Identif 737 Max
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#1Quelqu’un peut il me confirmer que les « sharklet » du 737 Max sont aussi disponible sur le 800 ? Je pensais que c’était Un trait distinctif du Max seulement
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Identif 737 Max
#2Je ne sais pas exactement
Par contre, je crois que la véritable fonction de ces doubles winglets sur le 737 MAX n'est pas qu'aérodynamique
La branche du dessous sert aussi à mon avis de "bumper" qui en cas d'atterrissage avec un gros roulis protègerait la nacelle, qui est plus encombrante que sur les 737 précédents. Soit c'est fabriqué suffisamment solide pour que l'aile s'appuie dessus, soit c'est destiné à faire fusible à la place de la nacelle+moteur (qui coûte infiniment plus cher).
Ca ferait partie des bricolages que Boeing a du faire pour réaliser le MAX...
Par contre, je crois que la véritable fonction de ces doubles winglets sur le 737 MAX n'est pas qu'aérodynamique
La branche du dessous sert aussi à mon avis de "bumper" qui en cas d'atterrissage avec un gros roulis protègerait la nacelle, qui est plus encombrante que sur les 737 précédents. Soit c'est fabriqué suffisamment solide pour que l'aile s'appuie dessus, soit c'est destiné à faire fusible à la place de la nacelle+moteur (qui coûte infiniment plus cher).
Ca ferait partie des bricolages que Boeing a du faire pour réaliser le MAX...
Re: Identif 737 Max
#3Je te confirme, Knell ![👍](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f44d.png)
Ce qui différencie le Max des autres 737, ce sont les moteurs et visuellement les découpes à l'arrière des fuseaux.
![👍](http://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f44d.png)
Ce qui différencie le Max des autres 737, ce sont les moteurs et visuellement les découpes à l'arrière des fuseaux.
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Re: Identif 737 Max
#6Introduits en 2014 chez SW
https://eu.usatoday.com/story/todayinth ... s/7552849/
Cela dit, ces "split-scimitar winglets" n'ont pas exactement la même forme que ceux du MAX.
https://aviation.stackexchange.com/ques ... t-winglets
++
Az'
https://eu.usatoday.com/story/todayinth ... s/7552849/
Cela dit, ces "split-scimitar winglets" n'ont pas exactement la même forme que ceux du MAX.
https://aviation.stackexchange.com/ques ... t-winglets
++
Az'
Re: Identif 737 Max
#7Mef, des vols de convoyage reste possible ... sauf en allemagne
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Identif 737 Max
#8Comme, pour moi, seul le MAX avait des sharklets, en voyant un prendre des pax sur un parking, je me posais la question :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Identif 737 Max
#9ironclaude a écrit : ↑ven. août 23, 2019 11:20 amJe ne sais pas exactement
Par contre, je crois que la véritable fonction de ces doubles winglets sur le 737 MAX n'est pas qu'aérodynamique
La branche du dessous sert aussi à mon avis de "bumper" qui en cas d'atterrissage avec un gros roulis protègerait la nacelle, qui est plus encombrante que sur les 737 précédents. Soit c'est fabriqué suffisamment solide pour que l'aile s'appuie dessus, soit c'est destiné à faire fusible à la place de la nacelle+moteur (qui coûte infiniment plus cher).
Ca ferait partie des bricolages que Boeing a du faire pour réaliser le MAX...
Tu as une info fiable pour cette utilité ?
Comme tu disais, le train avant a été sur élevé de 20 cm pour donner une marge accrue à la nacelle ( 43 cm en moyenne entre la nacelle et le sol, 5 cm de moins que le NG)
Et sur le NG, c'est pas la nacelle qui touche en premier en cas de fort roulis à l'arrondi mais les flap fairing ( il faut quand meme 15 ° de roulis pour un arrondi normal à 2/ 3°)
Il faut une assiette negative pour toucher la nacelle, et encore le train avant toucherait avant à faible roulis.
C'est à peu de chose près la meme pour le max ouil y a un peu moins de marge mais quand meme assez avant de toucher la nacelle à l'arrondi. ( Les double winglets toucheront assez tot en roulis en effet , à voir la courbe en fonction de l'assiette, mais je doute fort que ca serve à éviter le nacelle strike)
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Re: Identif 737 Max
#10C'est juste une opinion personnelle sur l'utilité de cette branche du winglet...
Depuis l'introduction des winglets en sur les avions en général, il y a eu 36 formes et formules possibles, essayées ou produites en série, et très souvent proposées / montées en retrofit. C'est un marché très concurrentiel ou l compétition est féroce. Les fournisseurs se protègent systématiquement par des brevets et les défendent farouchement. Si Boeing a estimé utile de concevoir et certifier eux mêmes une nouvelle formule sur le MAX, je soupçonne qu'ils ont une raison sérieuse derrière. Il faudrait pouvoir examiner de près un de ces winglets pour pouvoir dire si c'est suffisamment costaud pour servir de "bumper" ou si c'est construit aussi léger que les autres modèles...
Depuis l'introduction des winglets en sur les avions en général, il y a eu 36 formes et formules possibles, essayées ou produites en série, et très souvent proposées / montées en retrofit. C'est un marché très concurrentiel ou l compétition est féroce. Les fournisseurs se protègent systématiquement par des brevets et les défendent farouchement. Si Boeing a estimé utile de concevoir et certifier eux mêmes une nouvelle formule sur le MAX, je soupçonne qu'ils ont une raison sérieuse derrière. Il faudrait pouvoir examiner de près un de ces winglets pour pouvoir dire si c'est suffisamment costaud pour servir de "bumper" ou si c'est construit aussi léger que les autres modèles...
Re: Identif 737 Max
#11Je doute sérieusement que ce soit capable de résister à l’impact sur la pisteironclaude a écrit : ↑sam. août 24, 2019 9:31 amC'est juste une opinion personnelle sur l'utilité de cette branche du winglet...
Depuis l'introduction des winglets en sur les avions en général, il y a eu 36 formes et formules possibles, essayées ou produites en série, et très souvent proposées / montées en retrofit. C'est un marché très concurrentiel ou l compétition est féroce. Les fournisseurs se protègent systématiquement par des brevets et les défendent farouchement. Si Boeing a estimé utile de concevoir et certifier eux mêmes une nouvelle formule sur le MAX, je soupçonne qu'ils ont une raison sérieuse derrière. Il faudrait pouvoir examiner de près un de ces winglets pour pouvoir dire si c'est suffisamment costaud pour servir de "bumper" ou si c'est construit aussi léger que les autres modèles...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Re: Identif 737 Max
#12En effet, la vraie raison est plutôt du côté d’un gain de performance encore accrue comparé à des winglets normales.
Surtout au niveau de la portance augmentée avec ce genre de doubles winglets , entraînant des réductions dans la puissance au décollage, donc durée de vie moteur etc.
Ce site résume bien les évolutions et ce qu’ammene chaque forme de winglets
http://www.b737.org.uk/winglets.htm
Surtout au niveau de la portance augmentée avec ce genre de doubles winglets , entraînant des réductions dans la puissance au décollage, donc durée de vie moteur etc.
Ce site résume bien les évolutions et ce qu’ammene chaque forme de winglets
http://www.b737.org.uk/winglets.htm
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Re: Identif 737 Max
#13Déjà, ça dépendcomment ils sont construits à l'intérieurjojo a écrit : ↑sam. août 24, 2019 9:38 amJe doute sérieusement que ce soit capable de résister à l’impact sur la pisteironclaude a écrit : ↑sam. août 24, 2019 9:31 amC'est juste une opinion personnelle sur l'utilité de cette branche du winglet...
Depuis l'introduction des winglets en sur les avions en général, il y a eu 36 formes et formules possibles, essayées ou produites en série, et très souvent proposées / montées en retrofit. C'est un marché très concurrentiel ou l compétition est féroce. Les fournisseurs se protègent systématiquement par des brevets et les défendent farouchement. Si Boeing a estimé utile de concevoir et certifier eux mêmes une nouvelle formule sur le MAX, je soupçonne qu'ils ont une raison sérieuse derrière. Il faudrait pouvoir examiner de près un de ces winglets pour pouvoir dire si c'est suffisamment costaud pour servir de "bumper" ou si c'est construit aussi léger que les autres modèles...![]()
Ensuite, même s'ils sont endommagés en cas de contact avec le bitume, ils peuvent avoir quand même servi à protéger la nacelle
Enfin, au niveau certif, il y a une dialectique très particulière, qui pourrait valider ça. On ne parle pas de poser l'avion sur le WL non plus...
Re: Identif 737 Max
#14Vu les photos de winglets éclatées au moindre contact au parking (autres avions, véhicules de piste...), je ne vois pas comment ça peut résister au contact au point de protéger la nacelle moteur si elle devait toucher.
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Re: Identif 737 Max
#16Je ne sais pas si c'est typique max mais la vidéo date du 21 juillet 2019.
https://photos.app.goo.gl/qKzdNfNjZ1F7zhR68
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Re: Identif 737 Max
#17...Un clandestin qui essaye d'infiltrer le G7 ?III/JG52-Drach a écrit : ↑sam. août 24, 2019 10:10 pmJe ne sais pas si c'est typique max mais la vidéo date du 21 juillet 2019.
https://photos.app.goo.gl/qKzdNfNjZ1F7zhR68
Re: Identif 737 Max
#18Après plus d'info, en effet, les doubles winglets n'ont aucun rapport avec une protection nacelle.
Pour le max, assiette d'arrondi à 3/4 °, c'est la winglet inférieur qui touche en premier à 12 ° de roulis
Pour toucher la nacelle, c'est encore plus dur que le NG en fait, - 1 ° d'assiette et plus de 8 degrés de roulis.
Donc pas de soucis niveau de la nacelle
Pour le max, assiette d'arrondi à 3/4 °, c'est la winglet inférieur qui touche en premier à 12 ° de roulis
Pour toucher la nacelle, c'est encore plus dur que le NG en fait, - 1 ° d'assiette et plus de 8 degrés de roulis.
Donc pas de soucis niveau de la nacelle
Dernière modification par =GinGin= le dim. août 25, 2019 1:10 am, modifié 1 fois.
Re: Identif 737 Max
#19C'est un 800 avec les winglets " scimitar"III/JG52-Drach a écrit : ↑sam. août 24, 2019 10:10 pmJe ne sais pas si c'est typique max mais la vidéo date du 21 juillet 2019.
https://photos.app.goo.gl/qKzdNfNjZ1F7zhR68
Pour les différence, il y aussi la queue
La sortie de l'APU differe nettement à l'arrière et l'entrée d'air a été changé également.
Max
![Image](http://www.b737.org.uk/images/apu-max%20-%20labelled.jpg)
NG
![Image](https://i.stack.imgur.com/cYwIq.jpg)
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