Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

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Poliakov
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#76

Message par Poliakov »

geoffrey_be a écrit :
dim. nov. 17, 2019 10:47 pm
Poliakov a écrit :
dim. nov. 17, 2019 9:58 pm
garance a écrit :
dim. nov. 17, 2019 8:25 pm
J'avoue à titre personnel que ce qui prime pour moi en tant que lecteur de revues d'histoire de l'aviation et d'histoire navale depuis près de 40 ans c'est le texte ...
Alors oui et non de mon point de vu, pour les textes il y a les livres. Pour moi une revue c'est en plus des livres, c'est un tout harmonieux et qui se doit d'être joli, un bon texte, de belles images sûr lesquels on pourras revenir rapidement pour chercher des informations ou des photos au besoins. Si il y a que le texte bah autant faire un bouquins ou ne pas mettre de photos .... façon si c'est pour une mise en page pareil .....
Surtout qu'on parle pas d'une refonte complète mais juste faire gaffe à l'affichage et la mis en page des photos et profils.

Sinon pareil que Phoenix, dorénavant tout fana de l'aviation aussi dégueulasses que celui-là restera en librairie, tampis pour le texte mais pour moi une revue c'est un tout, des bouquins qui parle du zéro et du Pacifique j'en ai ......

Bon, je ne veux pas être méchant… mais le principal attrait de ce hors série réside dans la qualité de son texte et de ses informations.
Les photos sont quand même de mauvaise qualité, parfois en très basse résolution et pixélisées.
Donc la mise en page n'y aurait rien changé.
Du coup pourquoi en mettre ???? Autant rien mettre si c'est pour partir de se postulat!!! Faire du remplissage et rien à fiche de la mise en page tant que la place est comblé et le remplissage effectué .....
En effet il n'y a pas que les photos qui sont de mauvaise qualité .....
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geoffrey_be
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#77

Message par geoffrey_be »

Heu... c'est l'auteur qui fournit les photos, pas le rédacteur en chef.

Fanair
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#78

Message par Fanair »

Au fait et si on parlait aussi du fond, ce que j'en ai lu jusqu'à présent me donne l’impression que ce n'est pas le meilleur de son auteur et que autant que je m'en souvienne le HS rédigé par CJE pour Aerojournal doit bien tenir la comparaison en particulier pour la partie opérationnelle.

Mais je risque de me faire lyncher !
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Kamov
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#79

Message par Kamov »

Ah bon ! pourquoi lyncher ? chacun est libre de dire se qu'il pense toi comme moi, et il est presque normal que nous ne soyons pas tous d'accord

Sinon argumente qui y a t'il de moins bien dans ce hs par apport à celui de CJE ? juste le côté opérationnel ? si c'est cela peut-être que Bernard n'a pas eu la place pour en mettre plus, il faut dire que les photos en grand format sur deux pages prennent beaucoup de place au détriment du texte ... enfin peut-être ? :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Fanair
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#80

Message par Fanair »

OK c'est à cause de la mise en page !

Pour être plus sérieux ce que j'ai lu jusqu'à présent m'a un peu déçu par rapport à ce que l'auteur nous a habitué mais évidemment ça reste intéressant.

bonne journée et bonne lecture.

warbird2000
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#81

Message par warbird2000 »

Pour le moment, j'ai lu l'historique de la conception du zéro , la présentation des versions et la carrière en Chine

Personnellement, j'ai trouvé cela très bien pour le moment.
Sur le fond ,J'aime mieux aussi ce hs que l'osprey aircraft of the aces sur le zéro , la partie technique n'étant pas la qualité première des ospreys
Par exemple , le hs du fana donne des informations techniques précises sur les performances
de variantes principales que l'on ne retrouve pas dans l'osprey

Sur la forme comparé l'osprey, les profils ne soutiennent pas la comparaison
mais il ne faut pas croire qu'on a plus de photos dans l'osprey même si elles sont plus nettes.
Le gros des photos dans l'osprey c'est des membres d'équipage

Mais une qualité du fana, ce sont les photos des armements

ps: on me fera remarquer qu'on ne compare pas un hs et un livre mais ils ont dans la même tranche
de prix de 10 à 20 euros

B.B.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#82

Message par B.B. »

Bonjour à tous...

Pour ceux que ça intéresse, je me remets au travail sur le 3ème opus de B-29 sur le Japon avec bien plus de plaisir que j'en ai eu à parler technique, statistiques et histoire au sens propre pour cette étude sur le Zéro... Le 2ème opus devrait sortir sous peu et là, on sera effectivement dans l'opérationnel qui se lit comme un roman... en fait dans des récits de combats recoupés. Que Fanair ne se fasse pas de bile, il n' y a aucun lynchage qui tienne. Je partage totalement son avis sur le fait qu'à moins d'être un passionné qui dévore tout comme certains le sont et au nombre desquels je me situe, il est plus agréable de lire un article vivant et plein de témoignages qu'un bouquin d'histoire qui nous rappelle notre scolarité. D'autres diront qu'il en faut pour tous les goûts... Ainsi va le monde!
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Fanair
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#83

Message par Fanair »

Merci pour ces précisions B.B. mais en fait je me situe plutôt dans la première catégorie celle des amateurs d'histoire (quelque soit l'époque) car j'aime avant tout qu'on m'explique l'origine, l’enchaînement , les conséquences des événements et leur contexte; c'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié vos ouvrages sur Guadalcanal,, les opérations nippones sur l'Australie et les avions de l'armée impériale japonaise (bien que celui-ci soit quelque fois un peu trop technique pour moi.)

Il n'en demeure pas moins que les témoignages bien choisis sont indispensables pour mieux appréhender la dimension humaine des événements.

Par ailleurs ayant lu beaucoup de vos articles en particulier ceux publiés dans le Fana jadis, j'ai souvent pensé que vous seriez le mieux placé pour écrire une histoire générale de la guerre aérienne du Pacifique (un peu comme Bernard Millot l'avez fait en son temps pour l'ensemble du conflit)

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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#84

Message par warbird2000 »

le 3ème opus de B-29 sur le Japon avec
Le 2ème opus devrait sortir sous peu et là, on sera effectivement dans l'opérationnel qui se lit comme un roman..
J'avoue ne pas vous suivre .......
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Rob1
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#85

Message par Rob1 »

Ben le 2e opus devrait sortir sous peu et il travaille actuellement sur le 3e.
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phoenix
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#86

Message par phoenix »

B.B. a écrit :
lun. nov. 18, 2019 3:01 pm
Bonjour à tous...

Pour ceux que ça intéresse, je me remets au travail sur le 3ème opus de B-29 sur le Japon avec bien plus de plaisir que j'en ai eu à parler technique, statistiques et histoire au sens propre pour cette étude sur le Zéro... Le 2ème opus devrait sortir sous peu et là, on sera effectivement dans l'opérationnel qui se lit comme un roman... en fait dans des récits de combats recoupés. Que Fanair ne se fasse pas de bile, il n' y a aucun lynchage qui tienne. Je partage totalement son avis sur le fait qu'à moins d'être un passionné qui dévore tout comme certains le sont et au nombre desquels je me situe, il est plus agréable de lire un article vivant et plein de témoignages qu'un bouquin d'histoire qui nous rappelle notre scolarité. D'autres diront qu'il en faut pour tous les goûts... Ainsi va le monde!
B.B
En tout cas, merci pour les photos de cockpit, c'est bien trop rare (et encore plus pour les avions japonais). Dommage qu'il y en ait une qui ait subis la double page.
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PatCartier
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#87

Message par PatCartier »

B.B. a écrit :
lun. nov. 18, 2019 3:01 pm
Je partage totalement son avis sur le fait qu'à moins d'être un passionné qui dévore tout comme certains le sont et au nombre desquels je me situe, il est plus agréable de lire un article vivant et plein de témoignages qu'un bouquin d'histoire qui nous rappelle notre scolarité.
J'avais émis une réserve de ce goût à propos de la série Arawasi et de son pendant sur la marine qui avait été publié il y a quelques années, des synthèses hyper denses.
Mais je suis fana ^^
Bye
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jeanba
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#88

Message par jeanba »

Rob1 a écrit :
lun. nov. 18, 2019 6:39 pm
Ben le 2e opus devrait sortir sous peu et il travaille actuellement sur le 3e.
Il y a déjà deux tomes qui sont sortis ;)

B.B.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#89

Message par B.B. »

@jeanba,

Au départ, il avait été programmé un triptyque de "Batailles aériennes" sur la campagne de bombardement de la 20th Air Force, à savoir (pour faire simple): l'opération "Matterhorn" du XX Bomber Command, la campagne de bombardement diurne du XXI Bomber Command et la campagne de bombardement nocturne et incendiaire du même XXI Bomber Command. Le problème, si on peut appeler cela un problème, qui s'est posé a été la grande quantité de sources à notre disposition. Il en a résulté un travail très fouillé et un niveau de détails et d'anecdotes jamais atteint sur ce sujet. Même en en faisant le moins possible, il a fallu scinder le premier opus en 2 volumes et il en sera très certainement de même pour le 2ème opus. Nous verrons pour le 3ème. C'est un peu de ma faute si la programmation de l'éditeur a été perturbée et, dès lors, il a fallu faire en fonction des circonstances... On aurait pu faire plus court en faisant des coupes sombres dans le texte mais, en accord avec l'éditeur, nous avons préféré garder ce niveau de détail inédit et ainsi apporter aux lecteurs quelque chose de réellement nouveau et complet sur la question, une étude à même de faire référence...

warbird2000
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#90

Message par warbird2000 »

Quatre tomes sur la campagne de bombardement des B-29
est ce bien raisonnable ?

Surtout après avoir sortit le hs chez le fana, d'accord que c'était coté japonais
mais n'empêche ....

Et un seul tome pour 1918 ..........

Ps: Je critique mais j'ai bien acheté les trois tomes de midland
sur le FW-190 :)
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stalwart
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#91

Message par stalwart »

Moi j'approuve totalement pour avoir lu les 2 premiers volumes, j'irais jusqu'au bout avec ce niveau de détail.
J'ai aussi pris ce HS sur le Zero, décidément B.B. est le seul à m'avoir fait acheter (neuf, parce des vieux j'en ai récupéré pas mal) du Fana depuis 2011... et c'est aussi l'année où j'ai acheté mes premiers mag aéro :emlaugh: . Je pesterais surement sur les choses que vous avez évoquées, mais bon...
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Arsenal53
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#92

Message par Arsenal53 »

Pour en revenir au Zero,
j'aimerai quelques précisions si c'est possible:

Sur le modèle A6M5c pourquoi ne pas avoir tout simplement remplacé les deux 7.7 par deux 13mm (en se passant d'en rajouter 2 dans les ailes)?
Ensuite sur ce modèle à x 13mm et 2 x 2mm si je comprends bien, comment le sélecteur d'armement fonctionnait? les 3 x 13mm seules ou les 3 x 13+ 2x 20? ou bien autre chose?

B.B.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#93

Message par B.B. »

Alors là, Arsenal53, on rentre dans l'yper pointu...

1) Très sincèrement, je n'ai pas la réponse à ta première question. Il est très probable que les ingénieurs qui ont conçu ce modèle auraient agi autrement s'ils avaient eu les mains libres. Ils n'ont fait qu'obéir à une directive du bureau "Aéronautique" de la Marine (Kaïgûn Kôkû-Honbu) datée du 23 juillet 1944 et qui, entre autres demandes bien précises, leur imposait cette formule d'armement...De mon point de vue, il devait s'agir d'un problème de volume qui aurait imposé une réduction drastique de la quantité de munitions mais ce n'est que mon avis...

2) D'après James I. Long, spécialiste technique des avions nippons qui officiait sur le site J-aircraft.com avant ses ennuis de santé, il y avait sur le Zéro un commutateur central mais deux circuits électriques distincts pour l'armement, un pour celui de capot et un pour les ailes. Le montage était fait de telle façon qu'on actionnait soit le circuit de capot seul, soit les deux circuits, ce que confirme le témoignage de Kaname Harada cité dans le HS. Je n'en ai pas la preuve formelle malheureusement, mais je n'ai jamais rien lu ni rien entendu qui puisse laisser penser que le montage des circuits électriques d'armement ait été modifié durant la carrière de l'avion. De mon point de vue, mais je ne l'affirme pas, le pilote devait actionner la mitrailleuse de capot seule ou actionner les 5 armes en même temps. Sur l'A6M5c, mitrailleuses lourdes et canons tiraient des projectiles dont les vitesses initiales étaient sensiblement identiques, l'armement pouvait donc être synchronisé au mieux d'un point de vue de son efficacité. Par ailleurs, les Japonais avaient compris dès 1944 que contre des avions alliés robustes et bien protégés (cela devint encore plus flagrant en 1945 contre les B-29), l'important était d'avoir le plus grand volume de feu à l'instant "T", autrement dit de tirer la bordée la plus lourde possible pour avoir de bonnes chances d'abattre l'adversaire. En fait, en 1945, nombreux furent les pilotes nippons à démonter leur mitrailleuse lourde de capot, primo pour gagner du poids et secundo parce qu'en cas d'atterrissage forcé, elle reculait dans l'habitacle et venait heurter le buste du pilote. Si on s'en tient à l'hypothèse que je privilégie et qui consiste à croire que les circuits électriques du Zéro n'ont pas été modifiés au cours de sa carrière, tout laisse à penser que l'armement d'aile au complet répondait à une action sur la détente.

warbird2000
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#94

Message par warbird2000 »

Désolé que vous vous soyez fait violence pour ce hs
Mais j'aime bien votre historique qui mélange les témoignages des acteurs
et les bilans de chaque campagne

Seul petit reproche, que ce soit pour La bataille de la mer de corail et
pour midway, vous donnez le témoignage après le bilan des pertes
sur les batailles. Cela surprend

Je comprend par contre que ceux qui veulent un détail par jour
des pertes revendications soient déçus mais vu le format et la pagination du fana
je pense que l'approche adoptée par BB est la bonne

edit: La partie sur Rabaul , est moins agréable à lire , manque de témoignages
mais il n'y en avait peut être pas de disponibles
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Deltafan
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#95

Message par Deltafan »

Lu la chose :

Pour mon niveau de connaissance, et privilégiant à 99% le texte plutôt que la mise en page, j'ai trouvé que ce HS sur le Zéro n'était absolument pas nul.

Parmi d'autres choses, j'ai bien aimé également les quelques éléments sur le J2M3 et les N1K1/2, notamment concernant leur fiabilité.

Fanair
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#96

Message par Fanair »

Lecture terminée, merci au Fana de nous permettre de pouvoir lire des articles de cette qualité, personnellement j'en redemande !

warbird2000
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#97

Message par warbird2000 »

J'ai une question

Les tigres volant ,ceux de l'avg, ont -il affronté des A6M ?
J'ai bien lu le hs et je sais que les A6M étaient en chine mais je ne suis pas sur qu'il y'ai eut confrontation
avec l'avg du moins fin 41, début 42

Enfin dans ce cas , les adversaires de l'AVG étaient - ils des ki-27 ?
Il me semble aussi que le ki-43 entre à peine en service
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stalwart
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#98

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 1:13 pm
J'ai une question

Les tigres volant ,ceux de l'avg, ont -il affronté des A6M ?
J'ai bien lu le hs et je sais que les A6M étaient en chine mais je ne suis pas sur qu'il y'ai eut confrontation
avec l'avg du moins fin 41, début 42

Enfin dans ce cas , les adversaires de l'AVG étaient - ils des ki-27 ?
Il me semble aussi que le ki-43 entre à peine en service
28 Ki-27 et 2 Ki-43 ont été perdu contre les Tigres Volants il me semble, donc je suis d'accord avec toi (on pourrait rajouter une poigné de Ki-44 qui ont fait un passage éclair en Birmanie, sans pertes). Pas de Zero c'est sur, ils étaient en Chine en 1940-1941 (avant l'AVG) et ont fait de timides apparitions après sa dissolution.

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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#99

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :
mer. nov. 27, 2019 1:58 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 1:13 pm
J'ai une question

Les tigres volant ,ceux de l'avg, ont -il affronté des A6M ?
J'ai bien lu le hs et je sais que les A6M étaient en chine mais je ne suis pas sur qu'il y'ai eut confrontation
avec l'avg du moins fin 41, début 42

Enfin dans ce cas , les adversaires de l'AVG étaient - ils des ki-27 ?
Il me semble aussi que le ki-43 entre à peine en service
28 Ki-27 et 2 Ki-43 ont été perdu contre les Tigres Volants il me semble, donc je suis d'accord avec toi (on pourrait rajouter une poigné de Ki-44 qui ont fait un passage éclair en Birmanie, sans pertes). Pas de Zero c'est sur, ils étaient en Chine en 1940-1941 (avant l'AVG) et ont fait de timides apparitions après sa dissolution.
Merci :)

larsenjp
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero

#100

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Les tigres volant ,ceux de l'avg, ont -il affronté des A6M ?
J'ai bien lu le hs et je sais que les A6M étaient en chine mais je ne suis pas sur qu'il y'ai eut confrontation
avec l'avg du moins fin 41, début 42
Pour répondre à ta question, de mémoire, l'AVG a opéré essentiellement au-dessus de la Birmanie et de la Chine, un théâtre d'opération réservé à l'aviation de l'Armée, surtout après le 7/12/41 (et les Tigres Volants n'ont commencé leurs opérations que fin décembre 41). Peu de chance donc qu'ils aient jamais croisé un Zero.
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