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http://www.opex360.com/2019/11/11/grand ... francaise/
Ca, oui. L'aérodynamique de son fuselage est particulièrement soignée, par contre. Et je ne parle pas de son moteur (superbejojo a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 12:07 pmLe Spad c'était le hit & run avant l'heure.
Et qu'est-ce qu'il est beau !
Spad XIII C1 by redskin83, sur Flickr
Coefficient aérodynamique de quoi?PatCartier a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 11:48 amLe spad avait par contre un meilleur rapport poids puissance et un bien meilleur coefficient aérodynamique, deux qualités également très modernes qui en faisaient un excellent avion de combat.
Ben, en français on dit Cx.PatCartier a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:31 pmPénétration dans l'air si j'ai bien assimilé mes lectures. Sinon je compte sur toi.
Je ne sais pas...si pendant toute ma scolarité j'ai été nul en physique-chimie parce que je détestais ça ou si je détestais ça parce que j'étais nul; merci de ne pas réveiller de vieux cauchemars.VG-35 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:46 pmPatCartier a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:31 pmPénétration dans l'air si j'ai bien assimilé mes lectures. Sinon je compte sur toi.
A toi de me dire après, lequel évoquais-tu?
Bon alors, c'est bien de dire que le SPAD traîne moins que le Fokker, mais peut-on le vérifier?PatCartier a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 11:50 pm
Je ne sais pas...si pendant toute ma scolarité j'ai été nul en physique-chimie parce que je détestais ça ou si je détestais ça parce que j'étais nul; merci de ne pas réveiller de vieux cauchemars.![]()
Si demain je me réveille du bon pied, j'essaierai de pousser le bouchon un peu plus loin mais jusqu'à aujourd'hui je pensais simplement à un écoulement de l'air autour de l'appareil plus fluide que celui généré par le Fokker notamment.
Non, ce n'est pas "léger", c'est ce qui est fait le plus souvent pour un avion.
Prendre en compte la surface mouillée d'un avion pour les calculs de mécanique du vol n'a aucun sens
la physique c'est bien mais le plus simple c'est peut être de demander à un pilote qui vole régulièrement avec les deux de vous dire ce qu'il en pense. Il est facile de lui poser la questionBon alors, c'est bien de dire que le SPAD traîne moins que le Fokker, mais peut-on le vérifier?
Et heureusement que si. Ce qui n'a aucun sens c'est de comparer la traînée d'un Airbus et d'un Cri-Cri.
Oui ben je ne sais pas ce que tu fais, mais t'as une façon de t'exprimer, aussi...
?TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 3:25 pmC'est peut être une notion raisonnable pour toi.. mais pour toi tout seul.
Ton raisonnement est faux depuis le début... pour savoir si un avions traîne plus ou moins qu'un autre, on ne compare pas leur Cx, mais leur traînée dans les même conditions.
La comparaison de Cx n'a de sens qu'entre deux configuration ou version de même appareil.
La comparaison de Cx entre deux avions différents n'a aucun sens car les valeurs de la surface de référence sont arbitraires et S n'a donc pas de sens physique.
Mieux que ça, l'impact de l'emport d'un AIM9 n'est pas le même sur un Cricri, ou un Airbus 380, sans même parler de poids...pour reprendre mon exemple à moi.TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 4:54 pmAlors juste pour rire, le même emport (par exemple un AIM-9X) n'a pas le même Cx sous un F-16 et sous un F-18 (je parle du missile, pas du pylône ou du rail), justement parce qu’ils ont la même traînée et que les deux avions ont des surfaces de références différentes,
donc comme 1/2*Rho*S1*Cx1*V**2=1/2*Rho*S2*Cx2*V**2, on a Cx2 = Cx1*S1/S2 pour le même objet.... soit le Cx de l'AIM-9X sous F18 = 3/4 du Cx de l'AIM-9X sous F16
Tu veux comparer quoi ? deux objets identiques qui ont 2 Cx différents et qui traînent la même chose ?
Et effectivement la seule chose à comparer ce sont les S.Cx..., ce qui est un peu difficile, alors que comparer les traînées (forces en N) est beaucoup plus simple, surtout si on connaît la vitesse max et la puissance avec laquelle elle est atteinte.
Ce serait moins stérile si tu lisais ce qui j'ai écrit...Mieux que ça, l'impact de l'emport d'un AIM9 n'est pas le même sur un Cricri, ou un Airbus 380
Dans le domaine de l'automobile il est courant de nommer le Cx par "coefficient de pénétration dans l'air".
Oulala!TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 8:15 pm
Je t'ai dit que le Cx du même objet ayant la même trainée (le même impact) sous deux avions différents n'est pas le même....
Dans ce cas précis, 2 Cx différents donnent la même trainée, donc comparer les Cx ne dit rien sur la trainée...
Il serait sans doute utile que tu apprennes un jour à reconnaitre que tu as tort.