Fabrication panneau affichage des pannes
Fabrication panneau affichage des pannes
#1Si cela peut aider ou donner des idées à d'autres constructeurs de pit, voici la façon dont j'ai procédé pour fabriquer mon panneau d'affichage des alarmes .
Le but : construire un module capable d'afficher cinquante alarmes systèmes différentes, adaptable à tout type d'aéronef, et, comme pour l'ensemble des éléments de mon pit, autonome c'est à dire démontable facilement (en particulier au niveau des transmissions électriques )
Le principe : deux modules (un d'affichage, l'autre d'interface avec le PC) le tout relié par des cables électriques plats puisque l'affichage est à l'intérieur du pit, et l'interface à l'avant du pit avec les PC et les autres modules d'interface soit entre 1 m et 1m 50 de distance .
Les éléments : L'affichage :
l'interface :
Le but : construire un module capable d'afficher cinquante alarmes systèmes différentes, adaptable à tout type d'aéronef, et, comme pour l'ensemble des éléments de mon pit, autonome c'est à dire démontable facilement (en particulier au niveau des transmissions électriques )
Le principe : deux modules (un d'affichage, l'autre d'interface avec le PC) le tout relié par des cables électriques plats puisque l'affichage est à l'intérieur du pit, et l'interface à l'avant du pit avec les PC et les autres modules d'interface soit entre 1 m et 1m 50 de distance .
Les éléments : L'affichage :
l'interface :
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#21/ L'affichage
Le boitier qui renferme les 50 leds est en plastique (mais doit pouvoir se faire avec d'autres matériaux)
Il est constitué de 3 parties, toutes trois crées avec mon imprimante 3 D .
La partie centrale, cloisonnée, contient les leds, la face avant vient intercaler une plaque de plexiglas et deux feuilles imprimées en fonction des besoins de chaque avion devant la partie centrale, et la partie arrière est un couvercle qui vient recouvrir les faces arrières des leds et permettre la connexion avec les 3 cables plats qui vont à l'interface PC . J'ai percé deux trous dans cette face arrière pour la coincée dans un étrier en U fixé dans le pit et qui positionne le panneau (permet de le sortir facilement du pit mais aussi de le faire un peu pivoter pour éviter les réflets lumineux parasites sur le plexiglas .
La face avant :
La feuille avec le texte se positionne sous la feuille avec les couleurs, ce qui fait que , non allumé, on ne voit pas le texte . J'avais essayé de peindre la couleur directement sur le plexi, mais c'est plus compliqué et très aléatoire en transparence en fonction de la couleur .
La partie centrale de face avec les leds au fond :
La partie centrale de dos avec le couvercle arrière :
La partie arrière avec le départ des connecteurs électriques :
Et enfin un gros plan du dos de la partie centrale :
J'ai utilisé des leds blanches haute luminosité, avec chacune une résistance soudée au plus près, l'ensemble des pattes de led avec résistances est relié au +12V qui arrive sur la dernière broche du connecteur électrique (la 25eme) et chacune des autres pattes des led est connecté à une broche de connecteur, soit 24 broches par connecteur, d'où les 3 connecteurs (le dernier n'a que 2 broches utilisées (+ l'arrivée 12 V) . L'ensemble est recouvert le plus possible de gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts .
Les trois parties du boitier sont juste encastrées les unes dans les autres pour pouvoir démonter l'ensemble . J'ai fait une face avant par type d'avion, pour juste avoir à changer cette partie pour passer d'un avion à l'autre .
La suite plus tard
Le boitier qui renferme les 50 leds est en plastique (mais doit pouvoir se faire avec d'autres matériaux)
Il est constitué de 3 parties, toutes trois crées avec mon imprimante 3 D .
La partie centrale, cloisonnée, contient les leds, la face avant vient intercaler une plaque de plexiglas et deux feuilles imprimées en fonction des besoins de chaque avion devant la partie centrale, et la partie arrière est un couvercle qui vient recouvrir les faces arrières des leds et permettre la connexion avec les 3 cables plats qui vont à l'interface PC . J'ai percé deux trous dans cette face arrière pour la coincée dans un étrier en U fixé dans le pit et qui positionne le panneau (permet de le sortir facilement du pit mais aussi de le faire un peu pivoter pour éviter les réflets lumineux parasites sur le plexiglas .
La face avant :
La feuille avec le texte se positionne sous la feuille avec les couleurs, ce qui fait que , non allumé, on ne voit pas le texte . J'avais essayé de peindre la couleur directement sur le plexi, mais c'est plus compliqué et très aléatoire en transparence en fonction de la couleur .
La partie centrale de face avec les leds au fond :
La partie centrale de dos avec le couvercle arrière :
La partie arrière avec le départ des connecteurs électriques :
Et enfin un gros plan du dos de la partie centrale :
J'ai utilisé des leds blanches haute luminosité, avec chacune une résistance soudée au plus près, l'ensemble des pattes de led avec résistances est relié au +12V qui arrive sur la dernière broche du connecteur électrique (la 25eme) et chacune des autres pattes des led est connecté à une broche de connecteur, soit 24 broches par connecteur, d'où les 3 connecteurs (le dernier n'a que 2 broches utilisées (+ l'arrivée 12 V) . L'ensemble est recouvert le plus possible de gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts .
Les trois parties du boitier sont juste encastrées les unes dans les autres pour pouvoir démonter l'ensemble . J'ai fait une face avant par type d'avion, pour juste avoir à changer cette partie pour passer d'un avion à l'autre .
La suite plus tard
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#42eme partie : l'interface PC
L'interface se fait avec une carte Arduino méga qui permet de gérer environ 70 leds différentes ? Pour des raison de plafonnement de la carte Arduino en intensité de courant (insuffisante pour alimenter 70 leds) , j'ai intercalé des puces ULN 2803 A qui vont faire interface entre le circuit Arduino (5V) et le circuit des leds (12 V - 1 A)
Quand on regarde la puce de dessus (avec la petite encoche orientés vers le haut) les 8 connecteurs de gauche sont reliés chacun à une sortie Arduino, le 9 eme connecteur de gauche (le plus en bas) est relié à la masse du circuit 12V . Les 8 connecteurs de droite sont reliées au connecteur 25 broches qui part vers les leds . Le 9eme connecteur de droite (le plus en bas) est reliée au +12V du circuit leds .
L'alimentation en 12 v se fait par un convertisseur 220V alternatif en 12V - 1 A continu de récupération (ou une alim PC de récupération)directement sur la carte Arduino méga . Il y a sur la carte deux connecteurs qui permettent de renvoyer le 12 V sur l'ensemble du circuit leds .
Les puces ULN 2803 A sont soudées sur une carte époxy via des supports (évite de souder directement les puces pour éviter de les endommager) et toutes les connexions se font via des fils de câble plat : cela fait un peu fouillis à la fin mais en faisant cela méthodiquement, on y arrive .
Une solution plus propre consisterait à graver un circuit imprimé, mais je ne suis pas équipé pour .
Donc 9 supports pour ULN 2803 A et 3 connecteurs Sub25 par carte Arduino .
Quelques photos :
Soudure un peu délicate car certains points sont très proches les uns des autres . Vérifier avec une loupe et un testeur qu'il n'y a pas de faux contacts avant mise en service .
La jonction avec la carte Arduino se fait avec des connecteurs droits ou coudés et l'ensemble est isolé le plus possible avec de la gaine thermorétractable .
Il ne reste plus qu'a fabriquer un petit boitier pour héberger l'ensemble
L'interface se fait avec une carte Arduino méga qui permet de gérer environ 70 leds différentes ? Pour des raison de plafonnement de la carte Arduino en intensité de courant (insuffisante pour alimenter 70 leds) , j'ai intercalé des puces ULN 2803 A qui vont faire interface entre le circuit Arduino (5V) et le circuit des leds (12 V - 1 A)
Quand on regarde la puce de dessus (avec la petite encoche orientés vers le haut) les 8 connecteurs de gauche sont reliés chacun à une sortie Arduino, le 9 eme connecteur de gauche (le plus en bas) est relié à la masse du circuit 12V . Les 8 connecteurs de droite sont reliées au connecteur 25 broches qui part vers les leds . Le 9eme connecteur de droite (le plus en bas) est reliée au +12V du circuit leds .
L'alimentation en 12 v se fait par un convertisseur 220V alternatif en 12V - 1 A continu de récupération (ou une alim PC de récupération)directement sur la carte Arduino méga . Il y a sur la carte deux connecteurs qui permettent de renvoyer le 12 V sur l'ensemble du circuit leds .
Les puces ULN 2803 A sont soudées sur une carte époxy via des supports (évite de souder directement les puces pour éviter de les endommager) et toutes les connexions se font via des fils de câble plat : cela fait un peu fouillis à la fin mais en faisant cela méthodiquement, on y arrive .
Une solution plus propre consisterait à graver un circuit imprimé, mais je ne suis pas équipé pour .
Donc 9 supports pour ULN 2803 A et 3 connecteurs Sub25 par carte Arduino .
Quelques photos :
Soudure un peu délicate car certains points sont très proches les uns des autres . Vérifier avec une loupe et un testeur qu'il n'y a pas de faux contacts avant mise en service .
La jonction avec la carte Arduino se fait avec des connecteurs droits ou coudés et l'ensemble est isolé le plus possible avec de la gaine thermorétractable .
Il ne reste plus qu'a fabriquer un petit boitier pour héberger l'ensemble
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#5Et en bonus : le boitier
Contreplaqué de 10 et 5 mm - fabrication maison - 1 heure de boulot environ + l'installation des cartes à l'intérieur .
Le couvercle supérieur est en deux parties pour pouvoir avoir accès à l'intérieur sans dévisser les connecteurs Sub25 vissés sur la tranche
La carte Arduino est vissée du coté droit (en faces des trous de la face avant ) . Pensez à mettre une surface isolante sur les têtes de vis qui fixent les supports au fond du boitier (film plastique) pour ne pas faire de faux contacts sur la face inférieure de l'Arduino .
La carte epoxy est vissée directement sur le fond coté gauche (je met les puces sur les supports au dernier moment pour éviter de les manipuler .. attention à l'électricité statique !) et les connecteurs branchés sur l'Arduino . Les Sub25 sont vissés sur la tranche (face avant) .
et quand tout est raccordé, on referme vite le couvercle pour cacher tout ce bordel !
Et voila . Si la partie électrique fonctionne normalement , il suffit de programmer la carte Arduino avec DCS bios (utiliser la librairie avec le M2000) pour indiquer à la carte quelle led correspond à quel message d'alerte . Et ça roule .....
Bon vol .
Contreplaqué de 10 et 5 mm - fabrication maison - 1 heure de boulot environ + l'installation des cartes à l'intérieur .
Le couvercle supérieur est en deux parties pour pouvoir avoir accès à l'intérieur sans dévisser les connecteurs Sub25 vissés sur la tranche
La carte Arduino est vissée du coté droit (en faces des trous de la face avant ) . Pensez à mettre une surface isolante sur les têtes de vis qui fixent les supports au fond du boitier (film plastique) pour ne pas faire de faux contacts sur la face inférieure de l'Arduino .
La carte epoxy est vissée directement sur le fond coté gauche (je met les puces sur les supports au dernier moment pour éviter de les manipuler .. attention à l'électricité statique !) et les connecteurs branchés sur l'Arduino . Les Sub25 sont vissés sur la tranche (face avant) .
et quand tout est raccordé, on referme vite le couvercle pour cacher tout ce bordel !
Et voila . Si la partie électrique fonctionne normalement , il suffit de programmer la carte Arduino avec DCS bios (utiliser la librairie avec le M2000) pour indiquer à la carte quelle led correspond à quel message d'alerte . Et ça roule .....
Bon vol .
Dernière modification par Crapo le jeu. sept. 26, 2019 11:50 am, modifié 1 fois.
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#6Beau boulot
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#7A table ! Les nouilles sont servies
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#8C'est là qu'on te dit "il y a un faux contact, mais je ne sais pas où. Il faut tous les vérifier"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Fabrication panneau affichage des pannes
#9juste un conseil de sécurité: évite les boitiers avec plein de câbles serrés et de l'électronique faits en bois, ça brule très facilement et l'assurance ne rembourse pas!
Cela dit ton montage est nickel.
Cela dit ton montage est nickel.