EDC pour tous ?

IL-2 1946

lemerou
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#26

Message par lemerou »

Sympa comme idée.
A voté ! :P

No.74 Sqdn-chips
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#27

Message par No.74 Sqdn-chips »

Une école de chasse, voila un endroit où tous les pilotes d'escadrilles virtuelles en activité sont obligatoirement passés lorsqu'ils sont sortis du nid! Souvenez vous la crispation de votre main sur le manche tétanisée par l'envie de bien faire! De bien bon souvenirs tout ça n'est ce pas Crickey! :D


L'initiative me semble bonne d'une manière globale. Cela ne peux qu'encourager la venu de nouveaux pilotes au vol online. Mais comme dis plus haut, la diversité d'approche du jeu des différentes escadrilles est incompatible avec un enseignement formaté sur un seul modèle. Il y aura forcemment des déçus parmi les bonnes volontés.

Je pense YoYo que bcp de monde seront intéressés pour te filer un coup de main, mais tout restera dans le flou tant que les axes principaux d'enseignements n'auront pas été définis. Le piège dans ce genre d'entreprise est je pense de vouloir faire trop de concessions sur le contenu du programme d'enseignement pour y impliquer un max d'escadrilles.

Donc au sondage je répond par un ''oui mais'', et j'attend que l'on discute du système péagogique à mettre en place.
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rollnloop
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#28

Message par rollnloop »

comme je l' ai exprimé à Yoyo, j' exprime des doutes sur la faisabilité, surtout pour gérer dispo des instructeurs et suivi des instruits, cependant on peut parler pratique pour que tout ça soit moins flou:

phase 1

accueil, configuration des comms, mention des différents outils disponibles (TS,TS2,RW,Battle com,Ventrilo).

amphi cabine du jeu :utilité des différents niveaux de difficulté, "standards" online, configuration des touches indispensables non grééées par défaut (comme le train du I16), fonctionnement des .ntrk

petit vol en formation si assez de temps.

phase 2

explications sur le tir, notamment en déflexion, convergence, retard bombes, roquettes... bombardement palier, semi piqué, piqué, skip (le tout très "généraliste", sinon on y passe sa vie :lol: )

entraînement offline de l' élève au "tir aux pigeons" avec débrief par l' instructeur

phase 3

détail du CEM, différences entre appareils équipés de régulateurs automatiques et les autres, gestion surpresseur....

phase 4

vocabulaire minimum (looping, immelman, ciseaux horizontaux, barriqués,...) et démonstration des figures, par l' instructeur puis l' élève.

phase 5

navigation sans GPS, coordination en paire d'élèves (apprendre qu' une paire c' est plus que 1+1)

phase 6

l' élève postule dans une escadrille s' il veut poursuivre sa progression, pour y recevoir l' entraînement avancé (chaque escadrille ayant ses propres programmes en fonction du but recherché)



ouala une proposition de base de travail, maintenant ce qui m' inquiète c' est le petit personnel pour gérer ça, l' entraînement avancé risquant d' attirer plus d' instructeurs que le "dégrossissement" des débutants...

poussez pas les instructeurs, y' aura de la place pour tous :welcome:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

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PB0_YoYo
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#29

Message par PB0_YoYo »

Mais comme dis plus haut, la diversité d'approche du jeu des différentes escadrilles est incompatible avec un enseignement formaté sur un seul modèle. Il y aura forcemment des déçus parmi les bonnes volontés.
Pas forcément! Prenons l'hypothèse suivante si tu veux bien. Juste une hypothèse pour l'instant mais bon.
Admettons que dans les locaux de cette EDC il y ait pourquoi pas une section dite de "vol historique" qui informerait et formerait le cas échéant des pilotes virtuel jeunes ou moins jeune aux techniques de chasse et autres comme on pouvait le faire dans la réalité....Ne penses tu pas que ce serait un excellent moyen pour vous par exemple d'exprimer votre passion en direction d'un plus large public et ainsi d'être mieux compris...?

Il est évident que cette EDC collera en priorité avec ce que l'on a c'est à dire notamment les FM de chaque appareils et que donc il faudra s'adapter comme nous le faisons déjà tous.
Je pense YoYo que bcp de monde seront intéressés pour te filer un coup de main, mais tout restera dans le flou tant que les axes principaux d'enseignements n'auront pas été définis. Le piège dans ce genre d'entreprise est je pense de vouloir faire trop de concessions sur le contenu du programme d'enseignement pour y impliquer un max d'escadrilles
Tu as tout à fait raison!

On sait bien que quand on se targe de vouloir monter un projet pour le coup communautaire la moindre des choses c'est d'avoir déjà un retour d'impréssions diverses et variés (c'est d'ailleurs le but de ce sujet).
Ensuite dans ce genre de montage qui fait appel aux plus grand nombre il est aussi normal que l'on puisse mettre carte sur table et donc justement monter un contenu ENSEMBLE.
Pas question d'imposer quoi que ce soit!!
j'attend que l'on discute du système péagogique à mettre en place.
On se comprends parfaitement bien et j'espère avoir levé tes doutes...;)
Je prends acte de ta volonté de participer aux débats fondateurs :)

@+
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Gerfaut
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#30

Message par Gerfaut »

Originally posted by rollnloop@14 Oct 2004, 19:36
comme je l' ai exprimé à Yoyo, j' exprime des doutes sur la faisabilité, surtout pour gérer dispo des instructeurs et suivi des instruits

Je pense un peu pareil pour l'instant... côté gestion et administration.

Les risques porteront sur l'organisation et le suivi de la progression des pilotes, qui sera à tracer si les pilotes passent par plusieurs instructeurs.

Mais le cahier des charges tient la route, et prend soin de préserver le périmètre des trainings d'escadrille : bon point.
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PB0_YoYo
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#31

Message par PB0_YoYo »

j' exprime des doutes sur la faisabilité, surtout pour gérer dispo des instructeurs et suivi des instruits, cependant on peut parler pratique pour que tout ça soit moins flou:
Des refléxions et réponses déjà très interessantes ont été émisent au sujet des dispo instructeurs qui me font dire que ce n'est pas vraiment un problème, loin de là.

Mais tout reste à discuter, suffira de prendre le train en partance..........

@+
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No.74 Sqdn-chips
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#32

Message par No.74 Sqdn-chips »

Voila une bonne base de discussion!

Pour moi la première question qui me vient à l'idée est: quelle serait la destiné d'un élève pilote. Entamerait il une formation EDC pour être reversé dans une escadrille par la suite ou bien l'EDC accueillerait elle des élèves volontaires à la débotté qui prendraient RDV avec des instructeurs?

Ces deux approches ont tout de différent. Dans l'une on privilégie le suivi de la progression, dans l'autre la souplesse de fonctionnement. Egalement je suis persuadé, pour avoir voler bleu et rouge maintenant en squad, que l'on ne forme pas un pilote Allemand de la même manière qu'un pilote allié! Pire un Américain ne volera jamais de la même manière qu'un pilote VVS! Je me place bien sur d'un point de vue uniquement de vol coopératif.
Même si il y a également quelques modules que l'on peut imaginer commun le reste est très différents. Imaginez un élève formé sur yak se retrouvant dans un 190.... ou l'inverse! Cela nécessiterais que les élèves se décident très tôt à l'orientation à donner à leur formation.... au risque d'alourdir le fonctionnement de l'EDC.

Je vous conseille, si ce n'est déjà déjà fait, d'aller voir du coté de Falcon ou une EDC existe depuis bien longtemps avec des hauts et des bas. De ce que j'en ai vu et compris a travers le forum, il faut rester humble dans le fonctionnement et eviter l'usine à gaz. En plus sur F4 ils n'ont qu'un type de zinc avec une seule doctrine d'utilisation (et ses variantes....). Alors sur FB.... :wacko: Peut être que Hurricane pouuras nous en dire plus s'il passe par là...

Ce projet est très (trop...?) ambitieux!! Je pense qu'à courir trop de lièvre à la fois, il ne sera pas viable. Il faut donner une orientation des le départ a ton projet YoYo,

Reversement dans un squad ou pas

Formation spécifique VVS, Luft, RAF, US...Jap! ou généraliste

Privilège dog ou coop

Fréquence des trainings des élèves

Doctrines spécifiques ou pas

... bref bcp de questions qui arrivent peut être trop tôt mais qui peuvent servir à cimenter le tout!
Créer un manque d'homogénéiter dans le but de la formation entre les différents élèves et même les instructeurs serait je pense ingérable!

Legloan
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#33

Message par Legloan »

A voté! :lol:
Je viens de me faire botter le cul sur HL :angry:
une ou deux bastos dans le cockpit (je dirais même dans la gueule), j'ai rien compris, écran noir et tout le tralala. Le gaillard s'est bien vengé de sa passe frontale loupée... En tout cas, les gars maniaient rudement bien le manche :ph34r:
Je viens juste de me mettre à voler online, et première surprise, HL c'est le jour et la nuit. D'un côté on peut tomber sur des novices encore moins doués que moi, et là c'est le carton assuré, ou bien j'en prends plein la tronche, avec des pilotes pour qui deux obus bien placés suffisent à vous envoyer ad patres.
Dans les deux cas, je suis un peu frustré, je regrette le côté trop individualiste des dogfights (oui, le dogfight n'est pas un combat collectif par essence) et le manque de compréhension de certains joueurs, auprès de qui parfois je bats des ailes, envoie des messages, tourne autour, en somme montre ma volonté de créer une paire, le plus souvent aucune réponse...
je ne sais pas utiliser Teamspeaker et aimerait vraiment apprendre quelque chose là dessus, comme sur les techniques de chasse, les astuces de bombardement. Pour le moment je kill comme un con dans mon coin :(
Je suis pas non plus un plouc, je sais décoller et atterrir, et même tirer (si si), et je sais même écouter (en français et en anglais en plus...). Ce que je souhaite, en un mot: partager.
Si l'un d'entre vous peut me monter ce qu'est un vrai pilote, qu'il me botte le cul même sévèrement, mais qu'il ait l'amabilité de m'expliquer ce qui cloche ou au contraire ce qui est bien réalisé chez moi, qu'il me fixe rendez-vous par PM, le soir ou le week-end, sur tel ou tel serveur de HL.
Après je deviens con, au point de prendre un IL2 sur les cartes où le straffing est autorisé, vicieux au point d'attendre que mon adversaire soit bien en l'air pour le dégommer aux pruneaux antichar (dingue ce qu'un zéro flambe bien).
Aidez moi! :(
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Legloan
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#34

Message par Legloan »

Pour eviter l'usine à gaz, la formation sur un seul type d'avion choisi comme appareil d'entrainement officiel, et grâce auquel on apprendrait les techniques de bases serait la solution. Après tout, les pilotes de chasse se sont fait la main sur des appareils d'entrainement bien différents de leurs montures de combat.
Après, libre aux escadrilles de completer la formation des pilotes sur les appareils de leur dotation, et sur les tactiques employées par tel ou tel camp lors de la 2e GM
En plus, cela aurait un petit côté historique.
Le plus important n'est pas tant le choix des appareils, que l'harmonisation et l'usage d'un langage commun à tous les francophones, suffisamment simple et clair pour ne pas être trop déformé par la suite. En gros, traduire de manière intelligible pour tous une multitude d'actions que l'on utilisera sur le plan tactique.
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PetiO
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#35

Message par PetiO »

G pas tout tout lu, mais c'est une bonne idée je trouve :).

S'il y a besoin d'instructeurs pour donner des explicatifs sur tout ce qui touche le combat aérien je suis partant, mais pas super dispo (petite amie, université, leader escadrille C6).

Mais ça m'interresse!

:D
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L'Escadron C6 recrute!

Moutton
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#36

Message par Moutton »

Originally posted by PetiO@14 Oct 2004, 20:37
G pas tout tout lu, mais c'est une bonne idée je trouve :).

S'il y a besoin d'instructeurs pour donner des explicatifs sur tout ce qui touche le combat aérien je suis partant, mais pas super dispo (petite amie, université, leader escadrille C6).

Mais ça m'interresse!

:D
Je veux bien prendre le relais sur la petite amie.

Si, si, ça me fait plaisir de pouvoir rendre service à la communauté franciphone en te libérant de cette activité.

Ne me remercie pas, c'est naturel.

:exit:





Pour rester dans le sujet, je pense qu'une telle EDC risque d'être trop lourde à gérer, mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
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rollnloop
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#37

Message par rollnloop »

ne nous trompons pas sur le but ni sur les ambitions.

pour pouvoir lancer quelque chose, il faut commencer petit.

Legloan, apprendre à se servir de TS ce serait la 1ère leçon, quant à aller fragger comme un dieu ou voler collectif ailleurs que dans les dogs, c' est l' escadrille que tu choisiras qui t' apportera la formation nécessaire.

quant au choix de l' appareil d' écolage, on peut choisir ceux qui ont des particularités négatives, qui peut le plus peut le moins, donc:

introduction au vol: I16 (G négatifs, train, mixture, volets à 1 pos, pas d' hélice, etc...)

tir: mig3 (ou yak1b ou 109F4, histoire d' avoir quand même un 20mm), mais pas un FW avec pod Mk103...

figures de combat: FW190

quant aux spécificités de chaque monture et la façon d' engager le combat en fonction de celles-ci, ça reste à mon sens l' affaire de l' entraînement "avancé" dans les escadrilles, on peut néammoins les évoquer de façon théorique lors de la phase "manoeuvres", mais les étudier en pratique de façon exhaustive serait à mon sens trop long...
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Crickey
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#38

Message par Crickey »

un truc pour l'exemple c'est la nouvelle conception (depuis longtemp deja) de l'ecole de chasse du JG52.


on a essayer de copier, ou d'imaginer le cursus d'un pilote de chasse.

pour les roumains, on a fait l'ecole de Pipéra.

avec tous ce qui a ete dit deja sur ce thread (com', combinaison de touche paramètre pc ,connection ,etc..)

puis décollage et fonctionnement de l'appareil sur des appareil simple et stable: Pz11, Hurri, le G50 a l'air tres bien aussi pour ca.

vol en formation et manoeuvre (virage etc.. sans parler d'acrobatie car a ce stade la plupart des nouveaux pilote ne savent meme pas virer sans déraper ni voler droit, ni atteindre leur vitesse max en palier, un exemple tous simple 4 pilote avec le meme avion et setting identique il y a parfois en vol en palier en recherche de vitesse de pointe 30 km/h entre le plus rapide et le plus lent)

et tactic de base (escorte, interception, etc..) puis pour certain a manoeuvrer un schwarm ou un staffel en action

l'entrainement au tir se fait sur ballons et en groupes (attaque en ligne de front par exemple) et au tir sol sur champ de tir (camion etc..) sans ennemi dans la mission.

quelques test et comparatif sur avions ennemis capturé ;)

et pour notre cas exclusivement en groupe, un schwarm minimum mais plutot en staffel ,car on privilégie l'action combiné de plusieur pilote plutot qu'a l'individualisme (puisque c'est un squad on travaille donc en équipe et pas seulement en paire)

qui lui seras pratiquer, dans un certain sens, en fin d'ecolage dans une serie d'apprentissage "Top Gun" ou le maitre mot est "ici on vous apprend pas a tuer l'ennemi, mais que pour l'abbatre il faut d'abord ne pas etre abbatus" (et ca c'est le plus difficile)

et on s'y marre bien. :P
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"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

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Legloan
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#39

Message par Legloan »

En prenant le risque de passer pour un neuneu ( je cherche pas d'excuse, mais je n'ai fait jusqu'à présent que très peu de online), en quoi consiste TS, je me doute que c'est un programme, mais quel est le principe et quel est le matériel requis? :blushing:
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Crickey
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#40

Message par Crickey »

TS,RW,ventrilo etc.. sont des logiciel de communication vocale, grace a un micro et des ecouteur ou un combiné micro-casque tu peut discuter avec des copains de jeu ;)
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#41

Message par PB0_YoYo »

On avance et déjà un fort pourcentage de pilotes adhèrent.

Laissons poursuivre cette discution mais ceux qui veulent déjà prendre leur billet peuvent le faire en m'adressant un simple MP je vous propose de :

_ créer un forum privé dédié au projet afin de commencer à paufiner.

_ Vous faire parvenir les documents du pré projet.

_ Organiser dès que souhaité une réunion audio.

On verra très vite si le bébé à de beaux jours devant lui.

Perso je reste très optimiste. Tout peut aller très vite l'essentiel restant à mon avis le consensus de départ sur l'architecture et le contenu d'un telle EDC afin que personne ne perde de son temps.

Ce qui m'apparais être clair c'est que l'attente d'une telle initiative est manifeste, essayons de ne pas decevoir....;)

@+

PS: Ce message s'adressent aux pilotes succeptibles de remplir des fonctions de cadre disons moniteur ou instructeur.
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#42

Message par PB0_YoYo »

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ex:Kaos
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#43

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Crickey@14 Oct 2004, 21:16
TS,RW,ventrilo etc.. sont des logiciel de communication vocale, grace a un micro et des ecouteur ou un combiné micro-casque tu peut discuter avec des copains de jeu ;)
Enfin...des fois, tu peux... :rolleyes:
Parce que seul et sans comms, tu n'es rien.

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#44

Message par Legloan »

Merci yoyo! ;)
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ex:Kaos
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#45

Message par ex:Kaos »

Yoyo, t'as pas un tuto pour faire tourner un TS2 avec FB sur une connec 56k qui tourne comme une 33k, sans qu'on ai l'impression de causer à Dark Vador sur le TS, et sans l'impression d' avions accrochés à un élastique en training à 3 ???
Non, comme ça, juste pour savoir...

Furie
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#46

Message par Furie »

J'ai un 56k AOL donc connection moisie, TS fonctionne trés bien ;)
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Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

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#47

Message par PB0_YoYo »

Regarde bien Kaos ta soluce se trouve sur ce tuto contocté de main de maître par notre ami DdT_Ffloyd, le guénéral Schpouns pour les intimes :D

Câle toi bien et prends le temps de lire ;) je sais ça me le fait tout le temps aussi :smartass:

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74.sqdn-Zemke
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#48

Message par 74.sqdn-Zemke »

Ok, idée louable et intéressante ! Quelques remarques cependant :

- Nécessité de mettre a disposition un GROS seveur dédié permanent(up & down) afin que les conditions techniques soient optimales.
- Site exsaustif collectant tous ce qu'il faut savoir sur le sujet ( contribution de la communauté quand au contenu).

Au sujet de la formation, je pense que l'enseignement doit se cantonner aux techniques de base essentiellement généralistes.

- Comment ça marche ?
- Décoller, vol en palier, montée, piqué, approche, atterro...
- Evidemment gestion du moteur et des instruments pour toutes ces phases.
- Navigation (estime, etc...) positionnement dans l'espace.
Je crois sincèrement qu'un newbie qui intégrerai tous ces éléments avec succès serait a meme de rejoindre n'importe laquelle des escadrilles, fut-elle de haut niveau.
Quand aux maneuvres,tactiques d'engagement, figures en solo ou vol en formation, je pense que cela est du ressort des escadrilles. Parce que là, on commence a toucher de près ce qui fait LA caractéristique parfois unique de tele ou telle. Et la somme de travail pour dispenser ne serait-ce que le 10eme de l'enseignement RAF, LUFT, US et SOVIET est innaccessible sur un serveur généraliste.
En résumé, un newb de chez newb se pointe a l'école et en ressort en ayant appris les quatres point cités plus haut....voila un gros défi !
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pegase_rama
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#49

Message par pegase_rama »

Pour repondre a Zemke

Les deux premiers points que tu souleve font partie du projet initial.

Pour les autres (et pour repondre aussi a un de tes posts anterieur), deux type de formation sont envisagees dans le pre-projet:
I) Une formation de base a deux niveaux generaliste et incluant les fondamentaux (les bases qui ne font intervenir aucune doctrine ni aucun "style" de vol ou de combat particulier).... ca comprend ce que tu as cite, mais aussi
1) la voltige individuelle (comme dit par ailleurs, un split-S, une barrique, un declanche... ca reste de base un split-S, une barrique ou un declanche),
2) le tir (de loin, de pret, en deflexion, le straffing, etc...).
3) La gestion de l'energie (theorie, pratique)
Le type d'avion choisi devra bien sur permettre d'explorer toutes les possibilites de gestion vol/moteur (donc gestion manuelle des trim, volets, pas d'helice, radiateur, turbo, etc...)
Comme dans tout type d'ecole de chasse, ca permet d'avoir des pilotes relativement confiants dans leurs capacites d'evolution et de tir.... et pret a commencer (ou continuer, s'ils sont deja en escadrille) le stade suivant de la formation, en equipe, suivant les tactiques et doctrines pronees par l'escadrille a laquelle il appartient ou appartiendra.... il est a peu pret clair pour moi que la formation, des que ca sort du solo... doit etre principalement l'affaire des escadrilles.
La pratique dans le cadre de ce type de formation generaliste, peut aussi bien etre fait online que offline. Le pre-projet prevoie de marier les deux.

II) des modules de formations touchant des points tres particuliers (bombardement en pique, torpillage, operations aeronavales, etc... ). La philo dans ce cas est differente et pourrait impliquer des escadrilles specifiques maitrisant le point particulier (sur base de volontariat, bien entendu...) qui se chargeraient integralement d'un module specifique (en utilisant pour la gestion, les outils fournis par le site)... des stages en escadrilles pourraient meme etre proposes.

En ce qui concerne la gestion, et pour repondre a Roll, des solutions sont proposees dans le pre-projet.... bien entendu ces solutions necessitent du developpement (principalement PhP+MySQL) qu'il faudra faire.... donc le projet necessitera des competences dans ces domaines.
Le principe de base est que les instructeurs puissent participer sans etre totalement bouffes par l'affaire... et que le temps donne ne depasse pas quelques heures pas mois.

L'idee d'une ecole de chasse inter-escadrille est loin d'etre une nouveaute... personellement, ca fait pas loin de 3 ans que j'en discute a droite ou a gauche...
Le plus gros probleme... c'est de se lancer, et pour cela de reunir une equipe de dev motivee qui va faire le boulot.
Apres le probleme sera la participation (ou non-participation) des escadrilles pour fournir les cadres (et la matiere dans le cas de modules specifiques)... mais chaque chose en son temps....

Urania
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#50

Message par Urania »

J'adhere ....je peux aussi mettre a dispo un serveur pour site et (ou) forum ....
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