emcom1 a écrit : ↑mar. déc. 31, 2019 4:07 pm
Merci de vos avis..... Pour ma part je serai un peu plus pessimiste que la plupart. La France avait toujours su rester dans la course mais je pense que les décisions sur un avion de 5em voir 6em génération sont déjà en retard alors que des pays de bien moindre importance sont ou vont passer a 1 avion de 5em gen alors que le rafale malgré ses qualités est déjà sur la pente descendante question technologie (spécialement la furtivité),un peu en effet comme le Super Hornet. Quand au Scaf.......
La France a fait le pari de la cellule discrète et que ce soit l'électronique qui s'occupe de rendre l'appareil "réellement furtif". Personne ici ne peut dire le degré réel de l'efficacité de ce choix, soit parce qu'il n'y a pas accès, soit parce qu'il y a accès et.... que c'est son job.
On a quelques indices indirects cependant, comme l'intervention en Libye par exemple, où personne (ni les USA, ni la GB, ni l'italie, etc...) ne voulait s'en approcher avant d'avoir pulvérisé à coup de Tomahawks les radars libyens, personne sauf la France qui a envoyé ses Rafales dès le premier jour. Après coup, nos amis anglosaxons aiment à dire que la Libye avait un armement dépassé, mais cela appelle deux autres questions: si c'était si simple, pourquoi ils n'ont pas osé y mettre leur nez plus tôt? Comment expliquent-ils que le seul système à avoir abattu un furtif était une "antiquité" serbe? A un moment donné, ptet que "l'antiquité" peut encore fonctionner?
Ensuite, un autre exemple intéressant semble être l'affrontement Typhoon - Rafale lors de l'ATLC en 2009, où les rafales ont mis la patée aux Typhoons alors que leur job était de jouer les Su-27 armés de missiles à guidage semi-actif.. en gros, ils devaient illuminer en permanence leur cible, trahissant de fait leur position.. pourtant, les Typhoons ont mangé cher et n'arrivaient visiblement n'arrivaient pas à riposter efficacement, bien qu'ils se targuaient d'avoir le radar le plus puissant du monde de sa génération.
A en juger, par ces deux exemples concrets, la furtivité du Rafale semble être plutôt bonne, malgré ce qu'en disent les concurrents et malgré ce discours de "générations" qui relève surtout du discours marketing. La France a une politique interventionniste, domaine où seuls les USA le sont davantage dans le monde, et semble trouver le Rafale parfaitement adapté pour l'assurer pendant encore plusieurs décennies... Ils savent sans doute des choses que nous, "le comun des mortels", on ne sait pas