Comme dans 100% des cas, on passe de "OVNI" à "extra-terrestre" en un claquement de doigt comme si ils s'agissait de synonymes.
Kovy a écrit : ↑mer. sept. 25, 2019 6:34 pm
Milos a écrit : ↑mer. sept. 25, 2019 6:13 pm
On parle toujours des généraux comme argument d'autorité. Or les généraux sont des militaires. Leur spécialité est la chose militaire. 90% n'y connaissent rien en astronomie. Certains oui, mais à titre personnel. Astronomes, physiciens, ingénieurs du CNES, là je dis oui, mais écouter un général parce qu'il est général, ça me semble léger.
On est d'accord, sauf que généralement, un général sa ferme sa gueule, surtout sur tel sujet. Et là on a plusieurs généraux qui ont décidé de sortir publiquement du bois estimant que la sécurité aérienne du pays était en jeu (leur motivation est très pragmatique). C'est suffisamment rare pour être pris au sérieux.
Pour moi ... "le général" (officier de carrière) est le dernier maillon de la chaine militaire avant d'arriver sur le maillon politique (qui lui est en place pour une courte durée). De ce que dira "le général à son ministre" découleront potentiellement les orientations budgétaire (notamment). "Le général" tient, à mon sens, plus du VRP que du "combattant" (sans aucune connotation péjorative).
Une fois de plus ... quoi qu'il en soit et depuis toutes ces années, jamais rien de factuel ni de matériel n'a jamais fuité. Alors certes, cela ne constitution pas une preuve de la l'absence "d'éléments existants" BIEN cachés et EXTRÊMEMENT bien gardés par quelques générations d’hommes et de femmes qui n'ont JAMAIS rien fuité ... , ce, jusqu'au simple troufion qui "garde la porte" qui aura probablement déjà vu quelque chose de véritablement pertinent et en mesure de fournir quelque-chose de matériel et d'exploitable ... mais cela pose la question de la probabilité d'une telle possibilité.
... je vais renvoyer assez légèrement à l’introduction de l'
Exo-Conférence. Il y a de quoi se poser des questions ... dans les deux sens j’entends.
Prenons un peu de recul ...
SI nous étions visité par des intelligences extra-terrestre, pourquoi faudrait-il qu'ils soient nécessairement "comme nous" et qu'ils pensent "comme nous"? Pourquoi serraient-ils si discret, si insaisissable et pour le coup, si "pas bon" pour se faire assez souvent pendre malgré leur immense technologie (nécessairement) supérieur à la notre ... et qu'ils ne soient pas en mesure de le faire sans aucune interaction dans la mesure où, visiblement, ils ne désirent pas se faire prendre! ? ...
Et considérant leur potentielle technologie, quand bien même ... que pourrions nous faire concrètement si leurs engins sont (d’après nos croyances dans le domaine) probablement capable (si ils ne viennent pas de note système solaire) de voyager à une vitesse proche, sinon supérieure (?!) à la vitesse de la lumière ce qui requièrerait , d’après nos connaissances actuelles, une énergie infini ...
Et pourquoi seraient-ils à notre échelle? ... etc ... etc ... etc ...
Face à une "menace" potentielle si mal connu et si mal identifié ... quelle seraient les efforts et les budgets à allouer pour la prise en comte de celle-ci de manière raisonnable en comparaison d'autres menaces bien plus actuelles et bien mieux identifiés? Si ce n'est qu’environnementales pour commencer.
Remarquez beaucoup de "si".
Mais vous remarquerez aussi que je n’implique pas non plus une impossibilité absolue.
Ne seront nous pas tout simplement devant nos propres fantasmes? C'est très humain de vouloir se trouver "des cousins".