Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#1

Message par Claymore »

Bonjour à tous !

Travaillant sur l'aéroport de Brest-Bretagne après ma carrière militaire Marine et depuis tout gamin très, très, très intéressé par la seconde guerre mondiale et tout particulièrement son aviation, c'est tout naturellement que je me suis penché sur l'histoire des infrastructures de mon lieu de travail où j'ai œuvré à l'assistance piste une bonne dizaine d'années pour atterrir au Département Opérations Techniques et plus précisément aux espaces verts, bandes herbées, clôtures, portails etc... suite à des soucis de santé dus à la manutention des bagages qui constitue 80% du boulot.

Avec cette nouvelle fonction j'ai maintenant la possibilité d'aller partout sur le terrain et toucher du doigt ce que je ne pouvais faire qu'à l'aide de photos aériennes jusqu'à lors.

Un peu d'histoire pour planter le décors.

Le camp Lanrus comme on l'appelait pendant la première guerre mondiale, situé au nord du bourg de Guipavas, était un Centre d'Aérostation Marine (CAM) composé de deux immenses hangars à dirigeable longs de 200m et hauts d'une vingtaine pouvant abriter jusqu'à trois dirigeables type Chalais, des logements, baraquements divers et installations techniques comme une usine de production d'hydrogène. Lors de l'entrée en guerre des États Unis en 1917 et le débarquement de dizaine de milliers d'hommes dans le port de Brest, la Marine Américaine et quelques uns de ses dirigeables s'installe à Lanrus un peu plus au nord du CAM Français.

Une partie des installations Françaises:
Image

Image

Les hangars Français à droite et le camp Américain à gauche:
Image

Après la première guerre mondiale la Marine se désintéresse de Guipavas privilégiant le site de Lanvéoc-Poulmic, les hangars Français sont abandonnés les installation Américaines sont démontées et tout le terrain de Lanrus retourne à la lande.

C'est en 1927 que le premier avion se pose sur le terrain de Guipavas, toujours terrain militaire et propriété de l'état, à partir de cette date, sous l'impulsion du vice-président de la chambre de commerce de Brest qui milite activement pour doter Brest d'un aérodrome de grandes dimensions, en 1935 le terrain s'ouvre enfin au civil car jusqu'à lors il se trouvait dans une zone interdite au survol d'aéronefs civils comme c'était la règle autour des points stratégiques dont le port militaire de Brest ne faisait, et ne fait toujours pas, exception.

C'est en 1936 que l’État, tout en conservant la propriété du terrain en cède la jouissance à la chambre de commerce qui peut démarrer les travaux, un hangar de 30 mètres de portée, le hangar Estiot qui existe toujours (mais pas au même endroit) est construit ainsi qu'un pavillon, club house, avec bar, salles de bains et chambres pour aviateurs de passage.

En 1937 l'aérodrome de Guipavas est définitivement ouvert à la circulation aérienne publique.

Puis arrive la seconde guerre mondiale, l'offensive Allemande de Mai-Juin 40 et les conséquences qu'on connaît avec le début d'une longue occupation, les troupes Allemandes arrivent dans la région de Brest aux alentours du 18 Juin repoussant devant elles ce qui reste du corps expéditionnaire Anglais qui rembarque dans la précipitation à Brest pendant qu'on sabote la plus grande partie des installations portuaires et principalement le dépôt de carburant de Maison Blanche qui va brûler pendant plusieurs jours.

Image

Image

Image

L'occupant s'installe, investit l'aérodrome de Guipavas qui va devenir la Flugplatz Brest _ Guipavas aka Brest-Nord et dont voici une photo prise à bord d'un Hs-126 le 14 Juillet 1940 par le Lt Wolter du 4 (H) 22 Aufklärungsgruppe:

Image

On y voit le seul hangar à dirigeable encore debout et les installations attenantes, une tempête ayant mis par terre le second en 1928, au sud l'usine de production d'hydrogène, et à droite dans la zone délimitée le hangar Estiot et le club house.

En Juillet-Août 1940 le Stab/Kg40 prend ses quartiers et part régulièrement bombarder l'Angleterre.

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo on y voit des Festung Pionniers qui démarrent la construction des infrastructures qui seront livrées à la Luftwaffe et qui sont constituées d'une piste en béton de 600m de long par 30m de large (début mars 41, fin printemps 42) de divers taxiways, hangars et abris pour avions de tailles diverses, blockhaus de défense, soutes munitions, Poste de Commandement, infirmerie, baraquements etc... la surface du terrain est étendue à 200 hectares et pour ce faire les hameaux de Penfrat, Lanrus, Kereller et Baralan sont détruits, on ne donne parfois que 48h aux occupants pour faire leurs valises comme ça fût le cas à Lanrus... le terrain est nivelé encore une fois et surtout drainé.

Ici un reste d'installation de drainage, une fouille bétonnée de forme carrée et pourvue des mêmes échelons que l'on trouve dans toutes les issues de secours de bunkers allemands ne laisse guère de doute sur son origine:
Image

Image

J'ai trouvé assez peu de photos de l'époque hormis celles de bouquins et des archives de Brest, au passage je suis preneur de clichés si vous en avez :hum: en voici néanmoins quelques unes:

1942 ou 43, les Fw 190A-3 et A-4 du 8./Jg2 en plein ravitaillement devant le hangar Estiot et le club house derrière tous deux camouflés.
Image

Le A-4 du Staffel Kapitän du 8./Jg2 Bruno Stolle photographié du haut du club house, la partie du parking bétonné existe toujours.
Image

Départ en mission.
Image

Et voilà une photo intéressante du bombardement du terrain effectué par les B-25 Mitchell de la RAF le 24 Juin 1943, le hangar Estiot a dû prendre cher...
Image

La photo est prise du nord est, on distingue en bas à gauche des taxiways béton (Rollstraße) menant à des aires de desserrement, une zone certainement importante puisque cernée par une tranchée qui devait relier des Tobrouk de défense et dans laquelle se trouve un Bunker semi enterré type R622 qui devait servir de Pc, j'y reviendrai plus tard puisqu'il est le point de départ de l'histoire, une voie decauville mène à des petits bâtiments où il devait être possible de ravitailler et d'armer les avions, à droite en bas un hangar de grande dimension pouvant abriter un bombardier type He-111 ou Ju-88, la dalle et les murs existent toujours, à droite en haut quelques installations; hangars divers, rollstraße et aire de calibrage des radio compas, tout en haut au milieu on aperçois l'endroit où se trouvaient les hangars à dirigeables Français, zone complètement nivelée, la piste en béton, les rollstraße qui y mènent et quelques abris, tout en haut à gauche des baraquements.

A noter que le terrain vu du ciel est camouflé, pas seulement les bâtiments mais aussi la piste et la zone herbée qui est "peinte" pour faire croire à des champs d'exploitation agricoles avec des faux chemins (bandes noires parallèles).

Pour terminer voilà une superposition de la photo de l'IGN de 1952, la meilleure résolution d'après guerre, sur une image satellite de 2018

Image

On y voit encore une grande partie des installations Allemandes.

Alors vous allez me dire que c'est bien joli, mais et la ZC-250 dans tout ça ?

Hé bien c'est l'objet de ce qui va suivre maintenant que le décors est planté ;)
Dernière modification par Claymore le lun. juil. 12, 2021 1:27 pm, modifié 6 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#2

Message par falcon29 »

Super merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#3

Message par Claymore »

Avant que pour des raisons de sûreté la zone de l'aviation générale se soit clôturée j'ai pu côtoyer Gildas Saouzanet, auteur de l'excellent livre En leur mémoire 1940-1944 Histoires d’aviateurs tombés sur le Finistère alors qu'il était mécanicien à l'aéroclub de Guipavas, un jour à l'occasion de nos nombreuses discussions il me glisse à l'oreille qu'une bombe en béton allemande serait toujours au fin fond d'un blockhaus, que certains auraient essayé de l'en sortir sans succès.

Plus tard en effectuant des recherches sur le net alors que j'étais en plein mods Fw 190 pour iL2 1946, je tombe sur le site d'Aviatroglo de Cravant près d'Auxerre qui avait justement retapé une de ces bombes d'entraînement.

Petit à petit l'idée fait son chemin et je me dis que ça serait peut-être pas mal d'aller voir cette bombe oubliée, voir si il est possible de la sortir d'où elle dort depuis plus de 70 ans et la retaper, j'ai contacté aviatroglo qui m'a très gentiment partagé sa doc et la procédure qu'ils ont mis en œuvre pour mener à bien le projet, et puis c'en était resté là jusqu'à ce que je change de service et que je mette mon doigt dans l'engrenage de la Bunker-archéologie qui m'a embarqué le bras jusqu'à l'omoplate.

Gildas ne m'avais pas dit où précisément se trouvait le Blockhaus et un jour de 2016 à l'occasion d'un passage le long d'une clôture dans le tracteur agricole où l'on est assis bien plus haut qu'en voiture je vois ça, noyé dans un roncier:

Image

Lors de congés en 2016 je vais à pied, après demande d'autorisation du propriétaire du champ dans lequel il se trouve, voir de plus près cette dalle de béton qui se trouve en fait être le R622, je saurais plus tard le type exact.

Pour info un R622 c'est ça, un abri pour deux groupes de combat de 9 hommes:
Image

Sur le plan vous voyez les épaisseurs de béton des murs et de la dalle de toit, 2m ferraillé tous les 20cm avec du fer rond de 12mm de diamètre, le plafond des deux pièces est en IPN d'acier reliés entre eux par des tôles de 6mm d'épaisseur, elles sont séparées par une cloison de 80cm et leur accès se fait par un sas desservi par deux entrées protégées par des caponnières de défense constituées d'une plaque d'acier de 20mm d'épaisseur boulonnée sur les murs, du costaud donc... encore que.

Après le débarquement du 6 Juin 1944 en Normandie, la chasse présente à Brest-Guipavas évacue le terrain pour aller sur Angers afin de se rapprocher du nouveau front, Brest-Guipavas est utilisé ensuite par la logistique de la Kriegsmarine, lorsque l'avance alliée devient inarrêtable ordre est donné le premier Août 1944 d'évacuer et de détruire toutes les installations de Vannes, Lorient, Brest-sud et Brest-nord, tout est saboté une première fois, puis une seconde après guerre par les démineurs, ils utiliseront les blockhaus présents pour tout faire exploser sans risque.

Le R622 est donc très, très endommagé.

le voilà après une bonne séance de débroussaillage en 2018:
Image

L'entrée de gauche:
Image

Celle de droite, vous pouvez voir le mur latéral de 2m d'épaisseur qui s'est écarté d'au moins 10cm
Image

L'intérieur qui parle de lui même, je me trouve dans le sas central, tous les murs de 80cm d'épaisseur ferraillés ont... disparu comme une bonne partie des IPN du plafond, le béton a été complètement rongé et fondu par la chaleur des pétardages, la dalle de toit est fissurée sur toute la longueur du bloc et les parties se sont écartées de 10cm et en partie affaissées, de ce fait le bloc se remplit d'eau lorsqu'il pleut:
Image

Et c'est ce jour là, le 5 avril 2016 que je l'ai aperçue pour la première fois:
Image

Le projet de la sortir en était resté là parce qu'il faudrait composer avec la météo pour la sortir, et que je ne savais pas si le bloc se vidait complètement ou non.

En attendant qu'est-ce qu'une ZC-250 ? voilà un condensé de ce que j'ai pu glaner ça et là et/ou qu'on m'a partagé => Les caractéristiques de la ZC-250

J'y suis retourné bien plus tard, en fait il y a un an presque tout pile, et le bloc était sec (enfin presque) et voilà la bestiole:
Image

Du coup le projet devenait tout à fait réalisable à condition de ne pas traîner, décision fût prise de la sortir de sa gangue de gravats et l'approcher d'une des sorties du bloc avant d'obtenir les autorisations du propriétaire du terrain dans lequel le bloc se trouve et de ma hiérarchie pour la rapatrier aux installations:

En deux jours c'était plié, elle était prête à sortir:
Image

C'est l'autorisation de ma hiérarchie qui a mis le plus de temps à venir... je n'ai eu qu'un oui du bout des lèvres la veille de Noël 2018, entre temps il avait plu... beaucoup plu, et elle était encore sous l'eau même au ras du plafond o_O

Mais elle est sortie la bougresse !
Image

Image

Au chaud et au sec après un nettoyage sommaire au jet d'eau:
Image

Image

Je ne sais pas du tout comment elle a pu atterrir dans un bloc qui servait de Pc à part avoir été poussée dedans lors des travaux de déblaiement des installations environnantes, toujours est-t-il qu'elle est bien endommagée, le corps est fissuré, un des 6 logements de fumigènes a quasiment disparu, mais elle a encore les 4 ailettes de son empennage ce qui est suffisamment rare car souvent découpés comme sur celle d'Aviatroglo.

La suite de l'évolution de la restauration qui m'occupe depuis un moment bientôt, en attendant merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'ici :notworthy
Dernière modification par Claymore le sam. oct. 17, 2020 12:38 am, modifié 2 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#4

Message par Kamov »

Très intéressant merci pour ce partage d'expérience :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22451
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#5

Message par Milos »

En effet, la question est bien qu'est ce qu'elle faisait là ? Je crois que ton hypothèse est la seule qui tienne la route :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 598
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#6

Message par caramel »

Intéressant, merci du partage.

Pour l'explication de sa présence, si le blockhaus à été utilisé pour faire "péter" des muns, elle a peut-être été confondue avec une bombe normale et mise là avec d'autres mais elle, elle n'a pas explosé (et pour cause). Bon, ce serait étonnant de la part de démineurs mais tous les gars chargés de regrouper les munitions n'étaient peut-être pas tous spécialistes (à l'époque, le principe de précaution était bien moins prégnant qu'aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#7

Message par ergo »

super histoire !

Merci pour le partage Clay :D
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#8

Message par Claymore »

Je pense que oui.

Bon alors, maintenant qu'elle est sortie qu'est-ce qu'on en fait ?

J'avais la solution de facilité qui consiste à la laisser dans l'état et de stopper la corrosion galopante de l'empennage pour la faire durer un maximum de temps, ou l'autre, la plus longue et contraignante qui consiste à la retaper du mieux possible pour s'approcher de son état initial mais pas trop, comme l'a fait Aviatroglo, mais en poussant un peu plus la restauration dans le détail comme vous allez voir.

État des lieux.

On voit ici que le corps est endommagé, une alvéole de fumigène ayant quasiment disparu, ainsi qu'une partie de l'ogive, l'empennage est complètement plié et attaqué par la corrosion.
Image

Malgré l'état des points de suspension je suis tout de même arrivé à déterminer le diamètre intérieur qui est de 20mm, pour le pas du filetage j'y suis allé un peu au petit bonheur la chance et ça a marché puisse que c'est un pas tout ce qu'il y a de plus standard en M20x2.5.

État du filetage du point de suspension horizontal après passage du taraud.
Image

Pour fermer les logements des fumigènes une plaque de bois était vissée à chaque extrémité dans un morceau de bois noyé dans le béton, il en restait encore des vestiges malgré le temps passé dans l'eau et à l'air au gré des remplissages et vidages du bunker, et comme vous pouvez voir le corps est fissuré sur le pourtour.
Image

Démarrage de la restauration.

Pour la réfection de l'ogive et la reconstitution des logements de fumigènes endommagés il me fallait fabriquer une forme en bois qui servira de moule, j'ai utilisé du silicone de salle de bain pour la prise de forme et c'est elle qui m'a donné les cotes pour confectionner deux formes en bois.
Image

Image

Image

Ensuite on passe à l'empennage et là ça a été moins facile, au début je ne savais pas trop de quelle façon il était noyé dans le béton et c'est en observant les photos prise par Aviatroglo que je me suis rendu compte que les deux ailettes qui le constituent ont une forme en V le long de laquelle sont percé des trous et qui servent à les immobiliser dans le béton après séchage, donc pour une restauration complète j'ai choisi de les extraire complètement et de les refaire à l'identique plutôt que de souder un bout de tôle sur un élément rouillé...

Et c'est parti, redressage des ailettes pour tenter un disquage du béton au ras du métal sur chaque face.
Image

Sauf que voilà, je n'ai jamais pu les redresser suffisamment pour laisser la place à la disqueuse au risque de les endommager plus qu'ils ne sont.
Image

Alors après moult tentatives de cassage de béton au burin, trop dur ce béton, de tronçonnage en biai mais impossible de descendre assez profond je les ai tronçonnés au ras du béton, la mort dans l'âme... :crying:
Image

Tout de suite c'était plus simple pour extraire les trognons restés emprisonnés avec la meuleuse de 230mm, celle de 125mm et le perforateur.
Image

Image

Image

A partir de là, avec les informations transmises par Aviatroglo et ce que j'avais sous les yeux il a été bien plus facile de faire découper des tôles d'acier doux de 2mm d'épaisseur aux bonnes cotes et de percer les 40 trous de 20mm de diamètre au trépan sur ma perceuse à colonne.
Image

Image

De confectionner les quatre haubans raidisseurs avec du tube étiré de 16mm de diamètre et d'assembler le tout en vérifiant l'équerrage.
Image

Puis de vérifier que ça rentre bien :yes:
Image

Petit coup d'apprêt anti corrosion pour protéger la tôle puisqu'il fallait encore refaire le béton avant la pose définitive de l'empennage pour laquelle j'ai tronçonné en V les 4 saignées pour faciliter la bonne prise du béton fibré à séchage rapide que j'ai choisi d'utiliser.
Image

Reconstitution des logements de fumigènes endommagés et de l'ogive, bouchage et lissage à divers endroits.
Image

Image

Image

Image

Insertion de morceaux de bois dans les encoches du béton, là je me suis bien amusé :emlaugh:
Image

Image

Image

Dans le même temps, à la maison, fabrication d'un chariot de transport fait avec des planches des palettes qui ont servi pour la livraison des slimgates de la salle d'embarquement lol
Image

Et fabrication de la maquette de fumigène que l'on verra en place dans le corps de la bombe au travers d'une plaque en plexiglas, elle est constituée d'un tube en verre du diamètre adéquat, normalement utilisé pour des compositions florales, le tout noyé en partie par du plâtre de moulage représentant la craie impure, le tout emballé dans du papier gommé (kraft collant).
Image

Puis vint le moment de sceller l'empennage et de reconstituer le cône de queue.
Image

Image

Image

De terminer les finitions autour du puits de détonateur.
Image

Où j'ai pu extraire la bague de verrouillage externe restée en place.
Image

Ensuite couche d'apprêt multisupport anticorrosion.
Image

Puis 2 à 3 couches de peinture glycéro Ral 7031, il aurait normalement fallu un Ral 7027 mais malheureusement il n'est plus possible de l'avoir chez qui je me suis fourni en teintes...
Image

Et voilà actuellement j'en suis là, durant les travaux il y a eu d'autres aventures se situant du côté du Morbihan à Vannes-Monterblanc mais je vous en parlerai plus tard si ça vous dit ;)
Dernière modification par Claymore le mer. nov. 20, 2019 11:52 pm, modifié 1 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#9

Message par Kamov »

Sacré aventure et très beau travail de restauration :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22451
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#10

Message par Milos »

Quel boulôt. Le travail sur l'empennage est une oeuvre d'art :notworthy :notworthy

Claymore a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:23 pm
Alors après moult tentatives de cassage de béton au burin, trop dur ce béton
Ah ben c'est du teuton. Deutche kalitat lol

Claymore a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:23 pm
je vous en parlerai plus tard si ça vous dit ;)

Un peu que ça nous dit !
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#11

Message par TOMPCAT »

ne nous dit pas que tu as déterré le Fock-Wulf qui était accroché dessus? :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#12

Message par Azrayen »

Claymore a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:23 pm
je vous en parlerai plus tard si ça vous dit ;)
Milos a écrit :
dim. oct. 27, 2019 9:25 pm
Un peu que ça nous dit !
:yes: :yes: :notworthy :notworthy

TOMPCAT a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:11 am
ne nous dit pas que tu as déterré le Fock-Wulf qui était accroché dessus? :emlaugh:
:Jumpy:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#13

Message par ergo »

Faut le rentrer le FW dans un R622 !

Ils l'ont plié en 4 ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22451
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#14

Message par Milos »

Bof, avec beaucoup d'élan ... :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#15

Message par ergo »

J'avais un pilote de 2000 qui me disais ça : "Tout rentre dans tout, c'est qu'une question de vitesse" ... :stuart:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#16

Message par Claymore »

Ah ah ! en même temps c'est vrai, sur les PA au poste de rangement on disait "plus tu vas vite moins ça touche longtemps" lol

Bon alors puisque vous voulez tout savoir voilà, dans le petit milieu de la bunker-archéologie tout finit toujours par se savoir et le fait d'avoir sorti cette ZC-250 de là où elle était n'a pas fait exception à la règle, entre temps sur Facebook j'ai fait la connaissance d'une personne devenue un bon copain de sortie terrain depuis, qui habite dans le Morbihan pas très loin de l'aérodrome de Vannes-Monterblanc, je sais, normalement il est plus connu sous le nom de Vannes-Meucon mais il se trouve que la majeure partie des installations se trouvent sur la commune de Monterblanc pourtant plus éloigné du site, bref, entre nous on parle de Vannes-Monterblanc pour ne pas froisser la susceptibilité du maire de la commune qui voudrait créer un parcours-mémoire sur l'époque toussa toussa, et donc mon copain Mathieu qui a ses entrées à la DRAC arpente de long en large et en diagonale depuis plus d'un an le site de l'aérodrome pour inventorier, répertorier et dresser le plan de tout ce qui reste; bunkers, rollstraße, aires de desserrement, hangars, citernes, voies ferrées etc... dont certaines sont en terrain militaire et pour le moment inaccessibles, un travail de fourmi qu'il effectue presque tout seul étant seulement accompagné par un jeune passionné dont le paternel est propriétaire de certaines parcelles (ça aide), au gré de nos discussions j'ai fini par lui parler du projet en cours et il m'envoie ça, photo faite lors d'une sortie qu'il a effectué accompagné d'un journaliste d'un canard local pour un article sur l'aérodrome pendant la guerre.
Image

Hé oui à Vannes il y a eu du Kg-40 et les copains des 7 et 9./Jg2 alors qu'à Brest à la même époque on avait le 8./Jg2, donc pas étonnant qu'il reste de ces bouts de béton là bas aussi, à la différence près qu'on en trouve en bien plus grand nombre puisque là c'était un plein talus o_O pour y être allé par la suite rien qu'à l’œil sans toucher à rien j'en ai dénombré 8, et c'est pas tout comme vous allez le voir plus loin.

Sur le domaine de l'aérodrome se trouve le Morbihan Aéro Musée qui occupe le Hangar N°4 situé pas très loin du paraclub, au sol poussée dans un coin avec un semblant d'empennage en carton se trouvait une ZC-250 que le Musée souhaitait mettre en valeur, Mathieu passant par là leur a transmis mes coordonnées ce qui fait que j'ai été contacté par le musée qui voulait savoir si je serais d'accord pour leur envoyer un empennage complet...

Au final je suis allé chercher la bombe un jour d'avril pour la rapatrier à Brest afin de mener les deux restaurations quasi en même temps.

La voilà prête à prendre la route vers Brest.
Image

Manutentionner 250Kg de béton compact, rond, sans prise et sans moyen de levage n'est pas simple alors il a fallu faire fonctionner la matière grise pour la monter sur le porte-moto, avec une rampe, deux sangles et deux paires de bras tout s'est bien passé, réglé en moins de 5mn.
Image

Image

Comme vous pouvez voir elle avait perdu son empennage et avait aussi beaucoup souffert.
Image

Image

Mais il restait un morceau de bois d'origine dans un logement avec un bout de vis rouillé dedans !
Image

Et c'est grâce à son piteux état que j'ai pu déterminer à quelle profondeur je devrais descendre dans le béton pour extraire les trognons d'empennage du béton, 45mm minimum.
Image

Comme il fallait qu'elle soit de retour à vannes pour les journées Européennes du Patrimoine j'ai attaqué direct sa restauration.

Deuxième empennage réalisé à l'identique du premier, le coup de main en plus.
Image

Image

L'été arrivant je l'ai rapatriée à la maison où j'ai pu profiter des trois semaines de congé et de très beau temps pour travailler dessus, le matin à la fraîche, sur la remorque en utilisant les roulettes fixe du futur chariot pour la faire tourner sur elle même, faute de place.
Image

Évidemment même topo que celle de Brest avec réfection des parties endommagées au béton, scellement de l'empennage etc... mais pour elle il m'a fallu faire confectionner un manchon fileté M20 pour réparer les deux points de suspension qui avait très diversement apprécié le fait d'être soumis au climat Breton, pourtant plus clément que dans le Finistère...

Tronçonnage, meulage et soudage des deux éléments.
Image

Image

Le point de suspension d'ogive avec sa soudure toute pourrie m'a permis d'avoir un appui solide pour la réfection de l'ogive qui m'a posé un peu plus de problème que pour l'autre, pour la peinture et la maquette de fumigène c'est le même topo, à ceci près que pour celle là j'ai gardé un logement de fumigène tel que, celui où se trouvait le morceau de bois d'origine qu'on voit toujours à travers la plaque de plexi.
Image

Image

De l'autre côté on a la maquette de fumigène.
Image

Fabrication d'un anneau de suspension "like" à partir d'un bout de tige filetée, d'un écrou M20 et d'un anneau de chaîne, d'un pochoir pour les marquages avec une vieille radiographie, un coup de bombe de peinture blanche sur l'ogive, installation sur son chariot à roulettes et la voilà prête pour repartir à Vannes vers la mi Août.
Image

Image

Retour au bercail.
Image

Entre temps j'ai pu retourner sur place voir d'un peu plus près les découvertes de Mathieu, et là... c'est fou ce qu'on trouve encore sous les feuilles mortes o_O
Image

Il s'agit de détonateurs, de leur bagues de verrouillage, d'anneaux de suspension, de capuchon de transport laissés sur place depuis tout ce temps...

On ne sait pas précisément si les ZC-250 pouvaient recevoir un détonateur, j'ai tout de même choisi de pouvoir en équiper au moins une, ne serait-ce que pour montrer le principe lors d'expositions, celle de Vannes avait encore ses bagues de verrouillage mais elles sont faite d'une matière que je n'ai pas pu identifier, comme toutes celles qu'on a trouvé sur place encore plus rouillées, très friable et donc fragile, un aimant qui colle un peu dessus et une couleur vert de gris.
Image

Malgré tous mes efforts je n'ai jamais pu faire tourner quoi que ce soit sans risquer de tout casser, ce qui aurait été dommage.lors que celle de Brest on a bien une bague extérieure qui semblait métallique, j'en aurai la confirmation plus tard, et que ce qui restait de la bague inférieure semblait de la même matière que sur l'autre, et vu son état il me semblait bien peu probable de la retirer proprement.
Image

Je suis rentré de là bas avec un carton dans lequel Mathieu m'avait mis quelques pièces trouvées sur place dont ce détonateur de type El.AZ C50 (55), détonateur électrique qui fonctionne à l'impact ou avec un retard de 14 secondes, dans un état assez moyen mais c'est le plus beau de tous.

Une fois nettoyé, poli et corrosion stoppée au rustol owatrol.
Image

Image

Image

Idéalement il faudrait un El.AZ C50 (5), impact ou délai court de moins d'une seconde pour les ZC-250 (?) mais bon, à défaut de grives on mange des merles.

Et puis bien sûr on a cherché, et trouvé, des anneaux de suspension originaux qu'il me reste à aller chercher sur place, très bientôt !

Voilà, j'espère que ça vous a plu.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#17

Message par ironclaude »

'tention, tu te fais choper sur la route en train de trimballer un machin aussi bien imité, tu vas avoir du mal à convaincre les hommes en bleu que c'est pour illustrer un topic sur C 6 ...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#18

Message par Azrayen »

:notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#19

Message par Claymore »

:jerry:

Le pire c'est que quand je l'ai ramenée de Vannes il y avait eu un carton sur la voie express juste avant Quimper, je rigole encore en me rappelant la tête du jeune gendarme qui faisait la circulation regardant passer la remorque devant lui, ne savant pas si il devait me faire ranger ou fluidifier la circulation, et la tête des gens qui me doublaient pendant le trajet lol

Mais pour éviter tout problème le président du musée m'avait fait un papier qui expliquait le pourquoi du comment de la chose à l'aller, et pour le retour j'ai mis toutes les chances de mon côté pour qu'on devine moins facilement ce que c'était.
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#20

Message par ergo »

Rhooooo t'es pas joueur ... j'suis sur que t'aurai pu demander une escorte !

:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#21

Message par Claymore »

Mouais... chuis quand même pas sûr qu'ils auraient accepté :hum:

Sinon voilà ce que ça donne un El.AZ C50 (55) en place dans le puits de la bombe.

Lors de mes recherches je suis tombé sur ce site Anglais qui est un vraie mine d'information, le gars a fait confectionné des bagues neuves et les vend; 20£ quand même o_O

En neuf c'est ça.
Image

Moi j'ai tapé dans le stock de bagues trouvées à Vannes-Monterblanc pour rectifier une bague interne, celle qui sert à positionner le détonateur dans l'axe de la bombe, le mieux possible à la dremel.
Image

Et voilà ce que ça donne une fois tout monté.
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#22

Message par III/JG52-Drach »

Super !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2319
Inscription : 14 avril 2003

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#23

Message par 50H-Solo »

Le musée de Vannes, j'y suis allé au moins 5 fois pendant les 15 jours ou j'étais en vacances sur le Golfe (début septembre) il y a quelques années (deux ou trois ans après l'arrivée du Noratlas). Je n'y ai jamais vu personne du coup j'ai arrêté d'y aller. Apparemment c'est plus animé maintenant, va falloir que j'y passe l'an prochain si je suis dans le coin, ça me fera un but de promenade.

Super restauration en tout cas, du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#24

Message par Claymore »

Merci !

Pour le MaM je ne connaissais pas avant d'y aller en avril mais effectivement il n'y a pas souvent du monde, d'après ce que j'ai vu il est géré par des anciens, ouvert principalement le mercredi jour où ils y bricolent des trucs comme la nouvelle expo sur la conquête spatiale qui a élu domicile dans le hangar N°3 juste à côté du Noratlas, qui d'ailleurs s'est fait fracturé l'avant veille du retour de la bombe, des indélicats ont piqué des instruments sur la planche de bord, rarement ouvert le samedi et... fermé lors des dernières journées du patrimoine parce que trop occupés à installer la nouvelle expo o_O ça m'a laissé un peu pantois j'avoue et surtout dubitatif sur les réelles intentions de l'équipe...

Lors de nos recherches sur le terrain on leur ramène parfois ce qu'on trouve comme par exemple des vestiges du balisage lumineux des pistes, ils laissent ça pourrir dehors sans prendre la peine de le mettre à l'abri.

Pour être tout à fait honnête j'ai payé ma cotise de l'année en cours pour pouvoir prétendre à l'abattement fiscal de 66% sur mes impôts desquels je déduis donc une bonne partie des frais engagés sur les deux restaurations, puisque le musée est reconnu d'utilité publique, mais ça n'ira certainement pas plus loin.

C'est dommage parce qu'il y a tout de même des trucs intéressants, mais comme c'est pas ouvert quand il le faudrait...
Dernière modification par Claymore le mar. juil. 06, 2021 12:44 am, modifié 1 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas

#25

Message par *Aquila* »

Claymore a écrit :
mar. oct. 29, 2019 12:59 pm
qui est un vraie mine d'information
:hum:
:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »