La luftwaffe manque de pilotes

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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#26

Message par Jaguar »

Milos a écrit :
sam. sept. 07, 2019 11:24 am
Jaguar a écrit :
ven. sept. 06, 2019 2:01 pm
Pour recentrer : il me semble que ça fait toujours la queue a Brétigny
Pourquoi Brétigny ? :blink:
Tu as oublié de citer ce qu'il y avait juste après a savoir :
(ça a peut être déménagé depuis?)

Ce qui laisse penser que c'est a Brétigny que ça se jouait...
Et en effet c'est la qu'avait lieu les sélections pour être Personnel Navigant dans l'armée de l'air française :)
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Milos
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#27

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
sam. sept. 07, 2019 11:47 am
Ce qui laisse penser que c'est a Brétigny que ça se jouait...
Et en effet c'est la qu'avait lieu les sélections pour être Personnel Navigant dans l'armée de l'air française :)
Ah ok, j'ignorais qu'il y avait un centre de sélection centralisé. Je pensais qu'il y avait un centre par RA (Région Aérienne, il y en a quatre) et que tout ce petit monde (du moins ceux qui avaient survécu) se retrouvait à Aulnat (oui, enfin là, je vous parle d'un temps ...) pour les ORSA ou à Salon pour les directs.
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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#28

Message par Jaguar »

Google m'apprend que maintenant ce serait à Tours !
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Knell
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#29

Message par Knell »

Je confirme
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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50H-Solo
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#30

Message par 50H-Solo »

Jaguar a écrit :
sam. sept. 07, 2019 10:27 am
Pas faux ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé car début 2000 on faisait littéralement la queue, oui...
C'etait déjà comme ça en 1982.
Grosso modo 12 candidats convoqués chaque mois (après les pré-selections en antenne régionale "Marine" qui "écrémaient" déjà pas mal) pour une semaine de test à Toulon. J'y suis passé en mai.
L'aéronavale avait même inventé la "myopie latente" (un jour, vous aurez la vue qui baisse mais on ne sait pas quand, du coup on peut pas prendre le risque) histoire de recaler plus de monde. Quelques années plus tard, fini, on ne parlais plus de ce test. Évidemment, c'est cette année là que je me suis présenté à la sélection, et paf le chien. :busted_re :ouin:
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Milos
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#31

Message par Milos »

50H-Solo a écrit :
lun. sept. 09, 2019 5:57 pm
L'aéronavale avait même inventé la "myopie latente" (un jour, vous aurez la vue qui baisse mais on ne sait pas quand, du coup on peut pas prendre le risque)
On m'a servi le même plat dans l'AA. J'ai eu mes premières lunettes à 50 ans et encore, que pour lire. :ranting:
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#32

Message par ANGE(L) »

Niveau recrutement c'est assez problématique voir même inquiétant. Ce métier ne fait plus rêver et surtout que maintenant les jeunes se posent beaucoup (trop) de questions.

- Combien je suis payé ?
- A quel heure je commence et à quelle heure je quitte ?
- Si je fait une mission sur le PA ça dure combien de temps ? et ma copine va t'elle tenir le coup ?
- Si je postule pour être pilote est ce que je suis obligé de travailler le week-end ?

Voilà le genre de question que les jeunes se posent. Il y à quelques années en arrière oui il y avait l'avion qui faisait beaucoup mais il y avait aussi le sens du devoir (mais là je parle d'un temps que beaucoup de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître).

Alors oui la porte est ouverte et le gars au bureau de recrutement peut se pencher de son siège voir si il y à du monde dehors mais la salle d'attente reste désespérément quasi vide !

Edit : Aux Etats-Unis c'est la même chose
Dernière modification par ANGE(L) le lun. sept. 09, 2019 10:08 pm, modifié 2 fois.
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garance
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#33

Message par garance »

50H-Solo a écrit :
lun. sept. 09, 2019 5:57 pm

L'aéronavale avait même inventé la "myopie latente" (un jour, vous aurez la vue qui baisse mais on ne sait pas quand, du coup on peut pas prendre le risque) histoire de recaler plus de monde.
Dans le même temps dans le dernier Air fan on apprend que les pilotes et Wizzo Japonais (sur un même Phantom) peuvent voler avec verres correcteurs (celà se faisait aussi fut un temps dans l'ADLA vu sur Jag')

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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#34

Message par Olaf_[RET] »

50H-Solo a écrit :
lun. sept. 09, 2019 5:57 pm
L'aéronavale avait même inventé la "myopie latente" (un jour, vous aurez la vue qui baisse mais on ne sait pas quand, du coup on peut pas prendre le risque) histoire de recaler plus de monde. Quelques années plus tard, fini, on ne parlais plus de ce test.
Donc , ce concept de "myopie latente " n'a rien de scientifique ?
C'était donc simplement un prétexte fallacieux pour sélectionner les candidats, non sur leurs compétences , mais " à la tête du client " ? :Jumpy:
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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#35

Message par Jaguar »

Conclusion un peu rapide, ils doivent quand même observer quelque chose dans ton œil qui les emmène à penser ça. Ils vont pas s'amuser a dégager des candidats pour le fun sur un critère entièrement fallacieux.
Surtout que la visite médicale avait lieu après les présélection donc uniquement sur les gens qui avaient passé cette marche, et juste avant que leur jury ne retienne que les X meilleurs en fonction du nombre de place de l'année. Donc absolument inutile d'ecremer gratuitement a Percy (a moins que ça ait la aussi déménagé lol)
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gillouf1
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#36

Message par gillouf1 »

Jaguar a écrit :
mar. sept. 10, 2019 7:28 am
Conclusion un peu rapide, ils doivent quand même observer quelque chose dans ton œil qui les emmène à penser ça. Ils vont pas s'amuser a dégager des candidats pour le fun sur un critère entièrement fallacieux...
Disons qu'à l'époque il y avait 100 candidats pour 1 place: maintenant y'en a peut-être 10 à tout casser et même ceux qui sont en unité ont tendance à quitter l'institution.

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chataz
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#37

Message par chataz »

Et quoi ça fait un pilote qui quitte la chasse en cours de contrat?
La conversion dans le civil me semble (très) aléatoire compte tenu des filières de formation internes aux compagnies aériennes...

Puis, les compétences d'un chassou sont très spécialisées. Un pilote mili est utile en cas de conflit. Pas de conflit, pas d'idéal grandiose (excepté l'expérience unique de voler). C'est un peu comme être sélectionné en équipe de France et de rester sur le banc des remplaçants.
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Milos
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#38

Message par Milos »

Les compagnies apprécient quand même les pilotes qui savent se sortir les doigts quand il y a quelque chose qui cloche. Il y en a beaucoup qui appuient juste sur le bouton et il ne faut surtout pas que ça merde :emlaugh:
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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#39

Message par Jaguar »

Dans le "monde civil", un ex-militaire bénéficie souvent d'un à priori positif : On se dit que le mec arrive à l'heure, qu'il chiale pas au moindre pépin, il se plaint moins, il est rarement "syndicaliste" dans l'âme !

Par contre à la question :
Et quoi ça fait un pilote qui quitte la chasse en cours de contrat?
J'ai envie de répondre : Ca fait chi** !! :)

Et ça fait pleurer les (nombreux) recalés !
(c'est bête car c'est pas pour autant qu'on aurait eu la place mais c'est comme ça :p )
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#40

Message par eutoposWildcat »

<F=A=F>Ange a écrit :
lun. sept. 09, 2019 9:42 pm
et ma copine va t'elle tenir le coup ?
Ça, ça reste une drôlement bonne question quand même. Je ne suis pas persuadé qu'on trouve autant de dames prêtes à être femmes de marins qu'auparavant, sans même que les conjoints aient eu besoin de changer beaucoup, eux.
Par ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
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Poliakov
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#41

Message par Poliakov »

eutoposWildcat a écrit :
mer. sept. 11, 2019 6:32 am
<F=A=F>Ange a écrit :
lun. sept. 09, 2019 9:42 pm
et ma copine va t'elle tenir le coup ?
Ça, ça reste une drôlement bonne question quand même. Je ne suis pas persuadé qu'on trouve autant de dames prêtes à être femmes de marins qu'auparavant, sans même que les conjoints aient eu besoin de changer beaucoup, eux.
Par ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
Il y a pas que les pilotes ou les dames pilotes il y a tout un monde autours qui subit l'absence (techs, marins, .......)
Aujourd'hui on est dans un monde hyper-connecte et pas que au monde mais surtout à sa famille et pas que chez les jeunes. Qui n'envoie pas des Sms à sa femme tout les jours, "j'ai oublié le pain passe en prendre, le chien a chier sur le tapis, passe prendre les enfants, tu as fais quoi aujourd'hui........" pareil pour les enfants......
Quand on part en mer ou durant plusieurs semaines il est impossible d'avoir des petits messages qui sont avant tout rassurant, dans un sens comme dans l'autre, bah cest un manque, les Sms et le téléphone et l'hyper-connexion crée un manque énorme quant on en est coupé ....
Quand je part, c'est pas internet qui me manque, c'est pas FB, les forum ou la TV non, c'est de pouvoir avoir des nouvelles quand j'en ressent le besoin et c'est pareil pour la conjointe. Ça sa fait peur à beaucoup de monde, vous imaginez devoir ne plu avoir de nouvelles de votre conjoint(e) durant des semaines.
Pour ceux qui connaissent le déplacement longue durée mais en gardant cette connexion, imaginez le déplacement sans cette connexion. Avant a l'époque les gens étaient habitués, quant il y avait que la poste et les téléphones fixes.
C'est finis tout sa, faut vivre avec son monde, c'est là que ça pèche également...
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Milos
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#42

Message par Milos »

Je suis parti un an à Kerguelen. Un message familial par semaine, le courrier quand le Marion faisait sa rotation tous les trois/quatre mois, le téléphone satellite qui coutait une blinde et pas d'internet (ça n'existait pas), véritable cordon ombilical qui relie à la famille et au reste du monde. Je l'ai vécu sans problème (je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un petit coup de blues de temps à autres, rien de grave) mais je n'avais pas d'enfant et ça, ça fait une sacré différence.

Il y a des métiers qui demandent de l'abnégation et dans le monde actuel, c'est devenu une denrée rare.
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#43

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:27 pm
Il y a des métiers qui demandent de l'abnégation et dans le monde actuel, c'est devenu une denrée rare.
Ce qui se fait rare ces temps ci, ce sont les gens qui ne sont pas contraints à l'abnégation...
A une époque où tu n'avais droit à rien, être privé de ce que tu n'aurais de toute façon pas eu ne faisait pas une grosse différence.
Une fois prise l'habitude de jouir de certains "privilèges", il devient plus difficile d'y renoncer, surtout sans contre partie équitable.
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#44

Message par tanguy1991 »

Je suis plus jeune et j'ai donc une vision plus récente de la chose. J'ai grandis avec le père en mission plusieurs mois chaque année ( Afrique, Yougoslavie, Liban, Afgha... ). Il est clair que les habitudes au fur et a mesures ont changés, le niveau de confort "accepté" a été revu a la hausse.

Pour ma part, ce qui m'a choqué quand je suis rentré, c'est le manque d'ouverture sur le monde tel qu'il est actuellement. Comme si une bulle temporelle bloquait toutes formes de remises en question. C'est presque toujours l'époque de la guerre froide et du grand méchant loup soviétique diabolisé. Sauf que pour nous les plus jeunes, ce n'est plus du tout la même chose.

Il est tout a fait commun pour un enfant de 13-15 ans, de jouer en ligne eu jeux vidéo avec un Américain, Anglais, Chinois, Russe, Coréen, Pakistanais ( si, si... ). La ou pour la jeunesse des années 70 jusqu'à fin 1989, c'était impensable. L'image que l'on avait de ces pays était imposée. Alors que désormais un gosse de 15 ans a comme ami quotidien sur CS, PUBG, Warthunder un russe, un chinois, etc... J'ai grandis avec ça. C'est déjà une toutes autres manière de voir le monde.

Ensuite, un autre point trop souvent négligé : le cercle de contact. De nos jours, un gamin a un cercle de contact d'une moyenne de 200 personnes. ( Facebook/Twitter/Instagram ) Quand un type de 18/19/20 rentre a l'armée/défense, et qu'il y vis une mauvaise expérience pour X ou Y raisons, il la partage a ses contact, qui eux même ont un pourcentage de chance de la repartager. Et cette info ce répand très très très vite. Alors qu'avant, un cercle de contact d'un enfant était limité, 10 a 30 personnes maximum sans réel possibilité de partage en dehors du bouches a oreilles. Cela a tendance a décourager. On écoutera plus vite ses copains plutôt qu'une "propagande" de l'administration ou de l'état.

C'est la un très gros problème. Chez nous ça se voit très fort, a l'instruction quand un candidat quitte, il a tendance a entraîner deux ou trois autres avec lui. Même pour les nommés, quand un collègue de 10 ou 15 ans d'armée, quitte pour retourner dans le civil, ça peux avoir un effet sur ses collègues qui maintenant avec les réseau sociaux, peuvent regarder sa "nouvelle vie" sur Facebook : "Ah tiens, je vois que Jean-Pierre depuis qu'il est passé a la Police, il est plus souvent chez lui et qu'il a acheté une nouvelle voiture..."

Ce sont des manières de voir les choses qui n'existaient tout simplement pas. Et l'armée a tendance a ne pas prendre ça au sérieux. Alors aujourd'hui on se réveil avec aux infos : "La défense doit recruter 12.500 militaire d'ici 2025." Sur une armée de 28.000 bonhommes, je vous laisse imaginer la l’ampleur de la tâche. A l'heure actuelle, on embauche environ 600 a 800 personnes par année. Mais combien sont encore la après 2 ou 3 ans ? 60% 70% ? Pour exemple, je suis rentré a l'instruction dans un peloton de 32 candidat. On était 30 après l'instruction, après moins de 4 années, nous n'étions plus que 2 a la Défense.
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#45

Message par 50H-Solo »

Jaguar a écrit :
mar. sept. 10, 2019 7:28 am
Conclusion un peu rapide, ils doivent quand même observer quelque chose dans ton œil qui les emmène à penser ça. Ils vont pas s'amuser a dégager des candidats pour le fun sur un critère entièrement fallacieux.
Surtout que la visite médicale avait lieu après les présélection donc uniquement sur les gens qui avaient passé cette marche, et juste avant que leur jury ne retienne que les X meilleurs en fonction du nombre de place de l'année. Donc absolument inutile d'ecremer gratuitement a Percy (a moins que ça ait la aussi déménagé lol)
Depuis 1982, j'ai eu le temps de creuser la question.
Depuis que j'envisageais cette carrière, mes parents (mon père était électricien avion dans l'AA, il connaissait donc la difficulté du métier) m'amenaient régulièrement (tous les 2-3ans) chez l'ophtalmo pour être sur que je ne partais pas dans une impasse.
A Toulon, avant de sortir de la salle de test ou on m'avait expliqué ou c'était râpé pour moi, j'avais demandé qu'on m'explique en quoi consistait le test et je m'étais dit que je n'avais pas de bol que ça me tombe dessus.
J'ai posé la question à 2 ophtalmos de mes connaissances pour savoir pourquoi je n'avais pas été dépisté avant, qui m'ont tous dit ne pas voir sur quel était le phénomène physique qui permettait d'affirmer qu'une baisse de l'acuité visuelle était plus probable chez moi que pour le reste de la population. Menfin, même là je me disais que n'étant pas toubib aéro ils ne connaissaient pas forcément tout.
Quand j'ai appris des années plus tard que ce test ne se pratiquait plus, je me suis dit que j'avais eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment et à la mauvaise époque.
Je ne prétends pas que sans ça je serais devenu pilote dans l'aéronavale, mais seulement que j'aurais pu aller jusqu'au bout de la démarche. Si j'étais mauvais dans une discipline, ok, tant pis pour moi, je me serais fait lourder.
Même presque 40 ans après, j'ai toujours l'impression d'être passé à côté de quelque chose sans avoir pu défendre mes chances.
Dernière modification par 50H-Solo le mer. sept. 11, 2019 5:54 pm, modifié 1 fois.
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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#46

Message par Jaguar »

Je comprends parfaitement, et ta déception aussi (j'ai vécu quelque chose de semblable, sans lien aéronautique), mais c'est en prenant le problème à l'envers que je ne comprends pas.
A qui profite le crime? Quel est l'intérêt pour eux d'ecremer arbitrairement des candidats? Certes ça faisait la queue mais ils vivaient peut être le meilleur potentiel. Sauf énorme injustice personnelle du personnel hospitalier qui avait envie de rentrer chez lui plus tôt (pourquoi pas....), puisque de toute façon ensuite ils virent tous ceux qui ne sont pas dans les x premiers, c'est complètement inutile.
Sauf faite individuelle.
En me faisant l'avocat du diable, c'est pas parce que d'autres médecins ne voient pas que ca n'est pas possible et justifiable.
Après, il est très possible que tu ai été victime d'une énorme injustice. Tu as du surmonter ça et ça t'a rendu plus fort , même si ça ne fait pas avaler la couleuvre pour autant, j'en conviens !
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jojo
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#47

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
mer. sept. 11, 2019 9:32 am
eutoposWildcat a écrit :
mer. sept. 11, 2019 6:32 am
<F=A=F>Ange a écrit :
lun. sept. 09, 2019 9:42 pm
et ma copine va t'elle tenir le coup ?
Ça, ça reste une drôlement bonne question quand même. Je ne suis pas persuadé qu'on trouve autant de dames prêtes à être femmes de marins qu'auparavant, sans même que les conjoints aient eu besoin de changer beaucoup, eux.
Par ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
Il y a pas que les pilotes ou les dames pilotes il y a tout un monde autours qui subit l'absence (techs, marins, .......)
Aujourd'hui on est dans un monde hyper-connecte et pas que au monde mais surtout à sa famille et pas que chez les jeunes. Qui n'envoie pas des Sms à sa femme tout les jours, "j'ai oublié le pain passe en prendre, le chien a chier sur le tapis, passe prendre les enfants, tu as fais quoi aujourd'hui........" pareil pour les enfants......
Quand on part en mer ou durant plusieurs semaines il est impossible d'avoir des petits messages qui sont avant tout rassurant, dans un sens comme dans l'autre, bah cest un manque, les Sms et le téléphone et l'hyper-connexion crée un manque énorme quant on en est coupé ....
Quand je part, c'est pas internet qui me manque, c'est pas FB, les forum ou la TV non, c'est de pouvoir avoir des nouvelles quand j'en ressent le besoin et c'est pareil pour la conjointe. Ça sa fait peur à beaucoup de monde, vous imaginez devoir ne plu avoir de nouvelles de votre conjoint(e) durant des semaines.
Pour ceux qui connaissent le déplacement longue durée mais en gardant cette connexion, imaginez le déplacement sans cette connexion. Avant a l'époque les gens étaient habitués, quant il y avait que la poste et les téléphones fixes.
C'est finis tout sa, faut vivre avec son monde, c'est là que ça pèche également...
Je ne me rappelle plus, tu es sous-marinier ?
Parce qu'en surface on a accès avait internet au moins plusieurs fois par semaine.
Pendant les opérations longue durée il y a des numéros France mis en place qui permettent d'appeler le bateau par satellite au coût métropole etc...
Donc mail et appels c'est possible.

Oui, ce n'est pas l'hyper connexion mais c'est bien mieux que ce qu'on connu nos anciens.
chataz a écrit :
mar. sept. 10, 2019 9:22 am
Et quoi ça fait un pilote qui quitte la chasse en cours de contrat?
La conversion dans le civil me semble (très) aléatoire compte tenu des filières de formation internes aux compagnies aériennes...
ça pilote...lol
En plus ça vient avec une expérience aéro et un sens de l'air bien supérieur à un jeune qui sort de formation intégrée avec une QT toute fraiche et 250HDV :hum:
La chance des jeunes c'est que les besoins en ce moment sont tels qu'on les compagnies embauches avec des critères bien moindres qu'il y a quelques années. Mais si c'est plus facile pour les jeunes, c'est plus facile pour les anciens mili aussi.

J'en suis à ma deuxième compagnie aérienne et c'est plein d'ancien pilotes militaires, de la chasse comme du transport, pareil chez les mécanos.
Et maintenant c'est encore plus facile car la formation militaire est faite et validée aux normes civiles (ATPL & co).
eutoposWildcat a écrit :
mer. sept. 11, 2019 6:32 am
Par ailleurs, pour les dames pilotes (à ne pas oublier), je doute que ce soit très facile non plus.
Les femmes militaires ont un peu l'embarras du choix :hum:
Et pour ce que j'en ai vu, leur comportement n'est pas différent de celui des hommes...mais c'est HS lol
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jojo
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#48

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 11, 2019 5:52 pm
Je comprends parfaitement, et ta déception aussi (j'ai vécu quelque chose de semblable, sans lien aéronautique), mais c'est en prenant le problème à l'envers que je ne comprends pas.
A qui profite le crime? Quel est l'intérêt pour eux d'ecremer arbitrairement des candidats? Certes ça faisait la queue mais ils vivaient peut être le meilleur potentiel. Sauf énorme injustice personnelle du personnel hospitalier qui avait envie de rentrer chez lui plus tôt (pourquoi pas....), puisque de toute façon ensuite ils virent tous ceux qui ne sont pas dans les x premiers, c'est complètement inutile.
Sauf faite individuelle.
En me faisant l'avocat du diable, c'est pas parce que d'autres médecins ne voient pas que ca n'est pas possible et justifiable.
Après, il est très possible que tu ai été victime d'une énorme injustice. Tu as du surmonter ça et ça t'a rendu plus fort , même si ça ne fait pas avaler la couleuvre pour autant, j'en conviens !
Tu fais une erreur: tu supposes que l'Armée ne fait jamais d'erreur dans ces processus de sélection ou qu'il n'y a pas d'arbitraire :hum
Le système est humain donc faillible. Si le test a été abandonné c'est bien qu'il était bidon.
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50H-Solo
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#49

Message par 50H-Solo »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 11, 2019 5:52 pm
Je comprends parfaitement, et ta déception aussi (j'ai vécu quelque chose de semblable, sans lien aéronautique), mais c'est en prenant le problème à l'envers que je ne comprends pas.
A qui profite le crime? Quel est l'intérêt pour eux d'ecremer arbitrairement des candidats? Certes ça faisait la queue mais ils vivaient peut être le meilleur potentiel. Sauf énorme injustice personnelle du personnel hospitalier qui avait envie de rentrer chez lui plus tôt (pourquoi pas....), puisque de toute façon ensuite ils virent tous ceux qui ne sont pas dans les x premiers, c'est complètement inutile.
Sauf faite individuelle.
En me faisant l'avocat du diable, c'est pas parce que d'autres médecins ne voient pas que ca n'est pas possible et justifiable.
Après, il est très possible que tu ai été victime d'une énorme injustice. Tu as du surmonter ça et ça t'a rendu plus fort , même si ça ne fait pas avaler la couleuvre pour autant, j'en conviens !
Une injustice, pas forcément. Je me suis seulement dit que j'étais né trop tôt ou trop tard.
10 ans avant ça passait, 10 ans après aussi.
Quand j'ai commencé à passer mon brevet de pilote privé, un ennui de santé m'a obligé à stopper la formation et je n'ai jamais repris par manque de finances.
Plus tard, une fois que les finances me le permettait j'ai voulu attaquer mon brevet ULM et paf, 15 jour avant un vol de test avec mon copain qui etait instructeur sur ce genre de machine j'ai fait des crises d'épilepsie.
Je ne suis ni croyant ni superstitieux, heureusement.
Inutile de préciser que le vol, pour moi, c'est fini. Heureusement il me reste la simulation. Bien que ça ne remplace pas, ça compense un peu.
Dernière modification par 50H-Solo le mer. sept. 11, 2019 6:22 pm, modifié 2 fois.
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Jaguar
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Re: La luftwaffe manque de pilotes

#50

Message par Jaguar »

Jojo, c'est plutôt que ma démarche a moi lorsque j'ai vécu cet arbitraire, puisque je n'avais pas d'explication, a été de l'accepter sans chercher à tout prix une injustice. Car pour avoir maintenant 15 ans de plus et une bien plus grande expérience, je sais que quand on ne sait pas ce qui est arrivé, on crois un peu plus facilement à une injustice que de faire confiance a des critères pour nous inconnus....
Je parle en général, la, et pas pour l'expérience de 50h-solo où je n'ai fait que supposer, sans plus en savoir que toi ou lui, que peut être, l'inconnue...cachait une explication autre que l'erreur ou l'injustice. (Ou le pas de bol! Mais supposer seulement ! Je n'en sais rien :) )
Mais je suppute, et tu as raison, l'armée, et ses différents process, n'est pas exempte de défauts, d'erreurs et...... D'injustices ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

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