Jaguar a écrit : ↑jeu. août 29, 2019 7:49 pm
A lire vos réponses pour la majorité on se demande si vous avez lu l'article. Les observations des chinois sont hyper factuelles et terre à terre!
Non non moi je parle bien du factuel.
Le simulateur avec manche gaz et Hud only il s'appelait Daisy ( si ma mémoire ne me fait pas défaut ) et j ai joué avec au Salon de Bordeaux ( Foire internationale ) en 1985 ou 86. Et a l’époque je n'avait pas eut bcp de problème pour aligner la cible avec le réticule de tir ... Donc soit il pilotait avec ses pieds soit il n avait pas comprit la logique du système ( il ne faut pas sous estimer la barrière de la langue surtout avec le chinois ) Il faut savoir aussi que ce qu'il appelle "joystick" etait le vrai manche de l avion avec les vrais débattements, c'est a dire quasiment rien, au plus 2 a 3 cm du point mort, comme dans la réalité ( les débattements doivent sans doute aller un peu plus loin mais on sort alors de la plage "normale" pour aller vers les butées ( élastique et mécanique ) qui n'a pas lieu d’être dans un simu censé apprendre la symbologie HUD
Quand a l’épisode du simu Super Etendard, j'ai tout simplement du mal a y croire. Donc soit on l' a bahuté ( ce qui est débile ) soit il est vraiment ... pas a sa place ... Les simu de l’époque n’étaient certes pas aussi fidèles que ceux d'aujourd'hui mais ils se voulaient quand même le reflet de la réalité. Il est aussi vrai par exemple que voler en ligne droite le premier vol sur un F1 était un exploit tellement l'avion était sensible au gauchissement. Mais ça ne caractérisait pas un avion "difficile" a voler, juste un avion avec des commandes réactives
Quand a son discours sur le ravitaillement en vol, on peut se poser la question de savoir si il a déjà fait du ravitaillement en vol.
Pour mettre en perspective sa prestation ( il se présente comme "pilote d'essais" ) j' ai eut a faire avec un élève pilote d'essais de Boscondown ( EPN ER Anglais ) venu faire le test du M F1CR. Le protocole était le suivant :
Le jour précédant le vol, il avait accès a toute la doc de l'avion et le lendemain il volait dessus, seul, mission libre. Il avait ensuite a écrire un rapport détaillant les résultats de ses essais. Sans être une encyclopédie, ce rapport avait très bien cerné les caractéristiques de vol du F1 et critiquait seulement quelques points d'ergonomie qui étaient par ailleurs assez justifié. Il avait par exemple parfaitement cerné l'auto PitchUp du F1 avec les bidon au dessus de 4G a 11 degrés d'incidence
Bref le discours n'est pas en rapport avec quelqu'un qui se dit Pilote d'essais....C'est a peu près comme si je te mettait dans une formule 1 et que au sortir de 10 tours d'essais 15 sec plus lent que les pilotes de F1, tu dises que la voiture est une merde et que la direction est trop difficile ....
La réalité aussi de l'époque c est que les pilotes formés a ce moment la le sont suivant la méthode soviétique où l'initiative du pilote n'existe pas et où celui ci n'est que le bras armé du contrôleur au sol....La mentalité chinoise n'est pas non plus de faire ce qui n'est pas prévu. Si c'est pas écrit c'est interdit...Ce qui ne favorise pas non plus la possibilité de faire joujou avec un avion pour savoir ce qu'il a dans les tripes. Alors qu'en France, a la même période, tout ce qui n'est pas écrit n'est pas interdit et donc, on explore ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...