Atterrissage MIG-21
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- Jeune Pilote
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Re: Atterrissage MIG-21
#26Notez d'ailleurs que le manuel conseille de regarder sur le côté (à gauche de mémoire - tiens, à l'opposé de l'incidence d'ailleurs) une fois au-dessus de la piste.
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- Grand Manitou
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Re: Atterrissage MIG-21
#27oui le débattement vertical vers le haut est tres faible, on ne peut que "tendre le cou" avec le track ir mais pas relever le siege (chose qui parait impossible dans cette avion car il n y a pas des masses me marges entre le casque du pilote et la verrière.
Et de toutes façons comme l avion ne vole en pallier a plat qu a haute vitesse , a l atterro tu as vite un "truc pointu" qui te cache la vue
Et de toutes façons comme l avion ne vole en pallier a plat qu a haute vitesse , a l atterro tu as vite un "truc pointu" qui te cache la vue
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Atterrissage MIG-21
#28Hello à tous !
Je continue ma série d'atterros DCS et là je me suis attaqué au Mig-21. Je connais très mal la bestiole et pour être franc, je ne sais même pas le démarrer. Par contre les atterros j'adore ça, et vu que ce qu'on trouve sur youtube ne respecte que rarement la procédure manuel + c'est jamais très propre (à mon goût en tout cas: touchdown violent, roulette de nez qui tape dur, pas du tout d'aérofreinage...), j'ai voulu me coller à l'exercice. Là encore comme pour le 2000, je sollicite vos avis et conseils de loups expérimentés.
Gloire à la mère patrie !
Je continue ma série d'atterros DCS et là je me suis attaqué au Mig-21. Je connais très mal la bestiole et pour être franc, je ne sais même pas le démarrer. Par contre les atterros j'adore ça, et vu que ce qu'on trouve sur youtube ne respecte que rarement la procédure manuel + c'est jamais très propre (à mon goût en tout cas: touchdown violent, roulette de nez qui tape dur, pas du tout d'aérofreinage...), j'ai voulu me coller à l'exercice. Là encore comme pour le 2000, je sollicite vos avis et conseils de loups expérimentés.
Gloire à la mère patrie !
Re: Atterrissage MIG-21
#29Très propre: Bravo au pilote!
ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire
ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire
Re: Atterrissage MIG-21
#31Très propre, à refaire avec 10kt de vent de travers
Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes !
Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes !
Re: Atterrissage MIG-21
#32Lol ! J'ai déjà assez perdu de cheveux comme ça pour ariver à ce résultat sans vent... je vais faire une petite pause, mais j'y reviendrai
Re: Atterrissage MIG-21
#33Si je peux me permettre :
- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Atterrissage MIG-21
#34Aaaaaah, des critiques, c'est bon ça. Acceptées avec plaisir !ergo a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 12:43 pmSi je peux me permettre :
- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
- Oui, les arrondis RL semblent moins prononcés et démarrés plus tôt. Cela dit, vu mon altitude un peu haute (j'aurais dû viser plus bas bien avant pendant la finale), je pense que j'aurais touché un peu plus loin mais la piste était courte. Et le presque palier (je continue en fait à perdre de l'altitude), c'était voulu, pour le toucher doux.
- C'est pas Gelendsik, c'est Novo Et oui, j'ai choisi l'orientation pour donner un tout petit peu d'esthétisme à l'approche. Par la mer, y a rien à voir !
- Aérofreinage. C'est bien une des questions qui me chiffonnait le plus. Les videos de vrais migs qui atterrissent montrent souvent le nez relevé pendant 5 à 10 secondes. Dans DCS je ne trouve pas ça du tout indispensable. Mais c'était histoire d'essayer de faire comme les "vrais" et donner une certaine "touch".
Re: Atterrissage MIG-21
#35Ah oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)
Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre
Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt
Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre
Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt
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Re: Atterrissage MIG-21
#36Jolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué
Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé
Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué
Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé
Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .
Re: Atterrissage MIG-21
#37Merci de prendre le temps de me répondre. Cela dit, je ne suis d'accord sur... à peu près rien.ergo a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 11:35 pmAh oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)
Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre
Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt
Novo et Gelen font toutes les deux 1800m. J'ai justment choisi Novo parce que c'était court. Et tu me diras, oui mais si tu cherches bien, y a encore plus court. Certes...
Et puis pour ces deux terrains, après verif la finale par le nord-est est possible, si je me réfère aux cartes VAD du jeu.
L'aérofreinage. Comme je l'ai dit avant, effectivement, je ne pense pas qu'il apporte grand chose avec le Mig-21 ici. L'aile delta a une petite surface comme tu l'as justement rappelé, 5° d'incidence c'est faible et surtout c'est difficile de la tenir longtemps. Donc roulette de nez au sol, on déploie le parachute de frein, c'est plus simple et on ne perd pas au change. OK. Par contre, dire que l'aérofreinage n'a aucun effet dans DCS, je ne suis absolument pas d'accord. Dans les configurations lourdes, je trouve que le weight on wheels + freins de roues sont plus efficaces que le freinage aérodynamique. Ca ne veut pas dire que ce dernier n'a aucun effet. Avec une masse d'atterro typique, câbrer un Mirage 2000 à 15-17° le fait passer de 135 à 80 kts en un rien de temps. Pareil sur F-15, dans une moindre mesure. La clé pour moi, c'est de ne pas câbrer à moitié, il faut y aller franchement, sans pour autant râcler le sol avec la queue.
Le vario justement. Il n'est pas à zéro. Je suis d'accord, du cockpit, y a une sensation de flottement. Yep, d'un coup, on tombe bien moins vite (merci le flare un peu brutal). Mais le vario reste négatif (c'était d'ailleurs mon obsession, j'avais les yeux rivés dessus) même si la pente est méga faible. Ca se voit aussi en vue extérieure sur la fin (regarde l'ombre du zinc qui continue à se rapprocher du sol) et sur le fichier trk, l'alti continue à tomber. Bon, c'est juste une histoire de perception.
Enfin les 3 mètres secondes. Oui, bien sûr. Le train du Mig l'absorbe très bien, il est fait pour. Mais comme le but de la maneuvre, ce n'était pas simplement d'atterrir, mais de faire un toucher doux, éviter d'avoir le nez qui tombe rapidement pour pouvoir faire un petit aérofreinage en général difficle à faire (surtout pour ceux qui ont un stick sans extension), j'ai opté pour un taux de descente le plus faible possible. Je trouve d'ailleurs que j'ai échoué parce que je tombe subitement à 2 m/s sur la fin alors que je visais 1 m/s.
Anyway, tes conseils sont très appréciés, surtout pour l'arrondi.
Dernière modification par Steinsch le lun. juin 03, 2019 2:43 pm, modifié 1 fois.
Re: Atterrissage MIG-21
#38Merci !=GinGin= a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 1:11 pmJolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué
Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé
Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .
Bien compris pour le flare.
Re: Atterrissage MIG-21
#40Joli! La persistance apporte la maîtrise
Le cockpit gris est du plus bel effet je trouve.
Le cockpit gris est du plus bel effet je trouve.
Re: Atterrissage MIG-21
#41Merci !
On peut toujours améliorer, mais ça va, on commence à se débrouiller!
Oui, j'ai voulu esayé le gris, et j'ai fini par l'adopter. Moins casse les yeux que le bleu fluo :D
On peut toujours améliorer, mais ça va, on commence à se débrouiller!
Oui, j'ai voulu esayé le gris, et j'ai fini par l'adopter. Moins casse les yeux que le bleu fluo :D
Re: Atterrissage MIG-21
#42Tutorial pour l'atterro du Mig.
Et commentaire préventif, oui finalement, on peut flotter un peu au flare. Le manuel de vol officiel traduit par l'OTAN préconise d'arrêter de descendre à 1m du sol, avant de réduire gentiment les gaz. :-)
Et commentaire préventif, oui finalement, on peut flotter un peu au flare. Le manuel de vol officiel traduit par l'OTAN préconise d'arrêter de descendre à 1m du sol, avant de réduire gentiment les gaz. :-)
Re: Atterrissage MIG-21
#43Toujours de la belle qualité au rendez-vous: merci pour ton travail Steinsh
La discussion chez " ED" est actuellement sur un "gachis" du FM à la dernière maj . As tu ressenti une variation dans tes paramètres de vol lors de ta phase "landing"?
La discussion chez " ED" est actuellement sur un "gachis" du FM à la dernière maj . As tu ressenti une variation dans tes paramètres de vol lors de ta phase "landing"?
Re: Atterrissage MIG-21
#44Le Mig-21 est devenu un OVNI depuis la dernière MAJ
Il fait des trucs improbable, à c'est devenu un tueur par contre
Il fait des trucs improbable, à c'est devenu un tueur par contre
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Atterrissage MIG-21
#45Quel dommage qu'ils n'aient pas un codeur FM qui puisse corriger ce gâchis...
La comm autour de ce module attachant n'est pas un modèle non plus...Personne n'a de feuille de route récente.
Quand on prends pour exemple le Viggen et ses développeurs très actifs sur le forum ED, les joueurs peuvent réellement discuter/ demander.
Quand on revient sur le forum dédié au Mig...Rien, le désert en terme de comm officielle.
La comm autour de ce module attachant n'est pas un modèle non plus...Personne n'a de feuille de route récente.
Quand on prends pour exemple le Viggen et ses développeurs très actifs sur le forum ED, les joueurs peuvent réellement discuter/ demander.
Quand on revient sur le forum dédié au Mig...Rien, le désert en terme de comm officielle.
Re: Atterrissage MIG-21
#46Je viens de tester et c'est vrai que c'est pas du tout les mêmes sensations qu'avant. Tu peux tirer sur le manche à fond et restez en zone rouge sans que ça bouge, beaucoup plus simple à piloter...
Oui, ils en parlent pas mal sur le forum ED mais pas de réponses des devs
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=271659
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=270121
Dommage, c'est vraiment un module sympa. :/
Oui, ils en parlent pas mal sur le forum ED mais pas de réponses des devs
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=271659
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=270121
Dommage, c'est vraiment un module sympa. :/
Re: Atterrissage MIG-21
#47Un post trouvé sur le forum ED et qui fait réfléchir au sujet du dernier FM qui est jugé irréaliste. Cet avis vient contredire les analyses précédentes. Qui a raison? Il faudrait un cocher de Mig 21 pour savoir:
"The previous FMs were just as unrealistic. As soon as you hit 33 degrees the aircraft became uncontrollable and went into the ground. From Constant Peg pilots we know that the aircraft has excellent low speed characteristics. In the Red Eagles book one guy even says that only the F-18 had better low speed handling.
I spoke to a guy who flew the early F-13 and the Bis versions as well. He says the wing rocking at low speeds were typical of the F-13 but he has never experienced it in the Bis even though it is in the manual. No wing drop either. On the other hand, he says dogfighting should be flown around 800km/h and above where the extra afterburner is at its max. At those speeds or above with the second AB on every maneuver can be flown without loosing airspeed even at max G (below 4000m AGL with thurst to weight ratio higher than 1). That's why you should be able to beat the F-5 every time in the Bis. "
"The previous FMs were just as unrealistic. As soon as you hit 33 degrees the aircraft became uncontrollable and went into the ground. From Constant Peg pilots we know that the aircraft has excellent low speed characteristics. In the Red Eagles book one guy even says that only the F-18 had better low speed handling.
I spoke to a guy who flew the early F-13 and the Bis versions as well. He says the wing rocking at low speeds were typical of the F-13 but he has never experienced it in the Bis even though it is in the manual. No wing drop either. On the other hand, he says dogfighting should be flown around 800km/h and above where the extra afterburner is at its max. At those speeds or above with the second AB on every maneuver can be flown without loosing airspeed even at max G (below 4000m AGL with thurst to weight ratio higher than 1). That's why you should be able to beat the F-5 every time in the Bis. "
Re: Atterrissage MIG-21
#48Merci Eagle, ça fait toujours plaisir d'avoir du feedback.
Oui, c'est assez l'indignation dans le forum ED/Mig-21 à propos du FM. A part le stall inexistant, je ne peux pas me prononcer, je ne fais jamais de dogfight avec, donc je ne sais à quel moment il est censé partir. Et au landing je n'ai pas senti de différence notable, mais là encore, je ne suis pas un gros habitué de la bête.
Dernière modification par Steinsch le lun. mai 18, 2020 3:06 am, modifié 2 fois.
Re: Atterrissage MIG-21
#50Dans la vraie vie, le freinage aérodynamique ne sert qu'à économiser les freins...qui ne s'usent pas dans DCS.
Si on veut freiner court: roulette de nez au sol et debout sur les freins (sans éclater les pneus).
Si on veut freiner court: roulette de nez au sol et debout sur les freins (sans éclater les pneus).