Balto a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 2:07 am
Taeht Dewoht a écrit : ↑mer. nov. 13, 2019 11:09 pm
Sans bombe H, le problème aurait sans doute été pour les au...
C est dommage qu' en 2019 il y ait encore des gens pour croire que le Japon s est rendu à cause des bombes.
Je sais bien que c est ce qui est appris à l école mais je pensais que les gens sur c6 , les passionnés de ww2 , étaient tous au courant que
c était le choix du capitalisme sur le communisme qui avait force les industriels du Japon et les huiles de se rendre aux américains.
Et encore cela n a pas empêché les russes d envahir les kourilles après la reddition du Japon et comme les sauveurs américains n avaient pas eu le temps d y etablir des garnisons les russes y sont toujours.
Mac Arthur était vu comme un héros par les japonais parcequ il a protégé le Japon des méchants bolcheviques.
Tout comme les Anglais Américains et Français avaient des garnisons en Allemagne non pas pour punir l Allemagne mais pour empêcher les russes de prendre l Allemagne la belgique puis la France.
C est aussi pour ca que Franco n a pas été embêté à la fin de la guerre.
Désolé mais c'est une relecture de l'histoire à postériori.
Je rappelle que les Américains ont fait des pieds et des mains pour que les Russes s'engagent contre le Japon. C'est ce qui était prévu par les Russes 3 mois après la fin de la guerre en Europe. Même en juillet '45 à Potsdam les Américains comptaient encore dessus (même si l'ambiance avait déjà bien changé entre les alliés). La réussite de l'essai atomique, a du jour au lendemain, rendu cette aide moins urgente.
Par contre, je suis d'accord pour insister sur le rôle qu'a eu l'invasion russe en Mandchourie... cela a été la déliquescence totale en quelques jours du front japonais... Cette offensive a pesé également (ou autant? plus?) que les deux bombes H. On n'en parle que depuis peu chez nous. Preuve que les guerres mêmes vues par les spécialistes sont ethnocentrées (point de vue russe ou asiatique ou occidental).
En définitive, les bombes H ont été aussi une porte de sortie pour les Japonais. Avec l'argument: se battre jusqu'à la mort oui mais contre une telle arme imparable, le sacrifice n'a plus d'impact militairement sur les opérations et n'est plus qu'un sacrifice.