Chasseur post-Rafale : état des lieux
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#777Je mets l'info là, puisque, comme on l'a vu plus haut, les programmes SCAF et MGCS sont liés (et que les députés allemands de la coalition gouvernementale CDU-SPD menacent de ne pas voter les prochains crédits du SCAF si le partage des tâches pour le MGCS ne leur convient pas...) :
Article La Tribune, avec le titre : Rheinmetall bloque le projet de char du futur (MGCS) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23533.html
Article La Tribune, avec le titre : Rheinmetall bloque le projet de char du futur (MGCS) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23533.html
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#778Et quand est-ce qu'on dit à ce groupe, qui n'a aucune expérience dans les MBT d'aller se faire voir et de laisser les entreprises sérieuses bosser ensemble ?Deltafan a écrit : ↑mar. juil. 16, 2019 2:42 amJe mets l'info là, puisque, comme on l'a vu plus haut, les programmes SCAF et MGCS sont liés (et que les députés allemands de la coalition gouvernementale CDU-SPD menacent de ne pas voter les prochains crédits du SCAF si le partage des tâches pour le MGCS ne leur convient pas...) :
Article La Tribune, avec le titre : Rheinmetall bloque le projet de char du futur (MGCS) :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23533.html
Le Leclerc c'est GIAT/ NEXTER, le Leopard 2 c'est KMW (Rheinmetall fournissant le canon).
Les 2 ont formé KNDS à 50/ 50 (alors que le chiffre d'affaire était 60/ 40 pour NEXTER) et maintenant Rheinmetall veut le leadership de KNDS ? Et en plus on bloque le programme aéronautique pour le partage du MBT ?
On se fout de qui ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#779leur dire d'aller se faire f.. et de déveloipper leur propre bordel si ça leur chante.. nous on fera le notre (qui fonctionnera dans les temps et dans le budget)
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#780Un complément sur la problématique Rheinmetall-MGCS, qui pourrait donc, comme on l'a vu plus haut, avoir des conséquences sur le programme SCAF :
Article FOB, avec le titre : MGCS: le Bundestag en embuscade
http://forcesoperations.com/mgcs-le-bun ... embuscade/
Article FOB, avec le titre : MGCS: le Bundestag en embuscade
http://forcesoperations.com/mgcs-le-bun ... embuscade/
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#781Une preuve de plus que l'Allemagne n'est pas un partenaire politique et industriel fiable
De toute façon il n'y en a pas en Europe, c'est chacun pour sa gueule...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#782C'est un peu la beauté de l'arrangement trouvé pour l'avion de combat de nouvelle / future génération.
La maîtrise d'oeuvre a été confiée à Dassault (en raison, entre autres, comme on l'a dit, de l'autodisqualification des Anglais avec le Brexit), et ils vont s'accrocher comme des morpions à cette maîtrise d'oeuvre et à ce principe, souhaité depuis longtemps.
Quitte à faire des concessions sur les délais, à chaque fois que les Allemands traîneront les pieds pour financer le programme / leur part du programme ( et y aura pas longtemps à attendre )
Et en sachant que pendant ce temps, il y a toujours un Rafale à très haut niveau qu'ils peuvent continuer à améliorer et à produire tant que l'avion suivant tarde à sortir...
La maîtrise d'oeuvre a été confiée à Dassault (en raison, entre autres, comme on l'a dit, de l'autodisqualification des Anglais avec le Brexit), et ils vont s'accrocher comme des morpions à cette maîtrise d'oeuvre et à ce principe, souhaité depuis longtemps.
Quitte à faire des concessions sur les délais, à chaque fois que les Allemands traîneront les pieds pour financer le programme / leur part du programme ( et y aura pas longtemps à attendre )
Et en sachant que pendant ce temps, il y a toujours un Rafale à très haut niveau qu'ils peuvent continuer à améliorer et à produire tant que l'avion suivant tarde à sortir...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#783Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation s’impatiente devant les tergiversations allemandes au sujet du Système de combat aérien du futur
http://www.opex360.com/2019/09/13/dassa ... -du-futur/
http://www.opex360.com/2019/09/13/dassa ... -du-futur/
En juin, et après le déblocage d’une première enveloppe de 32,5 millions d’euros par le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr], une étude sur les moteurs du NGF a pu être notifiée. On s’attendait à ce qu’il en fût de même pour la phase initiale de démonstration, d’autant plus que Dassault Aviation et Airbus Defence & Space venaient de remettre une offre en ce sens aux gouvernements concernés.
Cette phase vise à mettre au point des démonstrateurs du NGF, en vue d’un premier vol en 2026. Seulement, faute d’entente entre Paris et Berlin sur différents aspects du programme SCAF, elle n’a pas pu être encore lancée… Et Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, s’impatiente.
(…)
les questions relatives à l’exportation du SCAF constituent un point de désaccord majeur entre Paris et Berlin, qui a une position très restrictive sur ce sujet [en théorie seulement, car, en pratique, il en va autrement…]. Et malgré les bonnes intentions affichées dans le Traité d’Aix-la-Chapelle [qui parle d’une « approche commune (…) en ce qui concerne les projets conjoints »], les discussions n’ont pas encore abouti. Ce qui retarde d’autant la notification du contrat sur les démonstrateurs.
(…)
En outre, et ce qui était redouté est sans doute en train de se produire, les difficultés d’un autre programme franco-allemand, le MGCS [Main Groud Combat System – char du futur] sont en train de parasiter le SCAF. Pour rappel, Rheinmetall entend prendre le contrôle de Krauss-Maffei Wegmann, co-actionnaire, avec le français Nexter, de KNDS. Ce qui remettrait en cause la règle des 50-50 pourtant établie à l’origine par Paris et Berlin.
« Certains à Berlin cherchent également à remettre en cause la maîtrise d’oeuvre de ce programme accordée à la France contre la maîtrise d’oeuvre de l’Allemagne sur le futur char de combat franco-allemand », a relevé Christian Cambon, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées. En outre, a-t-il déploré, le Bundestag voudrait financer le programme SCAF « par tranches », ce qui serait autant d’occasions de le remettre en cause.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#784Ca va finir comme le rafale cette connerie, mais as t-on toujours les moyens de faire l'avion tout seul.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#787Quand on voit tous les pays qui ont leur propre programme d'avions de combat (ou qui essayent), la réponse est évidemment oui...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#788Tu peut être sur que les politiques vont te dire que non.ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 15, 2019 11:06 amQuand on voit tous les pays qui ont leur propre programme d'avions de combat (ou qui essayent), la réponse est évidemment oui...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#789Vous sous-estimez la capacité du lobby des industries de l'armement en France ...
Quand tu mets xx0.000 emploi dans la balance (et des emplois de pointes) .... verser 30 milliards d'euros dans un tel programme n'est pas si énorme !
Sans compter la capacité de toujours compter sur la scène international au niveau diplomatique, et d'avoir notre indépendance d'action.
Quand tu mets xx0.000 emploi dans la balance (et des emplois de pointes) .... verser 30 milliards d'euros dans un tel programme n'est pas si énorme !
Sans compter la capacité de toujours compter sur la scène international au niveau diplomatique, et d'avoir notre indépendance d'action.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#790Oui, quand on voit l'abandon du Famas au profit du HK 416, par exemple, ou la diabolisation de l'industrie de l'armement (on ne fabrique plus, mais on achète chez chez qui le font, c'est encore plus hypocrite), on peut se poser la question.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#791Ça va plus loin. Ils font ch... les tireurs sportifs licenciés à cause du terrorisme alors que les armes sont achetées aux marché noir.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#792Article Air & Cosmos, avec le titre : coup de mou pour le SCAF
https://www.air-cosmos.com/article/coup ... scaf-21707
https://www.air-cosmos.com/article/coup ... scaf-21707
le Ministère des Armées estime qu'une première architecture du SCAF devrait être présentée au deuxième semestre 2020.
(…)
« certaines positions allemandes sont inquiétantes ». En effet les points de divergences sont nombreux et pourraient menacer sérieusement le SCAF s'ils ne sont pas rapidement résolus.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#793Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28181.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28181.html
La France et l'Allemagne ont trouvé un accord dans le domaine des exportations d'armes. Berlin s'est notamment engagé à ne pas bloquer des matériels militaires français à l'exportation ayant moins de 20% de composants ou équipements allemands.
(…)
Le document aborde également les programmes réalisés en coopération. Le gouvernement se réserve le droit de s'opposer à "certains projets d'exportation du partenaire de coopération par le biais de consultations". Ce qui n'augure pas d'une fluidité entre Berlin et ses partenaires, dont la France. L'Allemagne "examinera attentivement l'intérêt de la coopération et le principe d'une politique restrictive en matière d'exportation d'armes, en tenant compte du critère des droits de l'homme". En conséquence, l'accord trouvé entre Berlin et Paris pourrait être fragilisé très rapidement si le Parlement allemand était consulté par la Chancellerie pour les programmes en coopération comme le futur programme européen d'avion de combat (SCAF) et de char (MGCS).
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#794Il faut jouer à "tu me tiens je te tiens par la barbichette"...Deltafan a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 8:37 pmArticle La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28181.html
La France et l'Allemagne ont trouvé un accord dans le domaine des exportations d'armes. Berlin s'est notamment engagé à ne pas bloquer des matériels militaires français à l'exportation ayant moins de 20% de composants ou équipements allemands.
(…)
Le document aborde également les programmes réalisés en coopération. Le gouvernement se réserve le droit de s'opposer à "certains projets d'exportation du partenaire de coopération par le biais de consultations". Ce qui n'augure pas d'une fluidité entre Berlin et ses partenaires, dont la France. L'Allemagne "examinera attentivement l'intérêt de la coopération et le principe d'une politique restrictive en matière d'exportation d'armes, en tenant compte du critère des droits de l'homme". En conséquence, l'accord trouvé entre Berlin et Paris pourrait être fragilisé très rapidement si le Parlement allemand était consulté par la Chancellerie pour les programmes en coopération comme le futur programme européen d'avion de combat (SCAF) et de char (MGCS).
0 stock en Allemagne sur les pièces et le soutien des parties Françaises. S'ils refusent un export on bloque tout. Ils feront la réciproque, mais on a plus de marge avec les Rafale et ça ne durera pas longtemps.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#795Je me rappelle quand j'ai fait renouveler ma 1ere catégorie, c'était quand il y a eu des attaques de fourgons blindés en série. J'ai bien cru que c'était le GIGN qu allait me l'apporter
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#796Article La tribune, avec le titre : SCAF : les motoristes (Safran et MTU) dans une impasse improbable
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28489.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28489.html
En charge de ce programme, la direction générale de l'armement (DGA) a logiquement désigné Safran comme chef de file, et MTU comme partenaire principal sur la partie moteur. C'est ce sur ce point précis que le Bundestag bloque tout. Influencé par une poignée de parlementaires paraissant protéger de façon excessive peut-être l'industrie allemande - Henning Otte (CDU) et Fritz Felgentreu (SPD) avec Eckhardt Rehberg (UC) et Johannes Kahrs (SPD) - le parlement allemand est monté au créneau pour rejeter cette organisation mise en place par la France et acceptée pourtant par le gouvernement fédéral. Les parlementaires allemands souhaitent une parité dans le leadership entre MTU et Safran. D'où la difficulté de coopérer avec l'Allemagne. Pourtant, selon l'accord signé entre les deux groupes, le moteur sera développé à parité par Safran et MTU Aero Engines. La répartition des rôles s'est faite sur le principe du "meilleur athlète" : l'objectif est que chacun travaille dans son domaine d'expertise.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#797Des joies de signer des accords avec une État fédéral...le parlement se torche avec
Les Américains doivent être mort de rire et en train de préparer les contrats pour le F-35
Et le MGCS ne se fera pas non plus...
Les Américains doivent être mort de rire et en train de préparer les contrats pour le F-35
Et le MGCS ne se fera pas non plus...
Dernière modification par jojo le dim. sept. 22, 2019 2:56 am, modifié 1 fois.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#799Ouais, et tu te rappelles ce qu’il s’est passé quand l’A330 MRTT a gagné l’appel d’offre sur les ravitailleurs US ?
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#800Article AFP/20 minutes : Indra, nouveau coordinateur de l'industrie espagnole... Airbus ne décolère pas contre le gouvernement
https://www.20minutes.fr/monde/2609823- ... uvernement
https://www.20minutes.fr/monde/2609823- ... uvernement
Pas content ! Le groupe aéronautique Airbus a durement critiqué ce samedi la décision du gouvernement espagnol de lui avoir préféré l’électronicien de défense Indra comme coordinateur de l’industrie espagnole au sein du programme du futur avion de combat européen.