Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège
-
Topic author - Pilote Confirmé
-
- Pilote Confirmé
Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège
#2Bordel, il peut aller allumer un cierge lui.
Cool que ça se finisse comme ça !
Cool que ça se finisse comme ça !
-
- Pilote d'essais
#3Un autre point de vue là (et des news en italien pour ceux qui parlent la langue ) :
https://aviation-safety.net/wikibase/229780
Bizarrement les dégâts sur l'ULM ne sont classés que "substantial" et non "written off"...
Bon courage au réparateur !
L'équipage ne s'en est pas si bien sorti que ça (même si c'est déjà presque miraculeux) : ce doit être le passager que l'on voit en train d'être évacué par l'"alpiniste", car le pilote lui a été éjecté et a chuté au sol... Il est blessé.
J'espère qu'il se remettra.
https://aviation-safety.net/wikibase/229780
Bizarrement les dégâts sur l'ULM ne sont classés que "substantial" et non "written off"...
Bon courage au réparateur !
L'équipage ne s'en est pas si bien sorti que ça (même si c'est déjà presque miraculeux) : ce doit être le passager que l'on voit en train d'être évacué par l'"alpiniste", car le pilote lui a été éjecté et a chuté au sol... Il est blessé.
J'espère qu'il se remettra.
-
- Elève Pilote
#4C'est tout le mal qu'on peut souhaiter au pilote !
Mais ce titre m'a rappelé briévement l'histoire d'un Prowler contre un téléphérique qui s'était terminée beaucoup moins bien...
Mais ce titre m'a rappelé briévement l'histoire d'un Prowler contre un téléphérique qui s'était terminée beaucoup moins bien...
#5C'est arrivé à un copain avec son ULM.
Il était commerçant mais après sa mésaventure on le surnommait le "pilote de lignes"...
Il était commerçant mais après sa mésaventure on le surnommait le "pilote de lignes"...
#6Va falloir m'expliquer comment on se retrouve là en ayant fait ce qu'on avait à faire.
Blog: Kurultay.fr
#9Dans les années 80, un jour d'hiver, Mistral à 40Kts+, finale haute sur Aspres-sur-Buech, courte finale, planeur trop haut pour espérer attraper la piste (chute de la vitesse du vent ou sur estimation..), donc AF rentrés et 360 pour retrouver le plan, le vent repart à la hausse, passage sous le plan... planeur dans la ligne HT; Pas de victime.
Bien entendu, il y a eu pour cet accident un cumul d'erreurs d'appréciation ou de choix, mais rien de hors procédure.
Bien entendu, il y a eu pour cet accident un cumul d'erreurs d'appréciation ou de choix, mais rien de hors procédure.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#10D'accord TOPOLO mais :
- c'est pas un planeur (avec un moteur, on a généralement plus d'options)
- jusqu'à preuve du contraire, ni piste ni altisurface à cet endroit là ?
C'est bien ces points (notamment le 2e) qui font tiquer.
- c'est pas un planeur (avec un moteur, on a généralement plus d'options)
- jusqu'à preuve du contraire, ni piste ni altisurface à cet endroit là ?
C'est bien ces points (notamment le 2e) qui font tiquer.
#11Vous enfoncez des portes ouvertes, les gars.
Un avion au tapis (ou suspendu à un câble) implique nécessairement une erreur.
Dans ce cas, deux causes au moins : vol beaucoup trop bas, et une possible ignorance de la présence du câble.
A sa décharge, peut-être qu'il était perdu, ou pris dans la météo, et qu'il a dû manœuvrer pour éviter le relief et qu'il a tapé. Ce qui impliquerait une autre erreur (préparation insuffisante vis-à-vis de la météo).
Bref, à part tirer des plans sur la comète, rien à dire tant que le pilote n'a pas livré sa version des faits !
Un avion au tapis (ou suspendu à un câble) implique nécessairement une erreur.
Dans ce cas, deux causes au moins : vol beaucoup trop bas, et une possible ignorance de la présence du câble.
A sa décharge, peut-être qu'il était perdu, ou pris dans la météo, et qu'il a dû manœuvrer pour éviter le relief et qu'il a tapé. Ce qui impliquerait une autre erreur (préparation insuffisante vis-à-vis de la météo).
Bref, à part tirer des plans sur la comète, rien à dire tant que le pilote n'a pas livré sa version des faits !
#12ULM ... c'est pas le truc qu'on peut piloter sans avoir un PPL ?
Je crois me souvenir que tout contrôleur qui se respecte se doit d'avoir une mésaventure avec un pilote d'ULM un jour ...
Je crois me souvenir que tout contrôleur qui se respecte se doit d'avoir une mésaventure avec un pilote d'ULM un jour ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Légende volante
#13Ils pourront aller boire un pot avec le pil qui s'est parachuté récemment sur la ligne à haute tension
#14Cette discussion est partie pour atteindre des sommets. Et je ne parle pas des Alpes italiennes...
#15Sachant qu'un PPL ne met aucunement à l'abri du même genre de "mésaventure" !...
#16Plein de facteurs peuvent mener à une perte de contrôle ou une mauvaise estimation de l'altitude, surtout en montage. Erreur d'altimètre, confiance aveugle en l'instrumentation de bord sans observer l'environnement, distraction par un problème mineur, etc... Je ne jetterais pas la pierre trop vite.
#17C'est un télésiège, donc pas trop haut. Comment il est allé se ramasser le câble, celui-là ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#18Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège
#20Des c........ tout le monde en fait quelque soit sa qualification ou ses diplômes.
@+
@+
#22On ne sait presque rien de l'accident (a fortiori de ses causes), mais le pilote et l'ULM prennent déjà une volée de bois vert.
Et tel l'appareil sur un télésiège, on ferait bien de suspendre notre jugement en attendant des infos.
Et tel l'appareil sur un télésiège, on ferait bien de suspendre notre jugement en attendant des infos.
#23Hmmm... mouais, on s'éloigne. Le rapport BEAD-air-A-2012-023-I parle quand même d'une altitude de 380 fts par rapport au sol et d'une ligne HT non balisée alors qu'elle aurait dû l'être.
On est plus proche d'une comparaison avec un cable de téléphérique que celui d'un télésiège.
#24C'est vrai. J'avoue une réaction un peu PMU. Et il est clair que si l'incident interpelle par son côté spectaculaire, il n'est pas rare que l'enchaînement qui a conduit à la situation cocasse soit nettement plus complexe qu'on ne l'a instinctivement envisagé.
Blog: Kurultay.fr
#25Bon d'un autre côté, un ULM qui se plante, ça sonne comme le début d'une histoire drôle :D