est bien de faire décoller un F-18 a partir d'un tremplin mais il devrait essayer d abord de le faire atterrir sur un PA indien, vu la taille, ca doit être coton .
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
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Re: Rafale en Inde
#2744Ça va passer par des tests sur les installations au sol avant.
Soit ils reproduisent les tremplin du Vikra au States coz' ils sont les Zaméricains, soit ils vont faire les tests sur les installations des Indiens à Goa.
Peuvent aussi faire les test chez eux avant d'aller en mettre plein les yeux au futur client chez lui.
Détail: le Rafale M est plus léger que les MiG-29K, mais le Super Hornet est plus lourd
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Re: Rafale en Inde
#2745Ca dépend.
Si ils prospectent pour les avions à embarquer sur leur futur PA CATOBAR qu'ils n'ont même pas encore commencé, ça peut aller.
Par contre, d'ici que ce PA soit disponible, peut être que la fabrication du F 18 sera terminée, et peut être même celle du Rafale aussi...
Re: Rafale en Inde
#2746Si j’ai bien compris c’est justement pour ça qu’ils cherchent un avion capable d’opérer en STOBAR et CATOBAR. Les deux systèmes risquent de cohabiter un certain temps.
Re: Rafale en Inde
#2747La construction du 2ème STOBAR est déjà avancée quand même...ironclaude a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 8:56 amCa dépend.
Si ils prospectent pour les avions à embarquer sur leur futur PA CATOBAR qu'ils n'ont même pas encore commencé, ça peut aller.
Par contre, d'ici que ce PA soit disponible, peut être que la fabrication du F 18 sera terminée, et peut être même celle du Rafale aussi...
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Re: Rafale en Inde
#2748oui, mais est-ce qu'on a des nouvelles du premier CATOBAR, commencé ou pas, quel programme, quel calendrier… ?
Re: Rafale en Inde
#2749Pour l'instant, ça discuté pour savoir quelles performances ils auront sur les STOBAR...ironclaude a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 12:43 pmoui, mais est-ce qu'on a des nouvelles du premier CATOBAR, commencé ou pas, quel programme, quel calendrier… ?
Par contre, même un CATOBAR, pour tirer profit du SH il faut les 90m de catapulte des PA US, donc gros PA...
Re: Rafale en Inde
#2750Alors que le Rafale peut être catapulté sur 50m, 75 c'est mieux mais sur 50 il peut
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Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.