Optimisation VR

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
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Marc_63
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Re: Optimisation VR

#51

Message par Marc_63 »

Certains auraient même perdus des fps selon Wags, au moins ils travaillent sur le problème moi je désespère pas.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#52

Message par dragons2rg »

Petite question: chez moi j’ai quand je mets les textures et textures terrain sur élèvé chez l’impression d’avoir + de fps ( via le compteur de fps de DCS) ou je deviens fou...
Mais j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu des fps depuis quelque temps :(
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#53

Message par dragons2rg »

Perso j’ai l’impression De perdre entre 10-15fps avec TGP sur le F-18.

Avez vous cela aussi?
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Dissident
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Re: Optimisation VR

#54

Message par Dissident »

Bonsoir à tous,

Etant un récent possesseur du Valve Index je me demandais si certains avaient déjà fait des tests pour connaitre les réglages qui fonctionnent le mieux?
Est ce que la résolution de l’écran que l'on choisit dans DCS (dans mon cas 2560*1440) a une importance quand on vole en VR?

Merci à tous et bon vol!
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dimebug
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Re: Optimisation VR

#55

Message par dimebug »

Perdre des FPS avec le TGP est normal, c'est comme ouvrir une nouvelle vue 3D, ca augmente sérieusement la quantité de calcul a faire pour la CG et le proce. Un peu comme les rétros...
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#56

Message par dragons2rg »

ok, mais le prob c'est souvent au sol... et mon CG pas au max et mon process 60%
Voici mes réglages et config.
Au sol max 20 fps, en vol entre 15-20 (exemple en ravito) et sur zone de training 35-40 avec tgp

Config: I5-3.2GhZ - 32Gb Ram - GTX 1080 + SSD

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dimebug
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Re: Optimisation VR

#57

Message par dimebug »

ta config est pas très équilibrée, ton proce est vraiment lent comparé a la carte graphique que tu as. Un proce a 4ghz, serait plus adapté.

Vire le MSAA (très gourmand) et met un peu de filtrage aniso, ta CG prends les textures et textures terrain sur "haute" ca va pas trop impacter les FPS vue ta CG (par contre les temps de chargement seront plus long), passe la résolution des écrans en 256, ca tournera mieux quand tu actives le tgp, mais ca sera moins beau. ceci dit en VR, ca fera peut etre pas trop de différence.
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#58

Message par dragons2rg »

Okee merci de l’info.
Par contre avec ou sans tgp je vois pas de différence ( j’ai perdu des fps à l’arrivée du tgp.)
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dimebug
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Re: Optimisation VR

#59

Message par dimebug »

a bas plus il vont rajouter de code pour l'avionique, plus le modèle sera lourd pour le processeur... c'est assez logique, plus y'a de choses simulés, plus ca demande de calcul. Et vue que l'optimisation est rarement la priorité...
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#60

Message par dragons2rg »

je vais tester avec tes conseils, je ferai un retour :)
Merci
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Re: Optimisation VR

#61

Message par dragons2rg »

J'ai essayé, c'est bcp mieux. Je suis plus stable vers les 35 fps.
Sauf quand je suis en ravi... boum 20 fps.

Peut-etre diminuer les textures?
Merci :)à
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dimebug
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Re: Optimisation VR

#62

Message par dimebug »

essaye, mais ca ne doit pas avoir une grosse influence.

tu peux aussi essayer en baissant l'eau, mine de rien elle consomme des FPS. passe également le traffic civil sur OFF. Les gouttes d'eau c'est un effet qui consomme également...

Apres, voir si tu peux overclocker ton processeur un peu , a 3.5, 3.6ghz, tu gagnerais encore quelques frames. Reste que tu va vite être dans l'impasse, ton processeur est vraiment trop juste vue les exigences de la VR (ou il faut le top du top).
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#63

Message par dragons2rg »

Je vais essayer demain, dans un futur proche je pense changer la carte mère et le proc
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#64

Message par dragons2rg »

J’ai fait le test ... pas de gros changement.
Je pense que je sui bon pour un changement de proc...et que je ferai une difference
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panchoka
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Re: Optimisation VR

#65

Message par panchoka »

Bonjour à tous,

Un ami m'a parlé d'un article qui date un peu (avril 2019) et qui compare les FPS en VR entre une 1080Ti et une RTX 2080.

Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas tant de différence entre les 2 cartes malgré l'écart de puissance et de technologie et parfois même un meilleur résultat avec la 1080 Ti.
A votre avis:
- est ce un problème de mise au point des pilotes graphiques ?
- un manque d'optimisation pour les nouvelles architectures ?
- un peu des 2
- carrément autre chose ?
Dans l’article, cela parle de "dropped frame", images perdues ? ; qué sa ko ? quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la 2080 peut perdre beaucoup plus que la 1080 ?

voici l'article:
https://babeltechreviews.com/the-rtx-20 ... revisited/
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jojo
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Re: Optimisation VR

#66

Message par jojo »

panchoka a écrit :
mar. sept. 03, 2019 11:39 pm
Bonjour à tous,

Un ami m'a parlé d'un article qui date un peu (avril 2019) et qui compare les FPS en VR entre une 1080Ti et une RTX 2080.

Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas tant de différence entre les 2 cartes malgré l'écart de puissance et de technologie et parfois même un meilleur résultat avec la 1080 Ti.
A votre avis:
- est ce un problème de mise au point des pilotes graphiques ?
- un manque d'optimisation pour les nouvelles architectures ?
- un peu des 2
- carrément autre chose ?
Dans l’article, cela parle de "dropped frame", images perdues ? ; qué sa ko ? quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la 2080 peut perdre beaucoup plus que la 1080 ?

voici l'article:
https://babeltechreviews.com/the-rtx-20 ... revisited/
Il est généralement admis qu'il faut aller chercher la RTX 2080Ti pour détrôner la GTX 1080Ti. C'est d'autant plus sensible que la résolution augmente (4K et VR).

La série RTX gère des effets graphiques mal pris en compte par les GTX (ray tracing), mais pas vraiment utilisés par nos simus.

Après de l'eau a coulé sous les ponts depuis Avril, il y a eu tellement de mise à jour des pilotes graphiques :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#67

Message par dragons2rg »

Bon pour le moment toujours pas top, j’ai souvent entre 15 et 20 fps a côté du tanker :(

Si je change ma carte mère et proc par du nouveau vais je vraiment voir la différénce?
(Ma carte mère et proc on quand même 4,5ans)
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Flow
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Re: Optimisation VR

#68

Message par Flow »

Regardes plutôt quel est ton "bottleneck". Avec FPS VR ou un autre outil, regarde ce qui tourne à 100% et bride le reste, ce sera le premier élément sur lequel intervenir, en plus de la configuration graphique :)
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#69

Message par dragons2rg »

Ok merci :)
FPS VR est compatible en dehors de Steam? Car j'ai un oculus
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Flow
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Re: Optimisation VR

#70

Message par Flow »

Bonne question, je ne sais pas, mais il doit exister un équivalent pour Oculus dans tous les cas :)
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dragons2rg
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Re: Optimisation VR

#71

Message par dragons2rg »

Okee, merci je vais regarder :)
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Re: Optimisation VR

#72

Message par jeros57600 »

Salut à tous, c'est intéressant de lire les différents retours selon les configurations.

J'ai une config récente et moi aussi je ne sais pas trop sur quel levier appuyer pour avoir le meilleur compromis sur DCS avec l'oculus rift S. On met le prix pour pouvoir jouer à fond, mais en fait je ne suis pas sûr que le matériel existe encore pour vraiment tout faire faire tourner à fond.

La seule chose qui n'est pas possible d'accepter c'est que la vue soit saccadée...alors que faire ?

J'ai fait ces réglages... je n'arrive pas à poster les images donc voici les captures d'écran ici

https://jeros57600.skyrock.com/33269110 ... irage.html

ma config: Oculus Rift S / i7 9700k 9eme gén /Carte mère MSI z390 ace /Ram 2x8go Predator DDR4 /Carte graphique rtx 2080ti kfa2 11gb/ Watercooling h100i / SSD 250go et 500go 2.5 crucial / Alimentation hx750i Corsair / DCS 2.5 MIRAGE 2000
CASQUE VR HP REVERB G2
CM ASUS GAMING X670E-PLUS WIFI 6E
GPU AMD Ryzen 7 7800X3D
CG RTX 4090 gamerock 24gb
Refroidissement Enermax LIQMAX
Ram DDR5 - 64go
DD 2T Nvme
Alim 1200W Platinum / Alim Be Quiet Platinum 1200W / DCS M2000 / F16
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jojo
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Re: Optimisation VR

#73

Message par jojo »

Baisse le MSAA à x2, baisse la portée visuelle (d’autant plus qu’à réglage égal elle a augmenté récemment).
L’herbe en Mirage 2000 je n’ai pas le temps de l’admirer, réglée à 0.
Traffic civil au minimum.
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Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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jeros57600
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Re: Optimisation VR

#74

Message par jeros57600 »

Merci Jojo, je vais faire ça.

Les pixels dans la VR je me suis mis à 1.1

A 1,5 la vue est saccadée et tout dépend bien entendu s’il y a beaucoup de bâtiments ça ralenti

yanou40
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Re: Optimisation VR

#75

Message par yanou40 »

Salut j'ai quasiment la même config que toi mise à part le proc un 8700k pour moi et j'avais le même pb avec 16 G de ram je suis passé à 32 et là beaucoup mieux.
Je mets le ss entre 1.5 et 1.7 et je desactive l'ASW avec occulus tray tool ou debug tool et je le mets à 1 dans DCS.
Je vole en patrouille de 7 avions et pas de saccades..
L'affichage terrain consomme de la ram pc donc soit tu upgrade(s) à 32 et tu peux pousser les curseurs, soit tu restes à 16 et là il te faut diminuer les options graphiques.

Et pour conclure jojo a raison le msaa x4 c'est un tueur de fps.

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