Vol - 07/11
Vol - 07/11
#1Présents ce soir :
Akulax
Dureiken
Coyote
Mongoose
Spiryth
Sujet à définir :
- Akulax a concocté une petite TE en pré-planned CAS
- Vu les présents on peut faire un training : Dudu et le Coyote doivent bosser la tenue de formation, Mongoose de retour online
Décollages PS ; FMO évolutions souples puis serrée dans une box ; un peu de TBA ; Ravitaillement (Echo RV) ; retour PS (suivi fiche de percée)
-où on mixe les deux : certains partent en training "vol en formation" pendant que d'autres vont casser du SCUD
Akulax
Dureiken
Coyote
Mongoose
Spiryth
Sujet à définir :
- Akulax a concocté une petite TE en pré-planned CAS
- Vu les présents on peut faire un training : Dudu et le Coyote doivent bosser la tenue de formation, Mongoose de retour online
Décollages PS ; FMO évolutions souples puis serrée dans une box ; un peu de TBA ; Ravitaillement (Echo RV) ; retour PS (suivi fiche de percée)
-où on mixe les deux : certains partent en training "vol en formation" pendant que d'autres vont casser du SCUD
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Vol - 07/11
#3Ca va être top.
Pour moi OK pour FMO etc mais pas encore ravito je préfère m'entraîner en solo pour l'instant.
Et FMO pour taper du scud ?
Pour moi OK pour FMO etc mais pas encore ravito je préfère m'entraîner en solo pour l'instant.
Et FMO pour taper du scud ?
Re: Vol - 07/11
#4Si vous mixez, ce sera si possible training vol en formation et ravito en ce qui me concerne
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Vol - 07/11
#5Je serais peut-être là ce soir....
Si je sais encore mettre en route le bouzin....
Si je sais encore mettre en route le bouzin....
Re: Vol - 07/11
#6Présent, plus pour un petit mixe ce qui éviterai au instructeur de trop s’embêter.
a ce soir, sur teamspeak
a ce soir, sur teamspeak
Re: Vol - 07/11
#7C'est pas embêtant. On est tous passé par là, et les révisions sont bonnes pour tout le monde.
Et même pour les chibanis s'est soit l'un soit l'autre : je pense que ça va faire beaucoup trop long si on enchaîne.
Bref, vu les effectifs, les niveaux, les besoins, les envies : on va garder le ratissage des SCUD pour plus tard
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Vol - 07/11
#8fichiers dispo sur TS : FFW08-tr-vol form dans le dossier vol 7-11-19
PACKAGE 1067
Falcon1 (TO : 09:00:00) 4F16CM50
Gamble1 (TO : 09:05:00) 4F16CM50
Falcon1 - training dans la zone MOA17 (WP 4 à 7)
Gamble1 - training dans la zone ACMI (WP 4 à 7)
dans MOA17 et ACMI : FORCE QNH 1020
Vrot 151 (GATE)
Vdec 166 (GATE)
(Vrefus 180)
VOM 410/0.85 (BUSTER)
bingo: 3000 (WP8 ou WP16)
options:
- nav TBA : WP9 au WP16. 480kts mini, 300ft mini, temps de vol : 25min, minimum fuel pour le parcours : environ 4000 lbs, FORCE QNH:1018
- ravitaillement en vol. ECHO-RV avec TEXACO1 dans la MOA2
pour le reste : SOP sauf si briefé tout à l'heure
SUPPORT
CHALICE1 E-3 (UHF 6)
TEXACO1 KC-135 (UHF 13 : 293.450)
PACKAGE 1067
Falcon1 (TO : 09:00:00) 4F16CM50
Gamble1 (TO : 09:05:00) 4F16CM50
Falcon1 - training dans la zone MOA17 (WP 4 à 7)
Gamble1 - training dans la zone ACMI (WP 4 à 7)
dans MOA17 et ACMI : FORCE QNH 1020
Vrot 151 (GATE)
Vdec 166 (GATE)
(Vrefus 180)
VOM 410/0.85 (BUSTER)
bingo: 3000 (WP8 ou WP16)
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- nav TBA : WP9 au WP16. 480kts mini, 300ft mini, temps de vol : 25min, minimum fuel pour le parcours : environ 4000 lbs, FORCE QNH:1018
- ravitaillement en vol. ECHO-RV avec TEXACO1 dans la MOA2
pour le reste : SOP sauf si briefé tout à l'heure
SUPPORT
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TEXACO1 KC-135 (UHF 13 : 293.450)
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Vol - 07/11
#9Bon vol à vous ! Je regrette de rater ça
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Vol - 07/11
#10Hello,
je serai là comme prévu ;-)
je serai là comme prévu ;-)
Ex FlyingViking
Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Re: Vol - 07/11
#11ha oui... ça m'apprendra à pas regarder le planning.
Pas de soucis, il y a 8 avions en tout
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Re: Vol - 07/11
#12Spiryth
Juls
Akulax
Viking
Mongoose
Cat
Dureiken
Coyote
Juls
Akulax
Viking
Mongoose
Cat
Dureiken
Coyote
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Re: Vol - 07/11
#13Eh bien finalement ce sera sans moi, le pit est resté trop longtemps sans être mis en marche et j’ai plein de bugs....
Je vais pouvoir m’y attelé ce week-end.
Désolé les gars et à bientôt.
Je vais pouvoir m’y attelé ce week-end.
Désolé les gars et à bientôt.
Re: Vol - 07/11
#14ha.. mince... bon débogage
Je propose la répartition suivante du coup :
Falcon11 Spiryth
Falcon12 Coyote
Falcon13 Akulax
Falcon14 Mongoose
Gamble11 Juls
Gamble12 Dureiken
Gamble13 Viking
Je propose la répartition suivante du coup :
Falcon11 Spiryth
Falcon12 Coyote
Falcon13 Akulax
Falcon14 Mongoose
Gamble11 Juls
Gamble12 Dureiken
Gamble13 Viking
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Vol - 07/11
#15Petit vol bien sympas hier soir!
Je poste un débrief un peu plus détaillé ici car c'est vrai que hier on n'a pas eu le temps d'aller en profondeur. Du coup le lead m'est tombé sur la gueule et ça c'est passé moins "pire" que ce que je pensais! Y fallait s'y remettre, c'est fait!!!
Bon ça manquait carrément de rythme dès le premier rol call on est d'accord, totally my bad! Je laisserai plus de temps la prochaine pour rejoindre la 380.025.
Décollage PS pour moi et Dureiken, pas trop mal! Attention ne joue pas avec les gaz. C'est à dire ne rend pas les gaz si tu vois que tu vas plus vite que moi. Si tu overshoots, tu l'annonces et lorsque t'as décollé tu ouvres un peu de ton côtés. A partir de là tu attends l'annonce de ton leader qu'il t'autorise à rassembler. Autre chose, une fois que l'on est airborn pas besoin de m'annoncer in position. On vient de faire un faire un décollage PS, je sais que tu es là.
Rassemblement de 3 et 4 nickel peut-être un poil trop en retrait et encore c'est pour pinailler... On quitte la fréquence tour et on fait le transit jusqu'en zone de Training ACM. Check in avec Awacs et on split en deux le flight. Je pars avec Durekein du côtés Ouest alors que 3 et 4 navigue dans la partie Est de la zone de training.
De nôtre côtés petite nav assez souple en PS, on va dire PS lache comme tu l'as bien soulevé au débrief. C'était déjà pas mal mais avec tu training tu vas pouvoir encore plus te coller contre moi. Après comme l'a dit Spiryth de son côtés lors du débrief, la PS ça prend de l'énergie de ouf, c'est également pour ça qu'on en a pas fait pendant des heures! Ensuite quelques évolutions en wedge. Tu restes bien en place, n'hésite pas à demander des manœuvres à ton leader si tu commences à être trop loin (dog leg, turn,...) mais hier il me semble que tu es bien resté en place jusqu'à ton problème moteur (je vais encore allé jeter un coup d’œil à l'ACMI...) Attention essaie de trouver d'ou vient ton conflit de touche car sinon au moindre G négatif ton moteur s’éteindra...
Attention à l'annonce, dans ce cas : Gamble12 on emergency! Et si tu as le temps d'en dire plus tu rajoute : engine OFF! Mais les comms ça viendra avec le temps. Bravo pour avoir su régler le problème... Pas toujours évident et cela peut être très stressant selon l'altitude où cela se passe.
Suite à ça on fait un petit ops check et je me rends compte que notre n°4 est à la limite du Bingo. J'ordonne le rassemblement des deux demies patrouilles et on sort de la zone de training en informant Chalis et les Falcon1 de notre rentré sur Kunsan. Pas grand chose à dire sur le retour, on coupe un peu par rapport au plan de vol afin de gagner un peu de temps. Descente un peu tard pour ma part. Attention Viking aux manœuvres si tu overshoot. Etant n°4 tu t'ouvres de ton côtes et tu te refermes... Rien que ça tu vas suffisamment dégrader pour retrouver ta place dans le flight. Car hier j'ai vu des trucs je me suis cru dans Top Gun .
Trop haut pour ma part à l'initial point mais corrigé suffisamment tot pour être en ordre pour le break au dessus de Kunsan. Petit rappel le break s'annonce sur la victor et c'est la seule annonce obligatoire lors de l'arrivée. La seule annonce obligatoire sur l'UHF est le short final.
J'overshoot ma short final et je fais un posé assez dégueulasse... Heureusement que le train du F-16 est suffisamment solide!!
Retour au parking juste à temps pour voir les Falcon1 se poser en PS!
Vol très sympas je le répète! Les automatismes reviennent petit à petit mais je suis constamment derrière l'avion et c'est pas agréable, ajouté au fait que je n'étais pas de tout préparé à voler ce soir là, j'espère que ce n'était pas trop décousu pour 2,3 et 4 (bon enfait non, 3 y peut se la fermer, il avait qu'à leader s'il était pas content! ).
Allez point à améliorer pour hier soir : Les Comms, on va vraiment se forcer à parler en anglais sur les fréquences, trop de franglais mais on va se perfectionner.
Bigup à Spiryth pour avoir compris ce que je lui ai demandé lors de notre arrivé sur la zone de training.
Falcon11 Blaireau11 Euhhh do you know which level is tasking Gamble 1
Petite chose encore, si le leader se trompe sur quelque chose, exemple hier 3000fts à l'IP de Kunsan, c'est au numéro 3 de faire le report au leader et non au 2 ou au 4.
Question à la con? QNH 1013 lors du passage des 14000fts faut annoncer switch november echo 1013 où on s'en lave les mains?
Merci à tous pour la participation!
Je poste un débrief un peu plus détaillé ici car c'est vrai que hier on n'a pas eu le temps d'aller en profondeur. Du coup le lead m'est tombé sur la gueule et ça c'est passé moins "pire" que ce que je pensais! Y fallait s'y remettre, c'est fait!!!
Bon ça manquait carrément de rythme dès le premier rol call on est d'accord, totally my bad! Je laisserai plus de temps la prochaine pour rejoindre la 380.025.
Décollage PS pour moi et Dureiken, pas trop mal! Attention ne joue pas avec les gaz. C'est à dire ne rend pas les gaz si tu vois que tu vas plus vite que moi. Si tu overshoots, tu l'annonces et lorsque t'as décollé tu ouvres un peu de ton côtés. A partir de là tu attends l'annonce de ton leader qu'il t'autorise à rassembler. Autre chose, une fois que l'on est airborn pas besoin de m'annoncer in position. On vient de faire un faire un décollage PS, je sais que tu es là.
Rassemblement de 3 et 4 nickel peut-être un poil trop en retrait et encore c'est pour pinailler... On quitte la fréquence tour et on fait le transit jusqu'en zone de Training ACM. Check in avec Awacs et on split en deux le flight. Je pars avec Durekein du côtés Ouest alors que 3 et 4 navigue dans la partie Est de la zone de training.
De nôtre côtés petite nav assez souple en PS, on va dire PS lache comme tu l'as bien soulevé au débrief. C'était déjà pas mal mais avec tu training tu vas pouvoir encore plus te coller contre moi. Après comme l'a dit Spiryth de son côtés lors du débrief, la PS ça prend de l'énergie de ouf, c'est également pour ça qu'on en a pas fait pendant des heures! Ensuite quelques évolutions en wedge. Tu restes bien en place, n'hésite pas à demander des manœuvres à ton leader si tu commences à être trop loin (dog leg, turn,...) mais hier il me semble que tu es bien resté en place jusqu'à ton problème moteur (je vais encore allé jeter un coup d’œil à l'ACMI...) Attention essaie de trouver d'ou vient ton conflit de touche car sinon au moindre G négatif ton moteur s’éteindra...
Attention à l'annonce, dans ce cas : Gamble12 on emergency! Et si tu as le temps d'en dire plus tu rajoute : engine OFF! Mais les comms ça viendra avec le temps. Bravo pour avoir su régler le problème... Pas toujours évident et cela peut être très stressant selon l'altitude où cela se passe.
Suite à ça on fait un petit ops check et je me rends compte que notre n°4 est à la limite du Bingo. J'ordonne le rassemblement des deux demies patrouilles et on sort de la zone de training en informant Chalis et les Falcon1 de notre rentré sur Kunsan. Pas grand chose à dire sur le retour, on coupe un peu par rapport au plan de vol afin de gagner un peu de temps. Descente un peu tard pour ma part. Attention Viking aux manœuvres si tu overshoot. Etant n°4 tu t'ouvres de ton côtes et tu te refermes... Rien que ça tu vas suffisamment dégrader pour retrouver ta place dans le flight. Car hier j'ai vu des trucs je me suis cru dans Top Gun .
Trop haut pour ma part à l'initial point mais corrigé suffisamment tot pour être en ordre pour le break au dessus de Kunsan. Petit rappel le break s'annonce sur la victor et c'est la seule annonce obligatoire lors de l'arrivée. La seule annonce obligatoire sur l'UHF est le short final.
J'overshoot ma short final et je fais un posé assez dégueulasse... Heureusement que le train du F-16 est suffisamment solide!!
Retour au parking juste à temps pour voir les Falcon1 se poser en PS!
Vol très sympas je le répète! Les automatismes reviennent petit à petit mais je suis constamment derrière l'avion et c'est pas agréable, ajouté au fait que je n'étais pas de tout préparé à voler ce soir là, j'espère que ce n'était pas trop décousu pour 2,3 et 4 (bon enfait non, 3 y peut se la fermer, il avait qu'à leader s'il était pas content! ).
Allez point à améliorer pour hier soir : Les Comms, on va vraiment se forcer à parler en anglais sur les fréquences, trop de franglais mais on va se perfectionner.
Bigup à Spiryth pour avoir compris ce que je lui ai demandé lors de notre arrivé sur la zone de training.
Falcon11 Blaireau11 Euhhh do you know which level is tasking Gamble 1
Petite chose encore, si le leader se trompe sur quelque chose, exemple hier 3000fts à l'IP de Kunsan, c'est au numéro 3 de faire le report au leader et non au 2 ou au 4.
Question à la con? QNH 1013 lors du passage des 14000fts faut annoncer switch november echo 1013 où on s'en lave les mains?
Merci à tous pour la participation!
Re: Vol - 07/11
#16On s’en tape. Le QNE est rarement utilisé comme terme. Uniquement pour les aéroports situés en haute altitude.
Dureiken. Pour un D/L PS, ton leader est PCPC moins quelques %, dès que tu sens que tu vas doubler, tu annonces à la radio : »pleine charge ! » Et là il met tout à fond
Dureiken. Pour un D/L PS, ton leader est PCPC moins quelques %, dès que tu sens que tu vas doubler, tu annonces à la radio : »pleine charge ! » Et là il met tout à fond
Re: Vol - 07/11
#17Merci pour le debrief
yes c'est ce qu'il m'a dit mais j'ai réduit un peu, peur de lui exploser l'aile !
Pour l'anglais j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de thé, déjà que j'ai tout le reste à gérer
super vol
Il faut qu'on règle ces problèmes de connexion/réglages aussi car perdre 1H au décollage c'est vraiment dommage
yes c'est ce qu'il m'a dit mais j'ai réduit un peu, peur de lui exploser l'aile !
Pour l'anglais j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de thé, déjà que j'ai tout le reste à gérer
super vol
Il faut qu'on règle ces problèmes de connexion/réglages aussi car perdre 1H au décollage c'est vraiment dommage
Re: Vol - 07/11
#19Oui aussi mais c'est pas toutes les semaines que l'on se retrouve autant, ça demande aussi un peu de coordination, même à ce niveau
Re: Vol - 07/11
#20Une petite précision concernant le D/L PS. IRL on ne donne jamais le top vocalement. Je suppose que d’entendre le décompte pourrait induire un lâcher des freins du 2 un peu prématuré.
On indique la mise des gaz avec la main, index pointé vers le ciel qui dessine des ronds. Le leader regarde ensuite le 2 qui met le pouce en l’air pour signaler que tout est ok et qu’il est prêt. Puis la tête du leader bascule en arrière et au moment où la tête est inclinée vers le bas, on lâche les freins. Ce côté visuel induit un léger retard utile pour le 2.
La 4.34 permettant le visuel des mouvements de la tête, je vous suggère de procéder ainsi. Y’a plus qu’à attendre d’avoir la gestion du visuel des mains....
On indique la mise des gaz avec la main, index pointé vers le ciel qui dessine des ronds. Le leader regarde ensuite le 2 qui met le pouce en l’air pour signaler que tout est ok et qu’il est prêt. Puis la tête du leader bascule en arrière et au moment où la tête est inclinée vers le bas, on lâche les freins. Ce côté visuel induit un léger retard utile pour le 2.
La 4.34 permettant le visuel des mouvements de la tête, je vous suggère de procéder ainsi. Y’a plus qu’à attendre d’avoir la gestion du visuel des mains....
Re: Vol - 07/11
#21on procède déjà ainsi, depuis que la position TIr est partagé en 3D
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
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Re: Vol - 07/11
#22Eh ben. Il s’en est passé des choses depuis que je ne vole plus ....
Ma remise à niveau sera looooooongue
Ma remise à niveau sera looooooongue