L'augmentation du prix du brut est AMHA un effet assez momentané (l'ouverture des réserves US au marché était prévisible), pas un des buts poursuivis.Knell a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 6:24 am5 - Effet immédiat et prévisible, le prix du brut augmente. Donc a qui profite le crime ?
> les Saoudiens ne sont pas forcement contre ça même si leur capacité a manipuler le prix du baril n'a pas besoin de çà.
> L'Iran ne peut pas profiter de cette augmentation, ou alors vraiment a la marge et c'est sans compter les sanctions qui vont leur tomber dessus....
> L'Irak peut en profiter a fond
> Le Koweït aussi
> Je ne vois absolument pas le Yémen en tirer un quelconque profit. De plus ils savent bien que s'attaquer a l Arabie saoudite et son pétrole, c'est s'en prendre frontalement avec le monde occidental ... Et si ils avaient voulut ça, ils pouvaient s'en prendre aux navires passant par le détroit de Bab el Mandeb...
> L'augmentation des prix du brut renforce aussi l’indépendance énergétique des USA ..... De la a ce qu'ils aient vu le coup venir et qu'ils aient tourné le dos .....
Ce qui nous ramène au guidage terminal IIR des matos iraniens, à moins qu'une bergerie du sud de Bassora dispose aussi d'une telle capacité sans nous l'avoir dit, mais le doute m'étreint...
Donc certes on n'a que des hypothèses, mais celle qui voudrait que l'Iran vienne de faire une grosse démonstration capacitaire pour asseoir sa dissuasion conventionnelle me semble la plus plausible. En mode "ce coup-ci on a tapé des réservoirs vides, un jour on pourrait taper un palais plein."
Je penche même pour quelque chose qui va au-delà de la télécommande : l'implantation sur place (en l'occurrence, en Irak, auprès du Ashd al-Shaabi) d'éléments des gardiens de la révolution (Pasdaran, qui ont entre autres le monopole du missile de croisière). Comme au Yémen, d'où d'autres attaques sont parties par le passé, au missile balistique et, une fois, au missile de croisière. Mais là, en effet, on voit mal comment ça viendrait du Yémen.