Ne montons pas au créneau trop vite.Deltafan a écrit : ↑sam. oct. 05, 2019 10:31 pmArticle OPEX 360, avec le titre : Le F/A-18 Super Hornet est donné favori pour remplacer les Tornado allemands
http://www.opex360.com/2019/10/05/le-f- ... allemands/
Restent (…) en lice le Typhoon et le F/A-18 Super Hornet. Et, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l’avion américain tiendrait la corde…
Comme on pouvait s’y attendre, la raison avancée est que, comme l’Allemagne fait partie des plans nucléaires de l’Otan [et qu’elle n’a nullement l’intention d’en sortir], la certification de l’Eurofighter Typhoon pour mettre oeuvre la bombe nucléaire tactique B-61 prendrait trop de temps. Et comme, dans ce domaine, les États-Unis ont la main sur l’horloge, ils privilégieront le F/A-18 Super Hornet avant l’avion européen.
Ici est le document original en allemand https://www.sueddeutsche.de/politik/bun ... -1.4625463 qui est à mon sens un peu plus nuancé que le résumé d'Opex360.
Il y est dit qu'un rapport quelconque du ministère émet des doutes que l'Eurofighter puisse t être qualifié pour l'emport d'une B61 avant 2030, ce qui favoriserait le F18.
Le F35 aurait été préféré par la Luftwaffe, mais la politique ne veut pas compromettre le SCAF et cherche plutôt une solution intermédiaire.
La décision sera prise au premier trimestre 2020. La ministre de la défense cherche certes à renforcer les liens avec les américains, mais se fait tirer dans les pattes par les autres partis (dont le SPD avec qui la CDU est actuellement en coalition).
L'article ne le mentionne pas, mais à ma connaissance, la chaine de montage allemande d'eurofighter devait s'arreter en courant 2018. Une commande prochaine pourrait permettre de la réactiver, garantissant de l'emploi. Il y a aussi de fortes chances que le parlement remette la question de l'emport de l'arme nucléaire en question et les partis qui y sont favorables y sont de moins en moins représentés.
Moralité: La décision est loin d'avoir été prise et cela va encore bien se disputer au parlement avant qu'une décision soit prise.
Par expérience, le ministère a bien cassé du sucre sur le NH90 au travers de fuites de documents dans la presse pendant trois ans, laissant sentir qu'ils pourraient choisir le Seahawk pour remplacer les lynx et les sea kings et de la Marine. Puis finalement, qui a gentiment pris du Caiman Marine et en est ravie?