Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#51Je suis également très déçu par la mise en page de ce hors série. Il faut vraiment qu'ils arrêtent les photos et les profils en double pages, c'est un non sens avec ce type de reliure.
Même si le fond reste intéressant, la forme n'y est pas, dommage...
Même si le fond reste intéressant, la forme n'y est pas, dommage...
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#52La forme c'est une chose, je trouve que les profils ne valent pas ceux de Guillou (AJ) ou Dekker (Avions) qui sont deux crans au dessus
En revanche le fond (le texte) est de très grande qualité ! à mes yeux c'est l'essentiel
En revanche le fond (le texte) est de très grande qualité ! à mes yeux c'est l'essentiel
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#53geoffrey_be a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 8:35 amLe problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?
C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#54Faut pas exagérer non plus !fred 41 a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 11:50 amgeoffrey_be a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 8:35 amLe problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?
C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
Je pense que le graphiste essaie de réaliser une mise en page attrayante visuellement… bien que celle-ci se révèle parfois inadaptée à la reliure collée.
Et il faut garder à l'esprit ce que tu reçois pour un prix dérisoire.
Moi, je suis content de recevoir gratuitement (abonné) cette somme d'infos sur le Zero.
Il y a certes des défauts mais dans l'ensemble, même en l'achetant au prix indiqué en librairie, cela reste un bon investissement.
Certains livres à 40 € ne t'en donnent pas tant.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#55Ben, ça ne me semble pas compliqué d'avoir trois profils bien positionnés sur leurs pages, et ce pour le même prix...
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#56Salut tou'l'monde,
J'arrive après la guerre pour plussoyer sur ce qui se dit.
L'aviation japonaise de la deuxième guerre mondiale n'est pas du tout ma tasse de thé et je pars là dessus comme un bon bleu-bite, emmené par la curiosité. J'ai trouvé le texte de Bernard Baëza particulièrement bien fait et passionnant à lire ; à l'instar j'imagine de ses autres publications que je ne connais pas.
C'est quand même dommage que les profils soient coupés par la reliure, je me joins à Kamov pour pousser des jurons bien sentis car la frustration est d'autant plus grande que le texte est de qualité.
DM
J'arrive après la guerre pour plussoyer sur ce qui se dit.
L'aviation japonaise de la deuxième guerre mondiale n'est pas du tout ma tasse de thé et je pars là dessus comme un bon bleu-bite, emmené par la curiosité. J'ai trouvé le texte de Bernard Baëza particulièrement bien fait et passionnant à lire ; à l'instar j'imagine de ses autres publications que je ne connais pas.
C'est quand même dommage que les profils soient coupés par la reliure, je me joins à Kamov pour pousser des jurons bien sentis car la frustration est d'autant plus grande que le texte est de qualité.
DM
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#57J'ai déjà largement mouillé ma chemise auprès du rédac-chef du mag pour avoir des explications, et la réponse a été, circulez il n'y rien à voir ... ou presque !geoffrey_be a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 12:11 pm
Faut pas exagérer non plus !
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#58Si tu prend une revue comme flypast, les photos sur deux pages c'est courant.
On ne peut pas reprocher au fana ce que d'autres font aussi
Par contre les profils couleurs, dans le dernier numéro consacré au seafire
ils les ont bien cadré sur une seule page.
Je ne comprend pas du tout ce qu'apporte le décalage évoqué par kamov sur la page 82-83
On ne peut pas reprocher au fana ce que d'autres font aussi
Par contre les profils couleurs, dans le dernier numéro consacré au seafire
ils les ont bien cadré sur une seule page.
Je ne comprend pas du tout ce qu'apporte le décalage évoqué par kamov sur la page 82-83
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#59C'est pas parce que d'autre font la connerie de mettre ça sur 2 pages qu'ils faut faire pareil et dire amen.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#60Ce qui est surtout récurrent c'est le chœur des jamais contents !
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#61C'est dommage que des photos magnifiques se retrouvent pourris, ou des informations inexploitables à cause d'une double page, ou d'une reliure.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#62Si ça te plait d'avoir des photos et profils sur deux pages pourquoi pas tu es libre, en ce qui me concerne oui ça me dérange surtout en plus lorsqu'il y a moyen de faire autrement, et en matière de jamais content tu es mal placé pour nous faire la moral, car il me semble que je t'ai souvent vu te plaindre ici de certaines publications avec toujours des articles trop courant et de prendre Air Magazine en exemple pour ses articles sortant des sentiers battus
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#63Oui tu a raison sachant que les revues suivantes
AeroJournal
Avions
Les livres de Lela
Et tu coté anglais
L'éditeur osprey ( aircraft of the aces , combat aircraft )
ne font pas de photo sur double page
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#64Je pense la même chose des autres, mais c'est moins systématique. Pour Osprey (celui sur Kuban), je l'ai aussi mauvaise car c'est une carte d'action qui avec la reliure a une partie illisible.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#65Je rejoins les autres, étant un fana du Pacifique et d'autant plus de l'aviation Japonaise, je ne pouvais manquer se numéro, le contenu est véritablement intéressant mais la mise en page je suis désolé il y a pas d'autres mots est dégueulasse. J'ai ressortis le numéro d'AJ pour l'occasion, le contenu de se fana est très intéressant et viens très bien se mettre en plus du numéro d'AJ mais non sur le numéro d'AJ, pas une seule photo coupé à part celle présentant un nouveau chapitre, pas un seul profil couleur coupé en deux ....
Franchement la mise en page de se HS est un gâchis pure et simple à telle point que je m'attarde même plu sur les photos tant ça m'énerve.
Je reprends rien que cette page:
J'adore cette photo et sur le PC ça rends pas mal mais dans le magazine elle est juste dégelasse, là ou elle a été coupé ça rime à rien ..... rien d'autres à dire.
Suffit de prendre le post de Kamov première page du Topic, regarder les pointillés, pas une seule page, pas une seule n'est correctement présenté sans une photo ou un profil couleur coupé en deux .......
J'aime bien le fana mais je dois avouer que de toutes les revues d'aviation en Français c'est de loin celle que j'aime le moins, pour ça que finalement c'est la revue que j'achète le moins, faut vraiment que le sujet me passionne, vraiment trop brouillon par rapport à la concurrence .... je préférais payer quelques euros de plus la revue et avoir quelque chose de qualité (je parle pas du texte mais bien de la mis en page)
Franchement la mise en page de se HS est un gâchis pure et simple à telle point que je m'attarde même plu sur les photos tant ça m'énerve.
Je reprends rien que cette page:
J'adore cette photo et sur le PC ça rends pas mal mais dans le magazine elle est juste dégelasse, là ou elle a été coupé ça rime à rien ..... rien d'autres à dire.
Suffit de prendre le post de Kamov première page du Topic, regarder les pointillés, pas une seule page, pas une seule n'est correctement présenté sans une photo ou un profil couleur coupé en deux .......
J'aime bien le fana mais je dois avouer que de toutes les revues d'aviation en Français c'est de loin celle que j'aime le moins, pour ça que finalement c'est la revue que j'achète le moins, faut vraiment que le sujet me passionne, vraiment trop brouillon par rapport à la concurrence .... je préférais payer quelques euros de plus la revue et avoir quelque chose de qualité (je parle pas du texte mais bien de la mis en page)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#66Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une question d’argent mais juste une volonté de bien faire son travail et de respecter celui des autres (auteurs, illustrateurs). Ce n’est pas le cas avec le Fana et c’est dommage. D’autant que ce comportement désinvolte va finir par leur coûter des lecteurs et donc des acheteurs. Ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#67geoffrey_be a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 12:11 pmFaut pas exagérer non plus !fred 41 a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 11:50 amgeoffrey_be a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 8:35 amLe problème est aggravé par le fait que c'est un dos collé et non pas agrafé comme le magazine.
Les photos sur double pages étaient à proscrire.
Mais peut-être que le graphiste "metteur en page" n'avait pas cette info ?
C'est récurent dans leurs publications, massacrer les illustrations semble être un objectif constant ....
On peut garder un oeil critique et donner des indices pour que cela s'améliore.
Je pense que le graphiste essaie de réaliser une mise en page attrayante visuellement… bien que celle-ci se révèle parfois inadaptée à la reliure collée.
Et il faut garder à l'esprit ce que tu reçois pour un prix dérisoire.
Moi, je suis content de recevoir gratuitement (abonné) cette somme d'infos sur le Zero.
Il y a certes des défauts mais dans l'ensemble, même en l'achetant au prix indiqué en librairie, cela reste un bon investissement.
Certains livres à 40 € ne t'en donnent pas tant.
Un prix dérisoire ? Je paye un abonnement depuis 30 ans ... J'estime que respecter le lectorat est un minimum. La mise en page est dégueu depuis des années et il n'y a rien qui évolue alors que c'est tout de même le B A BA d'anticiter la reliure.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#68J'avoue à titre personnel que ce qui prime pour moi en tant que lecteur de revues d'histoire de l'aviation et d'histoire navale depuis près de 40 ans c'est le texte ... Et être devenu auteur n'a rien arrangé ! Je ne prête pas beaucoup d'attention aux questions de mise en page ... A priori j'ai tort notamment quand je vois le soin avec lequel chez Caractère ils peaufinent la maquette. D'ailleurs parfois le maquettage a des conséquences sur mes choix de photos et çà me fait pester. Mais bon faut apprendre à faire avec.
Pour le FANA je ne sais pas quoi penser. Peut-être qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens humains ou matériels de faire mieux. Ou bien ... ou bien leur mise en page permet peut-être de caser plus de texte ...
Un HS normalement c'est environ 250 000 signes il faudrait voir avec Bernard Baeza le nombre de signes qu'il a rendu ?
Pour le FANA je ne sais pas quoi penser. Peut-être qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens humains ou matériels de faire mieux. Ou bien ... ou bien leur mise en page permet peut-être de caser plus de texte ...
Un HS normalement c'est environ 250 000 signes il faudrait voir avec Bernard Baeza le nombre de signes qu'il a rendu ?
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#69Si je prends le seul exemple pour les profils aux pages 82-83 cité plus haut et visible en début de post, il ne s'agit pas de moyen humain ou même financier mais juste un minimum de volonté pour faire bien, faire mieux ... on demande pas la Lune non plus !
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#70Ne chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#71Il faudrait qu'il fasse quelque chose, car là, c'est une catastrophe ce hors série. La majorité des profiles ne servent à rien, car illisible, alors qu'ils auraient pu tenir sur une page. Je serais curieux de savoir ce que pense la personne qui a fait les profils, et à qui on a salopé le boulot par une mise en page de merde.
Je l'ai pris sur le nom de l'auteur en connaissant les défauts du fana pour les doubles pages, mais ça plus les légendes qui ont changé de photos, ça fait beaucoup. La prochaine fois, c'est sur que quelque soit l'auteur, je feuilletterais, et si c'est du même acabit, le mag restera sur l'étalage.
Je l'ai pris sur le nom de l'auteur en connaissant les défauts du fana pour les doubles pages, mais ça plus les légendes qui ont changé de photos, ça fait beaucoup. La prochaine fois, c'est sur que quelque soit l'auteur, je feuilletterais, et si c'est du même acabit, le mag restera sur l'étalage.
Dernière modification par phoenix le dim. nov. 17, 2019 10:25 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#72Alors oui et non de mon point de vu, pour les textes il y a les livres. Pour moi une revue c'est en plus des livres, c'est un tout harmonieux et qui se doit d'être joli, un bon texte, de belles images sûr lesquels on pourras revenir rapidement pour chercher des informations ou des photos au besoins. Si il y a que le texte bah autant faire un bouquins ou ne pas mettre de photos .... façon si c'est pour une mise en page pareil .....
Surtout qu'on parle pas d'une refonte complète mais juste faire gaffe à l'affichage et la mis en page des photos et profils.
Sinon pareil que Phoenix, dorénavant tout fana de l'aviation aussi dégueulasses que celui-là restera en librairie, tampis pour le texte mais pour moi une revue c'est un tout, des bouquins qui parle du zéro et du Pacifique j'en ai ......
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#73Oui c’est clair, bon nombre de photos ayant un format carré ou presque, elles sont affichées sur une pleine hauteur de page et débordent donc sur la page suivante.geoffrey_be a écrit : ↑dim. nov. 17, 2019 9:17 pmNe chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Et l’effet obtenu est l’inverse de celui recherché = elles sont massacrées au lieu d’être mises en valeur...
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#74Poliakov a écrit : ↑dim. nov. 17, 2019 9:58 pmAlors oui et non de mon point de vu, pour les textes il y a les livres. Pour moi une revue c'est en plus des livres, c'est un tout harmonieux et qui se doit d'être joli, un bon texte, de belles images sûr lesquels on pourras revenir rapidement pour chercher des informations ou des photos au besoins. Si il y a que le texte bah autant faire un bouquins ou ne pas mettre de photos .... façon si c'est pour une mise en page pareil .....
Surtout qu'on parle pas d'une refonte complète mais juste faire gaffe à l'affichage et la mis en page des photos et profils.
Sinon pareil que Phoenix, dorénavant tout fana de l'aviation aussi dégueulasses que celui-là restera en librairie, tampis pour le texte mais pour moi une revue c'est un tout, des bouquins qui parle du zéro et du Pacifique j'en ai ......
Bon, je ne veux pas être méchant… mais le principal attrait de ce hors série réside dans la qualité de son texte et de ses informations.
Les photos sont quand même de mauvaise qualité, parfois en très basse résolution et pixélisées.
Donc la mise en page n'y aurait rien changé.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#75C'est sûr que si le graphiste n'est pas au courant de ce qu'il faut faire sur un type de mag comme le Fana pour moi ça n'est pas très professionnel soit de sa part soit de ceux qui le dirige, le rédac-chef est au courant de ce problème je l'ai moi même averti sur le compte Facebook du mag et de manière très correct je le précise, mais comme mes questions étaient dérangeantes et à la vue de tout le monde le rédac-chef (Alexis Rocher pour ne pas le citer) et comme déjà dit plus haut a fini par ne plus me répondregeoffrey_be a écrit : ↑dim. nov. 17, 2019 9:17 pmNe chargeons pas trop le Fana !
Je pense (et je ne le sais pas car je ne suis pas dans la boîte) que le graphiste s'occupe de la mise en page de nombreux magazines du groupe.
Il n'est pas nécessairement orienté aviation et ne discerne pas ce qui est important pour vous.
Il réalise une mise en page attrayante visuellement, du moins sur son écran d'ordinateur… après ça ne passe plus sur un magazine avec une telle reliure.
Il essaie probablement de s'éloigner des habituelles pages ou tout est scindé par page avec 1 ou 2 photos et le texte pour faire quelque chose du plus "graphique".
Est-ce que le rédacteur en chef a son mot à dire, ou simplement le temps de suivre cette étape ? Je ne le sais pas.
Voilà, c'est juste mon sentiment…
Mais peut-être que le rédacteur en chef vous lit et interviendra pour vous satisfaire.
Le rédac-chef se fout bien de ce que peuvent penser quelques râleurs comme moi, ce n'est pas nous en arrêtant éventuellement d'acheter son mag qui le mettront en péril, par contre s'il était avéré que ses ventes devaient décliner à cause de ces problèmes et donc être moins acheté par la grande majorité de ses lecteurs, alors-là c'est sûr qu'il changerait son fusil d'épaule
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