On en a parlé juste au dessus, remonte le topic post #34 et suivants
Ça tombe bien, je ne suis pas "généralement". (dit autrement, je sais ce que tu énonces, et je n'ai lu aucun participant du présent topic faire cette erreur "de débutant" )
A zéro distance parcourue, on n'y est pas. Ensuite, les courbes s'inversent (de mémoire actuellement autour de 50 à 100 000 km parcourus ?).
Le problème n'est d'ailleurs pas la propulsion électrique (le moteur) en elle-même, mais plutôt le stockage de l'énergie (le réservoir, en l'espèce la batterie) ; ça reste clairement un défi
Deux soucis :
- Ça n'est malheureusement pas réellement rassurant pour les GES car cramer tout ce qui reste dans le sous-sol comme pétrole, gaz et surtout charbon serait assez catastrophique (les soucis engendrés empêcheront d'ailleurs probablement de tout extraire/tout cramer).
- La question n'est pas tant de savoir quand ce sera épuisé (d'autant qu'une affirmation chiffrée précisément t'expose à tout plein de contradicteurs qui vont ergoter sur la valeur). Non, la question c'est quand est ce qu'on commence à en manquer (qu'on habite Mourmansk ou Bamako) = quand est-ce qu'on doit réduire sa production, ses déplacements... son PIB, ses moyens en général !!
Mathématiquement la croissance, le pic et le déclin sont de toute façon inéluctables. Il semble que pour le pétrole conventionnel, le pic soit passé depuis une dizaine d'années au niveau mondial et que le reliquat de croissance (qui fait que ça ne nous a pas -encore- fait trop mal soit dû au boom des non-conventionnels).
++
Az'