Salut à tous,
Le Zéb', je l'ai d'abord connu quand je vivais en Charente-Maritime, je volais à Pons, je les entendais à la radio et j'entendais ce son moteur+hélice tourner dans le secteur quand j'étais dans ma campagne, puis je l'ai connu de prêt car j'ai pu faire des jobs d'été à Cats, j'ai donc côtoyé cet avion quelques temps en faisant des activités au sol : les mettre en place, avitaillement, ...
Un jour un événement, plus la réserve et une rencontre, m'ont permis de faire un vol sur cet oiseau, en sortant d'avions d'aéroclubs j'étais frappé par l'espace que nous avions dans ce cockpit, puis, il est tout métal, il a un train rentrant, pas variable ! Ça peut paraitre con, mais pour un petit pilote de club, c'était déjà un avion de pro' !
Le vol était un vol d'instruction, briefing avec les pilotes, on s'équipe, on part en piste. Je me rappelle très bien avoir espéré qu'on nous passe le 117, je l'aimais bien, car c'était probablement celui avec lequel j'avais fait le plus de choses à Cats. Bingo ! On nous passe le 117 !
Je monte en place arrière, on s'attache et go !
Nous avons fait un peu de patrouille avec quelques exercices, de la poursuite où j'ai pu prendre les commandes et évoluer dans le ciel charentais et sur la fin les monit' se sont enroulés. Je vais être honnête, je ne savais pas toujours compris ce qu'il se passait !
On finit par rentrer, approche à deux avions, mais en courte, notre avion remet les gaz, petite surprise du monit', il m'a ramené en final pour me laisser poser l'avion, je me souviendrai toujours du posé, ce posé tout doux, où le monit' s'est exclamé "Excellent !!!! ................. 12 !"
Ce n'est pas grand chose au regard de tout ce que les pilotes auront pu faire sur cet oiseau, mon astigmatisme m'ayant empêché de faire une carrière de pilote militaire, mais je suis content et honoré d'avoir pu entrevoir, le temps d'un jour, la vie d'un pilote militaire.
Encore merci à ceux qui m'ont permis de faire ce vol (mais dont je tairais le nom).
Seul souvenir qu'il me reste du vol, suite à un crash de carte SD... :
Vous comprendrez aussi pourquoi un de mes skins du Yak-52 porte le N°117 maintenant
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204320
Maintenant j'espère en revoir voler dans des associations et meetings, en France !
Tchus et merci pour le partage de vos souvenirs !