Cet élégant petit bimoteur est un Da42T dont la particularité est de voler au diésel.
![Image](https://zupimages.net/up/19/43/luww.jpg)
Cet avion porte les étoiles rouges. Ce serait un avion de l'armée de l'air russe ?
Il semblerait, oui...
Toujours selon la même page Wiki british, le ministère russe de la défense a commandé 32 appareils et le FSB 2 d'un autre modèle.Le sujet concerne l'acquisition, par le ministère russe de la défense, de l’avion bi-moteur Diamond DA42 NG Twin Star, fabriqué par l’entreprise autrichienne Diamond Aircraft Industries GmbH et assemblé par L'usine d'aviation civile de l'Oural (УЗГА). Il est destiné à la formation des cadets de l'aviation de transport militaire des forces aérospatiales russes. Les avions DA42 NG sont équipés de moteurs diesel aviation Austro Engine AE 300, fabriqués par Austro Engine qui appartient au même Diamond Aircraft.
C'est encore de la fiction l'avion électrique. L'E-fan d'Airbus est beaucoup plus petit. C'est un planeur avec 2 ventilateurs.TOMPCAT a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 3:16 pmben non, la tendance actuelle étant à faire disparaître le moteur diesel pour cause de pollution excessive, le voir arriver en aéronautique m’étonne un peu.
a l'heure ou certains fabriquant étudient l'avion Electrique qui semble (a mon avis ) être l'avenir du non polluant
Plus tout à fait s'agissant de l'aviation générale, on en est aux débuts commercialisés et utilisables moyennant compromis pour certains applications (écolage de base/trajets courts) :
Merci pour les chiffres, je les avais plus en tête quand j'écrivais "C'est le plus gros défi de la techno, le ratio énergie stockée/masse d'une batterie reste bien moins intéressant que le pétrole."ergo a écrit : ↑lun. oct. 28, 2019 9:53 amQuand à l'avantage de l’électrique ... dans un avion c'est compliqué :
Pour une batterie (de très bonne facture, neuve, bien chargé, qui est utilisé à son efficience max) on a une densité énergétique de 5MJ/L , la recherche espère voir ce chiffre doubler.
A coté de ça, le kéro (qui est moins énergétique que le Diesel et l’essence) c'est 33MJ/L ...
Oui bien sûr, le SP98 ça rejette de l’O2 parfumé au jasmin.ergo a écrit : ↑lun. oct. 28, 2019 9:53 amL'AT de chez Pipi est la première vrai application viable de l’électrique pour de l'aéroclub, c'est une petite bombe :
L'acquisition est plutôt correcte, l'entretien, un bonheur et avec 2/3 batteries par avion, on fait tourner la machine sans arrêt (changement de la batterie en 5 min ... ils y ont pensé !)
A voir le vieillissement des accus ... ainsi que des essais en condition défavorable (été, très chaud, ou hiver, très froid).
Le diesel est une aberration sur nos voitures. Car le gros avantage du diesel c'est d'apporter du couple à bas régime.
C'est top pour du lourd qui a besoin de pas aller trop vite (sinon faut monter en cylindré).
Donc c'est top sur les engins agricoles, les semi-remorques, les navires marchants, etc ... mais pour le reste ...
En gros, a moins d'avoir 2T à vide ... le diesel c'est caca. (IMO)
Dans l'aviation, ça se défend, mais je doute que le couple soit vraiment recherché sur un petit avion, peut être que la recherche est plus du coté de la conso, donc de l'autonomie.
Quand à l'avantage de l’électrique ... dans un avion c'est compliqué :
Pour une batterie (de très bonne facture, neuve, bien chargé, qui est utilisé à son efficience max) on a une densité énergétique de 5MJ/L , la recherche espère voir ce chiffre doubler.
A coté de ça, le kéro (qui est moins énergétique que le Diesel et l’essence) c'est 33MJ/L ...
Ca se pose là.
Je t'ai mis le lien d'une étude BEA de 2013
CADRE DE L’ÉTUDE
Depuis 2003, des événements relatifs à des dysfonctionnements de l’installation motrice sur des avions équipés de moteurs Thielert ont été fréquemment notifiés au BEA.
Fin août 2011, 44 ont fait l’objet d’une enquête du BEA.
Oui, mais si on nous gonflé avec les micros particules du diesel c’est pour faire passer la pilule du ré-alignement du prix du diesel (qui consomme toujours moi s).
Ton étude ne concerne qu’un seul type de moteur. Les DA-40/42 ne tourne pas avec le Thielert.Azrayen a écrit : ↑lun. oct. 28, 2019 10:12 amJe t'ai mis le lien d'une étude BEA de 2013
Dans l'intro :CADRE DE L’ÉTUDE
Depuis 2003, des événements relatifs à des dysfonctionnements de l’installation motrice sur des avions équipés de moteurs Thielert ont été fréquemment notifiés au BEA.
Fin août 2011, 44 ont fait l’objet d’une enquête du BEA.
La vidéo c'est 2015, et le rapport parle d'un vol de tout début 2016.
=> C'est pourquoi je (me) pose la question de l'évolution depuis.![]()
Oui pour un seul type de moteur
TAE 125 = 3 variantes dont les appellations commerciales sont (ont été) : Centurion 1.7, Centurion 2.0, Centurion 2.0sBEA a écrit :Thielert a obtenu les certificats de type de deux séries de moteurs : les TAE 125 et les Centurion 4.
Aucun dysfonctionnement de Centurion 4 n’ayant été rapporté au BEA, cette étude porte uniquement sur les TAE 125.
= = = = = =BEA a écrit :Ces moteurs sont installés, selon les variantes, sur les avions Diamond DA40 et DA42, Cessna 172, Piper PA28 et Robin DR400.
Pas mieux