Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#2Excellente nouvelle !!!! l'auteur est très bon et irréprochable, et la couverture est super belle, il sera à comparer au hs d'Aéro-Journal
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#4Allez quelques photos pour susciter un peu plus d'envie
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#5Précisons que les abonnés n'auront pas à se déplacer et devraient le recevoir directement...
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#6Arghh! je dois partir en mission le 12 justement et je ne rentrerais pas avant le 23. J'espère qu'ils l'auront à Roissy.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#7"terreur du Pacifique" ... MOUAIS on va dire que ce sera le cas durant 5 mois et surtout contre des forces aériennes sous-équipées et des pilotes n'ayant pas vraiment pris la mesure de leur adversaire... après ce fut une autre limonade même contre le Wildcat.
Un titre accrocheur mais à mon sens un peu réducteur je pense que l'auteur n'est pas pour grand chose dans le choix de ce titre.
J'avais beaucoup aimé le non conventionnel (mais qui s'en étonnerait) titre du HS AJ signé Erenghardt "le Zero et l'infini".
Mais signé B. Baeza j'achèterai ce HS du Fana
Un titre accrocheur mais à mon sens un peu réducteur je pense que l'auteur n'est pas pour grand chose dans le choix de ce titre.
J'avais beaucoup aimé le non conventionnel (mais qui s'en étonnerait) titre du HS AJ signé Erenghardt "le Zero et l'infini".
Mais signé B. Baeza j'achèterai ce HS du Fana
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#8"terreur du Pacifique" me semble pas surfait
Idéalement ils auraient du rajouter en 1942
Après avoir affronté un zero, quand on vois ce que les pilotes us pensaient de leur avion.
Le p-39 ne faisait clairement pas le poids
Le p-40 était incapable d'aller chercher un zéro à plus de 6000 m
Quand F4F à Gualdalcanal, ils ont bénéficié de circonstances particulières,
les japonais venant de loin, les F4F avait le temps d'atteindre leur altitude de combat
Pour les anglais pas mieux
Surclasser le spitfire mark V, ne parlons pas du Hurricane
Cet avion est quand même une référence. Il a inventé le concepteur de chasseur monomoteur
capable d'escorte les bombardiers sur longue distance
Idéalement ils auraient du rajouter en 1942
Après avoir affronté un zero, quand on vois ce que les pilotes us pensaient de leur avion.
Le p-39 ne faisait clairement pas le poids
Le p-40 était incapable d'aller chercher un zéro à plus de 6000 m
Quand F4F à Gualdalcanal, ils ont bénéficié de circonstances particulières,
les japonais venant de loin, les F4F avait le temps d'atteindre leur altitude de combat
Pour les anglais pas mieux
Surclasser le spitfire mark V, ne parlons pas du Hurricane
Cet avion est quand même une référence. Il a inventé le concepteur de chasseur monomoteur
capable d'escorte les bombardiers sur longue distance
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#9Bien vu Garance, le titre n'est pas de moi...
Personnellement, je voyais plutôt l'appellation japonaise de "Fuhaï no Zero Sen" qu'on peut traduire par "l'invincible chasseur Zéro" car dans l'esprit des aviateurs nippons, il le resta longtemps sur des fronts comme l'Asie du sud-est et l'Indonésie (jusqu'au début de l'année 18944). Ce ne fut pas le cas bien évidemment dans les îles Salomon mais bon...
Je n'ai malheureusement pas été associé à la mise en page comme cela se fait chez LELA et qui permet de corriger 99% des coquilles. Là, rien qu'à la lecture des 13 photos postées par Kamov, j'en ai déjà trouvé une belle. Sur la 11ème photo (les pages 110 et 111), la légende de la grande photo n'est pas la bonne. Cette photo représente en fait l'avant d'un A6M5 modèle 52A que des mécaniciens ravitaillent en carburant sur le terrain de Kasanohara à la mi-1944. Lui était un appareil du Kû 221 sur lequel on distingue clairement que la casserole était couleur métal alors que les pales de l'hélice étaient peintes en marron avec une bande jaune-orange de 5 cm de large à leur extrémité.
C'est dommage car une relecture de ma part n'aurait demandé qu'une journée...
Pour la suite, je suis comme vous, j'attends de voir...
B.B.
Personnellement, je voyais plutôt l'appellation japonaise de "Fuhaï no Zero Sen" qu'on peut traduire par "l'invincible chasseur Zéro" car dans l'esprit des aviateurs nippons, il le resta longtemps sur des fronts comme l'Asie du sud-est et l'Indonésie (jusqu'au début de l'année 18944). Ce ne fut pas le cas bien évidemment dans les îles Salomon mais bon...
Je n'ai malheureusement pas été associé à la mise en page comme cela se fait chez LELA et qui permet de corriger 99% des coquilles. Là, rien qu'à la lecture des 13 photos postées par Kamov, j'en ai déjà trouvé une belle. Sur la 11ème photo (les pages 110 et 111), la légende de la grande photo n'est pas la bonne. Cette photo représente en fait l'avant d'un A6M5 modèle 52A que des mécaniciens ravitaillent en carburant sur le terrain de Kasanohara à la mi-1944. Lui était un appareil du Kû 221 sur lequel on distingue clairement que la casserole était couleur métal alors que les pales de l'hélice étaient peintes en marron avec une bande jaune-orange de 5 cm de large à leur extrémité.
C'est dommage car une relecture de ma part n'aurait demandé qu'une journée...
Pour la suite, je suis comme vous, j'attends de voir...
B.B.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#10Je suis degu...
Je viens de voir que sur la 12ème photo du post de Kamov (les pages 116 et 117), la légende du cliché de l'attaque kamikaze n'est pas la bonne non plus.
La photo montre un Zéro, le 11 avril 1945, arrivant sur le flanc du cuirassé USS.Missouri, à basse altitude, une fraction de seconde avant l’impact qui va tuer les artilleurs que l’on voit sur ce cliché. Cette tactique d’approche était préconisée par de nombreux pilotes confirmés car, bien qu’elle exposât davantage l’attaquant au feu de la DCA, elle lui permettait de rester maître de sa manœuvre et de corriger sa trajectoire, chose que l’attaque en piqué qui durcissait les commandes interdisait. Le corps du pilote sera retrouvé et identifié comme étant celui de Setsuo Ishino, alors âgé de 19 ans...
On a visiblement pris l'initiative malheureuse de mixer plusieurs légendes lors de la mise page. Cela donne malheureusement un résultat que ne tient pas la route...
Vraiment dommage !
Je viens de voir que sur la 12ème photo du post de Kamov (les pages 116 et 117), la légende du cliché de l'attaque kamikaze n'est pas la bonne non plus.
La photo montre un Zéro, le 11 avril 1945, arrivant sur le flanc du cuirassé USS.Missouri, à basse altitude, une fraction de seconde avant l’impact qui va tuer les artilleurs que l’on voit sur ce cliché. Cette tactique d’approche était préconisée par de nombreux pilotes confirmés car, bien qu’elle exposât davantage l’attaquant au feu de la DCA, elle lui permettait de rester maître de sa manœuvre et de corriger sa trajectoire, chose que l’attaque en piqué qui durcissait les commandes interdisait. Le corps du pilote sera retrouvé et identifié comme étant celui de Setsuo Ishino, alors âgé de 19 ans...
On a visiblement pris l'initiative malheureuse de mixer plusieurs légendes lors de la mise page. Cela donne malheureusement un résultat que ne tient pas la route...
Vraiment dommage !
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#11J'avoue que je ne comprends pas trop ce genre de comportement de la part d'un éditeur vis à vis de son auteur.
Je sais que c'est très courant dans la presse écrite: typiquement, le journaliste fournit un texte qui peut ensuite être largement "retravaillé" pour rentrer dans le format imparti à l'article (et qui peut changer jusqu'au dernier moment selon l'actualité et l'humeur du redac-chef) et le titre et les inter-titres ne sont généralement pas de lui. Mais je pensais qu'on était à l'abri de ce genre de truc dans nos revues préférées où la tyrannie de l’actualité ne s'exerce pas. Et les légendes font partie intégrante du texte.
Vraiment dommage comme tu dis!
Je sais que c'est très courant dans la presse écrite: typiquement, le journaliste fournit un texte qui peut ensuite être largement "retravaillé" pour rentrer dans le format imparti à l'article (et qui peut changer jusqu'au dernier moment selon l'actualité et l'humeur du redac-chef) et le titre et les inter-titres ne sont généralement pas de lui. Mais je pensais qu'on était à l'abri de ce genre de truc dans nos revues préférées où la tyrannie de l’actualité ne s'exerce pas. Et les légendes font partie intégrante du texte.
Vraiment dommage comme tu dis!
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#12Cela semble plus courant qu'on le croit
Nick Beale a écrit un fascicule pour la série Luftwaffe colours
Dans son blog, il expliquait qu'il envoyait le texte et les légendes des photos
à son éditeur mais qu'il ne voyait pas le résultat final
Cette série luftwaffe colours qui mise en autres sur la qualité des profils
A donc publié son opus qui concernait les bombardiers de 44 à 45
en montrant deux profils de bombardiers de 42 avec des légendes de bombardiers
opérant en 44-45. L'auteur a eut la bonne idée de mentionner les corrections nécessaires sur son blog.
Nick Beale a écrit un fascicule pour la série Luftwaffe colours
Dans son blog, il expliquait qu'il envoyait le texte et les légendes des photos
à son éditeur mais qu'il ne voyait pas le résultat final
Cette série luftwaffe colours qui mise en autres sur la qualité des profils
A donc publié son opus qui concernait les bombardiers de 44 à 45
en montrant deux profils de bombardiers de 42 avec des légendes de bombardiers
opérant en 44-45. L'auteur a eut la bonne idée de mentionner les corrections nécessaires sur son blog.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#13Malheureusement c'est de plus en plus courant dans le secteur de l'édition, des bouts de texte sautent, les fautes d'orthographe et de syntaxe abondent même dans des ouvrages littéraires et il n'y a plus de correcteurs...
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#14Ce problème de légendes inadaptées peut venir du fait qu'au maquettage la mise en forme définitive après ultime relecture se fait avec des photos soit déplacées soit choisies par la rédaction au dernier moment sans contrôle de l'auteur
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#15Le maquettiste est un pro, la rédaction est certainement composée de gens qui connaissent l'histoire de l'aviation. Les délais ont peut-être été courts mais alors pourquoi ne pas retarder la sortie d'un HS de quelques jours ? Les créneaux de l'imprimeur peut-être.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#16Autant j'adore le travail Bernard Baëza, autant le Fana... Mais bon je vais surement me laisser tenter quand même.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#17Le Fana et alors serait-ce une mauvaise revue qui a quand même publié beaucoup d'articles de Baëza au cours des années ?
donc faire la fine bouche me semble plutôt déplacé...
donc faire la fine bouche me semble plutôt déplacé...
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#18C'est vrai que c'est dommage de laisser passer des légendes fausses.
Si la rédac était un peu plus maligne elle devrait tirer des expériences de ses erreurs, mettre en place des process simples d'amélioration,
et chaque mois la qualité devrait augmenter. Mais bon je comprends que plus de process = + de temps .
Mais moi je ne pense pas que le Fana soit un mauvais magazine pour cela, il est juste perfectible comme les autres magazines en fait.
Donc bon, faut faire avec et se réjouir de la qualité du texte et tenter d'oublier le reste.
Je note que des choses de Mr BB que j'ai lues, je ne me souviens pas d'avoir lu un passage truffé de fautes ni d'avoir vu des expressions qui ne voulaient rien dire.
Donc sachons déjà apprécier ce qui est bon dans le paquet livré (mais je comprends, c'est bien dommage de se faire gâcher son travail par un tier).
Mr BB : je prends autant de plaisir à vous lire que j'en ai à lire du CJE et ça c'est un compliment. Les légendes de photos et le titre ne gâcherons pas mon plaisir, c'est certain.
Ah et j'apprécie une image de couverture sans flou pour faire croire à de la vitesse, je déteste le flou (et les images 3D).
Question pour ceux qui savent : avec le A6m5 (et A6m2) peut-on tirer à la fois avec la 7.7 et le 20mm ou bien le pilote devait il en choisir un des deux via le selecteur d'arme sur la poignée des gaz pour tirer avec le frein accroché à la poignée des gaz ? (Moi j'avais compris que c'etait soit l'un soit l'autre mais un copain pensait l'inverse)
Si la rédac était un peu plus maligne elle devrait tirer des expériences de ses erreurs, mettre en place des process simples d'amélioration,
et chaque mois la qualité devrait augmenter. Mais bon je comprends que plus de process = + de temps .
Mais moi je ne pense pas que le Fana soit un mauvais magazine pour cela, il est juste perfectible comme les autres magazines en fait.
Donc bon, faut faire avec et se réjouir de la qualité du texte et tenter d'oublier le reste.
Je note que des choses de Mr BB que j'ai lues, je ne me souviens pas d'avoir lu un passage truffé de fautes ni d'avoir vu des expressions qui ne voulaient rien dire.
Donc sachons déjà apprécier ce qui est bon dans le paquet livré (mais je comprends, c'est bien dommage de se faire gâcher son travail par un tier).
Mr BB : je prends autant de plaisir à vous lire que j'en ai à lire du CJE et ça c'est un compliment. Les légendes de photos et le titre ne gâcherons pas mon plaisir, c'est certain.
Ah et j'apprécie une image de couverture sans flou pour faire croire à de la vitesse, je déteste le flou (et les images 3D).
Question pour ceux qui savent : avec le A6m5 (et A6m2) peut-on tirer à la fois avec la 7.7 et le 20mm ou bien le pilote devait il en choisir un des deux via le selecteur d'arme sur la poignée des gaz pour tirer avec le frein accroché à la poignée des gaz ? (Moi j'avais compris que c'etait soit l'un soit l'autre mais un copain pensait l'inverse)
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#19Je n'ai pas de réponse ferme à ta question mais histoire d'alimenter la discussion, dans le Zero de Mikesh et Watanabe des Editions Atlas de 82, il y a un éclaté avec la détente des canons de 20 mm sur la manette des gaz et un commutateur principal des canons de 20 mm au milieu du tableau de bord, mais pas de sélecteur/détente pour les 7,7mm...
Et, a priori, rien dans le texte mais les témoignages ops n'étaient pas à la mode à cette époque, désolé.
Et, a priori, rien dans le texte mais les témoignages ops n'étaient pas à la mode à cette époque, désolé.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#20C’est une bonne question! Personnellement j’ai toujours pensé que c’était soit l’un soit l’autre.
Cela vient de témoignages de pilotes japonais que j’ai lus (mais je ne sais plus trop où) qui disaient ajuster leur tir avec les 7.7 avant de tirer au 20 mm dont le nombre de coup était très réduit. On peut en déduire qu’ils ne tiraient pas des deux en même temps mais cela ne veut pas forcément dire que ce n’était Pas possible.
Cela vient de témoignages de pilotes japonais que j’ai lus (mais je ne sais plus trop où) qui disaient ajuster leur tir avec les 7.7 avant de tirer au 20 mm dont le nombre de coup était très réduit. On peut en déduire qu’ils ne tiraient pas des deux en même temps mais cela ne veut pas forcément dire que ce n’était Pas possible.
Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#21Pas d’accord avec ça.Fanair a écrit : Le Fana et alors serait-ce une mauvaise revue qui a quand même publié beaucoup d'articles de Baëza au cours des années ?
donc faire la fine bouche me semble plutôt déplacé...
Ce n’est pas parce que tu as été bon dans un domaine donné (et en l’occurrence le Fana a été très bon et à même été pionnier) que tu peux te permettre de faire un peu n’importe quoi quelques années après.
Je pense que ce n’est pas très pro et c’est dommage d’autant que c’est assez facile à corriger dans ce cas précis.
Le Fana sait encore faire du très bon mais il faut aussi reconnaître que c’est devenu irrégulier.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#22On avait parlé de cette technique à propos de l'aile "C" du Spitfire dans un autre sujet de ce forum, mais il m'avait été répondu (à juste titre, je pense) que les balles et les obus ne suivaient pas la même trajectoire. Mais ça dépend aussi de comment les armes sont harmonisées. Il a peut-être une distance où ça marche.larsenjp a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 10:44 pmCela vient de témoignages de pilotes japonais que j’ai lus (mais je ne sais plus trop où) qui disaient ajuster leur tir avec les 7.7 avant de tirer au 20 mm dont le nombre de coup était très réduit. On peut en déduire qu’ils ne tiraient pas des deux en même temps mais cela ne veut pas forcément dire que ce n’était Pas possible.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#23Il me semble que Cloclo commençait au 20 mm et finissait certaines cibles avec 20 + 7,7 mm, soit l'inverse.
En revanche, dans les chars, la mitrailleuse coaxiale servait bien à prendre la distance avant d'utiliser la canon.
En revanche, dans les chars, la mitrailleuse coaxiale servait bien à prendre la distance avant d'utiliser la canon.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#24J'ai trouvé le dessin ci-dessous :
Le sélecteur rouge sur la manette des gaz semble avoir 2 positions : 7.7 ou 7.7 + 20 mm.
Le sélecteur rouge sur la manette des gaz semble avoir 2 positions : 7.7 ou 7.7 + 20 mm.
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Re: Le Fana HS n°64 Mitsubishi Zero
#25Oui, je viens de feuilleter Le Grand Cirque pour vérifier ce point, et j'ai trouvé un passage où il parle de "rafales de 20mm", puis de "feu de toutes mes armes (canons et mitrailleuses) pour en finir".flavonoide a écrit : ↑mer. nov. 13, 2019 12:12 amIl me semble que Cloclo commençait au 20 mm et finissait certaines cibles avec 20 + 7,7 mm, soit l'inverse.
Il y a l'histoire fameuse (et j'espère vraie), pendant la libération de Paris, du char français qui a détruit depuis l'Arc de Triomphe un Tiger qui tenait la place de la Concorde, car le pointeur connaissait par cœur la longueur des Champs-Elysées ! Pas eu besoin de tirs de réglage.flavonoide a écrit : ↑mer. nov. 13, 2019 12:12 amEn revanche, dans les chars, la mitrailleuse coaxiale servait bien à prendre la distance avant d'utiliser la canon.
Mais on s'éloigne du sujet.