Sur la base de ces éléments, AMHA, si on vire tous les pilotes, on devrait pouvoir atteindre une disponibilité des avions de 95% en moins de trois ans !warbird2000 a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 3:06 pmLa luftwaffe manque de pilotes
[...]
On notera aussi qu'un pilote OTAN doit faire 180 heures de vol dont 40 sont possibles sur simulateur
mais seuls 58 % des pilotes respectent cette norme
Par contre la dispo des eurofighter s'est améliorée
La luftwaffe manque de pilotes
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#51Blog: Kurultay.fr
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#52Tu te doutes que je parlais de conserver une relation longue.
Je ne m'inquiète pas trop pour les possibilités d'aventures.
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#53Tout il est possibleeutoposWildcat a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 9:16 pmTu te doutes que je parlais de conserver une relation longue.
Je ne m'inquiète pas trop pour les possibilités d'aventures.
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#54A une époque, avec le taux de gamma dans le sang, les médecins avaient cru avoir trouvé l'arme ultime pour déceler les alcooliques ... avant de se rendre compte que beaucoup de personnes avec un taux élevé n'étaient pas alcolos. Ils ont donc supprimé le rapport gamma/alcool. Mais si tu passes à ce moment, tu peux être écarté d'un truc qui te bottait pour ce qui n'est qu'une erreur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#55Non et alors ....jojo a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 5:58 pm
Je ne me rappelle plus, tu es sous-marinier ?
Parce qu'en surface on a accès avait internet au moins plusieurs fois par semaine.
Pendant les opérations longue durée il y a des numéros France mis en place qui permettent d'appeler le bateau par satellite au coût métropole etc...
Donc mail et appels c'est possible.
Tu as quoi sur la barcasse ou j'embarque, 1 PC avec seulement les mails comme accès pour 300/400 bonhomme, un fixe ou faut prendre Rdv pour y accéder.....
Oui c'est mieux que avant mais c'est pas raccord avec notre société...
Et la on parle des femmes en l'occurrence, j'ai pus faire des grandes OPEX type AA donc bâtiment avec wifi et réseau.... devine la mission à été infiniment mieux vécu par ma femme que quand je suis en mer ....
La majorité des démissions c'est due à la vie de famille, ce que les jeunes supportent le moins en mer c'est le hors connexion. Quand tu demandes à n'importent qui de moins de 30 ans (pour les plus vieux c'est l'agrandissement du bar )ce qu'il aimerait le plus en mer, la réponse c'est la wifi, pas l'argent ou plus d'escale non la wifi. En escale l'argument premier pour les hôtels c'est la wifi .... oui c'est comme ça, c'est notre société qui le veux.
Aujourd'hui les femmes vivant également avec leurs temps ont due mal à vivre ça.
Moi même 30 ans dans les enquêtes ce que je réclame c'est la wifi, j'ai vu la différence avec et sans, ça change toute la perception de la mission .... j'ai de la chance j'ai une femme compréhensive qui m'a connu déjà engagé donc résigné/résiliente. Mais beaucoup de jeunes refusent de prolonger le contrat à cause de cet aspect familial .....
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#56Oui je sais pour le Wifi...J'ai téléchargé DCS A-10C au Starbuck en escale
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#57Moi c'était le Mirage 2000
Différence d'âge
En fait pour résumer aujourd'hui dans la grande majorité l'armée n'attire plu que des passionnés, alors c'est bien, ça fait des gens motivés, mais des passionnés il y en a de moins en moins et c'est vraiment pas suffisant....
De plus ses passionnés diminue au fur et à mesure du temps quand les sacrifices consentis ont raison de leurs passions ou que leur nouvelle passion s'avère se trouver dans un berceau.
Du coup il ne reste que les fêlés et totalement mordue ou ceux qui sont déjà allés trop loin pour passer à côté de la pension.
Pour le moment je suis personnellement dans la case "passionnés" bientôt peut-être franchir le level fêlé.
M'enfin bref, ça reste un super taf mais qui fait pus rêver tant de monde que ça, pourtant à 30ans j'ai l'impression d'avoir déjà tant de souvenirs.
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#59Ah oui ! Ca m'est arrivé... vers 30 ans je me suis mis à avoir des gammaGT monstrueux et tous les toubibs qui lisaient mes analyses se mettaient à me regarder d'un sale œil quand ils en arrivaient à ce § là...Milos a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 9:39 pm...
A une époque, avec le taux de gamma dans le sang, les médecins avaient cru avoir trouvé l'arme ultime pour déceler les alcooliques ... avant de se rendre compte que beaucoup de personnes avec un taux élevé n'étaient pas alcolos. Ils ont donc supprimé le rapport gamma/alcool.
...
Alors qu'en fait, à ces époques là, j'étais alpiniste, marathonien... et que je buvais exclusivement des quantités phénoménales de Vittel !
Va comprendre...
Depuis quelques années, les toubibs de ma génération étant partis à la retraite, j'ai un nouveau généraliste beaucoup plus jeune, et effectivement, pour lui, les GGT ce n'est plus un critère. Il me fiche la paix avec ça...
Et puis j'ai suffisamment de systèmes et de résultats d'analyses qui dysfonctionnent pour l'occuper
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#60Attends, ils essaient de retenir des mecs qui veulent se barrer et ne renouvellent pas des mecs qui veulent rester...vas comprendre !Poliakov a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 9:54 pmMoi c'était le Mirage 2000
Différence d'âge
En fait pour résumer aujourd'hui dans la grande majorité l'armée n'attire plu que des passionnés, alors c'est bien, ça fait des gens motivés, mais des passionnés il y en a de moins en moins et c'est vraiment pas suffisant....
De plus ses passionnés diminue au fur et à mesure du temps quand les sacrifices consentis ont raison de leurs passions ou que leur nouvelle passion s'avère se trouver dans un berceau.
Du coup il ne reste que les fêlés et totalement mordue ou ceux qui sont déjà allés trop loin pour passer à côté de la pension.
Pour le moment je suis personnellement dans la case "passionnés" bientôt peut-être franchir le level fêlé.
M'enfin bref, ça reste un super taf mais qui fait pus rêver tant de monde que ça, pourtant à 30ans j'ai l'impression d'avoir déjà tant de souvenirs.
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#61et ne faites pas de la marine une généralité
On a voulu une armée pro... avec un renouvellement de mains d'oeuvre régulier, pas de longue carrière, comme ca pas de retraites... bien on l'a.
Y'a juste un aspect qui a été négligé, un pro quand il trouve mieux ailleurs, bien il part ailleurs. Ca fait parti du jeu. La fibre, le dévouement, la passion ca ne fonctionne que si les contraintes ne sont pas trop pesantes ou si le management est très bon...
On a voulu une armée pro... avec un renouvellement de mains d'oeuvre régulier, pas de longue carrière, comme ca pas de retraites... bien on l'a.
Y'a juste un aspect qui a été négligé, un pro quand il trouve mieux ailleurs, bien il part ailleurs. Ca fait parti du jeu. La fibre, le dévouement, la passion ca ne fonctionne que si les contraintes ne sont pas trop pesantes ou si le management est très bon...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#62Déjà à mon époque, les 15 ans de service étaient déjà dans le collimateur.
De mon cours de spécialité, seuls 2 copains ont dépassés les 5 ans de leur engagement initial. J'ai retrouvé un des 2 il y a quelques années, c'est lui qui m'a donné l'info.
On essayait de dégouter les gens qui arrivaient en fin de contrat pour éviter qu'ils re-signent pour l'engagement suivant.
Du genre on "proposait" aux gens d'aller faire un "stage" à la con (Au CIN Querqueville ou on ne faisait que du "commandement", ce qui en langage mataf de l'époque voulait dire de la manœuvre en rang) en leur disant que ce stage était facultatif, mais nécessaire pour aller au BS et que sans le BS pas de ré-engagement. Et en finale, si pas assez de monde refusait d'y aller, ce fameux stage ne t'assurait pas un rengagement pour autant, ça dépendait des besoins dans les spécialités. Un pote 2nd maître fourrier s'est retrouvé sur le carreau 5 mois après cette "formation". Il n'a pas été envoyé au BS et n'a pas pu se rengager en fin de contrat initial.
M'enfin, ça faisait partie du jeu, personne ne nous mettait un fusil dans le dos pour signer le contrat et on était nombreux à signer à l'époque.
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#63jojo a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 5:58 pmJe ne me rappelle plus, tu es sous-marinier ?Poliakov a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 9:32 amIl y a pas que les pilotes ou les dames pilotes il y a tout un monde autours qui subit l'absence (techs, marins, .......)eutoposWildcat a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 6:32 am
Ça, ça reste une drôlement bonne question quand même. Je ne suis pas persuadé qu'on trouve autant de dames prêtes à être femmes de marins qu'auparavant, sans même que les conjoints aient eu besoin de changer beaucoup, eux.
Par ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
Aujourd'hui on est dans un monde hyper-connecte et pas que au monde mais surtout à sa famille et pas que chez les jeunes. Qui n'envoie pas des Sms à sa femme tout les jours, "j'ai oublié le pain passe en prendre, le chien a chier sur le tapis, passe prendre les enfants, tu as fais quoi aujourd'hui........" pareil pour les enfants......
Quand on part en mer ou durant plusieurs semaines il est impossible d'avoir des petits messages qui sont avant tout rassurant, dans un sens comme dans l'autre, bah cest un manque, les Sms et le téléphone et l'hyper-connexion crée un manque énorme quant on en est coupé ....
Quand je part, c'est pas internet qui me manque, c'est pas FB, les forum ou la TV non, c'est de pouvoir avoir des nouvelles quand j'en ressent le besoin et c'est pareil pour la conjointe. Ça sa fait peur à beaucoup de monde, vous imaginez devoir ne plu avoir de nouvelles de votre conjoint(e) durant des semaines.
Pour ceux qui connaissent le déplacement longue durée mais en gardant cette connexion, imaginez le déplacement sans cette connexion. Avant a l'époque les gens étaient habitués, quant il y avait que la poste et les téléphones fixes.
C'est finis tout sa, faut vivre avec son monde, c'est là que ça pèche également...
Parce qu'en surface on a accès avait internet au moins plusieurs fois par semaine.
Pendant les opérations longue durée il y a des numéros France mis en place qui permettent d'appeler le bateau par satellite au coût métropole etc...
Donc mail et appels c'est possible.
Oui, ce n'est pas l'hyper connexion mais c'est bien mieux que ce qu'on connu nos anciens.
ça pilote...
En plus ça vient avec une expérience aéro et un sens de l'air bien supérieur à un jeune qui sort de formation intégrée avec une QT toute fraiche et 250HDV
La chance des jeunes c'est que les besoins en ce moment sont tels qu'on les compagnies embauches avec des critères bien moindres qu'il y a quelques années. Mais si c'est plus facile pour les jeunes, c'est plus facile pour les anciens mili aussi.
J'en suis à ma deuxième compagnie aérienne et c'est plein d'ancien pilotes militaires, de la chasse comme du transport, pareil chez les mécanos.
Et maintenant c'est encore plus facile car la formation militaire est faite et validée aux normes civiles (ATPL & co).
Les femmes militaires ont un peu l'embarras du choixeutoposWildcat a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 6:32 amPar ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
Et pour ce que j'en ai vu, leur comportement n'est pas différent de celui des hommes...mais c'est HS
Non, sur navire de surface. ( Pas de sous marin en Belgique. ) Sur Frégates, il y un semblant de possibilités comparable a ce que tu expliques. Par contres sur CMT, rien de tout ça. Une fois en mer, c'est nada. Mais pour les cama pousse cailloux, durant leurs dernières manœuvres c'était aussi limité. Téléphone portable perso interdit pour cause de geo localisation.
Autant dire pour les jeunes, c'est directement un gros frein.
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#64HS, mais je viens de voir que la Marine expérimente sur les FREMM le concept de double équipage comme sur les sous-marins. Ils seront sur un cycle de 4 mois.
Dans les faits, les FREMM dont l'équipage a été réduit avaient déjà 1,5 équipage par frégate pour pouvoir effectuer des remplacements en mission.
Mais de manière globale, oui, il ne faut pas s'attendre à partir à l'aventure à l'autre bout de la planète et avoir un réseau 4G pour alimenter son Instagram
Et chez nous le GAN c'est le luxe (internet, SATCOM, courrier/ colis...).
Ça peut être restreint en fonction des contraintes ops.
Dans les faits, les FREMM dont l'équipage a été réduit avaient déjà 1,5 équipage par frégate pour pouvoir effectuer des remplacements en mission.
Mais de manière globale, oui, il ne faut pas s'attendre à partir à l'aventure à l'autre bout de la planète et avoir un réseau 4G pour alimenter son Instagram
Et chez nous le GAN c'est le luxe (internet, SATCOM, courrier/ colis...).
Ça peut être restreint en fonction des contraintes ops.
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#65C'est pas faux
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#66Par contre , dans la RAF , il y a trop de pilotes !
350 pilotes fraîchement entraînés n'ont toujours pas volé .
Ils se retrouvent affectés en escadron et font de la bureautique ,car il n'y a pas assez d'avions ( ou hélicoptères ) .
Certains préfèrent même quitter la RAF plutôt que d'attendre une affectation à une date éloignée .
https://www.bbc.com/news/uk-47420698
350 pilotes fraîchement entraînés n'ont toujours pas volé .
Ils se retrouvent affectés en escadron et font de la bureautique ,car il n'y a pas assez d'avions ( ou hélicoptères ) .
Certains préfèrent même quitter la RAF plutôt que d'attendre une affectation à une date éloignée .
https://www.bbc.com/news/uk-47420698
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#67Maintenant qu'ils sont alliés... pourraient pas en détacher quelques uns auprès de le Luftwaffe ?
Re: La luftwaffe manque de pilotes
#68Problème, les tensions sont encore activesironclaude a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 9:15 amMaintenant qu'ils sont alliés... pourraient pas en détacher quelques uns auprès de le Luftwaffe ?
The German air controllers at Frankfurt Airport are renowned as a short-tempered lot. They not only expect one to know one's gate parking location, but how to get there without any assistance from them. So it was with some amusement that we (a Pan Am 747) listened to the following exchange between Frankfurt ground control and a British Airways 747, call sign Speedbird 206.
Speedbird 206: "Frankfurt, Speedbird 206 clear of active runway."
Ground: "Speedbird 206. Taxi to gate Alpha One-Seven."
The BA 747 pulled onto the main taxiway and slowed to a stop.
Ground: "Speedbird, do you not know where you are going?"
Speedbird 206: "Stand by, Ground, I'm looking up our gate location now."
Ground (with quite arrogant impatience): "Speedbird 206, have you not been to Frankfurt before?"
Speedbird 206 (coolly): "Yes, twice in 1944, but it was dark, -- And I didn't land."
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
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Re: La luftwaffe manque de pilotes
#70Excellent l'anecdote
Ca aujourd'hui, ca finit sur youtube
Esperons que cela est changé depuis 30 ans et l'ère de la Pan Am
Ca aujourd'hui, ca finit sur youtube
Esperons que cela est changé depuis 30 ans et l'ère de la Pan Am