Que ce soit en loi normale, alternate ou directe, les valeurs de MMO, inclinaison max et limites de facteur de charge sont les mêmes . La loi normal introduit des inputs qui empechent d'atteindre les valeurs max .
Prenons l'overspeed . Il y a en loi normale la "High Speed Protection"
-Quand elle est activée:
-- le pitch trim est inhibé ou limité entre la valeur existante et 11° nose up (cela varie entre les A319 et les A320)
-- la stabilité latéral est introduite à 0° d'angle d'inclinaison ( si on lache le manche l'avion remet les ailes à plat)
-- la limite d'inclinaison est reduite de 67° à 40°
Si la vitesse augmente audessus de VMO/MMO, l'autorité en nose-down est reduite et un input permanent en nose-high est appliqué
En cas de piqué : si on lache le manche, l'avion va overshooté légerement VMO/MMO et retourner dans son enveloppe de vol ; si on maintien le manche à fond à piquer, l'avion va overshooter fortement la VMO/MMO. A VMO+16 /MMo +0.04, l'autorité du manche à piquer se reduit à 0 et l'input à cabrer de la protection ramene l'avion vers son domaine de vol