Exomars-TGO-Schiaparelli
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#26En electronique "consumer" comme dans les smartphone, l'IMU est une puce qui rassemble accelerometre, gyroscope et des fois magnetometre pour fournir des informations plus ou moins digérés au processeur.
Le composant principal pour les fonctions d'orientation du téléphone ou des télécommandes.
https://www.invensense.com/technology/motion/
Le composant principal pour les fonctions d'orientation du téléphone ou des télécommandes.
https://www.invensense.com/technology/motion/
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#27Merci? Je bloquais en fait sur la phrase "The IMU measures the rotation rates of the vehicle." que je n'arrivai pas à raccrocher au terme centrale inertielle (pourtant connu... en français).
Le raccord sur le dérivé miniaturisé qu'on trouve dans les smartphones et autres est très intéressant.
Chaque fois qu'on parle de la phase critique de l'atterrissage, je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'envoyer un engin volant (le plus dur c'est l'atterrissage ; solution : ne pas atterrir), encore qu'il est peut-être aussi difficile (plus ?) de passer d'une entrée atmosphérique à un vol plané continu maîtrisé.
Le raccord sur le dérivé miniaturisé qu'on trouve dans les smartphones et autres est très intéressant.
Chaque fois qu'on parle de la phase critique de l'atterrissage, je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'envoyer un engin volant (le plus dur c'est l'atterrissage ; solution : ne pas atterrir), encore qu'il est peut-être aussi difficile (plus ?) de passer d'une entrée atmosphérique à un vol plané continu maîtrisé.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#28Ca demanderait pas mal d'intelligence dans la sonde, et ca representerait pas mal de poids. Et il y aurait de toute maniere toujours besoin d'un bouclier thermique. Vu la taille des ailes necessaires, meme pliables, cela demanderait surement un bouclier plus gros qui va gratter sur la charge utile de la mission.
Ensuite mettre la vie d'une mission de plusieurs centaines de millions d'euros en partie entre les mains d'une solution non eprouvee, peu voudraient en prendre la responsabilite.
Ensuite mettre la vie d'une mission de plusieurs centaines de millions d'euros en partie entre les mains d'une solution non eprouvee, peu voudraient en prendre la responsabilite.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#29Comment reconnaît-on une solution éprouvée puisque celles qu'on utilise finissent souvent par un posé façon puzzle ?kev-47 a écrit :Ensuite mettre la vie d'une mission de plusieurs centaines de millions d'euros en partie entre les mains d'une solution non eprouvee, peu voudraient en prendre la responsabilite.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#30Ca fait partie des sujets étudiés pour Mercure ou Vénus si je me souviens bien.E-crew a écrit :Chaque fois qu'on parle de la phase critique de l'atterrissage, je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'envoyer un engin volant (le plus dur c'est l'atterrissage ; solution : ne pas atterrir), encore qu'il est peut-être aussi difficile (plus ?) de passer d'une entrée atmosphérique à un vol plané continu maîtrisé.
Drones "avion" ou "dirigeable" plutôt qu'atterrisseur, les conditions (T°, acidité...) à la surface ne permettant pas une "bonne" durée de vie, cf expériences passées (soviétiques ?).
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#31Le nombre de Puzzle qu'elle a laisse derriereOPIT a écrit :Comment reconnaît-on une solution éprouvée puisque celles qu'on utilise finissent souvent par un posé façon puzzle ?kev-47 a écrit :Ensuite mettre la vie d'une mission de plusieurs centaines de millions d'euros en partie entre les mains d'une solution non eprouvee, peu voudraient en prendre la responsabilite.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#32Plutôt Vénus que Mercure alors vu que Mercure n'a pas d'atmosphère. Je me souviens vaguement de vieux projets soviétiques de ballons sur Mars. Mais pas dirigeables.Azrayen a écrit : Ca fait partie des sujets étudiés pour Mercure ou Vénus si je me souviens bien.
Drones "avion" ou "dirigeable" plutôt qu'atterrisseur, les conditions (T°, acidité...) à la surface ne permettant pas une "bonne" durée de vie, cf expériences passées (soviétiques ?).
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#33Avec le programme Venera, les soviétiques ont posé plusieurs sondes sur Venus mais je crois que celle qui a survécu le plus longtemps n'a pas dépassé deux heures de "vie" au sol en raison des conditions extrêmes.Azrayen a écrit :Ca fait partie des sujets étudiés pour Mercure ou Vénus si je me souviens bien.E-crew a écrit :Chaque fois qu'on parle de la phase critique de l'atterrissage, je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'envoyer un engin volant (le plus dur c'est l'atterrissage ; solution : ne pas atterrir), encore qu'il est peut-être aussi difficile (plus ?) de passer d'une entrée atmosphérique à un vol plané continu maîtrisé.
Drones "avion" ou "dirigeable" plutôt qu'atterrisseur, les conditions (T°, acidité...) à la surface ne permettant pas une "bonne" durée de vie, cf expériences passées (soviétiques ?).
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#34En attendant, TGO envoie ses premières photos :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/s ... tgo_108517
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/s ... tgo_108517
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#35Il y avait un article dans le dernier hors-série Science & Vie sur le sujet des ballons dans l'atmosphère de Vénus. Perso, ça me rappelle la cité des nuages de L'empire contre-attaque :
http://www.futura-sciences.com/sciences ... les-56505/
http://www.futura-sciences.com/sciences ... les-56505/
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#36Voilà, c'était à ça que je pensais ! Merci Dédale, Oscarbob & Deltafan
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#37Avec des nuages d'acide sulfurique ils ont intérêt à voler haut les ballons vénusiens. Mais comme la pression atmosphérique est insensé là bas c'est peut-être possible.
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Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#38L'article attaque franchement l'idée... Pourtant, si on se dit au premier abord "autant mettre une station en orbite", entre la gravité et la protection contre le vent solaile, l'idée d'une station dirigeable est séduisante.
Cependant, il faudrait sans doute faire la preuve du concept dans l'atmosphère terrestre.
Cependant, il faudrait sans doute faire la preuve du concept dans l'atmosphère terrestre.
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#39400 millions d'euros supplémentaires pour Exomars (et 1 milliard pour l'ISS) :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... xomars.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... xomars.php
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#40Pour rappel c'est pas une rallonge. Le figaro ne fait pas l'erreur mais reste assez vague : cet argent était prévu, juste que c'est voté par tranche.
Bref tout ca pour dire qu'il faut pas lire "Le programme ExoMars explose de 400millions le budget"
Bonne nouvelle que les politiciens comprennent que les succes sont pavés d'echec et qu'il ne faut pas tout arrêter pour autant
Bref tout ca pour dire qu'il faut pas lire "Le programme ExoMars explose de 400millions le budget"
Bonne nouvelle que les politiciens comprennent que les succes sont pavés d'echec et qu'il ne faut pas tout arrêter pour autant
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#41Pas trouvé de version en french (qui ne devrait pas tarder), mais l'ESA a rendu son rapport sur l'échec de l'atterrissage de Schiaparelli :
http://www.bbc.com/news/science-environment-40029180
http://www.bbc.com/news/science-environment-40029180
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#42Le lien reproduit principalement ce que Col Chibani avait posté avec en plus la recherche de pourquoi on en est arrivé là :
-faiblesse de l'équipe à modeliser les effets de l'ouverture du parachute
-faiblesse de l'équipe de dev responsable du logiciel de guidage de la sonde
-faiblesse de l'equipe à detecter/prévoir les anomalies
-probleme de gestion des sous-traitants
en fait on dirait les devs de jeux videos qui ont laché un truc mal fini genre les avions volent à travers les arbres, les obus de 20mm allemands ne font pas de dégats etc.
Le truc le plus marrant c'est dans la série de conseils à la fin :
"se rapprocher de la section de la NASA qui a réussi à poser leurs rovers"
Ce conseil est jugé crucial...
-faiblesse de l'équipe à modeliser les effets de l'ouverture du parachute
-faiblesse de l'équipe de dev responsable du logiciel de guidage de la sonde
-faiblesse de l'equipe à detecter/prévoir les anomalies
-probleme de gestion des sous-traitants
en fait on dirait les devs de jeux videos qui ont laché un truc mal fini genre les avions volent à travers les arbres, les obus de 20mm allemands ne font pas de dégats etc.
Le truc le plus marrant c'est dans la série de conseils à la fin :
"se rapprocher de la section de la NASA qui a réussi à poser leurs rovers"
Ce conseil est jugé crucial...
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#43Ca fait un peu "si vous ne savez pas faire, demandez à ceux qui savent". Y aurait-il eu de l'eau dans le gaz entre l'ESA et Thales Alenia Space ?
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#44pas forcément mais bon y a un proverbe qui dit :
"L'homme intelligent apprend de ses erreurs. Le sage apprend de l'erreur des autre"
A 800 millions la tentative foirée de poser un jouet sur Mars, c'est sur que passer un coup de fil à la NASA ca fera gagner du temps et de l'argent même si on appelle en PCV
"L'homme intelligent apprend de ses erreurs. Le sage apprend de l'erreur des autre"
A 800 millions la tentative foirée de poser un jouet sur Mars, c'est sur que passer un coup de fil à la NASA ca fera gagner du temps et de l'argent même si on appelle en PCV
Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#45Passer pas des entreprises qui mettent plus d'importance au profil qu'à la réussite de la mission .... ca pose problème oui.
Je connais pas les termes du contrat, mais je suis prêt à parier qu'il n'y a pas de clause de réussite (du genre, si on se pose sur Mars, les 20% dernier du contrat sont payé).
A partir de là, et si en plus le CdC n'est pas complet ...
Le coup de la sonde qui n'est pas prévu pour supporter les forces subis car elles ont été sous-estimé, et que les cas "au limite" n'ont pas été testé ... ca donne un arrière gout amer du 1er échec d'Ariane 5 ... vous ne trouvez pas ?
J'aurai alors tendance à dire qu'à l'ESA on est ni intelligent ni sage ... si on reprend le proverbe de Balto.
Demander un coup de main à la NASA ... je serai pas surpris d'avoir le même retour que dans les autres programme civil type "Airbus/Boeing" : En Europe on calcul tout au quart de poil de cul pour être sur que sa passe et avoir des équipements "juste calibré comme il faut". Aux USA, on prend des marges monstres pour être sur que l'imprévu soit dedans.
Vous noterez : ca reste mon analyse perso.
Je connais pas les termes du contrat, mais je suis prêt à parier qu'il n'y a pas de clause de réussite (du genre, si on se pose sur Mars, les 20% dernier du contrat sont payé).
A partir de là, et si en plus le CdC n'est pas complet ...
Le coup de la sonde qui n'est pas prévu pour supporter les forces subis car elles ont été sous-estimé, et que les cas "au limite" n'ont pas été testé ... ca donne un arrière gout amer du 1er échec d'Ariane 5 ... vous ne trouvez pas ?
J'aurai alors tendance à dire qu'à l'ESA on est ni intelligent ni sage ... si on reprend le proverbe de Balto.
Demander un coup de main à la NASA ... je serai pas surpris d'avoir le même retour que dans les autres programme civil type "Airbus/Boeing" : En Europe on calcul tout au quart de poil de cul pour être sur que sa passe et avoir des équipements "juste calibré comme il faut". Aux USA, on prend des marges monstres pour être sur que l'imprévu soit dedans.
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Re: Exomars-TGO-Schiaparelli
#46Article Air & Cosmos, avec le titre : Deux essais cruciaux pour la sonde martienne ExoMars 2020
https://www.air-cosmos.com/article/deux ... 2020-21729
https://www.air-cosmos.com/article/deux ... 2020-21729
L’Agence spatiale européenne va mener en décembre et février prochains deux nouveaux tests en haute altitude des parachutes supersoniques (15 m de diamètre) et subsoniques (35 m) de la mission ExoMars 2020, avec le soutien de la Nasa.
Les deux précédents essais (réalisés fin mai et début août à Kiruna, en Suède) se sont mal déroulés, et l’issue de ces nouvelles tentatives (qui auront cette fois lieu dans l’Oregon) sera déterminante pour le maintien d’un lancement entre le 25 juillet et le 13 août 2020. La fenêtre de tir suivante ne s’ouvrira que fin 2022.