Fin de carrière pour le Zébulon
Fin de carrière pour le Zébulon
#1http://www.opex360.com/2019/10/04/lavio ... e-de-lair/
C'est terminé pour le TB-30 Epsilon. Je dois dire que j'aimais bien les Cartouches Dorées. Belle démonstration malgré la modestie de la machine.
C'est terminé pour le TB-30 Epsilon. Je dois dire que j'aimais bien les Cartouches Dorées. Belle démonstration malgré la modestie de la machine.
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#2Avion très sympa. Mon premier.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#3La carrière continue chez Apache Aviation où j'espère tester cette merveille et aux US où comme les Fouga les clients se bousculent
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#4Oui, j'avais lu l'interview d'un propriétaire américain qui en était très content. Il le préférait même au T-34.
Sympa la déco Apache !
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#6Question aux connaisseurs, ça fait une différence de faire de l'écolage sur un avion à hélice plutôt que sur un réacteur type Fouga? Je me souviens du bruit affreux du Fouga... mais quel panache avec sa queue en V
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Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#7La différence elle est plutôt au niveau du moteur: soit à moteur à piston, soit turbine
Après la turbine peut entraîner une hélice (turbopropluseur) soit être à échappement libre (turboréacteur)
On prétend que, dans le cas du nouveau trainer de l'AA, le turbopropulseur se pilotera suffisamment comme un réacteur
Après la turbine peut entraîner une hélice (turbopropluseur) soit être à échappement libre (turboréacteur)
On prétend que, dans le cas du nouveau trainer de l'AA, le turbopropulseur se pilotera suffisamment comme un réacteur
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#8Séquence souvenir ...
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Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#10Benny Benassi ... ça va, c'est pas Kraftwerk non plus.
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Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#12Je me souviendrai toute ma vie de ma première mise en puissance à bord du Zebulon sur la piste de Cognac pour mon premier vol de sélection en vol.
C'était un des avions des cartouches dorées.
Lors de la mise en puissance, j'avais été surpris par le bruit et les vibrations. Franchement j'avais peur. Une peur viscérale.
La veille, un Zebulon s'était crashé avec élève+moniteur, les 2 sont décédés.
Moi, je n'avais jamais décollé en avion et là, il fallait le faire tout seul, sans intervention du moniteur, juste en appliquant ce qu'il y avait écrit dans notre manuel de chevet des 15 derniers jours.
Franchement je ne sais pas à quoi a ressemblé ce 1er déco.. En tout cas on a décollé
Pour ceux qui s'en souviennent, lors de S1, on avait le droit à 2mn de pilotage libre une fois arrivé sur axe.
Quand le monit m'a dit que j'avais mes 2 mn libres, je lui ai demandé si je pouvais tenter une boucle. Quitte à ce que ce soit mon dernier vol dans l'AA ou que je sois viré à la fin de la selec, je voulais tenter un truc. J'avais donc lu la méthode de boucle dans la manuel la veille au soir et j'ai tenté. Elle a sûrement été dégueulasse
Bref, le reste de la selec fut un des moments les plus intenses de toute ma vie. On dormait debout avec les potes de promo à la fin...
Et depuis plus de 15 ans et 3000hdv plus tard, l'aventure continue toujours dans l'AA.
Gros pensée pour toi "Papa" notre pote de promo qui s'est tué dans son 2000N.
Toute ma vie je me souviendrai de nos soirées de selec en vol, dans notre chambre, à bosser ensemble la check-list du Zebulon.
Adieu "Papa"
Et adieu Zebulon.
C'était un des avions des cartouches dorées.
Lors de la mise en puissance, j'avais été surpris par le bruit et les vibrations. Franchement j'avais peur. Une peur viscérale.
La veille, un Zebulon s'était crashé avec élève+moniteur, les 2 sont décédés.
Moi, je n'avais jamais décollé en avion et là, il fallait le faire tout seul, sans intervention du moniteur, juste en appliquant ce qu'il y avait écrit dans notre manuel de chevet des 15 derniers jours.
Franchement je ne sais pas à quoi a ressemblé ce 1er déco.. En tout cas on a décollé
Pour ceux qui s'en souviennent, lors de S1, on avait le droit à 2mn de pilotage libre une fois arrivé sur axe.
Quand le monit m'a dit que j'avais mes 2 mn libres, je lui ai demandé si je pouvais tenter une boucle. Quitte à ce que ce soit mon dernier vol dans l'AA ou que je sois viré à la fin de la selec, je voulais tenter un truc. J'avais donc lu la méthode de boucle dans la manuel la veille au soir et j'ai tenté. Elle a sûrement été dégueulasse
Bref, le reste de la selec fut un des moments les plus intenses de toute ma vie. On dormait debout avec les potes de promo à la fin...
Et depuis plus de 15 ans et 3000hdv plus tard, l'aventure continue toujours dans l'AA.
Gros pensée pour toi "Papa" notre pote de promo qui s'est tué dans son 2000N.
Toute ma vie je me souviendrai de nos soirées de selec en vol, dans notre chambre, à bosser ensemble la check-list du Zebulon.
Adieu "Papa"
Et adieu Zebulon.
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#13Et justement, si quelqu'un sait ce qu'ils en disent, les pilotes, du remplaçant...ironclaude a écrit : ↑ven. oct. 04, 2019 10:23 pmLa différence elle est plutôt au niveau du moteur: soit à moteur à piston, soit turbine
Après la turbine peut entraîner une hélice (turbopropluseur) soit être à échappement libre (turboréacteur)
On prétend que, dans le cas du nouveau trainer de l'AA, le turbopropulseur se pilotera suffisamment comme un réacteur
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#14L'était pas affreux le bruit du Fouga.
Quand j'étais gamin, j'habitait La Monaque (pour ceux qui connaissent Salon) puis ensuite ma grand mère habitait au nord de Salon (Les Canourgues). Je les ai donc eu dans les oreilles pendant des années, les Marboré II. Dès que je les entendais, je fonçais sur le balcon où à la fenêtre pour apercevoir les "Fouga" (des fois, c'était un "Paris").
Un bruit vraiment affreux, c'était celui des "Tucano"
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#15Le bruit des marboré n'est pas affreux, il est juste strident après la mise en route à l'arrière du pont sur les CM 175 Zephyr
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#16J'ai aussi connu ça, sur le Clem en 83.
Mon poste d'équipage était en T-04-14, quasiment sous les brins donc ça "chantait" pas mal.
Les qualif d'appontage se faisaient souvent le WE.
Appareillage le vendredi en début d'AM et on récupérait les premiers "Zephyr" entre Hyères et St Raphaël pour séance de touch & go puis d'appontage et catapultage toute l'AM. Y'a que le soir que c'était calme à bord
Ca me fait penser, je me rappelle pas si les "Zephyr" faisaient de l'appontage de nuit, c'est la vieillesse
Retour à Toulon le lundi en milieu de matinée.
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#17Ah non les mobylettes rejoignaient les poules de la 16F au hangar dès que le soleil s'approchait trop près de l'horizon
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#18Salut à tous,
Le Zéb', je l'ai d'abord connu quand je vivais en Charente-Maritime, je volais à Pons, je les entendais à la radio et j'entendais ce son moteur+hélice tourner dans le secteur quand j'étais dans ma campagne, puis je l'ai connu de prêt car j'ai pu faire des jobs d'été à Cats, j'ai donc côtoyé cet avion quelques temps en faisant des activités au sol : les mettre en place, avitaillement, ...
Un jour un événement, plus la réserve et une rencontre, m'ont permis de faire un vol sur cet oiseau, en sortant d'avions d'aéroclubs j'étais frappé par l'espace que nous avions dans ce cockpit, puis, il est tout métal, il a un train rentrant, pas variable ! Ça peut paraitre con, mais pour un petit pilote de club, c'était déjà un avion de pro' !
Le vol était un vol d'instruction, briefing avec les pilotes, on s'équipe, on part en piste. Je me rappelle très bien avoir espéré qu'on nous passe le 117, je l'aimais bien, car c'était probablement celui avec lequel j'avais fait le plus de choses à Cats. Bingo ! On nous passe le 117 !
Je monte en place arrière, on s'attache et go !
Nous avons fait un peu de patrouille avec quelques exercices, de la poursuite où j'ai pu prendre les commandes et évoluer dans le ciel charentais et sur la fin les monit' se sont enroulés. Je vais être honnête, je ne savais pas toujours compris ce qu'il se passait !
On finit par rentrer, approche à deux avions, mais en courte, notre avion remet les gaz, petite surprise du monit', il m'a ramené en final pour me laisser poser l'avion, je me souviendrai toujours du posé, ce posé tout doux, où le monit' s'est exclamé "Excellent !!!! ................. 12 !"
Ce n'est pas grand chose au regard de tout ce que les pilotes auront pu faire sur cet oiseau, mon astigmatisme m'ayant empêché de faire une carrière de pilote militaire, mais je suis content et honoré d'avoir pu entrevoir, le temps d'un jour, la vie d'un pilote militaire.
Encore merci à ceux qui m'ont permis de faire ce vol (mais dont je tairais le nom).
Seul souvenir qu'il me reste du vol, suite à un crash de carte SD... :
Vous comprendrez aussi pourquoi un de mes skins du Yak-52 porte le N°117 maintenant
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204320
Maintenant j'espère en revoir voler dans des associations et meetings, en France !
Tchus et merci pour le partage de vos souvenirs !
Le Zéb', je l'ai d'abord connu quand je vivais en Charente-Maritime, je volais à Pons, je les entendais à la radio et j'entendais ce son moteur+hélice tourner dans le secteur quand j'étais dans ma campagne, puis je l'ai connu de prêt car j'ai pu faire des jobs d'été à Cats, j'ai donc côtoyé cet avion quelques temps en faisant des activités au sol : les mettre en place, avitaillement, ...
Un jour un événement, plus la réserve et une rencontre, m'ont permis de faire un vol sur cet oiseau, en sortant d'avions d'aéroclubs j'étais frappé par l'espace que nous avions dans ce cockpit, puis, il est tout métal, il a un train rentrant, pas variable ! Ça peut paraitre con, mais pour un petit pilote de club, c'était déjà un avion de pro' !
Le vol était un vol d'instruction, briefing avec les pilotes, on s'équipe, on part en piste. Je me rappelle très bien avoir espéré qu'on nous passe le 117, je l'aimais bien, car c'était probablement celui avec lequel j'avais fait le plus de choses à Cats. Bingo ! On nous passe le 117 !
Je monte en place arrière, on s'attache et go !
Nous avons fait un peu de patrouille avec quelques exercices, de la poursuite où j'ai pu prendre les commandes et évoluer dans le ciel charentais et sur la fin les monit' se sont enroulés. Je vais être honnête, je ne savais pas toujours compris ce qu'il se passait !
On finit par rentrer, approche à deux avions, mais en courte, notre avion remet les gaz, petite surprise du monit', il m'a ramené en final pour me laisser poser l'avion, je me souviendrai toujours du posé, ce posé tout doux, où le monit' s'est exclamé "Excellent !!!! ................. 12 !"
Ce n'est pas grand chose au regard de tout ce que les pilotes auront pu faire sur cet oiseau, mon astigmatisme m'ayant empêché de faire une carrière de pilote militaire, mais je suis content et honoré d'avoir pu entrevoir, le temps d'un jour, la vie d'un pilote militaire.
Encore merci à ceux qui m'ont permis de faire ce vol (mais dont je tairais le nom).
Seul souvenir qu'il me reste du vol, suite à un crash de carte SD... :
Vous comprendrez aussi pourquoi un de mes skins du Yak-52 porte le N°117 maintenant
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204320
Maintenant j'espère en revoir voler dans des associations et meetings, en France !
Tchus et merci pour le partage de vos souvenirs !
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#19Super ton récit, très belle expérience!
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#20ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#21Ça devrait être interdit les crashs de carte SD
Dernière modification par jojo le mar. oct. 15, 2019 11:12 pm, modifié 1 fois.
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#22Un bel article dans le dernier Air Fan même si trop court
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#23Je ne sais pas. Je n'ai pas connu la carte SD dans cet avion.
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Re: Fin de carrière pour le Zébulon
#25Il existe des logiciels de récupération assez efficaces (j'ai testé !).
Après ça dépend du crash ... Si la carte SD est passée sous un chalumeau par exemple on peut raisonnablement la considérer comme perdue ...