Ils n'ont pas trop d'atout à faire valoir sur les moteurs, et Dassault aura la cellule bien en main.
Mais ça va batailler ferme autour du système d'arme d'un avion qui est annoncé comme faisant partie d'un système de systèmes. La plus-value est là

Initialement, les autorités franco-allemandes avaient transmis avant l'été aux trois industriels concernés (Nexter, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall) un document proposant un partage des tâches : 50% pour Nexter, 25% pour Krauss-Maffei et 25% Rheinmetall. Mais c'était trop peu pour le patron du groupe de Dusseldorf, Armin Papperger, qui veut également le leadership de KNDS. Au total, Armin Papperger a fait perdre au programme MGCS un an environ.
L'accord en passe d'être conclu entre les trois industriels est un subtil compromis entre les exigences de tous les acteurs concernés. Si la France devrait garder 50% de la charge de travail sur le MGCS - Paris est resté ferme sur cette condition -, les trois industriels vont se partager à parts égales les responsabilités du char du futur, explique-t-on à La Tribune. Ainsi, le contrat sur l'étude d'architecture va être découpé en neuf lots, qui seront attribués à parts égales entre Krauss-Maffei les trois industriels, selon des sources concordantes. A ces derniers de parvenir à organiser la charge de travail à hauteur de 50/50 entre la France et l'Allemagne et de proposer rapidement aux ministères des Armées français et de Défense allemand.
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les parlementaires (allemands) ont lié les avancées du MGCS au SCAF. Pour débloquer les financements de ces programmes, ils demandaient une consolidation de l'industrie de l'armement terrestre allemand ou, à défaut, la désignation d'un groupe allemand pour exercer le leadership dans le projet MGCS. Ce qui est aujourd'hui le cas (deux tiers du programme MGCS est sous leadership allemand).
Plus généralement, l'Allemagne est tentée de transférer les exportations d'armements vers la commission européenne. "Les responsables politiques allemands, conscients, plus généralement, de l'horizon international du tissu industriel de défense, réfléchissent surtout à une manière de mettre fin à ce jeu d'équilibriste devenu, sur le plan intérieur comme international, intenable : le transfert du dossier à Bruxelles", explique Gaëlle Winter (de la Fondation pour la recherche stratégique). Et de préciser que "la voie d'une harmonisation européenne du contrôle des exportations d'armement fait consensus entre les principaux partis politiques et est aujourd'hui largement plébiscitée pour sortir de l'impasse". Ce qui serait un abandon de souveraineté. La France en a-t-elle envie?
Ça concerne aussi le MGCS, et les Allemands nous ont déjà bloqués des exportations de blindés vers l’Arabie Saoudite parce que châssis Allemand, alors qu’ils ont placé les leurs (via filiale Espagnole je crois).gillouf1 a écrit : ↑mer. oct. 02, 2019 10:54 amAprès les perspectives réalistes d'exportation d'un tel système sont assez limitées à mon avis: le rouleau compresseur F-35 est passé par là et mis à part quelques pays riches "en froid" avec les USA pourront en acheter, les autres se tournant vers la Chine ou la Russie qui proposeront sans doute moins performant mais tellement moins cher.
Peut-être que c'est un "baissage de froc", mais avec un risque calculé.
@+
appel conjoint du président de Dassault Aviation, Eric Trappier; et du président d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, à "garder une dynamique collective pour bâtir l'Europe de la Défense". Un appel lancé à quelques jours du prochain Conseil des ministres franco-allemand qui doit se dérouler à Toulouse le 16 octobre prochain.
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"Dassault Aviation et Airbus Defence and Space sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme sur le long terme. Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès. Nos équipes sont mobilisées pour relever le défi ensemble ! Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en œuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche", concluent Eric Trappier et Dirk Hoke.
Les partenaires de l'Eurofighter (suspension du dernier contrat de ventes à l'Arabie Saoudite à cause de l'Allemagne) et ceux du SCAF apprécieront...Selon les chiffres officiels, les exportations de biens d’armement atteignent un record en 2019. Avec 6,35 milliards d’euros pour les trois premiers trimestres, elles dépassent déjà celles des années pleines de 2017 et 2018.
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C’est la Hongrie qui (...) arrive (…) en tête (…) suivie par l’Égypte (800 millions) et les Émirats arabes unis (206 millions, dont un contrat conclu très récemment).
“L’Union [CDU-CSU] et le SPD étaient pourtant convenus, dans l’accord de gouvernement, de n’autoriser aucune exportation à des pays ‘directement’ impliqués dans la guerre au Yémen.
Tu penses sérieusement qu'ils en ont encore les moyens ?
Bah les moyens c'est l'État qui leur donne. Fini le temps où ils pouvaient se permettre de concevoir un appareil sur leurs propres fonds comme le Mirage F1 (d'ailleurs je ne sais même pas si un seul constructeur pourrait se le permettre de nos jours). Ce qui compte maintenant c'est qu'ils gardent leurs compétences car, sans ça, même avec des moyens financiers "illimités" ils n'y arriveraient pas.
Le problème ce sont les moteurs.
Que l'état alloue des crédits, c'est nécessaire (comme tu le dis, l'aventure Mirage 4000 développé sur fond propre en échange de la prise en charge par l'état du 2000, voir du F1, c'est fini)gillouf1 a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 8:38 amBah les moyens c'est l'État qui leur donne. Fini le temps où ils pouvaient se permettre de concevoir un appareil sur leurs propres fonds comme le Mirage F1 (d'ailleurs je ne sais même pas si un seul constructeur pourrait se le permettre de nos jours). Ce qui compte maintenant c'est qu'ils gardent leurs compétences car, sans ça, même avec des moyens financiers "illimités" ils n'y arriveraient pas.
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-Recettes de l'Etat français en 2018 : 248,6 milliards €Worg a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 10:02 amSi l'État arrêter de s'en mettre plein les poches oui, sinon ont finira avec des F35 cocardes FR
Quand je voit la tronche de ma taxe foncière faut pas me sortir qu'il n'ont pas de rond.
C'est comme chez ED, les idées sont bonnes, mais vu certains bonshommes aux manettes...![]()
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études menées par le Centre national d'études spatiales (CNES) dans le domaine spatial.
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Dans la Marine, les sept premiers avions de reconnaissance maritime (AVSIMAR) seront également commandés, ainsi que trois avions de guet aérien Hawkeye E2D. enfin, l'Armée de l'Air bénéficiera de la rénovation de quatre avions de transport C-130H.
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livraisons (…:) deux hélicoptères NH90, deux avions ATL-2 rénovés, deux Mirage 2000D rénovés, un avion ravitailleur A330 Phénix ainsi que deux avions de transport militaire A400M.