ironclaude a écrit : ↑mar. oct. 15, 2019 11:21 pm
PePe a écrit : ↑mar. oct. 15, 2019 9:44 pm
warbird2000 a écrit : ↑mar. oct. 15, 2019 8:59 pm
Je ne comprend pas que les marines ont investit un fric bête
dans des avions aussi inefficaces que le F-35 B et le V-22 qui ne peut presque rien emporter sous élingue
Des V-22 pendant Anaconda par exemple, c'était le massacre garantit.
La solidité du ch-47 a limité les pertes
Je crois qu'on a compris que tu ne comprends pas pourquoi qui que ce soit dépenserait quoi que ce soit pour le F-35.
Ce topic de 264 pages est principalement alimenté par tes reproches contre cet avion.
Soyons juste : il n'est pas le seul à faire du F35-bashing... j'en fais aussi
et d'autres forumers également !
C'est tellement tentant aussi, un programme qui au départ devait tout remplacer, être "le dernier avion de combat piloté", et tout ça... alors évidemment quand il y en a un en rade ou une mission qu'il ne peut pas faire, ça ricane...
gillouf1 a écrit : ↑mer. oct. 16, 2019 9:21 am
warbird2000 a écrit : ↑mar. oct. 15, 2019 10:12 pm
...
Pense tu qu'en sept mois la dispo s'est améliorée de manière drastique ?
Le F-35B c'est une machine hyper complexe qui doit révolutionner les méthodes de travail utilisées jusque là: c'est assez normal que ça cafouille au début (les débuts du Rafale n'ont pas été tout rose non plus).
Je n'aime pas cet avion: il est moche (les goûts et les couleurs ça se discute mais là y'en a pas beaucoup qui le trouvent réussi esthétiquement) mais son plus gros défaut à mes yeux c'est que le F-35 siphonne les faibles crédits militaires européens au détriment de notre propre industrie. Là, je dois avouer que les USA ont réussi un coup de maître: Belgique, Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, UK.; la Grèce devrait suivre et même les Allemands ont été tentés (sans parler du cas de la Turquie). Et tout cela sans réelle compétition (ou alors les dés étaient pipés), les clients signant des chèques monstrueux les yeux fermés. Il n'y a que les pays "non allignés" comme la Finlande et la Suisse où la compétition est réellement ouverte...
Le truc hallucinant, c'est que si tous ces pays avaient essayé de concevoir un appareil en coopération ils se seraient chamaillés des années quant à ces capacités, son poids, qui fait quoi, ils auraient tous voulu une chaine d'assemblage chez eux etc. Mais l'Oncle Sam arrive avec son usine à gaz et tout le monde suit en disant "Amen" (même si ça tousse un peu parfois).
@+
Perso, je critique aussi abondamment le F-35. Mais c'est le seul avion américain que je critique ici (sauf parfois le F-104, vendu grâce à des magouilles politiques avérées et pour lesquelles il y a eu des condamnations dans un certain nombre de pays clients).
Pour répéter une énième fois mon questionnement : comment font les acheteurs étrangers pour acheter sans sourciller cet appareil quand on lit les problèmes, de sources officielles américaines, dont il est affublé ? Comment et pourquoi sont-ils aveugles aux problèmes financiers à venir (en particulier pour les pays à l'économie fragile) que cet avion va poser dans leur budget de défense et pour la disponibilité opérationnelle de leur flotte de combat ?
On pourra me rétorquer que tout ça va s'améliorer avec le temps et que les acheteurs ne prennent pas ou prennent moins de risque en achetant cet appareil pour plus tard. Mais, il n'y a, à ce jour, rien qui prouve que ce sera le cas, et le problème du vieillissement des appareils reste, pour l'instant, entier.
Bien sûr, nous aurons la réponse à tout cela dans 5, 10, 20 ans ou plus. Je ne sais pas si je vivrai jusque là. Mais si j'ai tort, je serai le premier à le reconnaître. Si j'ai raison, je saurai le rappeler (archives de ce topic à l'appui).
Je passe sur le fait que certains affirment que les armées US avaient prévu depuis "longtemps" les suppléments de F-15 (et quand on les interroge le "longtemps" devient 2017) et de F-18 destinés à accompagner les F-35, alors que du début du programme JSF (1993-1994) au choix du F-35 (2001) et à l'abandon du F-22 (2009), il n'en a jamais été question… M'intéresse beaucoup également la préférence israélienne (vu que je dis depuis le début, qu'en raison de la situation militaire particulière d'Israël, ce sera le pays étalon pour l'utilisation opérationnelle du F-35) pour l'achat de nouveaux F-15 plutôt que de F-35 (et, selon certains articles mentionnés dans ce topic, l'insistance US à faire dépendre cet achat de F-15 d'achats supplémentaires de F-35, mais OK, pour cela, ça reste à confirmer).
Je passe également sur la problématique de la furtivité à plus ou moins long terme et sur la valeur à venir du F-35 dans l'hypothèse où le terme serait court (ça fait l'objet d'autres topics dédiés). Je pense que le F-22 restera une bête de guerre même si le terme est effectivement court. J'en suis moins convaincu pour le F-35... (et pour les Su-57 et J-20 et encore plus pour le NGF/SCAF, s'il existe un jour, qui pourrait être obsolète avant même sa mise en service…).
Enfin bref, comme dit, quoi que nous disions ici maintenant, les réponses ne seront là que dans quelques années. Ca n'empêche pas les interrogations et les questionnements dans les discussions sur le topic de cet appareil, qui est aussi fait pour ça.