Avis que je partage assez largement compte tenu de immensité qui nous entoure, ce que le fabuleux Space Engine permet d'en donner une relativement bonne idée quand on s'amuse à se promener à la vitesse de la lumières entre la terre et les la lune, relaliser qu'il faut plusieurs minutes pour atteint la planète la plus proche ... et que pour commencer à percevoir le défilement des étoiles les plus proches il faut accélérer encore bien plus jusqu’à atteinte des vitesses de l’ordre le l’année-lumière par seconde ... je ne parle même pas de sortir de notre galaxie et se rapprocher d’Andromède ... puis aller voir plus loin ...
... et sans pouvoir le faire d'une distance plus raisonnable, ou en utilisant des "drones" franchement miniaturisés laissant une emprunte bien plus faible? ...Deltafan a écrit : ↑mer. sept. 25, 2019 9:52 pmParmi celles-ci, je me demande parfois s'ils ne font pas comme des chercheurs animaliers ou des touristes, qui viendraient étudier/visiter la Terre et son évolution, sans intervenir (comme le font nombre de chercheurs animaliers terrestres avec leurs sujets d'étude).
Tous cela n'est évidement que pure spéculations.
Mais une fois de plus, et comme le dit à juste titre Astier, et ici également, on en revient à les considérer nécessairement assez voir très semblable à nous. Mais il n'y a aucunes raison objectives à cela si ce n'est notre propre limitation à pouvoir imaginer a quoi ils devraient ressembler et quel devrait être leur logique comportementale.
Il n'y a fondamentalement aucune raison de penser que d'enter en contact avec nous bouleversait nos habitudes au long terme.
Ils pourraient tout aussi bien nous étudier tout en interagissant avec nous au même titre que nous le faisons également avec les animaux depuis toujours. Si nous restons à distance pour étudier certaines espèces c'est surtout pour ne pas les effrayer et pour ne pas qu'ils se barrent. Mais nous ... ont s'barrerait où?
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Il ne faudrait pas des dizaines d'année d’étude pour qu'une forme de vie intelligente et nécessairement évolué (et a fortiori plus évolué que nous, tout au moins dans certaines mesures) ne comprenne que, une fois l'effet de surprise passé, et une fois intégré qu'ils ne nous veulent spécifiquement pas de mal, nous contributions à vivre tout à fait normalement en ayant intégré ce fait nouveau pour l’humanité nous ne sommes pas les seuls être vivant dans l’univers. Le bouleversement ne serait que de "courte" durée à mon sens.
Et pardon ... je vais rebondir encore une fois sur cette interview, mais c'est pertinent : Pourquoi nécessairement nous ?!
...
Il faut faire preuve d'une large dose d'ouverture d'esprit pour penser qu'une civilisation extra-terrestre provenant de systèmes solaire, même proches, puisse venir nous visiter en douce ... mais je pense qu'il en faut encore plus pour admettre que ce n'est probablement pas le cas.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)