Bonsoir,F/JG300_Olaf a écrit : ↑lun. août 26, 2019 4:32 pmLe trajet de la Terre à la Lune ayant duré plusieurs jours , le " train spatial " ( Module de commande + LM ) a subi un éclairage solaire intensif .
Celui-ci a échauffé les parois du vaisseau . Donc, suivant les principes de la thermodynamique , la chaleur emmagasinée par les parois s'est transférée à l'air à l'intérieur du vaiseau . Cet air devenait donc de plus en plus chaud . Une chaleur tellement élevée qu'elle serait devenue insupportable pour l'équipage !
Il y avait donc logiquement un système de refroidissement de l'air intérieur . Mais comment fonctionnait-il ? La seule façon d'évacuer la chaleur dans le vide intersidéral est le rayonnement infra-rouge . Y avait-il un équipement permettant de convertir la chaleur de l'air intérieur en rayonnement infra-rouge ?
dans l'espace la différence de température entre le soleil et l'ombre est d'environ 200 degrés Celsius en moyenne.
Lors des trajets Terre-Lune et Lune -Terre, les astronautes utilisent une manœuvre nommée " PTC" (Passive Thermal Control) : l'axe de roulis des deux vaisseaux était positionné perpendiculairement aux rayons solaires, puis les "RCS" (Reaction System Control) du module de service "SM" (Service Module) donnent aux deux engins arrimés entre eux "CSM + LM" (Command Service Modules + Lunar Module ) une rotation lente autour de l'axe de roulis qui empêchent que les parois du "train spatial" ne soient pas soumises à des températures extrêmes.
Par ailleurs les trois piles à combustibles du "SM" fabriquent à partir des réservoirs d'oxygène et d'hydrogène de l'eau utilisée entre autres pour refroidir des équipements électroniques.L'eau chauffée est évacuée dans l'espace , ce qui occasionne des poussées parasites qui sont corrigées si nécessaire par les mises à feu des "RCS" et du "SPS " (Service Propulsion Systèm) dans le cadre des corrections mi-courses opérées au cours des trajets trajets Terre-Lune et Lune -Terre.