Hello,
Casque commandé le 16/10 à 500€ avec la ramette de papier enfin reçu ce week-end.
Voici mes premières impressions après 5 mois avec un Rift S.
J'ai volé 2h sur DCS en solo offline, une soirée sur IL2 BOS en multi et un petit vol sur X-plane 11.
Pour la méthode, j'ai réglé Steam à 100%, appli à 120%, réglages DCS, BOS et Xplane inchangés (sauf SS DCS baissé à 1.0 au lieu de 1.5) puis j'ai comparé sur exactement les mêmes vols (take off M2000 et Yak 52 sur Caucase et sur BOS un dogfight sur Kuban).
- Installation: comparé au Rift S, c'est un peu plus compliqué mais rien d'insurmontable si on suit bien le tuto
https://vr4dcs.com/category/reverb-setup/ et que l'on relit bien le présent fil de discussion (merci à tous les contributeurs
).
- Confort du casque : pour ma tête, nettement moins bon que le Rift S. Je ne suis pas convaincu par les sangles et même si le caque est plus léger, le cable est lourd et rigide. En revanche, pas de fuites de lumière ni de buée (idem Rift S).
- Contrôleurs : grosses, mal dessinées, cheap, bref, nulles comparé à celles du Rift S mais je m'en fout vu que je ne fais que du simu. En plus, si il faut nécessairement en allumer un sur le Rift pour effacer le menu Oculus qui s'affiche, j'ai utilisé le Reverb sans avoir besoin des manettes, la souris pouvant suffire. Bref, si pas de roomscale, idem, voire mieux que Rift S, en revanche, si roomscale, nul comparé au Rift S.
- Tracking : Moins bon que le Rift S avec quelques rares décrochages alors que jamais arrivé sur le Rift S.
- Qualité de l'image :
En un mot, c'est incontestablement mieux !
Ok, le Rift S est très net et permet de voler avec beaucoup de plaisir mais là, on passe un cran.
Tout est net, sans aucun sde et c'est beau aussi bien de près que de loin.
Sur le M2000, si je lisais les banquettes en m'avancant avec le Rift S, avec le Reverb, je lis sans difficultés le panneau d'alarmes et déchiffre l'inscription "kg/mn" au dessus de la conso carburant.
Dehors, on est au niveau d'un écran 1080 avec les lointains impec et détaillés. Là où à 10 000ft au dessus d'un aéroport je distinguais la présence d'objets au sol, avec le Reverb je peux distinctement les compter ! De même, je lis maintenant facilement les petits marquages des avions en patrouille alors qu'avant, je voyais les texte sans les déchiffrer
Bref, je trouve un gros gap par rapport au Rift S sur les 3 simus et n'éprouve plus la petite frustration des lointains imprécis que j'avais relevé sur le Rift S.
- Fluidité : bien que j'ai officiellement les mêmes valeurs (40 fps mini, souvent plus), l'image "accroche" un peu sur le Réverb et, plus gênant, les objets statiques ont tendance à se dédoubler quand on passe vite en radada en les regardant dans nos 3h/9h.
Le Rift S est plus tolérant et je sens que 32 go de ram ou plus ne feraient pas de mal.
Ceci-dit, j'ai volé une soirée en multi sur BOS et pas eu de problèmes particuliers alors que j'hostais.
Edit du 13/11 : avec le fichier Steamvr modifié, plus de soucis de dédoublement sur DCS et 45 fps mini en multi.
- Sweetspot, FOV et qualité lentilles : pour moi, idem Rift S pour les deux premiers soit suffisant pour voler de façon immersive. En revanche, les lentilles sont un peu moins bonnes et je vois parfois, dans des conditions particulières et de façon très très légères les cercles concentriques. Ce n'est gênant mais je n'avais jamais constaté cela sur le Rift S ou le Pimax 4k...
- Lequel je garde ? : Le Reverb !!!
Le Rift S est un très bon casque qui permet de se faire plaisir immédiatement sans aller chercher la config de fou et s'il avait déjà la fonction de hand-tracking annoncée, je me poserai sérieusement la question de le garder.
Je n'ai aucun regret de ne pas avoir patienté 6 mois et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce Rift S.
Toutefois, le Reverb offre une qualité d'image nettement et indiscutablement supérieure très appréciable en vol.
Malgré les défauts cités, je pense que cette qualité vaut les 50€-100€ de plus à l'achat pour ceux qui ne sont pas équipés et justifie le changement pour ceux qui ont le Rift S même si la note s'alourdit de la perte à la revente du Rift S.